Tu ne devrais pas t'approcher autant des ténèbres. | Aqua, Birth by Sleep
Publié Jeudi 12 Septembre 2013 par RedWizard dans la catégorie test
Développeur : Square Enix Co., Ltd. Editeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Action-RPG Support : PlayStation 3 Date de sortie : - Sortie japonaise: 14 mars 2013 - Sortie américaine: 10 septembre 2013 - Sortie européenne: 13 septembre 2013 Acheter le jeu : Cliquez ici |
Tandis que l’annonce de KINGDOM HEARTS III sur PlayStation 4 et Xbox One à l’E3 2013 en a surpris plus d’un, la PlayStation 3 propose aux fans impatients de jouer au nouvel opus une compilation réunissant trois précédents KINGDOM HEARTS : KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX. Composé de la version Final Mix du premier épisode et de la réédition de Chain of Memories dans sa version PlayStation 2, les joueurs européens pourront enfin profiter de ces titres inédits en Europe. Quant à ceux qui n’auraient pas pu bénéficier de l’histoire offerte dans KINGDOM HEARTS 358/2 Days, ce dernier est ici proposé sous forme d’un film entrecoupé de séquences du titre.
Une compilation qui, sur le papier, semble profiter d’un contenu plutôt honorable. Mais qu’en est-il réellement ? Le travail apporté autour de la haute-définition est-il satisfaisant ? Cette compilation représente-t-elle un intérêt pour les fans qui possèdent déjà ces titres dans leur version européenne ?
Nombreux sont les fans qui connaissent déjà l’histoire de KINGDOM HEARTS : Sora, jeune garçon âgé de 14 ans, se retrouve tout à coup le héros d’une incroyable aventure qui le mènera à voyager de mondes en mondes. Le jeune garçon ne sera pas seul : Donald et Dingo, ses deux fidèles compagnons, l’accompagneront à travers les différents univers Disney. Une quête pour retrouver ses amis s’engage alors, mais le destin de Sora lui réserve encore bien des surprises, et c’est clé en main qu’il devra affronter les Ténèbres.
Une partie des joueurs n’avait pas commencé la série par le premier opus et n’avait donc pas eu la chance de vivre les premiers pas de Sora ; un point déjà soulevé plusieurs fois par Tetsuya Nomura qui souhaitait offrir à tout le monde une chance de connaître les origines de la série dans les meilleures conditions. Une opportunité que le créateur s’est empressée de saisir grâce à la sortie de KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX en Europe et ailleurs. L’occasion donc de découvrir pour certains ou de redécouvrir pour d’autres la série grâce aux ajouts de la haute-définition et de l’édition Final Mix, précédemment réservée au public japonais.
Ce passage à la haute-définition s'avère particulièrement saisissant avec des textures plus colorées et détaillées. Les modèles 3D participent à ce sentiment, tout particulièrement pour Sora, Riku et Ansem remplacés par des modèles plus récents créés pour Dream Drop Distance. Cela confère aux personnages des animations et des visages toujours plus expressifs. Cependant, l'ensemble du titre n'a pas bénéficié de ces changements. Subsistent toujours d'anciens modèles, aux expressions limitées et aux contours plus marqués, apparaissant malheureusement de manière trop régulière au cours du jeu.
Écoutant les critiques suscitées par le titre original, le système de jeu a été repensé pour s'accorder davantage avec celui du second épisode, acclamé par la critique. La caméra se contrôle désormais à l'aide du stick analogique droit et non plus des touches L2/R2. Une manipulation facilitée mais cependant pas exempt de défaut, notamment dans des zones étroites et un ciblage toujours capricieux. L'attribution de certaines actions à la touche Triangle, à la manière des Commandes Réactions de KINGDOM HEARTS II, apporte du dynamisme et de la fluidité au gameplay. Il n'est donc plus nécessaire de naviguer dans le menu de combat pour engager une conversation, ouvrir un coffre, ou déclencher des attaques spéciales. Le constat est identique s'agissant des invocations du jeu, désormais accessibles directement depuis le menu.
Les autres aspects du gameplay n’ont pas été modifiés. Un menu de combat sur la gauche de l’écran permet d’exécuter des coups avec votre arme, la Keyblade, que vous pouvez personnaliser grâce à des porte-clés obtenus dans l’aventure. Sora dispose dans son arsenal de sorts magiques rappelant la série FINAL FANTASY tels que Brasier, Foudre ou Soin, qui ne seront lancés qu’en échange de MP et pourront être placés dans un menu de raccourci très utile. Vous êtes accompagné en combat de deux alliés, Donald et Dingo, qui pourront être remplacés selon vos envies par un personnage Disney propre au monde visité. Un système de compétences attribuables en fonction de points vous permet de personnaliser les attaques et les techniques spéciales de vos personnages.
Les apports de cette version Final Mix restent minimes pour le public européen, s'agissant des bonus déjà présents dans nos versions comme les différents boss secrets absents de la première édition japonaise. Les fans découvriront quelques éléments supplémentaires inédits tels que de nouvelles armes et accessoires, des Sans-cœur originaux, et l'apparition de missions en vaisseau gummi même si cette partie du jeu a mal vieilli par rapport au reste. Également, des niveaux de difficulté revisités, l'apparition de nouvelles scènes dédiées à l'aventure parallèle de Riku, et la possibilité d'affronter un membre connu de l'Organisation sauront attirer l'intérêt des joueurs chevronnés. Le support des trophées PlayStation 3 augmente la durée de vie du jeu, déjà conséquente, pour ceux qui voudront le terminer à 100%.
Réorchestrées spécialement pour l'occasion, les musiques du jeu gagnent en intensité et constituent à elles seules une excellente raison de ne pas passer à côté de ce ReMIX. L'utilisation d'instruments acoustiques sublime le travail de Yoko Shimomura, la compositrice attitrée de la série. Qu'il s'agisse des thèmes de combat ou d'exploration, le joueur est facilement tenté de s'arrêter quelques instants pour en apprécier chaque note. Ce travail de qualité réalisé par gaQdan participe à la nostalgie tout en apportant une pointe de fraîcheur à des mélodies ayant bercé nos premiers pas dans la série.
Une nostalgie qui pourrait pour certains ne pas être complète avec l’absence du doublage français pourtant si apprécié des fans de la série. La participation de Donald Reignoux et des voix emblématiques des personnages Disney manqueront à certains, les joueurs devront se contenter d’un doublage anglais qui fait encore aujourd’hui débat parmi les fans français.
Après une attente interminable, KINGDOM HEARTS Re : Chain of Memories arrive finalement entre les mains des joueurs européens. Ce remake sur PlayStation 2 de la version Game Boy Advance était en effet sorti en 2007 au Japon et en 2008 en Amérique du Nord, tout en laissant l'Europe dans l'attente. KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX est donc l'occasion idéale de découvrir le titre reliant les deux épisodes principaux de la série dans sa meilleure édition sur PlayStation 3.
L'intrigue se déroule directement après les événements décrits dans KINGDOM HEARTS Final Mix. Après avoir accompli sa quête, Sora doit reprendre la route pour retrouver Riku et le Roi Mickey. Cette nouvelle aventure le mène vers le Manoir Oblivion, un étrange château gouverné par un groupe d'individus dissimulés sous un manteau noir. Mais au fur et à mesure de sa progression, Sora semble perdre ses souvenirs pour en retrouver d'autres. En parallèle, Riku apparaît mystérieusement dans les étages inférieurs du Manoir et doit faire face à ses propres ténèbres.
Graphiquement, si la différence avec la version Game Boy Advance est évidente, cette édition PlayStation 3 n’est pas réellement différente de celle sur PlayStation 2. Les scènes sont désormais en haute-définition, mais contrairement à KINGDOM HEARTS Final Mix, les modèles 3D des personnages n'ont pas été remplacés, ces derniers étant déjà plutôt récents. L'ensemble du titre respecte la tradition de la série et offre même aux joueurs une mise en scène spectaculaire de certains combats.
Le système de jeu basé sur l'utilisation de cartes est certainement le plus stratégique de la série mais aussi le plus déroutant. Elles s'utilisent en combat pour attaquer, lancer des sorts, ou bien encore appeler des alliés, le but étant d'utiliser des cartes plus puissantes que celles de vos ennemis pour éviter de les voir briser. Il est possible d'en stocker trois et, si les conditions sont réunies, d'exécuter de puissantes techniques. Des cartes spéciales sont nécessaires lors des phases d'exploration afin d'ouvrir les salles du Manoir Oblivion et en déterminer les caractéristiques. Les environnements sont ainsi diversifiés et proposent des interactions avec des éléments du décor.
Qu'apporte donc de plus cette nouvelle réédition sur PlayStation 3 ? Si une grande partie des musiques de KINGDOM HEARTS Final Mix ont été réarrangées, il semble que ce ne soit pas le cas pour Re : Chain of Memories. La coexistence entre les anciennes et les nouvelles pistes se fait entendre sans être pour autant dérangeante. Notons également l'apparition des trophées et de nouvelles cartes liées à KINGDOM HEARTS 358/2 Days qui ne seront disponibles qu'après en avoir vu les scènes. Le jeu, doublé en anglais, est entièrement traduit en français, et le passage à la haute-définition permet aujourd'hui aux joueurs européens de compléter leur collection en profitant de ce titre, inédit jusqu’à aujourd’hui.
La série KINGDOM HEARTS s'est développée sur différentes plateformes, ne permettant pas à tous les fans de profiter de chaque titre. Tel est le cas de KINGDOM HEARTS 358/2 Days, sorti en 2009 sur Nintendo DS. Le jeu a malgré tout réussi à captiver le cœur des fans grâce à une histoire centrée sur Roxas, Axel et l'Organisation XIII, mais aussi à l'arrivée touchante de Xion dans la série. Le titre s'intéressait pour la première fois aux antagonistes de KINGDOM HEARTS II en décrivant les jours vécues par Roxas au sein du groupe.
L'épisode DS bénéficiait, comme chaque titre de la série, d'un gameplay novateur basé sur un système de panneaux, malheureusement limité par les capacités de la console. Un remake complet à la manière de Re : Chain of Memories aurait pu traverser l'esprit des fans et de Tetsuya Nomura à l'occasion de ce KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX. L'équipe a choisi d'écarter cet aspect pour se concentrer uniquement sur son scénario.
Le menu du jeu s'ouvre donc sur un théâtre offrant environ trois heures de scènes découpées sous la forme de chapitres, que vous pouvez regarder de manière épisodique ou en une seule fois. Toutes les scènes déjà existantes dans le titre d'origine ont été adaptées en haute-définition ; et pour les compléter, Square Enix a décidé d'en créer de nouvelles basées sur des dialogues présentés à l'époque par de simples bulles de texte. La haute-définition permet l'expression détaillée de sentiments sur les visages des personnages, intensifiant le caractère dramatique de l'histoire. La musique, en partie réorchestrée par des instruments acoustiques, participe également à l'ambiance générale des séquences visionnées.
La présence du Journal de Roxas, des Rapports secrets et la création d'une encyclopédie des personnages offre aux joueurs toutes les clés pour découvrir les destinées de Roxas, Axel et Xion. Il est toutefois difficile de retranscrire toute l'intrigue du jeu en trois heures de vidéos. Certains passages tels que les interactions entre Roxas et les membres de l'Organisation sont ainsi présentés sous la forme de textes accompagnés d'un aperçu visuel en fond. Des parties du jeu original, pouvant être qualifiées d'importantes pour l'histoire, ont été tout simplement passées sous silence. Par ailleurs, nous pouvons regretter l'absence de mise en scène des combats, notamment pour l'affrontement final, pourtant réalisée à l’époque avec brio dans Re : Chain of Memories.
KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX est, à l'heure actuelle, l'une des meilleures rééditions HD sur le marché. En ne se limitant pas à un simple lissage des textures, Square Enix offre aux fans un travail de qualité, sublimé par une réorchestration des musiques. Ce HD 1.5 ReMIX trouve tout particulièrement un intérêt pour les joueurs européens qui ont enfin la possibilité de toucher du doigt deux titres dans des versions inédites. L'absence de doublages français, pourtant réclamés par les fans et annoncés pour KINGDOM HEARTS Final Mix avant d'être annulés, pourrait freiner l’enthousiasme d'une partie des fans. Il serait cependant dommage de passer à côté de cette occasion unique en Europe de (re)découvrir dans de meilleures conditions les premiers jeux de la série, surtout si vous n'avez jamais joué à l'un d'entre eux.
Points forts : Points faibles : • Deux jeux inédits en Europe • 358/2 Days non jouable • Un gameplay retravaillé • L'absence de doublage français • Des musiques réorchestrées • Pas de Théâtre pour KH Final Mix
C'est vraiment cool c'est remix moi ça me plait vivement KH 3!!!
fais deja 2 fois que jy joue au meme jeux et mon dieu on s'en lasse jamais ! jadore le jeux le 1 et le 2 .
Pourquoi quand je bat le boss Ansem à la fin et que je regarde la cinématique finale, mon jeu après ne sauvegarde pas et je suis comme avant quand je ne l'avais pas battu, 1.5 remix? si sa vous arrive aussi dites le moi
en une phrase ce je est juste EXTRA COOL,BIEN
got it memorized
c'est trop bien fait kingdom hearts surtout le 1 (regardes le(s) lesplais de frigiel )
Ils pourraient faire une partie avec les stats et une partie avec les panneaux et sur le menu,les statistiques totales de Roxas pour 358/2 Days
que viennent vite le 2.5 remix
J'adore kingdom hearts *_* *_* *_*
Aqua : Le jeu est toujours en développement et n'a pas encore de date de sortie. Il est encore trop tôt pour savoir si Frigiel en fera un Let's Play ou non !
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Pourquoi KH 358/2 days n'est pas jouable sur 1.5 final mix T.T c'est mon préféré en plus