Tu ne devrais pas t'approcher autant des ténèbres. | Aqua, Birth by Sleep
Publié Jeudi 11 Décembre 2014 par RedWizard dans la catégorie test
Développeur : Square Enix Co., Ltd. Editeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Action-RPG Support : PlayStation 3 Date de sortie : - Sortie japonaise: 2 octobre 2014 - Sortie américaine: 2 décembre 2014 - Sortie européenne: 5 décembre 2014 Acheter le jeu : Amazon Solution du jeu : Cliquez ici |
La sortie de KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX avait rapidement attisé l'espoir de voir d'autres titres de la série suivrent le même destin. Un an plus tard, Square Enix nous offre sur PlayStation 3 deux des épisodes les plus appréciés des joueurs : KINGDOM HEARTS II et KINGDOM HEARTS Birth by Sleep, qui plus est dans leurs versions Final Mix. Complétant la chronologie, l'histoire de KINGDOM HEARTS Re:coded est à son tour racontée sous la forme d'un film composé de scènes du jeu original et exclusives, à l'instar de 358/2 Days.
Très attendu, KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX est-il à la hauteur des espérances des fans ? Surpasse t-il son prédécesseur ? Faisons un retour sur les points essentiels de chaque titre pour tenter de répondre à ces questions.
L'histoire reprend directement après les événements relatés dans KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX. Une fois passé l'effet de surprise du prologue avec Roxas, Sora se réveille de son sommeil d'un an et retrouve ses compagnons Donald et Dingo. Il est toutefois rapidement confronté à une nouvelle menace incarnée par l'Organisation XIII et les Simili. Nos héros partent alors vers de nouvelles aventures, explorant des mondes Disney colorés et féeriques, pour mettre un terme aux projets de l'Organisation tout en recherchant leurs amis restés dans le domaine des Ténèbres.
Corrigeant la majeure partie des défauts du premier opus, KINGDOM HEARTS II a su très vite combler les joueurs à sa sortie en 2006. Soutenues par une caméra plus libre grâce au stick analogique droit, les bases du jeu sont toujours d'actualité : un menu de combat simple et intuitif permettant de déclencher d'une simple pression de la touche d'action de puissantes techniques. Ces dernières s'acquièrent tout au long du jeu à travers un système de compétences à activer ou non selon les préférences du joueur et les points à sa disposition. Sora peut toujours compter sur des invocations et sur un panel de sorts offensifs et défensifs, qu'il est possible d'associer à un menu de raccourci via la touche L1.
KINGDOM HEARTS II renouvelle le système de combat par des attaques en coopération avec les personnages de Disney et le pouvoir de fusionner avec Donald et Dingo pour métamorphoser Sora. Ces Formes Fusion changent son apparence et lui offrent de nouvelles aptitudes en déclinant différentes manières de combattre. Les Commandes Réactions, des actions contextuelles uniques selon les circonstances du combat, apportent par ailleurs une pointe de dynamisme et de mise en scène tout en simplifiant toutefois la victoire. La fluidité des animations et des enchaînements des actions offrent véritablement des combats de toute beauté.
La version Final Mix du titre ne modifie que très peu le gameplay original. Les améliorations sont minimes si ce n'est l'apprentissage de nouvelles compétences et l'apparition d'une Forme Fusion inédite, la Souvenance, utilisant les capacités de Sora de sa première aventure. Les apports les plus importants participent à une meilleure compréhension de l'histoire par de nouvelles scènes et un face-à-face contre Roxas qui restera très longtemps l'un des plus beaux combats de la série. La durée de vie est prolongée par de nouvelles épreuves destinées aux joueurs les plus aguerris : la Caverne du Souvenir, un donjon qui incitera les joueurs à développer les Formes Fusions avant d'affronter les Répliques de l'Organisation toutes plus puissantes les unes que les autres ; le retour des Bolets du premier épisode sous une nouvelle forme ; ou encore la Volonté Persistante, un boss secret lié à Birth by Sleep qui mettra les nerfs des joueurs à rudes épreuves.
Graphiquement, le titre original sur PlayStation 2 était déjà d'une qualité remarquable ; le passage en haute-définition sublime les couleurs et l'aspect dessin-animé caractéristique de l'univers Disney. Les modèles des personnages, plus récents que ceux de KINGDOM HEARTS Final Mix, ont été simplement retravaillés et n'ont donc pas bénéficié du même traitement de faveur (les modèles des personnages principaux ayant été remplacés par des plus récents pour KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX). La haute-définition n'en reste pas moins de qualité. Les expressions faciales sont réussies bien que l'alternance avec des modèles moins expressifs soit toujours présente.
La qualité de la bande-son, dont une grande partie des morceaux a été ré-orchestrée avec brio par le Video Game Orchestra, est sans aucun doute l'une des grandes forces du titre. L'intensité insufflée par les instruments acoustiques se mélange à celle des combats et de l'exploration, en apportant de la fraîcheur et de la profondeur aux mélodies composées par Yoko Shimomura. Il s'agit des seules modifications apportées par cette réédition PS3. Comme KINGDOM HEARTS Final Mix HD, les doublages français du jeu original n'ont pas été réutilisés. Cette décision serait liée aux nouvelles scènes de la version Final Mix, uniquement doublées en anglais, afin de ne pas créer de mélange linguistique.
Bien que numéroté « 2.5 », cette seconde compilation opère un retour dans le passé de la série en offrant au public occidental KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final Mix, considéré comme l'épisode 0. Le jeu nous ramène dix ans avant que Sora n'obtienne la Keyblade. A cette époque, Terra, Ventus et Aqua s'entraînent chaque jour sous la tutelle de leur Maître Eraqus pour réaliser un rêve commun : acquérir le symbole de Maîtrise et devenir ainsi Maîtres de la Keyblade. L'apparition d'étranges créatures, les Nescients, menaçant le fragile équilibre de la Lumière et des Ténèbres, mettra à rudes épreuves la destinée de ces trois amis.
Avec KINGDOM HEARTS Birth by Sleep, vous pouvez pour la première fois incarner trois protagonistes, trois histoires différentes mais complémentaires. Terra, Ventus et Aqua explorent les mêmes mondes, y rencontrent des personnages différents mais les scénarii se rejoignent toujours tôt ou tard et ce n'est qu'à la fin du jeu que le joueur réalise les implications et les conséquences de leurs actes. Cette division montre toutefois ses limites au fur et à mesure qu'apparaît le sentiment de faire trois fois les mêmes actions.
Les différences entre les personnages sont particulièrement marquées en combat. Chaque protagoniste a un style de combat qui lui est propre, de sorte que Terra s'appuie sur sa force physique, Ventus sur sa rapidité, et Aqua sur sa puissance magique. Le jeu bouscule les habitudes en instaurant un système de Jeu de commandes : le joueur peut désormais personnaliser les options du menu de combat en y plaçant des commandes d'attaque, magiques ou d'objets selon ses préférences.
Un système de mixage permet de créer ses propres commandes et d'y intégrer une capacité passive (telle que Pétale garde, une résistance accrue à certains éléments ou des HP supplémentaires) que le personnage obtiendra une fois que la commande aura atteint son niveau maximum. Il est donc possible d'acquérir de puissantes attaques dès les premières heures du jeu. Ce système novateur et abouti sera décliné dans les opus portables suivants.
Une fois la jauge Commandes remplie, chaque personnage peut déclencher différents Coups de grâce personnels. Ils peuvent également déployer, en fonction des techniques utilisées, un Style de commandes leur offrant de nouvelles attaques. En comptant par ailleurs sur les Tirs visés (des techniques basées sur le système de verrouillage des ennemis) ou les Liens-D (un système similaire aux invocations modifiant le jeu de commandes), les possibilités en combat sont nombreuses et variées.
KINGDOM HEARTS Birth by Sleep était l'un des plus beaux jeux de la PlayStation Portable. Des trois titres réédités, il s'agit sans conteste de celui pour lequel la haute-définition est la plus saisissante. Le travail réalisé sur les expressions des visages est remarquable. Les limitations de la PSP disparues, les Keyblades ont également gagné en consistance. Les environnements, bien que vastes, restent vides mais l'ambiance des lieux est soutenue par des bruits de fond plus marqués (à l'image du bruit de l'eau soulevé à plusieurs reprises par Tai Yasue). Malheureusement, seules une poignée de pistes de la bande-son ont eu l'honneur d'être ré-orchestrées par le Video Game Orchestra.
Sur le plan technique, le titre n'est pas dénué de quelques défauts et présente des temps de chargement plus ou moins longs entre les scènes. Cela est même particulièrement vrai en combat lorsque s'enclenchent des Styles de commandes et des Liens-D ; un point que la version PSP corrigeait en permettant l'installation des données, une option n'ayant pas été intégrée sur cette mouture PS3. Celle-ci adapte en parallèle la maniabilité : la caméra se déplace librement avec le stick analogique droit et il est désormais possible de naviguer dans le jeu de commandes en utilisant soit les touches directionnelles Haut/Bas soit les gâchettes L2/R2.
La version Final Mix agrémente le contenu déjà riche du jeu par un nouveau Style et des commandes inédites permettant de prendre l'apparence et les attaques de quelques Nescients. Elle prolonge surtout la durée de vie du titre en proposant un Épisode secret (en supplément de l'Épisode final), des défis contre des Nescients spéciaux, et trois nouvelles arènes dans l'Arène des Mirages pour affronter Monstro, Noheart et l'armure d'Eraqus. Toutefois, cette version PS3 se retrouve amputée du mode multi-joueurs de l'Arène, local comme en ligne, perdant ainsi l'un de ses plus beaux atouts. Pour compenser, des défis optionnels à accomplir ont été incorporés et la difficulté ré-équilibrée.
Reprenant le schéma instauré par la première compilation avec 358/2 Days, KINGDOM HEARTS Re:coded est inclus sous la forme d'une oeuvre cinématique. Ce format permet de saisir les points essentiels de l'histoire, lesquels mettent en place des éléments narratifs indispensables à la compréhension du futur de la série.
Chronologiquement, KINGDOM HEARTS Re:coded est la suite directe de KINGDOM HEARTS II et justifie donc sa présence dans cette compilation. Rentré au Château Disney avec le Roi Mickey, Donald et Dingo, Jiminy Cricket découvre dans le journal de leur première aventure une phrase qu'il n'a pas lui-même rédigé. Afin d'en percer les secrets - le journal ayant été effacé après les événements de Chain of Memories -, Mickey décide d'en numériser les pages, créant un Cybermonde infesté de bugs qu'une version virtuelle de Sora doit détruire.
Les scènes déjà existantes de l'opus DS ont été retravaillées et s'articulent avec deux heures de scènes inédites. Ces dernières sont de deux sortes : certaines reprennent des passages auparavant jouables et d'autres participent à une meilleure compréhension de l'histoire. Si la fin secrète originale est belle et bien présente, deux nouvelles scènes établissent des liens avec les événements de KINGDOM HEARTS 3D [Dream Drop Distance] (l'épisode suivant dans le chronologie) et KINGDOM HEARTS χ [chi] (le jeu sur navigateur internet au Japon). Ces séquences pourraient à elles-seules justifier l'intérêt de cette réédition du jeu pour les fans les plus assidus, Nomura y ayant glissé de quoi élaborer de nouvelles théories sur KINGDOM HEARTS III.
L'équipe de développement a su écouter les retours des joueurs pour corriger les défauts de la version cinématique de KINGDOM HEARTS 358/2 Days . Certains événements non essentiels à l'intrigue générale sont toujours narrés par des écrans mélangeant textes et images ; mais ces séquences sont maintenant doublés par la voix du Roi Mickey. Mieux encore, le titre intègre désormais des séquences animées de combat, ce qui faisait cruellement défaut au théâtre de 358/2 Days. Une innovation importante pour l'immersion du joueur ; difficile de ne pas saisir la manette avec l'espoir de participer soi-même au combat.
KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX complète à la perfection la première compilation. L'objectif que s'est fixé Tetsuya Nomura et son équipe - offrir aux novices comme aux fans inconditionnels la possibilité de jouer/connaître tous les titres de la série (ou presque) sur une seule et même console - est rempli. Celles et ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de jouer aux versions originales sur PS2 et PSP ou qui souhaitent découvrir les nouveautés de leurs versions Final Mix y trouveront leur intérêt.
KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX est surtout l'opportunité de se remettre à niveau, de mieux appréhender certains événements de l'histoire (tout particulièrement avec Re:coded) et de se préparer à la sortie de KINGDOM HEARTS III. Seul manque KINGDOM HEARTS 3D [Dream Drop Distance] (et sans doute KINGDOM HEARTS χ [chi]) pour parfaire le tableau.
Note de la rédaction : notre avis ne se limite pas qu'à la conclusion de cet article. Lisez le test dans son intégralité pour en apprendre davantage.
Page : 1 .
Vous êtes au courant que sans la version japonaise de
2.5 ils n'ont pas hésité à faire un mélange doublage
original de KH 2 + les voix anglaises lors des
cinématiques redoubles de KH 2 FM+ ?
Bref aucune excuse valable pour l'absence de la VF si
ce n'est économiser de l'argent.
Bon test. Dommage que les jeux n'aient pas été optimisés car bonjour le framerate dans BBS avec beaucoup d'ennemis à l'écran ou contre No Heart.
Onayli : Je ne l'ai pas constaté dans ma partie. Est-ce que ça concerne une scène en particulier ou le jeu en entier ?
Je suis le seul ou le son est décalé seulement dans kh : BBS ?
Malgré tout, je suis un peu déçu par Re:Coded pour un
autre point.
Le combat final (pour ne pas spoil) ne dure que
quelques secondes, alors que, je pense, un bon combat
très épique autre que 3/4 croisement de fer aurait été
plus sympa, pour vraiment marquer le coup :3
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Lilty501 : Oui, la version japonaise du titre intègre bien le doublage anglais, mais uniquement dans l'option théâtre qui permet de revoir les scènes des jeux (une fois celui-ci fini), et non pas pendant l'aventure en elle-même. Cette option de choix de langue du théâtre n'est pas intégrée dans la version occidentale et je le regrette.
Mais cela n'a pas d'incidence avec l'absence de la VF car dans le meilleur des cas, nous aurions aussi eu le doublage anglais et japonais dans ce mode théâtre, pas de VF (pas de doublage des nouvelles scènes pour une question de budget, je le pense aussi).