Il faut secouer ce vaurien. | Vanitas, Birth by Sleep
Publié Jeudi 20 Juillet 2017 par RedWizard
Les journalistes ont profité de la présence exceptionnelle de Tetsuya Nomura à l'occasion du D23 Expo 2017 pour le questionner sur les dernières informations révélées hier sur KINGDOM HEARTS III.
Les interviews sont nombreuses, publiées au compte-gouttes et traitent pour la plupart d'informations similaires si ce n'est quelques exclusivités. Nous avons donc décidé de regrouper toutes ces données par thèmes, vous pourrez ainsi consulter celles qui vous intéressent.
Cette partie est ainsi consacrée aux éléments relatifs au développement du jeu et aux futurs projets : Entre autres, Nomura se justifie sur les délais du développement, évoque la co-existence de ses deux gros projets en cours, la sortie prévue en 2018, le futur de la série.
Vous pouvez retrouver les autres parties en cliquant sur les liens suivants :
- KH III : Interviews de Nomura [Scénario]
- KH III : Interviews de Nomura [Mondes & Univers]
- KH III : Interviews de Nomura [Gameplay]
KINGDOM HEARTS III a été annoncé en 2013 lors de la conférence PlayStation de l’E3. A l’époque déjà, Tetsuya Nomura avait confié que cette annonce était prématurée selon lui. Nous sommes aujourd’hui en 2017 et le titre est toujours en développement, suscitant l’impatience des joueurs.
Nomura se défend d'être à l'origine de l’allongement du temps de développement, lequel serait lié au changement de moteur graphique un an après le début du travail, associé à des contraintes de temps et de ressources au sein même de Square Enix.
« Beaucoup de personnes en parlent et ont l’air de dire ‘Oh, Nomura prend trop de temps’, et c'est blessant. Il a été décidé de changer le moteur graphique pour un moteur externe, l’Unreal Engine 4. Nous avons donc commencé à l’utiliser. Malheureusement, il a fallu du temps pour s'accomoder à ce changement. Cette décision a donc eu des conséquences, mais c’était une décision que devait prendre l’entreprise, c’était inévitable.
Dès le début du projet, nous avions un calendrier qui définissait le temps nécessaire afin de créer le contenu, et au fil des années, nous savions que du personnel supplémentaire serait nécessaire. Nous avons présenté et soumis ce calendrier à notre hiérarchie qui l'a accepté, mais le personnel en interne est très limité, et il existe différents projets en cours dans l’entreprise, alors malheureusement le moment n'était plus opportun. Nous avons donc dû nous conformer aux souhaits de l’entreprise… celle-ci prend les décisions, donc parfois, cela n’est malheureusement pas entre mes mains.
Je voulais souligner que ce n’était pas un problème lié à l’équipe de développement. Les choses se sont juste passées de cette manière, la société avait des décisions à prendre et cela n’a tout simplement pas fonctionné avec ce que nous avions prévu à l'origine. Je n'ai pas le contrôle. Je veux dire, oui, le temps a passé. Mais je n’ai pas le contrôle. »
Dans un entretien avec DualShockers, il a indiqué être confiant quant à une sortie en 2018 du jeu : « Aucun créateur ne va vous dire, 'Non, je ne suis pas sûr' après avoir révélé une date de sortie (rires), et j'ai beaucoup d'espoirs sur cette date. En ce qui concerne le moment où nous l'avons déterminé, je ne peux pas vous le garantir avec certitude mais nous le savions depuis le début du projet... Nous avions déterminé combien de temps durerait le développement. »
Au cours des quatre dernières années, l'attente autour de KINGDOM HEARTS III a augmenté considérablement. Le journaliste a souhaité savoir s'il ressentait une quelconque pression face à cette attente et si cela avait un conséquence sur sa vision des choses :
« Je ne suis généralement pas le genre de personne qui ressent la pression, mais avec KINGDOM HEARTS III, j'en ressens quand même un peu. C'est parce que j'ai ressenti presque directement la passion des fans et leurs attentes. Puisque je continue d'absorber ce sentiment d'année en année, je me dis, 'Je ne peux pas trahir ces attentes.' C'est dans ce sens que je ressens une certaine pression.
En ce qui concerne l'impact sur ma vision des choses ou sur d'éventuelles modifications de mes projets d'origine, je ne change rien. Bien entendu, il est très difficile matériellement de faire des changements brusques à la dernière minute. Nous ne pouvons plus nous permettre d'hésiter à ce stade. »
Avant l’annonce de la collection HD Final Chapter Prologue (ou 2.8), des rumeurs laissaient entendre qu’un KINGDOM HEARTS 2.9 allait sortir, mais cela n’a pas été le cas. Pour autant, la scène servant d’épilogue à KH 2.8 est intitulé “2.9 : Le premier volume”. Le journaliste a donc demandé à Nomura si un KINGDOM HEARTS 2.9 allait sortir.
« Bien sûr, ce qui est raconté dans l’épilogue “2.9 : le premier volume” est relié à KINGDOM HEARTS III, mais je comprends qu’il y ait eu des spéculations à ce sujet, comme si un autre 2.9 allait sortir ? Mais soyez tranquilles - ce pont/lien est déjà en place, donc nous nous dirigeons désormais vers KINGDOM HEARTS III.»
Nomura aimerait que les fans attendent de prochaines informations quant à une date de sortie plus précise. Une nouvelle petite pause dans l’actualité de KINGDOM HEARTS III est toutefois prévue. Dans les prochaines annonces, Nomura a l’intention d’aller de l’avant avec des détails plus spécifiques sur le système de combat et de montée de niveaux.
Il précise par ailleurs qu'une démo du jeu ne pourrait voir le jour qu'une fois que la date et le mois de sortie du jeu seraient révélés.
Tetsuya Nomura est actuellement à la tête de deux projets importants chez Square Enix, et très attendus des joueurs : KINGDOM HEARTS III et FINAL FANTASY VII Remake. Il a expliqué comment, pour lui, ces deux nouveaux titres se sont complétés à la perfection en tant que directeur.
« Je n’ai pas l’impression de faire face à des obstacles ou des difficultés car ces deux titres sont tellement différents. Cette différence est justement un avantage pour moi. Si deux jeux semblent posséder une veine similaire, ils peuvent finir par se ressembler. Mais puisqu’en l’état, ils sont différents, si une chose ne peut pas être faite dans l’un, je pourrais éventuellement le faire dans l’autre. Cela fonctionne de cette manière pour moi.
Par exemple, nous nous sommes préparés à venir ici au D23 pour KINGDOM HEARTS, et tandis que nous étions très pressés, nous devions organiser une réunion pour FINAL FANTASY VII Remake. Alors jongler de cette manière est aussi un gros défi, mais c’est inévitable. »
Nomura a aussi discuté de la façon dont les développeurs utilisent l’Unreal Engine 4 pour développer à la fois KINGDOM HEARTS III et FINAL FANTASY VII Remake.
« Avec l’Unreal 4, il existe de nombreux middleware différents qui sont compatibles et que nous pouvons utiliser avec le moteur, il n’est donc pas nécessaire de tout préparer à partir de zéro. Donc je pense que cela a permis de donner au peu de souplesse au développement. »
Il a également décrit comment l’équipe a personnalisé le moteur selon leurs besoins, notamment pour KINGDOM HEARTS III, afin que leurs jeux ne ressemblent pas aux autres jeux développés avec l’Unreal Engine 4.
« Par exemple, les effets, les effets visuels que vous voyez, sont très appréciés pour KINGDOM HEARTS, mais c’est en fait l’un des éléments que l’équipe de développement a personnalisé sur l’Unreal Engine 4 afin que ce soit quelque chose d’unique pour nous. Donc les jeux développés par les autres sociétés qui utilisent ce moteur peuvent ne pas être nécessairement capables de reproduire ces mêmes effets sur leurs jeux. »
Tetsuya Nomura n'est pas opposé à l'idée que KINGDOM HEARTS III soit proposé sur la Nintendo Switch. Mais il souhaite avant tout se concentrer sur les versions PS4 et Xbox One du jeu.
« La Nintendo Switch est une console très intéressante mais si on annonce, 'Oui, le jeu sera sur Nintendo Switch', je suis sûr que les gens vont nous dire, 'Mais qu'en est-il de la PS4 et de la Xbox One ? Nous voulons d'abord ces versions. Ne vous concentrez pas sur d'autres plates-formes.' Donc, pour l'instant, nous voulons nous concentrer sur les plateformes où nous avons déjà annoncé une sortie du jeu. Et ensuite, peut-être que nous pourrons commencer à penser à d'autres possibilités. »
A la question de savoir si du contenu téléchargeable est d’ores et déjà prévu pour KINGDOM HEARTS III, Nomura répond :
« Rien n’est gravé dans le marbre, et je crains de ne pas pouvoir entrer dans les détails, mais j’ai dit à l’équipe, ‘Soyez prêt à pouvoir vous adapter à quelque chose comme ça.’ Nous ne pouvons pas soudainement développer un système que nous adapterions en contenu téléchargeable. Donc cela ne confirme ni ne réfute cette possibilité, mais j’ai informé l’équipe de préparer le terrain. »
KINGDOM HEARTS III doit conclure la Saga de Xehanort, et Tetsuya Nomura avait déjà affirmé que la série pourrait continuer sur une autre saga.
« Bien sûr, j'ai plusieurs projets en tête et des choses sur lesquelles j'aimerais travailler ou travailler, mais rien n'a été finalisé avec Disney pour le moment, donc je ne pourrai pas en parler, mais encore une fois, j'ai différentes idées en tête. »
La possibilité d'éditer les différentes rééditions HD sur Xbox One n'est pas non plus complètement écartée, mais Nomura n'est pas certain qu'une demande existe en dehors de l'Occident. « Comme indiqué précédemment, si nous devions encore annoncer un autre projet qui n'est pas KINGDOM HEARTS III... les joueurs vont se dire, 'Hé, qu'est-ce qui se passe ?' Nous allons donc nous concentrer sur ces consoles que nous avons déjà annoncées. Est-ce que le public occidental veut des titres KINGDOM HEARTS sur PC et Xbox ? Le Japon pourrait dire, 'Eh bien, nous ne voulons plus rien sur Xbox.' »
Nomura a également commenté l'annonce de la Xbox One X et a ajouté : « Cela me fait aussi penser, 'Eh bien, voulons-nous avoir les collections HD sur des consoles Xbox ? N'est-ce pas un peu trop tard ? »
Un film sur la série KH, à l'image d'Advent Children ou de Kingsglaive dans Final Fantasy, n'est pas en projet pour l'instant. Nomura souligne qu'il serait difficile d'adapter en film une histoire aussi complexe qie celle de KINGDOM HEARTS. Mais l'idée d'une pièce cinématographique aurait déjà été évoqué par Disney.
« Ils [Disney] sont intéressés de faire une sorte de film en CG, mais encore une fois, il est difficile de déterminer comment le réaliser. Je ne suis toujours pas parvenu à trouver une solution qui serait appropriée pour raconter cette histoire, donc rien de précis n'a été formulé. »
Sources : IGN, Game Informer, Gamespot, Mirror, DualShockers, Atomix, Famitsu, KHInsider, KH13.
Page : 1 .
D'accord avec toi pour les transformations de keyblade
xehanort358, too much. Pour le deuxième perso jouable,
ca dépend de comment ils le présentent. J'ai vraiment
bien aimé khbbs, on alternait les 3 persos quand bon
nous semblait et on découvrait des aspects différents
de l'histoire + gameplay avec chaque héro. J'ai pas
vraiment apprécié KH3D, a chaque fois interrompu avec
15 min de gameplay, les mêmes fonctionnalités chez Sora
et riku, plus OP avec la fluidité pdt presque tout le
jeu (il me reste juste a battre Julius chez les deux en
critique, ce n'est qu'une question de niveau), ca
cachait l'expérience.
Si c'est a nouveau riku qu'on incarne, j'espère qu'il
aura un système de jeu beaucoup plus personnalisé, ca
pourrait être vraiment cool de l'incarner selon ses
pouvoirs et ses capacités (non comme kh3D ou c'est même
exactement pareil pour Sora et lui).
Je prie pour que le second personnage jouable soit Kairi ! (alleez, même juste pour le tutoriel...) Plusieurs rayons seront visitables ?! ...Je meurs d'envie de voir Sora parcourir le rayon des poupées ! D'ailleurs, je me demande si Barbie fera son apparition... Ouah, il y a beaucoup trop dz hype en moi, je vais exploser !
Perso le coup de la keyblade qui se transforme à tout va , je trouve ça un peut '' too much '' . J'espérais plus que sora utilise des attaques de lumière , genre rayon et boule ou encore certaines attaques similaires à celles du boss Roxas dans kh2 final mix . Pour ce qui qui est des fusions , je suis un peut perdu . La guardian forme est-elle une fusion ou juste un délire en rapport avec la keyblade du colisée ? On a eu la possibilité de pouvoir utilisé 2 keyblades dans kh2 , je pense pas que nomura soit assez idiot pour là retirer . Et si il l'a fait alors pour moi le second personnage que l'on pourra incarner est Roxas ( ne me demandez pas comment ) . Maintenant est-ce que le 2ème personnage sera incarner de façon '' temporaire '' comme roxas dans kh2 ou alors de façon permanente comme riku de chain of et 3D ? Perso , je préfère que se soit full sora les 3/4 du jeu comme dans kh2 même si c'est vrai que plusieurs perso comme 3D peut élargir la durée vie du jeu mais chipoter avec les lvl et les compétences des 2 ou 3 perso m'a toujours un peut ennuyé . A la fin t'as toujours un perso plus '' cheaté '' que l'autre ^^
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Omg un film sur KH ça serais trop bien!!! *^*