Kingdom Hearts Destiny

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Kingdom Hearts 358/2 Days

Publié Mardi 03 Novembre 2009 par Edge dans la catégorie test

Développeur : h.a.n.d., Inc
Editeur : Square Enix Co., Ltd.
Type : Action-RPG
Support : Nintendo DS
Date de sortie :
- Sortie japonaise: 30 mai 2009
- Sortie américaine: 29 septembre 2009
- Sortie européenne: 9 octobre 2009
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“Ce qui comptait le plus a sombré dans l'oubli.”


Nouvel opus, nouveau support. C'est cette fois sur Dual Screen que la série Kingdom Hearts prend ses quartiers et nous narre la relativement courte vie de Roxas. Ce premier épisode sur console portable, attendu comme un apéritif avant le mirifique Birth by Sleep, possède néanmoins de sérieux atouts à lui, et offre une expérience fidèle à ses grands frères sur PlayStation 2, via une jouabilité toujours aussi intense, une réalisation très agréable et une trame encore plus douce-amère que d'accoutumée. Explications, pour celles et ceux qui ont encore des doutes sur cette œuvre.


Souvenir perdu

Le jeu nous donne désormais le contrôle de Roxas tout le long de l'histoire solo, axée sur sa quasi année de vie, d'où les “358 jours” du titre. Concrètement, nous suivons le quotidien du numéro XIII, de son adhésion au sein de l'Organisation à son inévitable désertion, ayant pour tâche d'accomplir différentes missions pour son groupe au cours desquelles il devra principalement récolter des coeurs, rôle fatalement dû au fait qu'il est l'un des deux seuls maîtres de la Keyblade dans l'Organisation (ces derniers étant les seuls à pouvoir récolter les cœurs que recherche le groupe pour former "Kingdom Hearts").

Or, cette succession de missions devient rapidement languissante, de par son manque de variété évident : une poignée de mondes, des objectifs assez redondants, peu de partenaires pour nous accompagner (quand il y en a), quasiment aucune interaction avec les différents habitants des univers dineyens... L'expérience Kingdom Hearts perd fortement en saveur bien que des efforts notables aient été effectués, surtout au niveau des objectifs, dont certains se démarquent agréablement comme l'exploration d'un monde ou la collecte d'emblèmes, et de la richesse de jeu, à savoir un bestiaire toujours aussi bien conçu et des environnements assez vastes et ingénieusement construits (mention au Pays Imaginaire, unique monde véritablement nouveau dans ses espaces de jeu).

Bref, 358/2 Days reste surtout un prétexte pour introduire de nouveaux éléments de réponse dans la série comme de nouvelles interrogations, à l'image de la claire référence à Birth by Sleep (vers la fin de l'aventure). Ici, la relation de Roxas, Axel et Xion ainsi que les quelques intrigues de l'Organisation sont les sujets principaux du scénario ; par ailleurs, le rôle fondamental et jusqu'alors inconnu de la jeune Simili est incorporé avec maestria dans la trame générale de la série, expliquant entre autres la fin secrète de Kingdom Hearts ou bien la place symbolique dans le cœur (sic) de Roxas de ses rendez-vous à la tour de la gare avec ses deux amis, dans la Cité du Crépuscule.


L'héritage Kingdom Hearts

Outre cette histoire résolument tournée vers l'amitié, la quête d'identité et le rôle de chacun, le jeu brille par une réalisation toujours aussi impeccable : la 3D intégrale du jeu impressionne en termes de fluidité, d'animation et de détail, offrant un résultat on ne peut plus convaincant pour le support. Même constat pour l'ambiance sonore, toujours aussi sucrée et réussie.

Il y a néanmoins un hic, et assez dérangeant : le jeu n'est absolument pas inédit à proprement parler pour ce qui est des mondes, des systèmes de jeu ou de la musique. Tous les univers parcourus sont des reprises complètes de modèles issus de Kingdom Hearts ou de Kingdom Hearts II (excepté le monde de Peter Pan, donc). La musique reste quand à elle un ensemble d'arrangements misérables des superbes travaux originels de madame Shimomura, et ne compte même pas dix pistes inédites. Ainsi, le jeu reste de qualité, mais déçoit totalement pour ce qui est de l'innovation.

Heureusement, ce sont les affrontements qui ont le moins souffert de ce passage sur portable. Si les invocations et la commande réaction sont logiquement absentes de cet opus, le reste demeure et s'avère toujours aussi efficace : enchaînements de folie au sol comme en l'air, Sans-cœurs géants, difficulté très bien dosée et offrant un défi tout à fait raisonnable... Combos et surpassements sont les seules “innovations” de cet opus : la première consiste juste à prolonger ou à varier un enchaînement, tandis que la seconde se révèle fort utile dans les combats contre les boss ; l'unique jauge de votre avatar (sa santé, en somme) possède une zone colorée en jaune, qui vous permet de lancer un assaut très puissant propre à chaque personnage une fois que votre santé est descendue dans cette zone.

Ce qui constitue néanmoins la nouveauté la plus riche et la plus prenante des joutes reste le système de panneaux, en réalité l'évolution de celui des cartes de Chain of Memories. Le joueur dispose ainsi d'un certain nombre de cases libres, qu'il choisira de remplir à sa convenance : niveaux, magies, objets, arme et compétences. Il nous est alors possible de paramétrer toutes les capacités de notre personnage et d'influencer sur le déroulement des combats, débouchant sur une jouabilité imprégnée du style de jeu de chacun.


Vaincre par le nombre

Reste enfin un point capital, inhérent au passage sur Dual Screen : le fameux mode multijoueur.
Accessible à tout moment, il vous permettra de refaire seul ou jusqu'à quatre les missions achevées dans le mode solo. L'intérêt principal reste évidemment la convivialité, de par le nombre de vedettes incarnables, soit les quatorze membres de l'Organisation plus cinq célèbres individus à débloquer au cours de l'aventure, mais aussi et surtout par le maintien d'un pied d'égalité entre les joueurs très bien pensé, instauré par le système de grades : au nombre de sept (si l'on compte l'absence de grade au début), ces derniers n'autorisent que les missions dont chaque joueur possède un niveau de qualification équivalent ou supérieur. On peut donc jouer sans spoilations gênantes ou problèmes de difficulté, et passer de savoureux moments à plusieurs. Encore une fois, 358/2 Days reste un pseudo test pour le superbe Birth by Sleep, qui proposera quand à lui un mode multijoueur s'annonçant encore plus grisant et frénétique, mais celui présenté ici demeure malgré tout ultra prenant et renflue une durée de vie déjà très conséquente ; pour les plus regardants, comptez facilement trente heures de jeu pour les missions uniquement obligatoires, plus dix heures pour celles optionnelles et une vingtaine pour achever toutes les épreuves et autres holo-missions avec le meilleur score...


Points forts :Points faibles :
• Un très bon KH sur portable• Parfois lassant
• Des affrontements toujours aussi jouissifs• Une mauvaise gestion de l'environnement
• Le multijoueur, pardi !• Et le doublage français, alors ?
• Quelques révélations sympathiques• Un support un peu douteux

Appréciation arithmétique: 15/20

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Commentaires

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valerio a commenté le 01-12-2009 à 16:01 :

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pourquoi critiqué ? Ce jeu est magnifique :o_o
comme les autres opus d'ailleur :ok

Marluxia67 a commenté le 28-11-2009 à 11:10 :

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perso, j'ai jamais essayer celui ci mais en regardant quelques vidéos, le jeu a l'air pas mal. en tout cas impatient d'etre a noel, car c'est a cette date que l'aurai. j'ai recherché aussi s'il y avait un jeu qui existait sur wii. il en existe un mais d'apres ce que je vois, la sorti européenne c'est pas pour tout de suite

saix-31 a commenté le 24-11-2009 à 12:48 :

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kh1:16/20
kh2:20/20
khCoM:15/20
kh358/2days:17/20
javascript:AddText(%22%20%22,%22:ok%22,%22%20%22);

:ok :ok

Tannihn a commenté le 23-11-2009 à 14:15 :

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Mouarf, ce test est vraiment sévère. °°

C'est sûr que point de vue innovation, il y aurait pu avoir mieux mais l'ensemble est largement suffisant. De plus le manque de nouvelles musiques s'explique largement par le fait que la plupart des environnements sont déjà connu ; il serait incohérent de changer ces thèmes là...

Par contre, la partie scénario du test oublie quelque chose d'essentiel... Du moins, je ne le répère pas. Le final de cet opus est tout de même le meilleur (selon moi) de tous les Kingdom Hearts déjà sorti et qui valent largement les longueurs des phases précédentes. Les révélations sont certes maigres mais fallait bien s'y attendre vu que cela ne fait que narrer l'intermède entre les opus PS2...

Un 16 voire un 17 dans le meilleur des cas aurait été plus cohérent... M'enfin, je voudrais pas joué mon rabat-joie mais la déception se lit tellement dans le texte du test que ça donne pas vraiment envi d'y jouer...

Meds a commenté le 15-11-2009 à 18:20 :

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J'avoue ne pas aimer le support: pour une fanatique de Sony comme moi, passer de la PS2 à la DS m'a quelque peu troublée... surtout pour l'inversion de l'emplacement des fonctions entre les touches B/A et X/O (je sais pas si je me fais bien comprendre xD)
Sinon, j'ai toujours été très curieuse de l'activité de l'organisation XIII pendant que Sora faisait un petit somme, donc le sénario m'interesse grandement.
Concernant les missions... oui, un peu lassant, c'est vrai :>< Puisque j'ai arrêté d'y jouer par manque d'inovation du jeu au bout d'une semaine. J'ai repris (uniquement?) pour connaître la fin de l'intrigue :D
Je met 16/20 quand même, parce que c'est de la bonne qualité pour une console comme la DS ;) (désolée pour ceux qui aiment beaucoup la DS, mais je ne l'apprécie pas vraiment :p )

Darkhan a commenté le 14-11-2009 à 18:01 :

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franchement malgrè ses défauts, le scénar est magnifique, et permet de mieu decouvrir le caractère de certain persos, tel Axel
je mettrai16/20

ft a commenté le 14-11-2009 à 14:52 :

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et noublie pas comme default le scenario est un peu tiré pare les cheveux (console +, ign, et star console) le jeu vaut 13/20

Thomaskh2 a commenté le 13-11-2009 à 23:17 :

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Le jeu est dans l'ensemble pas mal, mais je ne peux pas dire la facilité de jeu avec la DS, je l'ai eu autrement (chuuuuuuuuut ! ^^). En ce qui me concerne (déjà que je déteste le Pays des Merveilles, la Ville d'Halloween et la Cité du Crépuscule), je trouve que l'agrandissement du Pays Imaginaire est une bonne idée. Cependant, les missions où il faut juste examiner les endroits suspects et marcher discrètement, j'ai vraiment trouvé ça gavant. Sinon, j'aurais bien voulu avoir les voix françaises (en plus, je l'ai joué en anglais), surtout celle de Xion, dommage. Mais bon, sinon, il reste bien. Je lui mets également 15/20.

magicsnake a commenté le 13-11-2009 à 18:53 :

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@saix57190
Moi non plus ;_; mais sa ne vas pas tarder car certaines personnes que je connais vont l'acheter, en attendant, je me prepare et je collecte les items :)

saix57190 a commenté le 11-11-2009 à 19:05 :

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jai jamais jouer au mode multi ;_; ;_;

 

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