Sora, as-tu été un gentil garçon ? | Xigbar, Kingdom Hearts II
Publié Dimanche 29 Janvier 2017 par RedWizard dans la catégorie test
Développeur : Square Enix Co., Ltd. Editeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Action-RPG Support : PlayStation 4 Date de sortie : 24 janvier 2017 Acheter le jeu : Amazon Solution du jeu : Cliquez ici |
Alors que les joueurs attendent (im)patiemment la sortie de KINGDOM HEARTS III, la série s'offre une nouvelle compilation pour faire patienter les fans. KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue s'inscrit dans la même lignée que les compilations précédentes, proposant deux titres jouables ainsi qu'un opus disponible uniquement sous format vidéo.
Premier pas dans la série sur PlayStation 4, le titre nous offre un aperçu de ce que sera, espérons-le, le prochain titre de la série, aussi bien sur le plan technique que sur le plan scénaristique.
Après les rééditions sur PlayStation 3 des précédents titres de la série, il semblait logique que le dernier opus sur console portable suive le même destin. L’épisode sur Nintendo 3DS qui dépeignait l’examen du Symbole de maîtrise de Sora et Riku dans les Mondes endormis, et qui faisait déjà le lien avec KINGDOM HEARTS III, se retrouve aujourd’hui sur PlayStation 4.
Si le contenu du jeu reste sensiblement identique (si ce n’est l’arrivée de trois nouveaux Esprits et la correction de l’erreur de traduction de l’Illusion sauvage), les changements les plus importants se retrouvent sur l’aspect graphique et technique. Le passage à la HD est, comme précédemment, une réussite. Les contours des modèles sont bien plus nets, les couleurs toujours plus vives et le 60fps constant offre une fluidité appréciable.
Les modifications apportées aux contrôles fonctionnent dans l’ensemble plutôt bien, tout particulièrement sur la gestion de la caméra qui se rapproche de celle qu’offrait le Circle Pad Pro sur la 3DS, et qui permet de mieux gérer le système de Fluidité. L’absence de l’écran tactile utilisé pour de nombreuses fonctionnalités sur 3DS est compensée à moindre mesure de deux manières : le pavé tactile de la manette vous permet de caresser ou toucher vos Esprits, mais vous pouvez aussi opter pour des combinaisons de touches notamment pour l’Altération du réel (une attaque spéciale spécifique à chaque monde visité). A ce sujet, un travail remarquable a été effectué sur leur adaptation : ces attaques qui utilisaient exclusivement l’écran tactile de la 3DS ont été remplacées par des combinaisons de touches qui s’intègrent parfaitement au gameplay.
De même, vous pouvez changer votre équipe d’Esprits ou utiliser leurs attaques en Fusion en plein combat, non plus en appuyant sur l’Esprit souhaité sur l’écran tactile, mais grâce à deux menus accessibles en utilisant les touches directionnelles gauche et droite. Les habitués de la version 3DS auront certainement besoin d’un certain temps d’adaptation.
Certaines fonctionnalités ont été conservées telles quelles, à l’image des flashbacks que vous pouvez décider de regarder plus tard : un choix qui se justifiait en 2012 en raison de l’aspect portable du titre (qui impliquait des sessions de jeu plus courtes que sur une console de salon selon les développeurs), mais qui semble moins adapté sur PlayStation 4. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il s’agit à l’origine d’un jeu sur Nintendo 3DS, conçu et pensé pour cette console, et cela se ressent toujours. Le portage n'en reste pas moins réussi et permettra aux fans de (re)découvrir le titre dans de bonnes conditions.
Une suite au destin tragique de Terra, Ventus et Aqua a longtemps été espéré par les fans. Ce second titre jouable de la compilation était très attendu et a suscité de nombreux espoirs : pouvoir d’une part incarner Aqua, l’un des personnages principaux les plus appréciés, et d’autre part de toucher du doigt ce que sera le troisième opus.
Le jeu est la suite directe de l’épisode secret de KINGDOM HEARTS Birth by Sleep Final Mix, sorti pour la première fois en France le 5 décembre 2014 dans la compilation HD 2.5 ReMIX. Après avoir tenté de protéger ses deux amis, Terra et Ven, la jeune Maître de la Keyblade s’était retrouvée prisonnière du royaume des Ténèbres avec pour seul compagnon la Keyblade de son Maître disparu. Son errance dans le Monde obscur l’a mené jusqu’au Palais des Rêves de la princesse Cendrillon, l’un des mondes engloutis par les ténèbres qu’elle explorera.
L’histoire du jeu se centre sur les émotions et la solitude d’Aqua. Ses pensées sont révélées au joueur par des monologues ponctuant la narration, ou même par l’incarnation de ses propres doutes dans une partie du jeu. L’empathie éprouvée par le joueur est soutenue par les prouesses techniques de l’Unreal Engine 4, le moteur graphique utilisé pour cet opus et pour KINGDOM HEARTS III. La modélisation des personnages est réussie, les modèles classiques ayant été complètement retravaillés pour cette génération de console. Les visages sont expressifs, les textures des vêtements sont détaillées et les effets de lumière sont dans l’ensemble bien maîtrisés, notamment sur les sorts magiques qui se répercutent sur l’environnement et semblent plus vrais que nature.
Et le résultat est encore plus marquant lorsque le jeu lui-même nous confronte aux graphismes des précédents opus à l’occasion de flashbacks d’événements de Birth by Sleep. On pourrait à ce titre regretter la facilité avec laquelle les développeurs se sont contentés de reprendre telles quelles les scènes de la version PS3, ou saluer le clin d’œil d’une époque révolue ?
L’exploration est ponctuée d’énigmes et de défis à résoudre dans des environnements magnifiques et variés, du bourg abandonné de ses habitants à la forêt qui semble prendre vie. Le titre parvient à donner du réalisme tout en conservant la touche « dessin animé » caractéristique de la série, faisant écho aux derniers long-métrages de Disney. Les Sans-cœur, dont de nouvelles espèces font leur apparition, n’ont jamais été aussi menaçants. Mention spéciale aux Ombres et aux Crypto Ombres qui, une fois plongées au sol, ressemblent à de véritables ombres projetées.
Traditionnellement, le gameplay s’avère à la fois être facile à prendre en main tout en offrant une bonne dose de défi pour les joueurs les plus expérimentés. Les fans de longue date ne seront pas dépaysés en retrouvant un mélange des fonctionnalités empruntées des précédents titres. Le menu de combat et la jauge de MP font leur retour et remplacent le jeu de commandes des opus portables. Un menu de raccourcis, désormais composé de deux pages, est toujours d’actualité via la touche L1 pour accéder plus rapidement à des sorts ou des objets de soin.
Aqua débute au niveau 50 (une première dans la série), mais ses capacités se débloqueront une par une dans les premières minutes du jeu pour vous familiariser avec. Si nous retrouvons le Tir visé de Birth by Sleep et sa jauge de concentration, le changement de Style de commande est maintenant gouverné par le nouveau système de commandes contextuelles de combat.
En fonction de vos actions face aux ennemis, vous pouvez déclencher l’apparition d’une commande contextuelle au-dessus du menu de combat que vous pouvez utiliser à tout moment, dans le délai imparti. Ainsi, si dans Birth by Sleep le changement de Style de commande était automatique et forcé, vous pouvez désormais décider de l’utiliser immédiatement ou quelques instants plus tard si la situation semble plus appropriée. Cette amélioration est la bienvenue et apporte un sentiment intéressant de liberté et de stratégie.
D’autant plus que les commandes contextuelles ne se limitent pas à la seule mue de style mais aussi aux sorts magiques. Le fait de combiner la magie Brasier X ou Foudre X à vos combos permettra de déployer une puissante attaque magique de type Méga, que vous pourrez toujours déclencher au moment opportun. Tout est fait pour que le joueur se sente libre de mener le combat comme bon lui semble, sans être contraint d’adapter sa stratégie à des fonctionnalités dont il n’a pas la maîtrise.
Il serait déplacé de ne pas s’attarder quelques instants, dans ce test mais aussi et surtout pendant le jeu, sur les thèmes musicaux qui ponctuent l’exploration et les combats de ce KINGDOM HEARTS 0.2. Nous retrouvons des œuvres connues de la compositrice Yoko Shimomura, tels que le thème d’Aqua, The Silent Forest ou The Secret Whispers, réorchestrées dans des tonalités plus sombres et oppressantes, en accord avec l’atmosphère qui se dégage du Monde obscur.
Sous ces aspects idylliques, le titre n’est cependant pas exempt de défauts. Quelques ralentissements dans certains combats ou scènes, des erreurs de chargement lorsque la PlayStation 4 bloque l’enregistrement et la diffusion du jeu (dans le tout dernier chapitre de l’aventure) et, bien que Tetsuya Nomura nous ait prévenu sur ce point, on regrettera une durée de vie assez courte (entre 2 et 3 heures pour la quête principale). Il est certes possible de la prolonger de quelques heures par des objectifs à remplir permettant d’obtenir des accessoires pour personnaliser la tenue d’Aqua. Le contenu reste toutefois peu conséquent, il est dommage que ce système de personnalisation n’ait pas été plus poussé en proposant par exemple une influence sur les statistiques d’Aqua.
Au final, l’expérience est si prenante que nous sommes frustrés qu’elle s’achève, car le dernier chapitre du jeu est tout simplement grandiose : des révélations sur des points sombres de l’histoire, des clins d’œil aux précédents opus, un combat de boss magistral et techniquement impressionnant sublimé par un thème musical (en deux parties) inédit de toute beauté, une fin à la fois tragique et pleine d’espoirs, sans oublier un épilogue qui ne fait qu’attiser notre impatience pour les prochaines péripéties de Sora.
Utilisant la même technologie que KINGDOM HEARTS 0.2 et KINGDOM HEARTS III, la cinématique χ Back Cover dévoile les coulisses des jeux χ [chi] et Unchained χ sortis respectivement sur navigateur internet et sur les plateformes iOS et Android. Si ces derniers invitent le joueur à incarner un porteur de la Keyblade pour prendre part aux événements menant à la légendaire Guerre des Keyblades, χ Back Cover s’intéresse quant à lui aux Oracles, les puissants Maîtres à la tête de groupes de porteurs de Clés.
Les événements sont racontés de manière chronologique mais la narration est découpée par des flashbacks centrés sur chaque Oracle. Les scènes d’actions sont rares car l’accent est mis sur la personnalité de chaque protagoniste et leurs sentiments face aux préceptes de leur Maître, sublimés par la mise en scène et la qualité du doublage anglais.
Si de nombreux fans espéraient que ce χ Back Cover serait une alternative aux jeux χ / Unchained χ et leur permettrait d’en découvrir l’histoire sans besoin d’y jouer, le film n’aborde que succinctement cet aspect des jeux et dévoile, au contraire, des événements complémentaires. Nous y découvrons tout particulièrement deux personnages peu abordés dans les jeux, Luxu et le Maître des Maîtres, un personnage inédit à la personnalité versatile et intrigante, ayant confié différentes missions à chaque Oracle avant de disparaître mystérieusement. Ses actions sont source d’interrogations sur son rôle dans le futur de la série. Car si χ Back Cover évoque le passé de la chronologie, il peut être considéré comme un prologue à KINGDOM HEARTS III tant les événements et les révélations qui y sont faites semblent poser des notions importantes pour le prochain jeu, tout particulièrement sur la Keyblade de Maître Xehanort...
Cette cinématique, d’une durée d’un peu plus d’une heure, est un régal pour les yeux. Les joueurs de Unchained χ seront certainement curieux de découvrir la Cité de l’aube sous cette forme. Les révélations les plus importantes sont toutefois concentrées dans la dernière partie, et un néophyte de Unchained χ pourrait ne pas se sentir embarqué dans cette histoire de complot et de trahison.
S’il faut émettre quelques regrets, on pourrait mentionner l’absence d’un résumé des jeux iOS/Android en complément du film, et le fait que la question principale de ce dernier, l’identité du traître évoqué par le Livre des Prophéties, reste un mystère. Nul doute donc que le but de ce χ Back Cover est de pousser les fans à découvrir par eux-mêmes les jeux.
Conclure ce test n'est pas une mince affaire, la tâche de noter le jeu l'est tout autant.
KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage- est une expérience incroyable, autant sur un plan visuel que dans son gameplay solide et de ce qu'il apporte à la série. C'est une introduction spectaculaire de ce que sera KINGDOM HEARTS III. Mais l'aventure se termine bien trop vite, laissant le joueur et les fans que nous sommes sur notre faim.
KINGDOM HEARTS χ Back Cover est une expérience visuelle éblouissante avec quelques apports scénaristiques intéressants. Une aventure qui se révèle malheureusement trop courte mais aussi, et sûrement, assez complexe à comprendre pour les nouveaux venus.
KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance HD profite de son passage sur PlayStation 4. L'ensemble fonctionne mieux avec les capacités qu'offrent ce portage sur console de salon avec le 60 fps qui sublime le côté nerveux du titre. On regretta cependant la sous-utilisation du pavé tactile de la manette PlayStation 4 pour ceux ayant connu le titre sur Nintendo 3DS.
En définitive, faut-il se laisser tenter par KINGDOM HEARTS HD 2.8 ? Votre intérêt pour le titre reposera sur vos attentes. Si Dream Drop Distance est un titre dont vous avez déjà percé les secrets, il se peut que votre intérêt pour cette compilation soit quelque peu entamé. L'envie sera peut-être toutefois trop forte de vouloir toucher du bout des doigts ce que sera KINGDOM HEARTS III...
Comme le disait autrefois les Maîtres de la Keyblade : « Que votre cœur soit la clef qui vous guide. »
Note : 8/10
Page : 1 .
Je suis assez d'accord avec vous pour back cover même si j'ai apprécié mais je connais l'histoire ayant joué à KHX. Vous pouvez trouver sur internet une playlist contenant toutes les cinématiques importantes de KHX traduites en français, elles sont très intéressantes et assez bien réalisées, je vous les conseils fortement
Comme tout le monde, il y a le problème de KH X et Uchainned X , le film nous laisse dans le mystère, pour KH DDD rien à dire juste super jeu et pour BBS 0.2, c'est agréable à jouer avec un avant gout de la KH3 mais son point noir je dirai que c'est la fin car selon certain on a rien à redire mais d'après les information des prochains opus il n'y aura pas de KH 2.9 mais une compilation 1.5+2.5 et après KH3. De plus, selon les infos sur KH3 et la fin de BBS 0.2 il manquera peut être un partie du scénarios c'est à dire les passages Riku et Mickey sauvent Aqua et Sora & co vont au Colisée pour retrouver ses pouvoir, à moins que les développeur pensent les inclure dans KH3 mais ça m'étonnerai vu le résumé des évènements: chercher la keyblade qui rend les cœurs et trouver les gardiens de la lumière manquant.
J'ai tout adoré sauf le X back cover, le Unchaned X n'est pas très cool car il faut jouer sans relâche, je croyais que le X back cover nous ferai raconter l'histoire sans être obligé de jouer alors que ça te force à plus jouer, sinon, j'ai tout aimé
Kaido je te rejoins à 100%. Depuis le début je n'aime pas l'univers de Unchained X. J'aime pas qu'on nous force la main pour y jouer en en faisant un pan important de l'intrigue. Et Back Cover est en effet une vaste blague. Si l'on traite plus de Unchained X dans KH3 que des jeux précédents, je me sentirai trahi.
KaidoDream a toit dit Back Cover est une pure blague.
Quelle déception si ce n'est le mystère à la fin du
film...
Cette compilation est trop chère pour ce qu'elle
contient et y a pas d'effort encore à faire sous
l'Unreal Engine 4 : quelques ralentissement dans KH BBS
0.2 alors que KH3 sera plus rempli ça fait peur... et à
part les perso Disney et Sora qui est animé et dispose
d'expression ms faciles bluffantes mettant bien en
avant le support du jeu... Les autres manques
d'expressions faciales ( Aqua se rattrape sur certaines
scènes mais les autres c'est l'hécatombe ) et
animations plus humaines...
Sinon oui c'est beau, pas bluffant mais beau c'est
clair.
Mais on ne peut ni gérer l'équipements d'Aqua ni ses
compétences ce qui est dommage. Et carton rouge pour
l'IA de notre allié à la fin du jeu. C'est digne de la
PS2 non de la PS4 ça.
Rien à dire pour KH 3D même si après un KH BBS 0.2
forcément ça passe moins bien.
Très bon test même si j'ai vraiment envie de râler sur
Back Cover.
Cette longue cinématique était censé nous raconter KHX
du point de vu des Oracles. Sauf que non, on a
seulement un petit bout de cette histoire, ca s'appelle
quand même KH X Back Cover. Il y a un début et aucune
fin, on ressent jamais la montée en tension, aucun
point de scénario n'est résolue.
L'intro du film est degueulasse en plus de ne parler
qu'aux japonais principalement.
De + si ce film est censés nous donner envie de jouer à
UX je ne comprends pas.
On ne nous nourrit pas avec un film super beau avec une
ambiance toute particulière etc... Pour nous obliger
après à jouer à un jeu mobile en 2D qui n'a pas la même
ambiance, où il faut attendre 6 mois pour voir le
scénario bouger un peu, et un jeu qui n'est même pas
traduit ! On nous oblige quand même à passer par là
parce que ça raconte un événement important de la saga,
et en + c'est lié à KH3 ?!
J'aime vraiment pas ce que Nomura et Square font, je
trouve ca engueulades. On te fais jouer à des jeux
console ambitieux pour à la fin passer sur un jeu comme
ca ? Un jeu qui parle de la Guerre des Keyblade et
bientôt de Ventus ?! Et ceux qui n'aime pas les jeux
mobile ca se passe comment ?
Désolé mais j'avais vraiment besoin de pousser un coup
de vieille, car je déteste les tournure que ca prend.
De + ils auraient pu facilement rajouter 10 min pour
que les qui ne jouent pas à X/UX puisse comprendre.
Maintenant que va-t'il se passer pour ceux qui ne
jouent pas à UX je me pose la question...
Merci à vous de m'avoir lu.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Ce Kingdom Hearts doit être une tuerie