Ce sommeil sera ta prison éternelle. | Inconnu, Dream Drop Distance
KH III
Général
DLC Re Mind
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L'épisode Re Mind est accessible depuis le menu "Contenu téléchargeable" de l'écran-titre. Vous devez sélectionner une sauvegarde d'une partie déjà terminée de l'aventure principale pour débuter ; le niveau de difficulté sera fonction de celui de cette sauvegarde.
Après une succession de scènes, vous reprenez le contrôle de Sora dans la Nécropole des Keyblades, juste avant la dernière partie de l'aventure principale, face à un puissant Sans-coeur.
Si vous avez effectué la quête des Portails de combat du jeu principal, cet ennemi ne devrait pas vous être étranger. Rassurez-vous, Obscurantis χ ne déploie qu'une seule phase, contrairement à son homologue.
Soyez tout d'abord attentif lorsque vous enchaînez un combo contre Obscurantis χ : lorsqu'il croise ses armes devant lui, arrêtez-vous au risque de subir une contre-attaque. Le cas échéant, il frappe à deux reprises avec chaque sabre (parez-les ou éloignez-vous avez des roulades), avant de les lever au dessus de sa tête en chargant de l'énergie pour frapper (ce coup étant imparable, utilisez la roulade).
Technique 1 :
Obscurantis χ fonce sur vous en frappant avec ses épées devant lui. Parez chaque coup (6 au total depuis le début de l'attaque) puis, lorsque vous le voyez lever ses épées et rassembler de l'énergie rouge, utilisez une roulade vers l'avant pour éviter sa charge (imparable). Obscurantis χ va ensuite redescendre au sol, rapprochez-vous de lui pendant ce temps-là et attaquez-le dès qu'il se pose.
Technique 2 :
Obscurantis χ se déplace en lévitant au-dessus du sol puis s'éloigne d'un bond avant de foncer vers vous en arc de cercle. Il frappe alors deux fois puis utilise une attaque imparable de couleur rouge. Parez les premiers coups puis contre-attaquez immédiatement et enchaînez les combos. Si vous ne parez pas à temps, laissez-vous frapper et exécutez une pirouette juste avant l'attaque imparable rouge.
Technique 3 :
Lorsqu'Obscurantis χ rassemble de l'énergie rouge sur une large zone autour de lui, exécutez un saut pour éviter l'attaque au sol. Pendant que vous êtes dans les airs, vous avez l'occassion de le frapper : rapprochez-vous de lui avec une glissade ou en débutant un combo à distance.
Technique 4 :
Obscurantis χ plante ses armes au sol et disparaît en faisant apparaître des orbes de ténèbres. Ces dernières vont s'élever dans les airs et vous encercler avant de se jeter sur vous en deux vagues. Il est possible de les parer, ou vous pouvez utiliser le vol plané dès qu'Obscurantis χ disparaît pour les esquiver. Mémorisez l'endroit où le boss a disparu et rapprochez-vous en pour l'attaquer dès son retour.
Récompense : Nouvel emplacement d'objet
Sous l'emprise des ténèbres, Aqua aime attaquer en disparaissant pour ré-apparaître juste devant vous, seule ou accompagnée de deux clones d'elle-même. Elle peut attaquer avec son arme ou en projetant des sphères d'énergie ; ses attaques peuvent être parées, utilisez cette technique à bon escient pour contre-attaquer et enchaîner des combos. Profitez également des moments où elle marche tranquillement en vous observant pour lancer un sort à distance et poursuivre l'assaut à la Keyblade. Quand trois Anti-Aqua apparaissent en tournant sur elles-mêmes autour de vous, exécutez un double saut juste avant qu'elles ne se rapprochent de vous pour éviter l'attaque. Elle peut faire apparaître de grosses étoiles de glace qu'elles projettent en trois vagues successives - comme les précédentes attaques, parez chaque vague.
Récompense : MP max
Votre cible est Terra-Xehanort mais son Gardien sera souvent à vos trousses pour le défendre. Il peut surgir du sol et vous frapper trois fois en vous projetant dans les airs. Les combos à la Keyblade de Terra-Xehanort sont facilement parables, ainsi que les projectiles des ténèbres qui, une fois renvoyés, lui infligent de lourds dégâts. Terra-Xehanort peut charger rapidement sur vous, esquivez ou parez au choix. Quand le Gardien apparaît au dessus de Terra-Xehanort, il s'apprête à plonger sur vous en projetant des pics de ténèbres du sol. La parade est possible mais il peut être plus simple de profiter du temps de chargement de cette attaque pour vous éloigner et sauter avant l'impact.
Récompense : MP max
Vous retrouvez une liberté de mouvement dans l'Echeveau de la Rupture, l'étrange labyrinthe apparu à la fin du jeu. Un point de sauvegarde et un Mog sont accessibles avant de partir épauler les Gardiens face aux membres de l'Organisation. Libre à vous de partir vers la gauche pour rejoindre Riku, ou Mickey en prenant le chemin de droite. La solution ci-dessous opte pour la première option.
Contrairement à l'aventure principale, Re Mind vous laisse le choix d'incarner soit Sora, soit Riku. Ayez en tête que Sora restera malgré tout plus puissant car personnalisable depuis le début de l'aventure, contrairement à son compagnon que vous devez contrôler tel quel sans pouvoir modifier ses raccourcis. Il possède les magies Foudre X et Soin X, ainsi qu'une Potion + et un Ether en raccourcis. Son coup de grâce Brasier X obscur offre une bonne portée ainsi que son Tir visé Division obscure. En cas d'échec, le jeu vous permet de reprendre le combat en changeant le personnage.
Si le combat débute contre trois adversaires, Ansem disparaît après quelques échanges de coups, vous laissant avec Xigbar et Riku obscur. Vous pouvez concentrer vos assauts sur l'un ou l'autre. Quand l'un d'eux est vaincu, une scène interrompt le combat avant de reprendre contre le second.
Il est préférable de commencer par Xigbar. Il passe la plupart du temps suspendu dans les airs à tirer des projectiles que vous devez parer pour les lui renvoyer. Profitez des instants durant lesquels il recharge ses armes pour l'attaquer. En restant ainsi dans les airs, vous éviterez les assauts de votre second adversaire. S'il charge de l'énergie dans ses armes, il s'apprête à tirer trois projectiles qui se plantent au sol et infligent des dégâts lorsque vous les touchez. Restez en mouvement pour les éviter ou sachez qu'il est possible de les parer. Quand la zone s'assombrit, Xigbar charge puis tire un coup dans les airs, avant de vous repousser sur les limites de l'arène. Des projectiles de ténèbres tombent alors du ciel en cercle autour de lui avant de se diriger vers vous ; parez lorsque les tirs sont proches, ou passez au travers avec la glissade si vous contrôlez Riku. Attention, Xigbar peut pendant ce temps tenter de vous bloquer avec trois projectiles au sol.
Riku obscur attaque rapidement avec l'Âme-nivore en créant des ondes de choc en forme de croix au sol. Il peut faire apparaître des pièges ayant la forme de piliers qui explosent à l'impact, ou encore projeter sous vos pieds une zone de ténèbres faisant émerger des griffes si vous restez sans bouger. Restez en mouvement avec la roulade et n'attaquez qu'entre deux attaques de votre adversaire. Lorsqu'il se met à briller l'Âme-nivore levée au ciel, il enchaîne les frappes aériennes avant de projeter de la foudre alentours ; enchaînez les esquives.
Récompense : MP max
Poursuivez dans le labyrinthe jusqu'au prochain combat.
Durant la première partie du combat, Xemnas reste en retrait pendant que Luxord, Marluxia et Larxene attaquent. Enchainez quelques combos sur la cible de votre choix jusqu'à ce que Xemnas quitte l'arène.
Commencez par vous concentrer sur Luxord afin de libérer le Roi et bénéficier de son soutien. Il vous propose comme à son habitude un petit jeu : le retrouver parmi les cartes qui entourent le terrain. Placez-vous contre elles et placez votre caméra de manière à voir le recto tout en vous déplaçant tout autour pour le trouver. Une fois la silhouette de Luxord en vue, frappez la carte et enchaînez les attaques contre lui. Répétez cette opération jusqu'à épuisement de sa barre de vie.
Larxene se déplace avec une grande agilité et rapidité en multipliant les éclairs. Elle saute en avant en créant un cercle de foudre qui se réduit autour de Sora avant de frapper et de déchaîner des éclairs autour. Elle peut exécuter des combos de kunai avant de sauter en arrière pour projeter ses kunai devant elle dans un large arc de cercle d'éclairs ; vous pouvez les parer pour contre-attaquer. Lorsque l'écran s'assombrit, elle se déplace à la vitesse de la lumière, enchaînez les esquives avant de vous préparer à esquiver la foudre qui frappe l'intégralité du terrain.
Marluxia concentre l'énergie et crée un champ qui vous attire vers lui avant de frapper à plusieurs reprises avec sa faux ; restez en mouvement ou parez le mouvement lorsque vous êtes proche de lui. Quand l'écran s'assombrit, Marluxia tourne sur lui-même à grande vitesse en traversant la zone. Surveillez ses mouvements et esquivez juste avant chaque impact (parade impossible). Cette technique se termine quand Marluxia frappe le sol en créant une zone de ténèbres sur l'ensemble du terrain et faisant émerger des pétales du sol pour vous projeter dans les airs.
Récompense : MP max
Avant de vous lancer vers les prochains combats, un point de sauvegarde et un Mog sont à votre disposition. Avancez de quelques pas pour retrouver Aqua et Ven aux prises avec d'anciennes connaissances.
C'est aux commandes de Maître Aqua que débute ce combat. Elle dispose des sorts Brasier X, Soin X, Foudre X et Glacier X en raccourcis, ainsi que d'une Potion + et d'un Ether en objet. Son tir visé, Pluie multicolore, peut s'avérer très utile pour infliger de lourds dégâts à distance.
La longue portée des attaques de Vanitas est sa plus grande force. Il peut conclure ses combos en créant de la glace lorsqu'il frappe le sol. Il est tout aussi dangereux lorsqu'il plonge dans le sol et en émerge sous vos pieds en tournoyant et en projetant des flammes ; soyez prompt à vous éloigner ou à parer. A moyenne distance, il tire une boule de feu qui se divise avant impact, que vous pouvez parer. Lorsque l'écran s'assombrit, Vanitas utilise une vague de Keyblades et surfe autour de la zone en lançant un sort de glace qui vous gèle sur place. La technique se termine lorsqu'il se place au centre et utilise les Keyblades comme des tentacules pour frapper le sol.
Face à Terra-Xehanort, soyez attentif pour parer ses longs enchaînements de coups de Keyblade. Utilisez votre parade pour dévier les tirs d'énergie, ou esquivez en rond pour les éviter. Il peut créer une zone d'ombre et faire appel à son Gardien qui vous attire à lui et vous frappe avant de faire imploser la zone. Même en dehors de cette zone, le Gardien peut vous frapper en émergant du sol. Terranort peut aussi charger rapidement vers vous. S'il se retrouve seul (Vanitas vaincu en premier), il peut changer l'environnement et vous attirer à lui, où vous devez gérer à la fois les assauts du Gardien et des éclairs qui frappent en cercle. Faute de pouvoir infliger des dégâts, contentez-vous d'enchainer les esquives jusqu'à la fin de l'attaque.
La clé de la victoire sera votre patience. Enchaînez les roulades avec Aqua jusqu'à ce que l'un de vos adversaires rate son combo et enchaînez votre propre combo avant de vous éloigner rapidement. Vous pouvez déclencher votre tir visé pour infliger de lourds dégâts, ou l'attaque coopérative Surf des neiges avec votre coéquiper, à condition qu'il résiste lui-même aux assauts de vos adversaires.
Après avoir réduit une bonne partie des barres de vie des deux boss, le combat s'interrompt pour que Sora entre en scène. Vous pourrez ainsi incarner le jeune garçon ou Aqua et finir le combat. Les stratégies décrites ci-dessous sont toujours d'actualité.
Récompense : MP max
Sora se retrouve de nouveau seul dans les couloirs du labyrinthe. Poursuivez jusqu'au prochain combat.
Saix dispose de son habituelle jauge de furie qui se remplit au fur et à mesure du combat. Il frappe avec son arme en créant des ondes enflammées. L'individu masqué qui se bat à ses côté attaque à l'aide d'une Keyblade mais peut utiliser l'arme de Saix pour courir sur le terrain en créant des ondes enflammées autour de lui.
Après quelques échanges de coups, vous vous retrouvez dans la peau de Roxas face à Saix et Xemnas, épaulé par Xion et Axel. Roxas dispose en raccourcis des sorts Eau X, Soin X et des objets Potion + et Ether. N'hésitez pas à user de sa commande contextuelle Glissade pour esquiver et attaquer, et de son coup de grâce Double tir.
Xemnas se déplace en disposant de grosse sphères d'énergie sur le terrain, enchaîne les frappes de sabres lasers avec grâce (esquivez ou parez selon vos préférences) et peut faire apparaître plusieurs tirs d'énergie. Il fuit le combat au bout de quelques instants.
Saix possède une jauge de Furie pleine et est entouré de plusieurs claymores. Il fonce toujours sur le terrain en créant des ondes de choc enflammées que vous pouvez parer. Contre-attaquez alors pour lui infliger des dégâts lorsqu'il est entouré d'armes afin de réduire sa jauge de furie. Il peut projeter ses armes autour de lui ou envoyer une claymore sur vous si vous êtes éloigné. Profitez d'un assaut de vos alliés interrompant ses combos pour attaquer ou le moment où il se remet de sa furie.
La suite du combat vous laisse le choix de contrôler Roxas ou Sora, épaulé par Xion, face à Saix seul. Les techniques décrites ci-dessus sont toujours similaires.
Récompense : MP max
Suivez le couloir jusqu'au point de sauvegarde et au Mog. Grimpez le mur jusqu'au sommet pour reprendre le fil de l'histoire.
C'est épaulé par le Roi et Riku que vous faites face aux plus puissantes incarnations de Maître Xehanort. Ne sous-estimez pas le soutien de vos alliés ; lorsque vous avez besoin de vous soigner, veillez à le faire à leur côté afin de les ranimer s'ils sont évanouis. En effet, malgré la puissance de vos adversaires, le Roi et Riku peuvent détourner leur attention afin de vous permettre de vous concentrer sur chacun d'eux. Durant ce combat, n'hésitez pas à user du tir visé pour vous rapprocher rapidement de vos ennemis.
Lorsque Maître Xehanort invoque la vague de Keyblades, vos compagnons sont écartés de la zone de combat. Enchaînez seul les esquives pour éviter à la fois les impacts de la vague et les assauts de vos ennemis, en commençant par le Jeune Xehanort qui se téléporte au centre et tente de vous paralyser avec son lasso, figeant le temps et infligeant multiples combos, puis Xemnas qui apparaît et tournoie avec ses sabres, et enfin Ansem qui rassemble de l'énergie et vous attire vers lui avant d'exploser. Cette stratégie ennemie est particulièrement dangereuse lorsque les trois adversaires sont réunis, mais elle sera plus facile à anticiper au fur et à mesure.
Jeune Xehanort
Sans sous-estimer la puissance de ses coups, le Jeune Xehanort semble chargé de vous entraver durant ce combat, dans le but d'offrir une cible facile à ses compagnons. Il attaque avec sa Keyblade qu'il peut transformer en lasso de longue portée. Lorsqu'il se recule, il projette des projectiles d'énergie en arc de cercle vers vous ; parez-les au risque de vous retrouver congeler sur place. Soyez également vigilant au piège qu'il place au sol pour vous entraver.
Xemnas
Le Simili de Xehanort attaque élégamment en tournoyant armé de ses sabres lumineux. Ses longs enchaînements mettront votre parade ou votre esquive à rude épreuve et il n'est pas impossible de subir quelques coups malgré tout. Si des sphères d'énergie flottent autour de vous, préparez-vous à parer leurs tirs. Xemnas peut également envoyer quatre sphères d'énergie bleues directement sur vous qui explosent à l'impact.
Ansem
Antithèse de Xemnas, cet ennemi flotte dans les airs sans attaquer de front. Il crée des sphères d'énergie qui gravitent autour de vous et tirent des lasers. Parez ou éloignez-vous lorsqu'il s'entoure de rayons d'énergie verticaux et s'avance vers vous lentement. Soyez tout aussi vigilant si une mare de ténèbres se projette sous vos pieds car des griffes en émergent après quelques instants. La difficulté consiste à réussir à le toucher avant qu'il ne se protège derrière plusieurs cristaux piégés.
Récompense : MP Max
Après tant d'efforts, l'heure est certainement venue de profiter du point de sauvegarde présent avant de récupérer la Carte de l'Escalier du ciel dans le coffre. Partez explorer la ville jusqu'à faire face à un groupe de Simili et de Sans-coeur ; l'un d'eux rayonne étrangement. Détruit, il libère un fragment du coeur de Kairi. Un symbole en haut à droite de l'écran vous indique que vous devez encore en rassembler quatre autres. Poursuivez dans la prochaine zone désormais accessible : le Quartier tranquille.
Répérez le point de sauvegarde, le Mog et le coffre à proximité avant de poursuivre, et de partir notamment à la recherche des autres trésors de ce monde.
Plus loin, sur la place centrale, vous rencontrez à nouveau des Sans-coeur et des Simili. Sur cette place, au pied d'un chemin en pente ascendante, une étrange sphère rose vous permet de créer une voie lumineuse qui vous permet de faire le tour du quartier vers une autre sphère. Plusieurs de ces objets sont répartis dans la zone.
Les fragments à collecter sont représentés par des lueurs roses. Deux sont situés au nord de la carte :
- la fontaine : pour libérer le fragment, frappez les quatres mécanismes tournants autour de la fontaine vide jusqu'à ce que les jets atteignent son centre. Des ennemis apparaissent une fois le fragment en poche.
- le monument commémoratif : trois mécanismes sont disposés devant. Placez-vous sur l'un d'eux pour déclencher le mouvement de la sphère au centre. Vous devez frapper le mécanisme lorsque la lueur passe sur la marque de la même couleur. Un groupe d'ennemis apparaît une fois le fragment récupéré.
Le quatrième fragment se situe sous la ville. Pour y accéder rapidement, utilisez la sphère rose située au même niveau que le monument commémoratif : il mène directement jusqu'aux égoûts. Une fois les pieds dans l'eau, avancez vers l'est jusqu'à une grille que vous pourrez ouvrir en frappant le mécanisme à sa gauche. Le fragment est enfermé à l'intérieur d'une cage. Grimpez le long du mur au dessus de la grille puis, une fois au sommet, laissez-vous tomber de l'autre côté pour détruire la cage.
Une scène vous montre l'emplacement du dernier fragment, au sud-ouest de la zone, face à la fontaine. N'hésitez pas à retourner à l'entrée pour sauvegarder avant de vous y rendre car il s'agit du dernier point de sauvegarde. A votre arrivée sue la place, vous découvrez qu'un Darkside détient l'objet convoité.
Ses mains constituent des points faibles sur lesquels concentrer vos assauts. Observez ses mouvements pour appréhender ses attaques. Si Darkside s'apprête à frapper le sol de son poing, sautez pour esquiver l'onde de choc générée par l'impact (si vous êtes touché, Sora peut se retrouver sonné quelques instants). Le boss est alors suceptible d'extraire du sol une boule d'énergie qu'il jette en l'air avant de retomber en de multiples sphères au sol ; esquivez avec Carré jusqu'à la fin de cette pluie ténèbreuse.
Si Darkside se met à genoux, il se prépare à projeter des séries de trois boules d'énergies vers Sora que vous pouvez parer avec la Keyblade ou esquiver avec des roulades successives.
Récompense : MP max
Explorez les rues pour faire apparaître vos cibles. Ils flottent dans les airs et enchaînent les attaques occasionnellement avec des armes de la véritable Organisation XIII. Sachez que la jauge de vie est commune, choisissez donc une cible et concentrez vos assauts. Après quelques coups, les ennemis finissent par disparaître ; explorez de nouveau les lieux pour les affronter de nouveau.
Tour à tour, vous allez incarner chaque Gardien (Riku, Terra, Ven, Axel et Roxas) et repousser les répliques. Enchaînez les coups jusqu'à activer un coup de grâce tout en veillant à esquiver lorsque vos adversaires s'entourent d'une aura rouge. Toute la difficulté de ce combat réside dans la gestion de votre barre de vie commune car vous n'aurez aucun moyen de vous soigner. Utiisez vos commandes contextuelles en coopération lorsque le jeu vous y invite via la touche Triangle/Y.
Xion, Aqua et Mickey sont chargés de vous protéger avec le sort Miroir. Appuyez sur Carré/X lorsque les ennemis s'entourent de l'aura rouge puis contre-attaquez. Soyez attentifs car vous pouvez tout de même placer quelques attaques rapides entre les assauts ennemis, mais restez tout de même vigilants. Vous allez ainsi alterner phases d'attaques et phases de protection. Vers la fin du combat, les charges ennemies se font en trois attaques successives, soyez prêts.
La seconde partie du combat se déroule avec Mickey, seul face aux répliques. Avancez avec le stick analogique et attaquez les répliques lorsqu'elles apparaissent juste devant vous. Lorsqu'elles préparent un tir, appuyez sur le bouton Triangle/Y dès que l'option apparaît pour contrer ; maintenez le stick en avant et martelez Croix/A (avant même que le jeu ne vous le demande) pour renvoyer l'attaque. Poursuivez ainsi jusqu'au bout sous des assauts de plus en plus nombreux. Si vous êtes touchés, appuyez sur Triangle/Y jusqu'à vous relever.
Vers la fin du combat, toutes les répliques concentrent leurs tirs pour tenter de vous arrêter : appuyez sur Triangle/Y puis maintenez le stick appuyé vers l'avant pour résister. Lorque le jeu vous y invite, martelez la touche Croix/A pour accumuler de la puissance jusqu'à pouvoir déclencher Zèle durable avec Triangle/Y.
Sora se retrouve dans un espace très étrange, entouré de multiples serrures. Avec votre Keyblade, projetez de la lumière dans chacune d'elle pour les relier. Soyez attentifs et visez les plus lumineuses pour en relier davantage à la fois. Une fois la jauge en haut à gauche remplie, appuyez sur Triangle/Y pour conclure cette phase avec la technique Lumière durable.
Vous avez le choix d'incarner Sora ou Kairi. La jeune Princesse de coeur possède deux menus de raccourcis avec les sorts Brasier X, Soin X, Foudre X et Glacier X (menu 1) et Eau X, Potion +, Rafale X et Ether (menu 2), ainsi qu'une Potion +, un Ether et un Reconcentreur en objet. Elle peut attaquer de moyenne portée en projetant sa Keyblade sur l'ennemi. Son tir visé Coeur de princesse et son coup de grâce Sept coeurs infligent également de lourds dégâts. Lorsque Sora est actif sur le terrain, ils peuvent exécuter une attaque coopérative dénommée Un coeur.
Xehanort enchaîne les attaques à la Keyblade que vous pouvez parer puis contre attaquer pour l'arrêter dans son assaut. Il également crée des puits gravitationnels qui vous attirent et explosent : éloignez-vous avec la roulade ce qui vous permettra aussi d'esquiver les colonnes de flammes qui émergent d'un X au sol sous vos pieds (à trois reprises).
Un tiers de sa vie épuisée, Xehanort peut plonger au sol en créant une colonne de flammes centrale. Tant qu'il est à l'intérieur, il ne peut être touché donc contentez-vous d'esquiver les colonnes et tirs de flammes. Dès qu'il sort (aidez-vous du verrouillage), préparez-vous à parer et contre attaquer. Cette technique se conclue quand il se replace au centre en s'entourant de plusieurs colonnes lumineuses : il tente alors de vous attirer à lui pour exploser. Tentez de résister à l'attraction jusqu'à la fin de l'attaque.
Une seconde phase débute lorsqu'une scène montre l'armure craquelée. Sachez qu'en cas de défaite, le combat reprendra à ce moment précis. Xehanort continue d'utiliser les mêmes techniques qu'auparavant.
Une troisième phase débute lorsque Xehanort fait appel à plusieurs météores sur le terrain. Observez où ils se dirigent et éloignez-vous tout en gardant un oeil sur le boss qui réapparait et attaque une fois les premiers météores au sol. Ses barres de vie à zéro, appuyez sur Triangle/Y pour activer la technique finale Coeurs unis.
Récompense : Nouvel emplacement d'objet
Vous avez terminé l'épisode Re Mind. Grâce à votre sauvegarde, vous pouvez désormais accéder à l'épisode Limit cut.
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