Je sens la lumière en cette fille. | Aqua, Birth by Sleep
Publié Vendredi 14 Janvier 2011 par RedWizard dans la catégorie test
Développeur : h.a.n.d., Inc Editeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Action-RPG Support : Nintendo DS Date de sortie : - Sortie japonaise: 7 octobre 2010 - Sortie américaine: 11 janvier 2011 - Sortie européenne: 14 janvier 2011 Acheter le jeu : Cliquez ici |
En novembre 2008, un nouvel épisode de la série Kingdom Hearts sortait au Japon. Développé sur les téléphones portables japonais, le titre n'avait par conséquent aucune chance de voir le jour en Occident sous cette forme. Mais après un premier essai avec l'épisode 358/2 Days, la série Kingdom Hearts signe son retour sur la Nintendo DS avec Kingdom Hearts Re:coded. Changement de support oblige, le jeu est désormais accessible à un plus large public. Mais Re:coded est loin d'être un simple portage et offre une expérience de jeu originale.
La menace de l'Organisation XIII est maintenant derrière nos héros. Sora, Riku et Kairi sont enfin réunis dans leur monde d'origine, tandis que Mickey, Donald et Dingo sont de retour au Château Disney. Tout semble être revenu à la normale, et Jiminy Cricket relit avec nostalgie les deux journaux narrant leurs aventures passées. L'un d'entre eux, celui de leur première péripétie, ne contient plus qu'une seule phrase, "Remercier Naminé". Mais Jiminy constate avec surprise qu'une autre phrase qu'il n'a pas écrite est apparue. Faisant part de son inquiétude au Roi Mickey, le groupe décide de numériser le carnet pour en percer les secrets. Mais les données sont endommagées et leur seul espoir réside entre les mains d'un Sora virtuel, recréé à partir du journal. Sa mission consistera à explorer le cybermonde pour détruire les bugs qui le corrompt afin d'en percer les secrets.
De prime abord, et tout au long de l'aventure, l'histoire principale de Re:coded reste assez basique. Le jeu réussit tout de même à mettre en place un certain suspense puisque le joueur est embarqué dans une enquête afin de découvrir l'origine de cette mystérieuse phrase. Mais au delà, les véritables rebondissements sont rares et ce n'est qu'après quelques heures de jeu que le scénario commence à devenir intéressant, sans être pour autant des plus remarquables. Tout l'intérêt est de découvrir la suite directe de Kingdom Hearts II, qui vient poser de nouvelles bases pour le futur de la série.
Le jeu nous entraîne dans l'exploration des données du journal de Jiminy et de ce fait nous replonge dans des mondes déjà bien connus et récurrents dans la série, tels que le Pays des Merveilles, Agrabah ou le Colisée de l'Olympe. Le fait de devoir une fois encore revivre les aventures du premier Kingdom Hearts pourra provoquer une certaine crainte auprès des fidèles de la série. L'histoire oblige leur retour mais on ne peut s'empêcher de penser que Chain of Memories avait déjà proposé ce type d'approche avec le Manoir Oblivion. Pour autant, les péripéties de chaque monde sont différentes de celles vécues dans Kingdom Hearts premier du nom et au fond, la magie Disney fonctionne toujours.
La durée de vie est plutôt raisonnable : il faudra compter environ 17h pour terminer l'histoire principale. Mais le jeu vous propose de retourner dans les mondes déjà visités pour récupérer des objets oubliés ou accomplir des missions. Le Colisée de l'Olympe propose notamment de parcourir un dédale de 30 strates pour affronter de puissants ennemis (à l'image des arènes des deux épisodes sur PlayStation 2). Les Zones informatisées (cf. plus bas pour plus d'explications) gagnent en difficulté et offrent de nouvelles récompenses. Comme Birth by Sleep, le jeu compte pas moins de 30 trophées, correspondant à des objectifs à atteindre. De quoi augmenter la durée de vie, tout en sachant qu'en obtenant 20 trophées, la fin secrète du jeu vous sera dévoilée. Une bonne manière de pousser les joueurs à explorer de fond en comble le cybermonde.
Comment ne pas comparer Re:coded à son prédécesseur sur DS, Kingdom Hearts 358/2 Days ? L'équipe de développement h.a.n.d., Inc avait déjà fourni un travail plutôt remarquable sur la console portable de Nintendo. Il semblait donc logique de la voir de retour pour ce nouvel opus. On aurait pu craindre de retrouver à l'identique la technique utilisée pour 358/2 Days. L'inspiration se fait bien sûr sentir, mais Re:coded est tout de même plus agréable à l'oeil. Les textures sont plus nettes, plus fluides, dans un ensemble toujours coloré
Les scènes de dialogues, l'un des aspects les plus "grossiers" de 358/2 Days par leur effet très pixelisé (mais pourtant remarquable au vu des capacités de la console) ont été entièrement revues. L'utilisation de modèles fixes et variés, inspiré de The World Ends With You, apporte une touche de nouveauté et d'originalité dans la manière de vivre l'histoire. Une mise en scène réussie donnant l'aspect d'un livre animé. Seule ombre au tableau du côté technique : le retour d'une caméra difficile à manier et parfois capricieuse si associée à la fonction de verrouillage des ennemis.
La bande-son est toujours signée par une artiste de talent, Yoko Shimomura. On ne change pas une équipe qui gagne après tout. Beaucoup de thèmes sont repris des précédents opus, ré-utilisation des mondes du premier jeu oblige. Mais les quelques nouvelles pistes sont très réussies et correspondent parfaitement à l'univers informatisé du jeu. Que ce soit le thème de la Matrix Etat, ou celui de la recherche de la cyber-fissure, nous voilà plongé au coeur des données du journal de Jiminy.
Le gameplay est sans conteste le point fort du jeu. Nous le faisons remarquer à chaque fois, mais l'équipe de développement réalise encore une fois un travail de qualité et riche de créativité. Les possibilités sont si énormes et variées qu'il est difficile de toutes les évoquer. Commençons donc par le point le plus remarquable : Re:coded associe avec brio les meilleurs éléments de Birth by Sleep et 358/2 Days. Les joueurs retrouveront ainsi aisément leurs repères en retrouvant Sora dans des combats dynamiques, attractifs et amusants. Le gameplay plutôt lourd de 358/2 Days est bien loin derrière nous.
Les bases sont toujours les mêmes. Vous dirigez votre personnage à l'aide de la croix directionnelle, et enchaînez de simples combos à la Keyblade en appuyant sur la touche A. A l'image de Birth by Sleep et son Jeu de Commande, le traditionnel menu de combat a laissé place à un menu Actions, composé de techniques magiques et à la Keyblade que vous pouvez déclencher avec la touche X. Pour être utilisée, chaque action nécessite d'être rechargée ; un système grandement similaire à l'épisode PSP. Un menu Actions Matrix vous permettra de personnaliser votre liste d'attaque avant les combats. La petite originalité est d'y intégrer directement un système de mixage de commande appelé Conversion. En installant deux Actions dans un même groupe de slots, il est possible de créer une nouvelle commande disponible en combat ou de renforcer celles installées. Les possibilités sont nombreuses, et il vous faudra gérer avec soin vos actions pour élaborer de puissantes techniques.
Le menu Matrix Etat vous permettra quant à lui de renforcer et faire évoluer Sora. Ce système n'est pas sans nous rappeler les panneaux de 358/2 Days et le sphérier de Final Fantasy X. L'association est une petite réussite et permet de personnaliser Sora comme bon vous semble. Le menu se présente sous la forme d'un circuit électronique alimenté par des unités centrales. Entre chaque unité, vous devez insérer des fiches pour augmenter les statistiques de Sora. Par exemple, insérer une fiche HP +2 augmentera les points de vie de Sora de deux points ; une fiche Puissance +2 ou Magie +3 renforceront sa puissance d'attaque. Vous devez ainsi installer les fiches les unes après les autres pour relier les unités centrales entre elles et débloquer de nouvelles compétences telles que Scan, Roulade, Parade etc que vous pouvez désactiver quand bon vous semble. Comme 358/2 Days, le niveau de Sora sera également déterminé par ces fiches. Vous pourrez ainsi préférer ne pas en équiper pour relever un peu la difficulté en restant au niveau 1.
Ce mécanisme vous permettra d'augmenter d'autre part le nombre d'Actions de votre menu de combat et d'accessoires à équiper. Mais vous pourrez aussi influencer la difficulté du jeu en modifiant certaines caractéristiques telles que la force des ennemis, les primes relâchées en combat etc. Il est ainsi possible de personnaliser le jeu selon votre manière de jouer.
Terminons avec le menu Equipements Matrix, qui comme son nom l'indique vous permettra de modifier votre équipement. Un Kingdom Hearts n'en serait pas un sans quelques Keyblades. La grande majorité d'entre elles sont malheureusement tirées du premier épisode, et certains seront certainement déçus de ne pas en trouver de nouvelles. Chaque Keyblade a son propre style de combat et ses propres compétences, que vous débloquerez au fur et à mesure de vos combats. Ces compétences sont directement liées à la jauge Horloge située en bas à droite de l'écran de combat. Lorsque votre niveau d'horloge augmente (en frappant les ennemis), une compétence de la Keyblade est automatiquement activée afin de vous aider en combat. C'est ce que l'on appelle la Surcadence. Vous pourrez par exemple bénéficier d'une hausse de votre défense avec Carapace, ou encore d'une amélioration de vos objets de soin avec Soigneur, et tout cela automatiquement. Les compétences sont visibles sur l'écran tactile et vous pouvez choisir celles qui s'activeront à chaque niveau selon la situation. Une fois la jauge Horloge au niveau MAX, l'action Attaquer se change en Achever si vous avez associé une telle action à votre Keyblade. Il s'agit de puissants coups de grâce que vous pouvez librement définir, indépendamment de la Keyblade.
Le jeu original, coded, avait l'originalité de proposer différentes manières de jouer. Son adaptation DS reprend la relève et offre une diversité des plus remarquables. Chaque monde est unique et propose un gameplay différent. Le Pays des Merveilles vous plongera dans des séances d'infiltration et de tir à la Keyblade sur un rail à grande vitesse, tandis que la Ville de Traverse vous rappellera l'époque des jeux en 2D à défilement horizontal. Le Colisée de l'Olympe quant à lui vous proposera de combattre à la manière d'un RPG classique, sauce Final Fantasy au tour par tour. Un point qui comblera sans doute le manque d'originalité dans les mondes visités, et qui a le mérite de renouveler sans cesse le plaisir de jeu.
D'autre part, l'exploration des mondes est ponctuée par la présence de bugs-blocs, tous différents les uns des autres. A l'origine des dommages causés aux données, Sora devra se servir des caractéristiques de ces cubes pour avancer. Un bug sauteur lui permettra ainsi d'atteindre des plate-formes élevées ; un bug prime lui offrira des munnies ou des objets. Les bugs-blocs sont nombreux et variés et il faudra vous en servir à votre avantage pour avancer.
Autre défi à la hauteur des plus aguerris, chaque monde est parsemé de "donjons" appelés Zone informatisée. A plusieurs endroits, une alerte s'enclenche à l'écran. Vous devez alors trouver la cyber-fissure (l'entrée de la zone informatisée) en vous repérant grâce aux différents bips sonores. Une fois à l'intérieur, il s'agira de nettoyer les différents paliers en éliminant de puissants ennemis cibles. Vous récupérez tout au long de votre exploration des System Points (SP) que vous pourrez échanger à la fin de l'épreuve contre des EXP, des munnies ou d'autres récompenses. Des challenges sont également fixés pour relever un peu le défi et multiplier les SP (ne pas se prendre plus de 10 coups, finir dans un temps imparti, ne pas utiliser la compétence Soin...).
Kingdom Hearts coded était développé sur téléphones portables, et par conséquent, était en interaction avec le service en ligne Kingdom Hearts Mobile. Celui-ci permet aux utilisateurs japonais de créer un Avatar personnel, un petit personnage personnalisé de la tête aux pieds, pour parcourir un monde virtuel rempli de mini-jeux. L'idée n'a pas été abandonnée pour Re:coded qui propose un mode en ligne plutôt particulier.
Le mode « Rencontres Imprévues » vous propose de personnaliser votre avatar en collectant divers éléments, et de créer votre propre zone informatisée dans la zone Avatar en arrangeant les étages dans l’ordre de votre choix. Vous pourrez ensuite échangez votre avatar et votre donjon avec vos amis et d’autres joueurs à proximité. Les éléments pour habiller votre avatar sont nombreux, les combinaisons sont illimitées ! Amusant aux premiers abords, ce mode multi-joueurs montre vite ses limites et n'apporte pas de réel intérêt au jeu, comparé à l'Arène des Mirages de Birth by Sleep.
Points forts : Points faibles : • Un gameplay varié et amusant • Une caméra difficile à contrôler • Des combats dynamiques • Une histoire sans saveur • Des scènes de narration originales • Un mode en ligne limité
Fort de leur expérience avec 358/2 Days, l'équipe de h.a.n.d. nous offre ici un titre de qualité. Malgré un scénario assez pauvre, et une caméra qui nous rappellera de mauvais souvenirs, Kingdom Hearts Re:coded possède un gameplay riche et attractif. Alliant à la perfection les précédentes expériences de jeu, il serait dommage de se priver d'un tel plaisir de jouer.
je trouve afronte plus de persos ( roxas riku )
personnellement je trouve que le jeu est bien dans son
ensemble. seules bémols la caméra (
problème qu'on retrouve dans 358/2 days ) et la
durée de vie. J'apprécie tout
particulièrement la matrix qui permet comme dans
358/2 days une évolution très
"personnelle".
pour répondre a naonao, un jeu n'est pas
forcément fait pour chambouler l'univers auquel
il appartient. je te rappel que ce jeu n'est qu'un
portage d'une version mobile : SE ne pouvait pas
vraiment faire une histoire digne de ce nom ...
bien deccord avec toi Naonao enfin quelqu'un qui pense la meme chose que moi
Je trouve que c'est du foutage de gueule, Ils nous
avais déjà fait le coup avec chain of
memories, ici le seul intérêt du jeu est
de savoir la signification de "remercier
naminé" , autant dans CoM le
scénario était assez accrocheur du
début jusqu'à la fin, autant là
seul truc vraiment intéressant c'est les
dernière minute de jeu, qui n'en reste pas moins
très intéressant pour les prochains kh
certes, mais en faire tout un jeu qu'on paye 30-40€ ...
je suis navré mais j'appelle ça du
pigeonnage.
C'est dommage, kingdom hearts était bien partit,
j'espère que les prochains seront à
l'égal de BbS, sinon la série va vraiment
finir par sombrer dans le business pur et dur à
la final fantasy.
sinon je trouve pas la caméra dur a cotroler
ce volume de kingdom hearts est bien, mais il est vrai qu'il est un peut cour , cepandan les grafisme et les ataque son bien . j'aten les prochain volume avec inpatience !!!
Vous devriez rajouté, qu'en ligne droite, le jeu n'est pas bien long, son gros point noir à mon gout...
jvois pas pk certain se plaigne le jeu est en 3D alors que pas mal de jeu ds sont en 3D ou on peut aller qua droite et a gauchet etc ... ou en 2D et l'histoire est fabuleuse moi je lé fini kh re coded je né pas a me plaindre il est super
Là, j'avoue être un peu
déçue...
Le gameplay à l'air d'être à la
hauteur, cependant, le manque d'originalité du
scénario et le fait de revisiter ENCORE les
mêmes mondes que celui du premier épisode
et de Com, ça me gave un peu.
J'hésitait entre le dernier Golden Sun et
Re:Coded, bah maintenant, le choix est fait.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Je suis une grande fan de Kingdom Hearts. Pour tout vous dire, j'ai jouer à Re: Coded et je trouve ce jeu génial. j'ai entièrrement compris le sens de cette histoire, quoi qu'un peu courte, mais les graphisme sont géniaux. Pour une DS, j'ai été épatée. Pour moi, Square Enix et Disney Studio n'ont pas finis de nous faire rêver.
Tout ce qui est gênant, c'est la caméra. Pas évident d'appuyer sur la touche R. Parfois, ça cible un ennemi sans le vouloir. Mais on va pas en faire tout un plat, c'est une DS après tout!
Même si on revisite des mondes qu'on a déjà vu, c'est plus différent du premier opus. D'ailleurs, c'est le journal de la première aventure, alors c'est évident qu'on retrouve Alice, Hercule ou encore Aladin.