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Kingdom Hearts III

Publié Samedi 09 Février 2019 par RedWizard dans la catégorie test

Développeur : Square Enix Co., Ltd.
Editeur : Square Enix Co., Ltd.
Type : Action-RPG
Support : PlayStation 4 et Xbox One
Date de sortie : 29 janvier 2019
Acheter le jeu : PS4 | Xbox One

Ce n’est qu’une fois la boîte du jeu entre les mains que l’on commence à vraiment réaliser que KINGDOM HEARTS III est réellement sorti. Moult épisodes annexes sont venus poser des bases essentielles à ce qu’est devenu aujourd’hui le dernier chapitre en date d’une des séries à succès de Square Enix et Disney. Ne perdons pas plus de temps et montons vite à bord du vaisseau gummi pour découvrir si l’attente en valait le prix !

Un combat final long de 17 ans

Ce n’est plus un secret pour personne : KINGDOM HEARTS III est le dernier chapitre de la « saga du Chercheur des Ténèbres », autrement dit l’antagoniste principal de la série, Maître Xehanort. Le jeu porte ainsi un héritage très lourd de plus de quinze années d’intrigues et de questions restées en suspens. Ce qui aurait de quoi effrayer bon nombres de joueurs.

Si le début du jeu peine à s’installer, l’intrigue prend doucement de l’ampleur au fur et à mesure que Sora progresse dans les mondes Disney à la recherche d’un pouvoir indispensable à la victoire du camp de la Lumière. Tous les épisodes précédents ont posé les bases de ce combat final, mais nos héros doivent au préalable rassembler les sept Gardiens de la Lumière avant d’affronter les treize Ténèbres réunis par Xehanort (la véritable Organisation XIII), dont l’objectif est de recréer la légendaire Guerre des Keyblades.

Le joueur se retrouve traditionnellement dans la peau de Sora, ce jeune garçon si attachant et naïf, et se laisse mener avec lui par les machinations des antagonistes sans véritablement en saisir les tenants et les aboutissants avant la dernière partie du jeu qui s’enchaîne alors crescendo et réunit l'essentiel de l'intrigue principale. Les fans seront à la fois heureux de retrouver des personnages clés découverts tout au long des années, et de trouver des réponses aux nombreux mystères posés par la série, tout en distillant les nouvelles pièces placées ici et là en prévision d’un nouvel arc historique.

Des mondes Disney inédits

KINGDOM HEARTS III nous offre un panel de nouveaux mondes Disney extraits de longs-métrages récents et tout particulièrement du tant attendu univers de Pixar. Et ce qui frappe immédiatement l’esprit, c’est l’attention porté au respect des œuvres originales. Certaines scènes sont transposées à la perfection et la différence entre le long-métrage et le jeu est à peine visible (la Reine des Neiges, Raiponce et Pirates des Caraïbes en sont les dignes représentants).

Comme la tradition le veut, Sora explore les mondes Disney et s’intègre dans leurs intrigues. Ces mondes servent surtout à dérouler l’intrigue principale, au point que leurs propres histoires semblent parfois décousues. En effet, même si des séquences d’introduction personnalisées et originales viennent en poser les bases, certains éléments scénaristiques importants sont passés sous silence. C’est notamment le cas des mondes Disney dont l’histoire est reprise à l’identique des longs-métrages, à l’inverse des mondes Pixar qui bénéficient d’intrigues inédites faisant office de suites à leurs œuvres d’origine.

Le jeu tourne sur l’Unreal Engine 4, moteur graphique du studio Epic Games adopté en cours de développement en lieu et place du Luminous Engine. Le résultat est tout à fait bluffant, avec une alternance entre scènes utilisant le moteur et scènes pré-calculées. Un soin a été porté aux textures et aux matières, tant sur la peau des personnages que sur les vêtements (oui, le cuir est plus vrai que nature, en déplaise à certains). Si l’on peut souligner des expressions faciales un peu figées par moments, il serait difficile de ne pas reconnaître le travail réalisé sur le film « Pirates des Caraïbes » et son maniéré Capitaine Jack Sparrow, ou encore sur la fourrure de Sully de « Monstres et Cie ».

Dans l’ensemble, le titre maintient une belle fluidité malgré l’abondance d’effets de lumière et d’explosions lors des combats, en témoignent à eux seuls les sorts magiques qui se révèlent d’une puissance visuelle réaliste incomparable. L’exploration des mondes Disney est un régal pour les yeux ; quel plaisir de parcourir les plaines enneigées d’Arendelle, les collines verdoyantes de Corona ou de découvrir les coulisses de Monstropolis ! Les niveaux sont vastes et jouent énormément sur la verticalité pour mettre à profit le système de Course libre (Sora peut en effet courir sur des murs) et de plongeon. Les temps de chargement entre les zones ont été réduits au maximum, mais on note tout de même des chargements assez longs lorsqu’arrive la dernière partie du jeu.

Combattre sans contraintes

Le système de jeu de KINGDOM HEARTS III pourrait se résumer en une phrase : « du plaisir dans une explosion de couleurs ». Que ce soit en exploration ou en combat, le jeu ne vous oppose aucune contrainte, et vous offre bien au contraire un large panel d’actions à réaliser.

Les classiques combos à la Keyblade sont toujours de la partie avec la possibilité d’en équiper plusieurs pour les changer en plein combat. Même si faire un choix parmi les Clés reste un dilemme selon les goûts de chacun, ce système permet de profiter pleinement d’une autre fonctionnalité inédite de ce titre : les Keyblades peuvent désormais se transformer en d’autres armes (griffes, yo-yo, marteau, bouclier entre autres), offrant des moyens variés de venir à bout de vos adversaires en modifiant votre stratégie (en effet, selon la transformation, la portée des attaques varie). Avoir accès à différentes Keyblades permet également d’utiliser d’une part les attaques de Tir visé héritées de KH Birth by Sleep (désormais propres à chaque Keyblade), et d’autre part de profiter des compétences attachées à l’arme. Un système de forge vous permet même d’améliorer leurs caractéristiques.

Le bestiaire, composé d’ennemis des anciens épisodes et de nouveaux représentants originaux pour chaque espèce, n’a qu’à bien se tenir face aux autres pouvoirs de Sora tels que les Liens et les Attractions. Si les premiers s’assimilent aux anciennes invocations en faisant appel aux pouvoirs d’un ami de Sora (Simba, Ariel pour ne citer qu’eux) et en proposant un gameplay inédit propre à chacun, les secondes se révèlent tout aussi efficace pour faire des dégâts multiples dans les rangs ennemis en grimpant à bord d’une des attractions bien connues des parcs Disney.

En complément du classique menu de combat, un système de commandes contextuelles (déjà expérimenté dans KH 0.2 Birth by Sleep) vient contrôler ces nouvelles options. En fonction de vos actions en combat, des commandes apparaissent au-dessus du menu et peuvent être activées (ou non) dans un délai imparti symbolisé par une jauge.

Vous en conviendrez, le système de combat propose donc classiquement beaucoup d’options et, même si le joueur est libre ou non de les utiliser, rares seront ceux qui les mettront toutes à profit tant les combos et les transformations de la Keyblade suffisent dans une majorité de cas à neutraliser les hordes d’ennemis. Il se dégage des combats une accessibilité plus poussée que précédemment ; cette abondance d’options semble avoir eu pour conséquence de rendre les combats époustouflants au détriment de la difficulté globale du jeu.

Les aspects classiques du RPG sont toujours présents, Sora monte progressivement de niveaux et obtient de nouvelles compétences par le biais de l’expérience remportée en combattant. En complément des armes, vos personnages peuvent s’équiper d’armures et d’accessoires octroyant des résistances à certains éléments et des compétences supplémentaires. Contrairement aux deux précédents épisodes numérotés, il n’est plus nécessaire de se séparer de Donald ou de Dingo pour bénéficier du soutien des personnages Disney ; l’équipe peut désormais compter jusqu’à 5 personnages ! De quoi vous rassurer (ou non) lorsque vous subissez une altération d’état en combat (mention spéciale à la réaction de Sora face au feu), bien que leur soutien reste assez limité face à la puissance de Sora.

Emmène moi au parc d'attractions

Que serait un RPG sans son lot de quêtes annexes à réaliser au cours de l’aventure et même au-delà. Qu’il s’agisse de la recherche de trésors, de photographier les Emblème fétiches cachés dans les mondes, de jouer les cuisiniers dans le Bistrot du Petit Chef (Ratatouille) à l’aide d’ingrédients collectés, ou de s’accorder une pause en jouant aux mini-jeux « old school » du Royaume classique, en faisant de la luge dans les plaines d’Arendelle ou en dansant avec Raiponce… KINGDOM HEARTS III reste dans la lignée de ses prédécesseurs. Certains seront ravis de retrouver le Vaisseau gummi utilisé pour voyager de monde en monde… dans une toute nouvelle formule puisqu’il est désormais possible de voyager sans contraintes dans l’espace qui sépare les mondes. Vous alternez ainsi entre phases d’exploration libre (à la découverte de trésors, de constellations ou de matériaux) et phases de combat (la zone est alors délimitée dans un espace restreint) contre des ennemis et même des boss, à bord d’un vaisseau que vous pouvez concevoir de A à Z. Sans nul doute l’une des meilleures expériences gummi de la série, la maniabilité du vaisseau reste néanmoins des plus hasardeuses aux premiers abords.

L’aspect musical n’est pas en reste. Une nouvelle composition du thème « Dearly Beloved » dès l’apparition de l’écran-titre mérite à elle seule de poser la manette et de se laisser porter par la musique avant de commencer l’aventure. Si l’on pourrait parfois regretter la réutilisation de nombreuses œuvres musicales des précédents jeux au détriment de nouvelles, leur réorchestration et les chœurs leur font gagner en intensité et en profondeur, et l’ensemble joue énormément sur la nostalgie. De nouveaux thèmes marquent aussi les esprits, à l’image des combats et de l’exploration d’Arendelle et du Coffre à jouets, en parallèle de nouvelles sonorités dans la série aux allures de FF Type-0 dans le monde de San Fransokyo.

Après maintes réutilisations de « Simple and Clean » ces dernières années, il serait difficile de ne pas évoquer ici le retour tant espéré de la chanteuse Utada Hikaru, qui nous offre non pas avec une mais bien deux chansons : un thème d’introduction « Face My Fears » en collaboration avec Skrillex, et un thème de fin « Don’t Think Twice ».

Conclusion

Après plus d’une dizaine d’années de patience, KINGDOM HEARTS III s'attache à répondre aux attentes des fans auxquels il s’adresse directement en jouant sur la nostalgie et sur l’attrait des réponses aux questions restées en suspens. Les nouveaux joueurs auront quant à eux sans doute des difficultés à être captivé par l’histoire du jeu, malgré des vidéos (très) récapitulatives et un lexique détaillé. En dehors de ces aspects purement scénaristiques, ce titre réunit le meilleur de ce qui a fait le succès de la série en privilégiant le plaisir d’un gameplay à la fois époustouflant, fluide, et sans contraintes.

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Commentaires

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banana a commenté le 17-11-2021 à 21:05 :

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Moi, je suis un peu déçu de la voix de Sora et des nouveaux vêtements. Mais il y a une chose qui me déçoit vraiment: c'est qu'on affronte tous les membres de l'organisation XIII d'affilée!

RamistaR a commenté le 22-08-2021 à 15:02 :

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Bonjour, comme beaucoup d'entre vous j'ai attendu KH3 depuis le jour où j'ai fini le 2 et j'ai pris mon mal en patience en finissant à 100% tous les épisodes intermédiaires qui ont bien voulu sortir sur les consoles que je possède. Et j'ai eu la chance de recevoir le jeu dans ma boîte aux lettres deux jours avant la sortie.
Dès le premier monde j'étais bluffé par les graphismes et le système de combat. La taille des mondes, la fluidité du gameplay.....et puis est arrivé le moment fatidique où j'ai croisé un vert de sable géant au premier étage de l'olympe. En voyant cette adversaire, la hype montait alors que je me préparais à un combat plein de rebondissement, puis la commande triangle est apparue et j'ai one shot tous les enemies présents. Depuis ce combat tout le jeu a été une promenade de santé où je me forçais à ne pas utiliser les attractions, les liens, les tirs visés et les coups de grâce pour que les combats restent intéressant. Et même comme ça j'ai fait tout le jeu sans jamais être en danger et j'ai roulé sur l'organisation 13 comme si c'était Oogie Boogie.
J'ai probablement finit le jeu en moins de 2 semaines et cette déception m'a amené à laisser tomber la série. Si bien que j'ai appris par hasard il y a un mois à la fnac que Melody of Memory existait.

Mais pourquoi donc je m'adresse à vous aujourd'hui ? Et bien une recommendation d'une vidéo youtube m'a fait savoir qu'un dlc était sorti qui ajoutais 13 data battles et en cherchant d'autres infos j'ai découvert qu'une mise à jour gratuite avait ajouté un niveau de difficulté supplémentaire dans lequel les attractions sont désactivables au profit des transfo de keyblades. Cette maj serait sorti un moi après le jeu, mais j'étais tellement dégouté de ma première partie que j'avais complètement zappé cette info.

J'ai donc décidé, 2 ans plus tard, de redonner une chance à KH III. Et c'était la bonne décision.
C'est dans cette difficulté que le jeu doit être fait. J'ai dû rester concentré pendant les combats. Utiliser toutes les capacités de Sora et voir les ennemis tenir le coup. Mourir plus souvent face à des ennemis de l'olympe que dans toute ma première partie (0 en fait). Même le boss du tuto m'a battu 2 fois. J'ai même dû avoir recours à la cuisine du petit chef pour certains passage. Et j'ai réellement utilisé les avantages conférés par les changement de forme (surtout dernière chance/forces et concentration/vaillance). Et quel bonheur de trouver dans un coffre ou de synthétiser un bonus ou un équipement qui augmente la défense. Devoir utiliser le bon type de magie sur tel ou tel ennemis.

Si jamais vous tombez sur ce message par hasard et que vous aussi vous avez été déçu par KH III, redonnez lui une chance.
Petit conseille pour une aventure qui vous challenge sans être injuste:

-activez la compétence qui désactive les attractions

-n'utilisez PAS les boosters attaque et les boosters magies. Sauf si vous avez vraiment du mal, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup trop de booster attaque et magie dans le jeu. Sachant que dans ce mode, Sora fait déjà plus de dégâts que d'habitude, vous serez vraiment trop fort en fin de jeu si vous utilisez les bonus. Les boss restent durent car ils font beaucoup de dégâts aussi, mais c'est dommage de pouvoir leur retirer 4 barres de vies avec un seul combo je trouve. Bien entendu il faudra sûrement utilisé ces bonus attaque et magie pour les boss secrets.

-pour la même raison, ne montez pas le niveau de vos keyblade trop vite. Personnellement je monte mes keyblades de 1 niveau à la fin de chaque monde.

-Si vous suivez les deux conseilles précédent, la difficulté vous obligera parfois à devoir cuisiner, ce qui pour moi est une très bonne mécanique de jeu. Beaucoup plus intéressante et role play que juste manger des booster attaques et magies.

-Commencez le jeu en choisissant la défense et consommez tous les bonus defense que vous trouverez. En effet les dégâts infligés par les ennemis sont très élevés et même si j'adore la difficulté, il est très dure de réagir à une attaque lancée en dehors de l'écran par un pyronucléo qui va à 300 km/h.

-N'utilisez pas les boules de neiges pour vaincre les ennemis dans Arendelle, c'est juste pas légal.

-Evitez les combats en navire sur les caraïbes. Non seulement ils ne font pas monter le niveau du navire, mais ils font monter le niveau de Sora beaucoup trop vite et vous serez trop fort en arrivant dans les mondes suivants.

-Lancez Re Mind juste après avoir finit le jeu. Si vous faîtes les portails de combats avant vous aurez un niveau un peu trop élevé pour Re Mind.

-Pour une difficulté supplémentaire, choisissez de controller les personnages optionnelles pendant Re Mind.

Voilà j'espère que j'aurais redonné goût à la série à certains, sait-on jamais.

enrico85925 a commenté le 23-02-2019 à 19:20 :

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Comme l'a dit @Naxgrom,

Le jeu est bon même que dans mon cas il est très bon. Par contre, il aurait du avoir plus de contenu KH. J'ai passé, pour la plupart du temps, de très bon moment dans les mondes disney, mais à chaque fois j'attendais une chose, les cinématiques de l'histoire de KH3 qui m'a fait rêver. Dans l'aventure, j'ai été faché à quelques places: la grosseur de la cité du crépuscule, le monde de winnie et le fait qu'on est pas pu incarné plus que 5 minutes un autre personnage. Pour moi, on aurait du pouvoir explorer un peu le domaine des ténèbres ( environ 1-2h) et réexplorer les jardins radieux avec les zones de KH1, kH2 et BBS ( la grosseur du monde aurait été impressionnante) et intégrer plus de cinématique entre les personnages de KH.

Pour la fin ( je ne spoil pas), mais j'ai juste trop adoré, cette fin fait partie de mes fins préférés dans les jeux vidéo( j'ai l'impression d'voir recu un coup de poignard dans le cœur tellement que j'étais dans et j'ai même applaudit après la fin du combat final), mais j'aurais aimé que les combats de boss à plusieurs soient plus dynamique, qu'il ai des combats entre eux pour nous faire ressentir qu'ils travaillent EN ÉQUIPE ( comme un des boss de GOD of War)

Bref, j'attends et j'espère qu'un gros DLC ( genre Final mix) viendrait rajouter boucoup contenu et des combats apres la fin du jeu (du genre réafronter les memebre de l'organisation en 1V1) Sinon, ce KH3 à finalement réussi à me faire un top 3 de mes jeux KH préféré et j'en suis ravi.

Merci de m'avoir lu et j'attends avec impatiente la suite de la série.

goldbergg a commenté le 21-02-2019 à 11:58 :

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@Naxgrom
Pour moi tu as tous dit, aussi bien pour les point positif que malheureusement pour les -nombreux- points négatif.

KH 3 aurait pu devenir le meilleur de la saga, mais au final il ne restera que du niveaux d'un KH intermédiaire (a mes yeux inférieur a BBS), mais en plus beau et en plus grand...

Je rajouterai aussi qu'il y a pas mal de passage qui aurait du être émouvant et remplie de magie, mais qui sont au final complétement raté et sans émotion (par exemple la rencontre entre Aqua et Kairi faisant suite aux événement de BBS)

Dommage, le jour ou j'ai reçue le jeux par la poste, j'avais vraiment beaucoup de mal de me dire qu’après tous ce temps j'avais enfin KH III entre les mains, aujourd'hui j'ai beaucoup de mal a réaliser qu'au final KH III sa n'est que -ça- et qu'on auras jamais mieux pour ce fragment si important de l'histoire (et je doute qu'un Final Mix y change quoi que sa soit)...

Naxgrom a commenté le 14-02-2019 à 16:02 :

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Après de longues années d’attente, KINGDOM HEARTS III est enfin entre mes mains depuis le 29 Janvier.
- Grand fan depuis le tout premier opus et mes 11 ans, j’ai terminé plusieurs fois les volets KH 1 et KH 2 sur PS2. J’ai également terminé leur version Final Mix via les récents volumes KH 1.5 et 2.5 sur PS4.
- Je me suis régalé devant les cinématiques de KH X Back Cover et de KH 358/2 (eh oui, pas le temps ni les premiers supports pour y jouer avant…).
- J’ai exploré les prémices de l’aventure grâce à KH BBS FM (qui est pour moi l’un des meilleurs volets de la saga).
- J’ai aussi touché à KH 3D pour comprendre où nous menait l’histoire principale.
- Puis j’ai exploré le monde obscur grâce à KH BBS « A fragmentary passage » pour lequel j’en avais déjà pris plein les yeux.
J’ai exploré tous ces jeux dans les moindres recoins, ils n’ont plus aucun secret pour moi. J’ai visionné et re-visionné les cinématiques pour être sûr de tout comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire principale. Ainsi, la promesse d’un KH III complet, magnifique et intense était belle, et je l’attendais avec impatience.
Après environ 50-60h de jeu dans ce tout nouveau KH III (mode expert), je l’ai enfin terminé, récupéré tous les trésors, les emblèmes, j’ai obtenu les armes ultimes, toutes les recettes, battu le boss secret, etc… Et je dois dire que l’impression laissée après cet opus est mitigée… Je m’explique et vais tenter de vous faire partager mon point de vue, sans trop spoiler.
Mon ressenti sur ce jeu se fait en comparaison avec certains points des jeux précédents, mais également par rapport au contenu proposé, à l’impression donnée manette en main, etc… Attention, tout n’est pas négatif ! On parle là d’un jeu pour lequel j’ai quand même pris du plaisir à jouer. Mais dans l’ensemble, je trouve qu’il a été sous-exploité…

Tout d’abord VISUELLEMENT : Première impression : QUELLE CLAQUE VISUELLE j’ai pris en débutant le jeu ! Les graphismes, les détails, la cinématique d’ouverture, les combats… C’était d’une BEAUTE ! Le jeu complet est beau, tout est bien pensé, et le rendu visuel, selon les mondes est splendide (mention spéciale à Pirates des Caraïbes !!).
Concernant les BANDES SONS, j’ai vu et lu beaucoup de choses disant que certains anciens sons avaient été repris, etc… Personnellement, cela ne m’a pas choqué. KH III allie à la perfection d’anciennes bandes sons remasterisées (Olympe, Cité du Crépuscule) et de nouvelles + fraiches (Arendelle, San Fransokyo), donnant un ensemble cohérent et sympathique à l’écoute, entre nostalgie et nouveauté. Donc pour moi, rien à dire sur ces 2 premiers points. Concernant l’absence de VF, je m’y étais fait depuis les versions 1.5 et 2.5, et de fait, cela ne m’a guère dérangé, même s’il est vrai que c’est toujours + agréable de pouvoir suivre les scènes en VF comme dans les toutes premières versions. Cela créé des souvenirs marquants, qu’on a tous encore en mémoire… (« Tu ne prendras pas le cœur de Kairi !).
Autre point important à aborder, la JOUABILITE, qui est mitigée. Tout d’abord, les mondes. Quel KIFF, les mondes sont gigantesques, et explorables à tout niveau (dans l’eau, sur terre, en altitude). C’est un pur REGAL ! Je pense au monde de l’Olympe, à Pirates des Caraïbes, à Arendelle, San Fransokyo… WAHOU ! Les possibilités d’action sont riches (mode agilité, course libre) et ce qui donne un bon effet lors des déplacements et combats. Les combats justement : les sans-cœurs rencontrés sont beaux, les boss bien pensés, bien dessinés. On voit d’un vrai travail a été effectué, pour à la fois retrouver d’anciens ennemis mais également des nouveaux très jolis. Pendant ces combats, QUEL PIED pouvoir varier les Keyblades en plein combat, de pouvoir utiliser des commandes spéciales liées à celles-ci. Les 3 sets de raccourcis sont également une très bonne idée et cela évite des réajustements récurrents dans le menu entre les combats. Les techniques (utilisation des jouet-robots par exemple) et coopérations avec les personnages sont bonnes également. Et les attractions sont un vrai plus, à la fois visuel et technique, quand on compare aux anciennes invocations, que personnellement j’utilisais rarement. Sans oublier la commande de Tir Visé qui reste appréciable. Le seul VERITABLE PROBLEME à toutes ces possibilités durant les combats est la RECURRENCE et la REDONDANCE des commandes. Mon dieu, quelle simplicité pour éliminer une horde de sans-cœur ou un boss avec toutes ces commandes… Les combats sont d’une facilité déconcertante et cela en devient même trop simple. Je me souviens avoir dû lutter et faire un bon gros level up dans KH I pour battre Kurt Ziza, Sephiroth, dans KH II FM pour accéder au « sanctuaire » de l’Organisation XIII (désolé, je n’ai plus le nom exact) ou battre la Volonté Persistante, ou encore dans KH BBS FM pour venir à bout des Vestiges de Vanitas puis de l’Inconnu. Là, je crois n’avoir jamais utilisé d’objets de soin (à ne pas confondre avec le sort Soin que j’utilisais régulièrement en combat), et n’avoir jamais été mis KO ! Et encore, le jeu te propose d’acheter un objet spécial te relevant d’un KO ! C’est dire à quel point la difficulté du jeu a perdu depuis les premiers volets… Pour une aventure en mode expert, je n’ai jamais été mis en gros danger, et le simple déroulement de l’aventure m’a permis de faire un level up normal et de venir à bout du jeu… Quel dommage. En résumé : trop de commandes d’action, pas assez de difficulté. Cela revient à appuyer croix et triangle la majeure partie des combats… Pour terminer sur la jouabilité, le mode GUMMI a été très bien pensé et est très agréable. Une vraie plus-value !
Parlons maintenant du CONTENU et l’HISTOIRE. Attention, nous pouvons aborder 2 types de contenus : le contenu Disney, et le contenu lié à l’histoire de KH et de ses personnages. Si le contenu Disney est encore une fois très joli, je trouve qu’il s’impose parfois trop et prime sur le déroulement de la saga. En disant cela, je pense par exemple à l’histoire de la reine de neiges. Ainsi, on ne retrouve pas toujours « l’utilité » du contenu Disney en lien avec l’histoire KH. Je me souviens dans KH I que le fil conducteur était de secourir les princesses de cœurs. Ainsi, les mondes Disney avaient un intérêt dans l’histoire KH. A propos de ce fil conducteur Disney-KH, je pensais qu’on l’avait ravivé grâce à BBS et la triple histoire (car KH II avait pour moi ce même type de problème, en peut-être moins flagrant que dans KH III). Il n’en a rien été, et je trouve qu’il est difficile à cerner (Corona, Arendelle, Toy Story…).
Mais ce n’est rien à coté du contenu qui nous intéresse vraiment, celui lié à l’histoire de Kingdom Hearts. Par où commencer… Pour avoir joué avec Sora dans KH I et KH II, pour avoir eu le droit de jouer avec Roxas (KH II), Aqua, Terra, Ven (BBS et 0.2), Riku (3D)… qui peut dire après avoir fini KH III qu’il n’aurait pas voulu remanier ces persos là ?!? C’est ma plus GROSSE DESILLUSION après avoir terminé KH III. Je m’étais régalé à arpenter le Monde Obscur avec Aqua, pourquoi ne pas nous l’avoir reproposé, toujours avec Aqua ? Avec Riku, accompagné du roi Mickey, à la recherche d’Aqua ? Pourquoi ne pas nous avoir proposé un nouveau combat Terra-Armure / Terra-Xehanort ? Ainsi, ce point vient avec le suivant dont je parlais en introduction : une histoire sous exploitée ! Pourquoi avoir restreint le monde de la Cité du Crépuscule ? Pourquoi n’avoir droit à la Tour Mystérieuse, au Jardin Radieux et au Manoir Oblivion que via des cinématiques ??? J’aurais adoré contrôler Riku dans le Monde Obscur, à la recherche d’Aqua, ou au Jardin Radieux. J’aurais également adoré avoir Aqua dans mon équipe pour partir à la recherche de Ventus, jusqu’à tomber sur le Manoir Oblivion… J’aurais également aimé arpenter d’autres mondes (des nouveaux ou anciens, car 7, cela reste léger, bien que les mondes soient grands et longs à compléter). Tout cela ne restera que pure spéculation… C’est du contenu qui aurait pu (dû !) être ajouté à mon humble avis, voire même à la place du passage Winnie l’Ourson qui est pour moi inutile. QUEL DOMMAGE…
AUTRE DECEPTION me concernant : celle concernant les combats contre les 13 membres de l’Organisation. Encore une fois, et ce même en combat contre 3 ennemis à la fois : quelle facilité… Mais sans revenir sur ce point, quelle rapidité… On a suivi les histoires de chacun des personnages (Roxas/Axel/Xion, Terra/Ven/Aqua), et là, en un combat (très simple et rapide), on nous balance une conclusion à travers une cinématique de 2 min ! Tel un gamin qui se dépêche de bâcler ses devoirs, on nous balance ça avec une telle désinvolture !
Enfin, la fin ultime et le combat final (toujours très facile) laisse un gout d’inachevé au joueur que je suis. Ce ne sont pas les quêtes annexes qui vont me réconforter, car elles sont très minimes ! Mon dieu, qu’est ce que j’ai pu me prendre la tête avec les marques Trio, les dalmatiens, les cartes postales, les stickers, les ateliers mogs et les boss secrets. Là c’est très minimaliste… !
Pour terminer sur un point positif, je dirais qu’on ne sait toujours pas ce que contient cette fameuse boite noire, ce qu’est devenue Kairi, ce que propose la fin secrète et que l’on a hâte de découvrir les futures nouvelles aventures, liées à l’épilogue. On les espère bien plus complètes et poussées.
En conclusion, je dirais que je me suis quand même régalé visuellement et techniquement devant KH III. Cela faisait des années que je l’attendais, je ne suis pas déçu de l’avoir acheté et d’avoir terminé un nouvel opus. Il est très beau, mais il ne restera pas comme étant mon préféré. Je l’aime car je l’ai beaucoup attendu, espéré. Cependant, et je pense que beaucoup de joueurs de longue date me rejoindront, après autant d’années d’attente, ce jeu aurait pu être encore + poussé à l’extrême et avoir un contenu 2 à 3 fois plus conséquent !
Bref, je suis toujours fan de la saga Kingdom Hearts, et j’attends de nouvelles aventures tel le gamin que j’étais durant mes années KH I, avec des étoiles plein les yeux !
« Que votre cœur soit la clé qui vous guide »

Exhumait a commenté le 13-02-2019 à 23:51 :

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xover :Après plus d'une dizaine d'années de patiente, KINGDOM HEARTS III ne se montre pas à la hauteur de mes attentes, et c'est avec regret que je dis ça. J'aurai pas dit mieux...

Les points positifs (pour moi) : - graphismes
- Durée de vie honorable
- Monde Disney représenté au top
- Gameplay souple et fluide
- Les combats des boss de fin

Les points négatifs :
- Scénario bizarre (normal c'est KH), nan ce que je veux dire par là, c'est que j'ai eu vraiment l'impression que les mondes Disney étaient ici pour faire de la pub et que le scénario de KH était un peu oublier. La fin (de ce conflit) a été pour moi rushée et baclée, je m'attendais à beaucoup mieux surtout de ce studio. On a eu une partie Disney où Sora cherche un pouvoir qu'il fini par ne pas trouvé dans les mondes Disney. Et une partie où tout le monde se tape dessus en l'espace de 2h. Matser Xehanort était FA-CILE et pas si épic que ça !

- J'ai jamais vu un jeu aussi facile. Beaucoup trop de commande, aucun challenge, on a quasiment toute les compétences dès le début du jeu alors que Master Yensid affirme que Sora à perdu ses pouvoirs (pas tellement)
Les manèges Disney cassent les combats, et je trouve qu'ils sont ici juste pour dire : hey vient essayer ça à DisneyLand. Les combats ont vite été lassant.

- Les personnages de ce jeu sont des robots, on ressent aucune émotions de leurs parts, aucune vie. Il y a des moments de vide entre chaque phrases cela rend l'expérience désagréable.

- Le monde de la cité du crépuscule a rétrécie, j'suis déçu de ne pas avoir retrouvé tous les endroits visité dans kh2

- Absence total de réelles quêtes annexes

- Bon et puis... ça me rend quand même triste, mais j'aurais aimer une VF. Juste pour voir la différence des doubleurs. Parce que la version Anglaise n'est tellement pas vivante... Mais je pense que cela est lié au jeu lui même. Donc je dis que j'aurais aimé une VF pour voir si cela aurait été une meilleur expérience à vivre

Conclusion : Je suis déçu d'avoir attendu un jeu pendant toute ces années pour au final être déçu comme ça. Ca me fait chier parce que j'ai eu le même feeling que j'ai avec FFXV. Et puis merde on parle de Squar Enix quoi, je sais pas ce qu'il s'est passé sur ces développements mais cela leur ressemble pas. Ils ont peut être voulu toucher un nouveau public... j'en sais rien...

Bref pour moi : KH3 < KH1 < KH2

ps : pardonner mon orthographe !

Peace

xover a commenté le 10-02-2019 à 16:31 :

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Après plus d'une dizaine d'années de patiente, KINGDOM HEARTS III ne se montre pas à la hauteur de mes attentes, et c'est avec regret que je dis ça.

Je tiens a dire que j'ai apprécié jouer à ce jeu et que la totalité de l'expérience n'a pas été mauvaise. Cependant, il existe de trop nombreux défauts qui viennent gâcher l'expérience d'un fan de la série.

Le jeu est visuellement époustouflant, très agréable à regarder, coloré, de nombreux détails sont présents et les mondes Disney n'ont jamais été aussi beaux. La bande son, elle, aurait mérité un peu plus d'oeuvres originales afin d'éviter de reprendre celles proposées lors des précédents opus. Néanmoins, les nouvelles compositions sont très réussies et permettent une belle immersion dans les divers univers Disney.

Manier la keyblade et faire appel à ses coéquipiers pour combattre les ennemis est extrêmement satisfaisant. Oui, mais c'est là que réside le gros du problème : cette satisfaction est immédiate. Le joueur a le droit d'opter pour une multitude d'option en combats, et entre les transformations de keyblade, les commandes de coopération, les tirs visés et les attractions, le joueur ne manque jamais de ressources pour terminer un combat. Et a mes yeux, ceci est absolument déplorable. Mon avis est que pour apprécier pleinement un combat, le joueur a effectivement besoin de ressources mais celles-ci doivent rester limitées, sinon le joueur devient rapidement beaucoup trop puissant par rapport à ses ennemis. Lorsque le joueur débute un combat, l'approche initiale se fait par combos de keyblade et les sorts mis à disposition du joueur. Cependant, une fois le premier combo terminé et un ou deux sorts lancés, on se retrouve assailli par bien souvent 3 voire 4 commandes situationnelles qui offrent au joueur un avantage marqué par rapport à son état de base. Magie avancée, attractions, modifications de keyblade ou coopérations, ces commandes apportent un avantage temporaire au joueur qui atteint un niveau de puissance bien supérieur à celui de base. Problème : comme on nous propose une nouvelle commande toutes les dix secondes, cet état second de surpuissance devient quasiment permanent en combat, et le challenge devient bien moindre que ce qui était annoncé d'entrée de jeu. Le combat se résume à appuyer inlassablement sur la touche x en alternant avec la touche triangle pour choisir la commande situationnelle proposée. Oui, c'est extrêmement plaisant sur le moment, mais a cause de ça, le joueur ne se sent que très rarement en danger, et il n'y a quasiment jamais besoin de réfléchir à une tactique pour battre l'ennemi puisqu'on sait qu'une nouvelle commande situationnelle va de toute façon apparaitre incessamment sous peu. Pour pleinement apprécier un combat et les options bonus proposées par le jeu, il faut que le joueur puisse jauger le rapport risque-récompense que la commande lui offre. Or ici, le risque n'est jamais présent, et la récompense est toujours la, ce qui laisse un grand sentiment de vide une fois le combat terminé, et n'apporte aucune satisfaction à plus long terme au joueur sachant que ce n'est pas par sa maitrise et technique qu'il a remporté le combat mais simplement en martelant un bouton.

Ceci implique que les boss de jeu ne sont en aucune façon mémorable. Je me souviens du combat contre Sépiroth dans KHII, qui d'entrée de jeu nous rend KO si on ne réagit pas assez rapidement à sa première attaque, de Xemnas en boss de fin, qui demande de juger quand il est bon de passer a l'attaque ou quand parer et esquiver semble être une meilleur option le temps qu'une ouverture se laisse apparaitre. Ici, même le boss de fin est beaucoup trop simple à battre, et ce en difficulté expert. Je regrette le manque de challenge de KHIII et espère toutefois l'apparition d'un mode critique lors des futures mises à jour.

L'histoire est un autre gros points négatif à mes yeux. Je tiens toutefois à scinder l'histoire en 2 partie :
La première, celle reliée aux mondes Disney.
La seconde, celle reliée à la saga Kingom Hearts.

Pour la première, j'ai été surpris par l'attention apportée à la narration des mondes Disney. Presque chaque monde à sa façon de conter son histoire, les personnages sont plus vivants que jamais, les mondes riches de NPC avec qui une interaction est de temps en temps possible.

Par contre, la conclusion apportée à la saga Xehanort est extrêmement décevante. Premièrement, la totalité du conflit ne se résout que sur les dernières heures de jeu. Le joueur parcoure les mondes Disney tour à tour comme à la chaine, en mettant l'histoire presque en pause le temps de bien insister que c'est une collaboration Square-Enix - Disney et qu'il faut que Disney ait son temps on-screen pour que le contrat soit rempli. Sous prétexte que Sora doit retrouver ses pouvoirs, on parcours plus de huit mondes Disney à la suite avant seulement de reprendre l'histoire la ou elle s'était terminée les opus précédents.

Chaque personnage a sa conclusion, mais ces conclusions s'enchainent sur l'espace de deux heures de gameplay. Deux heures ! Deux heures pour conclure l'histoire d'une demi-douzaine de personnages dont les conflits se sont installées sur une dizaines d'épisodes de la série, pendant plus de dix ans ! A peine une conclusion sur un personnage apportée qu'on enchaine avec le personnage suivant, dans la minute. Le joueur n'a le temps de ressentir aucune émotions tellement les combats de fin sont précipités et succincts.

Dans cet opus, Sora recherche le pouvoir de l'éveil afin de secourir les nombreux coeur qui sont liés à lui. huit mondes durant, Sora ne trouve pas sa réponse, puis parce que on approche du dernier monde, Sora utlise un moyen bateau pour arriver à son objectif comme utilisera la keyblade ou suivre son coeur, choses qu'il aurait évidemment pu faire bien plus tôt au cours de l'histoire mais qu'il ne fait qu'une fois les mondes Disney parcourus parce que les développeurs ont enfin besoin d'avancer dans l'histoire. Le scénario qui était un des points forts de cette série s'est transformé en succession de phrases clichées que les personnages doivent dire pour essayer d'ajouter un semblant d'émotions à la scène qui leur fait face.

A l'ère ou des jeux comme The last Of Us ou The Witcher existent sur nos consolent, très scénaristiques, datant pour le premier d'il y a plus de 5 ans, ici on a toujours droit à des interactions statiques des personnages, ou tous se mettent en cercle, parlent au tour à tour, doivent mentionner le prénom de chaque membre présent avant de faire une annonce et ou toute phrase sensée être un peu blagueuse est inlassablement suivie d'une scène de 30 secondes montrant les personnages pris d'un rire tout à fait forcé, absolument pas naturel ou tout le monde sans exception doit rire pour je-ne-sais-quelle-raison.

Je pourrais encore pointer de nombreux détails du doigt mais je sens déjà que je digresse. Le seul point scénaristique que j'ai apprécié concernant l'histoire reliée à kingdom hearts est l'attention prêtée à la relation sora-donald-dingo. J'ai apprécié les blagues, commentaires et moments de camaraderies dispersés tout au long du jeu entre ces trois là, et c'est la seule relation d'amitié un tantinet crédible qui nous est présentée dans ce jeu.

Je suis globalement déçu par ce jeu, mais j'ai quand même apprécié y jouer. Je suis d'accord avec l'analyse d'Axelle, et espère voire de nombreux autres critiques du jeu partagées par les membres de la communauté, afin de voire ce que tout le monde en pense :).

Je continuerai à suivre la saga mais avec beaucoup plus de distance, et seulement après m'être renseigné sur la valeur du prochain jeu à sortir.

Lumbok a commenté le 10-02-2019 à 15:56 :

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Personellement je n'y ai pas jouée juste regarder un let's play et je dois dire que au niveau du gameplay il y a tellement de choses que sa en devient trop en fait j'aimais la simplicité du 2 avec les combos la magie les formes fusion ainsi que les commandes réaction. La on a les formes de keyblade de la magie améliorée les attraction les commandes contextuelles que j'apparente a des coopérations du 2 mais elles apparaissent trop et gâche un peu le combat

Terra a commenté le 10-02-2019 à 04:57 :

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Top le test. Bravo. Perso j'ai kiffé le jeu et comme Axelle le commente je suis entièrement d'accord sur les points négatifs relevés. Mais malgré tout ça fait du bien 17 ans plus tard d'enfin conclure cette épopée. La partie concernant KH Union X m'a échappée du fait que je n'ai pas joué au jeu malgré Back Cover. Dommage car ça semble hyper important pour comprendre la prochaine intrigue de KH. Pareil pour la fin secrète rien compris...le jeu en lui même est bien plus facile que ses prédécesseurs. Je note l'absence d'un réel boss secret bien hardcore et introduisant une partie de la prochaine intrigue. Dommage pour ça aussi. Au final le ressenti est très bon malgré tout. Merci Nomura & Co. Si possible une sortie plus rapide pour le prochain^^

Eysnis a commenté le 09-02-2019 à 22:59 :

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Tout à fait d’accord avec tout cela :)
PS: je n’aime pas particulièrement le personnage mais j’ai trouvé le monde de winnie décevant :| j’aurai limite préféré qu’il n’existe pas ^^’

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