A qui parles-tu ? A moi ? Ou à Sora ? | Roxas, Kingdom Hearts II
Publié Mardi 17 Novembre 2020 par RedWizard dans la catégorie test
Développeur : Square Enix Co., Ltd. Éditeur : Square Enix Co., Ltd. Type : Rythme Support : PlayStation 4 - Xbox One - Nintendo Switch Date de sortie : 13 novembre 2020 Acheter le jeu : - Édition physique (PS4 | Nintendo Switch) - Édition numérique (PS4 | Microsoft Store | Nintendo eShop) |
Que l'on soit adepte ou non des jeux de rythme, force est de constater le pari réussi de Square Enix avec la franchise des Theatrhythm sur Nintendo 3DS. De nombreux joueurs ont passé de longues heures à tenter d'atteindre le score parfait sur les plus belles musiques des licences Final Fantasy (et Dragon Quest au Japon) et à s'interroger sur l'hypothétique arrivée d'un Theatrhythm Kingdom Hearts. Après tout, la troisième saga phare de Square Enix n'a rien à envier à ses sœurs, riche d'un sublime travail de sa compositrice, Yoko Shimomura. Et pourtant, ce n'est qu'après 18 ans d'existence que ce "Theatrhythm" qui n'en est pas un arrive enfin.
Sans transition après une séquence d'introduction jouable, et sans aucune explication scénaristique, vous vous retrouvez projeté dans le mode principal du jeu, le "Tour des mondes". A bord du vaisseau gummi, vous voyagez de mondes en mondes en suivant le fil de l'histoire de la série racontée par intermittence par Kairi. A ce sujet, l'intrigue de chaque jeu est très succinctement résumée par la jeune Princesse de Cœur : un rappel qui pourrait se montrer peu utile pour les puristes, et sans doute pas assez approfondi pour des novices qui découvriraient la série (à moins que cela ne suscite davantage leur curiosité).
Écartons tout de suite cet aspect du jeu, pourtant essentiel pour bon nombre de joueurs : Melody of Memory est avant tout un jeu de rythme. L'intrigue en est réduite à son strict minimum et n'apparaît qu'à la toute fin du mode principal. Sans en révéler le fond ici, sachez qu'elle pose néanmoins quelques nouvelles bases pour l'avenir de la série qui seront exploitées dans les prochains jeux.
Chaque monde vous propose une à deux musiques dédiées, les thèmes d'exploration comme Welcome to Wonderland et Lazy Afternoons côtoient les musiques de combat telles que Dance of the Daring et The Rustling Forest, nous replongeant inexorablement dans nos souvenirs des aventures vécues, sans laisser de côté des incontournables comme Vector to the Heavens et The Other Promise, ou d'autres surprises dont nous vous laissons la découverte. On regrettera tout de même un traitement inégal de la dernière partie du jeu consacrée sans surprise aux événements de KINGDOM HEARTS III, laquelle nous laisse un goût de trop peu par rapport au reste.
Trois niveaux de difficulté sont disponibles pour chaque morceau : Débutant, Standard, Expert. Des missions aux objectifs variés sont à remplir, avec à la clé des récompenses sous la forme d'étoiles colorées. Ces dernières sont indispensables à votre progression puisqu'elles vous permettront de déverrouiller des Serrures célestes bloquant l'accès aux mondes suivants.
Action et rythme sont subtilement associés pour apporter la musique dans un aspect traditionnellement ..indispensable de la franchise : les combats. Dans les "combats standards", une équipe de trois personnages courent sur une partition à la rencontre d'ennemis et d'obstacles. Guidé par la mélodie, vous devez réaliser les actions indiquées à l'écran en suivant l'indicateur de rythme, un cercle coloré qui désigne le moment où vous devez appuyer pour réaliser la meilleure performance symbolisée par un "Excellent". Un système classique des jeux de rythme qui fait de nouveau ses preuves ici.
La plupart des actions d'un combat classique KH sont de la partie. Les trois personnages peuvent attaquer, lorsque les ennemis ont un indicateur de rythme jaune, à l'aide de trois touches mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas attribuées à un personnage précis. Il vous faudra sauter pour attaquer un adversaire en hauteur ou pour esquiver une attaque, ou encore planer en suivant un chemin de notes vertes. La compétence Arcanes ou bien le sort Brasier sont quelques unes des attaques spéciales dont nos héros disposent et qui peuvent être déclenchées dès qu'un cristal bleu approche.
Dans les "combats de boss", les personnages affrontent un puissant ennemi en alternant attaque et esquive. Votre survie dépendra ici de votre habilité à réussir les enchaînements des notes entourées de ténèbres ; en cas d'échec, les attaques du boss auront vite fait de réduire les HP de votre équipe à zéro. Ces séquences sont malheureusement trop peu nombreuses lorsque l'on se remémore le nombre impressionnant de boss de la série.
Qu'importe le type de niveau, réussir un morceau donne de magnifiques combats chorégraphiques contre un bestiaire complet, dans des environnements parfaitement reproduits, qui font leur petit effet dans le cœur du joueur. Aux "combats standards" et "combats de boss" s'ajoutent les "plongées mémorielles", des séquences plus traditionnelles des jeux de rythme où le personnage flotte avec des scènes emblématiques en arrière plan. Dans les niveaux de difficulté plus élevés cependant, les éléments à l'écran sont parfois très/trop nombreux au point de rendre l'action quelque peu illisible. Vagues d'ennemis, effets lumineux en arrière-plan, inclinaison de la partition sur laquelle courent les personnages sont tout autant d'éléments qui pourraient vous faire laisser échapper quelques soupirs d'agacement, surtout en Expert.
Les combats ne sont pas les seuls éléments RPG-esque du titre. L'équipe dispose d'une jauge de HP qui diminue à chaque coup reçu ; si vous perdez vos HP, vous perdez le niveau. Quatre équipes de trois personnages sont jouables sans pouvoir en modifier la composition, à vous de choisir votre préférée sans que cela influe sur votre score. Elles ont chacune un niveau d'expérience qui augmente et améliore vos statistiques de HP, d'attaque et de défense, ce qui vous permettra de survivre plus longtemps aux assauts des ennemis. Comme dans la série, si des alliés peuvent se joindre au combat dans leurs mondes respectifs en remplaçant l'un des combattants, vous avez aussi à votre disposition des objets à sélectionner avant de lancer une musique qui vous offrent un soutien pour assurer la victoire (soigner vos HP avec une Potion, vous offrir les services du Roi Mickey...).
En dehors du Tour des mondes, le mode "Morceaux au choix" regroupe toutes les mélodies que vous débloquez au fur et à mesure de votre progression. Vous aurez ainsi accès à plus de 140 mélodies que vous pouvez classer par jeu, par nom de morceau, par niveau d'intensité (la difficulté propre de la musique, chiffrée de 1 à 15), ou par types de niveau. Le mode Morceaux au choix vous offre par ailleurs la possibilité de varier le gameplay et d'en modifier la difficulté avec trois styles de jeu : Normal (le style standard du jeu), Simplifié (toutes les actions se réalisent avec un seul bouton), et Virtuose pour les joueurs expérimentés (des notes virtuoses supplémentaires apparaissent qui augmente votre score en les réussissant). Les joueurs qui ne sont pas à l'aise avec les jeux de rythme seront donc déçus de ne pas pouvoir profiter de ce mode Simplifié dans le "Tour des mondes", alors que celui-ci a pourtant été mis en avant lors de la promotion du jeu pour eux.
Une fois l'histoire écartée (entre 10 et 15 heures selon votre obstination à compléter toutes les missions), le scoring et la collection augmenteront considérablement la durée de vie du titre. Chaque mélodie est accompagnée d'un écran récapitulatif affichant votre meilleur score avec un système de notation ou votre meilleure chaîne sur le morceau. Un graphique de vos notes "Excellent" identifie les passages difficiles du morceau, mais l'on regrette de ne pas pouvoir les rejouer pour s'y entraîner. Un bouton Démo vous permet néanmoins de regarder l'IA jouer afin d'assimiler visuellement le morceau.
Les collectionneurs trouveront leur bonheur avec le menu Galerie. Vous pourrez y retrouver des archives sur l'histoire du jeu, revoir des scènes des différents jeux de la série, écouter la musique de votre choix, et consulter vos records. Mais surtout, l'objectif sera de rassembler des cartes à collectionner dans un album virtuel. Il en existe deux types (Or et Platine) répartis en six catégories (illustrations, personnages, Keyblade...) et les collecter peut s'avérer très long (plus de 1700 existent) et très utile : vous augmentez votre niveau de collectionneur et obtenez divers effets positifs permanents tels qu'une augmentation de l'expérience reçue ou encore des améliorations de statistiques. Mais comment devenir collectionneur ? Les cartes s'obtiennent aléatoirement, soit comme récompenses à chaque mélodie réussie, soit créées grâce à des matériaux via la synthèse du Mog. Système traditionnel de la franchise, l'adorable mascotte de Final Fantasy est de retour et vous forge différents objets, cartes à collectionner, et même des musiques en échange de matériaux obtenus en réussissant les morceaux.
Après Days ou Birth by Sleep, la série s'essaye une fois de plus aux multijoueurs avec Melody of Memory et son mode Duels. Vous combattez alors l'IA ou d'autres joueurs en ligne en ajoutant de nouvelles règles spécifiques permettant de gêner l'adversaire pendant un duel : en jouant correctement, vous remplissez une jauge Ruse qui, une fois complétée, déclenche automatiquement un effet négatif pour l'autre joueur. Il en existe une dizaine, qu'il s'agisse de projeter les ennemis attaqués sur l'écran pour réduire la visibilité, rendre les ennemis invisibles lorsqu'ils s'approchent ou jusqu'à ce qu'ils se rapprochent ou encore masquer les indicateurs de rythme.
Le multijoueurs a toutefois ses limites puisqu'il n'est pas possible de jouer en ligne avec des joueurs que vous connaissez (les adversaires sont choisis selon votre performance et les conditions choisies), ce qui lui fait perdre quelque peu de son intérêt. La seule solution serait de se tourner vers les deux modes exclusifs de la Nintendo Switch utilisant la communication sans fil locale. Vous pouvez soit y affronter un autre joueur en duel, soit vous confronter à un maximum de 7 joueurs en tentant de marquer le meilleur score tout en évitant de rater un nombre de coups défini à l'avance. Qu'il s'agisse de jouer en ligne ou en local, les collectionneurs ne devront pas faire l'impasse sur le mode Duels et y trouveront un intérêt car ils y obtiendront des cartes à collectionner, qu'ils perdent ou qu'ils gagnent. Mentionnons enfin l'existence d'un mode Coop indépendant du reste du jeu, où deux joueurs peuvent collaborer sur une même console (via deux manettes) sur une liste limitée à 21 musiques pour voir leurs score s'additionner.
KINGDOM HEARTS Melody of Memory apporte une pierre à un édifice qui se renouvelle à chaque épisode. Si les mini-jeux musicaux s'étaient déjà glissés dans de précédents titres, Melody of Memory réunit les bases du jeu de rythme tout en leur imposant les standards de la série avec brio. Bien que pleinement intégrée à l'univers créé par son directeur, on peut regretter une intrigue peut être trop brève mais elle n'en reste pas moins indispensable pour déverrouiller l'accès au riche contenu du jeu. Melody of Memory ne s'adressera pas à tous les fans mais plaira aux afficionados des jeux de rythme tout en rendant un bel hommage à l’œuvre de Yoko Shimomura.
Test réalisé à partir d'une version européenne sur Nintendo Switch.
Page : 1 .
Très bon test, comme d'habitude ! 👍
Je suis plutôt d'accord concernant le traitement de
Kingdom Hearts III et je relève le même souci pour les
musiques de Pirates des Caraïbes.
En tant que fan il y a de quoi passer d'excellents
moments sur le jeu !
Pour autant, je ne sais pas si le prix initial de 70€
était vraiment justifié pour ce Kingdom Hearts Melody
Of Memory, d'une part parce qu'il s'agit d'un spin-off
et deuxièmement puisque c'est un jeu de rythme ne
reprenant le gameplay classique de la série.
Zanarkand : En soi ce n'est pas faux, c'est le temps que j'ai personnellement fait pour finir le mode principal, donc je suis parti de ce temps car j'ai joué de manière raisonnable (il me manquait 4/5 étoiles encore). Il n'en reste pas moins que chacun aura sa vision sur ce temps de jeu en fonction des performances ^^ Mais tant mieux si tu passes du bon temps !
C'est faux la campagne se fait pas entre 10 et 15h , je joue depuis plus de 20h aux jeux je suis même pas à la moitié de la campagne en essayant d'obtenir toutes les étoiles du jeux, le jeux est vraiment très cool c'est un plaisir d'y jouer sur ma switch
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Dommage que se jeu soit un jeu de rythme mais bon je l'apprécie quand même ◉‿◉😁