Tu voudrais faire partie de mon cercle d`'amis ? | Aqua, Birth by Sleep
Publié Jeudi 07 Juillet 2011 par RedWizard | Source : Forums KHInsider
Yoko Shimomura a débuté sa carrière chez Capcom, en composant différentes pistes, de Final Fight à un jeu mahjong. Ses musiques pour la série Street Fighter ont considérablement augmenté sa popularité, mais son coeur était ailleurs : avec quelques opportunités pour écrire la musique classique qui l'intéresse le plus, elle a rejoint Squaresoft au début des années 90. Là, elle a composé la musique de quelques franchises RPG telles que Front Mission, Parasite Eve, et, le plus célèbre, Kingdom Hearts. Mais les longues heures et le désir de travailler avec une plus grande variété de créateurs l'ont amené à travailler en freelance en 2002. Contrairement à l'expérience de nombreux compositeurs qui tentent ce saut dans l'inconnu, la carrière de Shimomura a simplement prospéré ; elle continue de composer pour les grandes franchises de Square Enix telles que Kingdom Hearts et Final Fantasy, tout en trouvant un travail valorisant avec la série Mario & Luigi et, plus récemment, le RPG Radiant Historia de Atlus.
- D'où viens votre intérêt pour la musique ?
Je pense que j'avais environ 3 ou 4 ans. Mon cousin apprenait le piano et j'ai adoré, j'ai alors supplié mes parents de me laisser apprendre. Mais bien sûr, je ne pouvais pas avoir mon propre piano tout de suite. Mon premier instrument était un clavier portable.
- Lorsque vous étiez enfant, que vouliez-vous faire plus tard ?
Vous pouvez trouver cela étrange, mais jusqu'à l'école primaire, j'ai toujours voulu devenir médecin. J'étais au collège quand j'ai commencé à penser à devenir musicien.
- Quelles sont vos influences musicales ?
Je dirais la musique classique. Les pièces romantiques et contemporaines ont probablement été mes plus fortes influences. La collection de disques de mon père contenait aussi de la guitare flamenco, du tango, et de la musique latine. J'ai toujours été fasciné par la musique folklorique.
- De nombreux jeux des années 1980 et 1990 ne précisent pas la liste des créateurs avec leurs prénoms. Sur quels titres de cette époque avez-vous travaillé chez Capcom ? Aviez-vous un pseudonyme ?
C'est vrai, seuls les pseudonymes étaient autorisés. Au début, je composais la musique de fond pour des prototypes de machines attrape-prix. Ma première composition sur Famicom était pour un titre appelé Samurai Sword. Mais je n'ai pas eu de « nom de créateur » particulier. Mon mentor et les programmeurs ont décidé pour moi à chaque fois. [Rires] J'étais aussi parfois indiquée dans les crédits avec mon surnom de travail.
- Comment était-ce de travailler sur Super Mario ? Avez-vous des souvenirs particuliers de cette expérience ?
Je dirais que Super Mario Bros a été le catalyseur dans ma décision de rejoindre cette industrie. Alors, quand on m'a confié le projet, je me suis dis : « Un musicien comme moi pourrait-être en charge d'un projet aussi magnifique ?! » Bien sûr, c'était un grand honneur. Alors je me suis juré de ne pas décevoir les fans de Mario ! Les planificateurs et les concepteurs graphiques étaient aussi des « adorateurs de Mario » et nous discutions sur le contenu de nos idées jusqu'à minuit. Ils ont même mis en oeuvre une de mes idées. Normalement, les musiciens ne sont pas impliqués dans les détails de production comme ça, mais le fait que nous partagions tous le même amour pour Mario nous a fait travailler comme une équipe soudée. La production de ce jeu est un très bon souvenir pour moi maintenant.
- Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez été approché pour travailler sur la série Kingdom Hearts ?
Je me suis dit, « Quoiiii ?! Je dois composer de la musique pour un projet Disney ?! Vraiment ?! Moi ?! » Oui, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas beaucoup de confiance en moi. [Rires] J'étais frappé par un fort sentiment d'insécurité. Mais j'ai fais de mon mieux pour créer la partition en accord avec l'image des mondes de Disney dans mon esprit.
- « Dearly Beloved » de Kingdom Hearts est devenu un morceau emblématique. Comment avez-vous créé ce morceau particulier ?
En fait, cette musique a été écrite à l'origine pour un événement précis du jeu, et je l'ai créé instantanément, de manière intuitive... et je ne pensais à rien de précis lorsque je travaillais dessus. Mais finalement, la musique fut retirée du jeu. Et quand on m'a demandé une musique titre principale (ils ont précisé que ce pourrait être une chanson temporaire ; « donnez-nous n'importe quoi »), j'ai proposé « Dearly Beloved ». Comme vous le savez, cette chanson a été choisie pour être la musique titre ! Quel renversement de situation ! [Rires]
- Etait-ce intimidant de travailler sur des franchises Disney aux musiques déjà bien connues ?
J'ai beaucoup lutté au début ; tout ce que je pouvais faire était d'y aller à tatons. Mais un jour, tout était réuni, « Oh ! J'y suis ! » Heureusement, je n'avais jamais reçu de remarques négatives de la part de Disney. J'étais très heureuse.
- Les titres Mario & Luigi ont tendance à avoir un ton enjoué unique, comment cela a t-il affecté votre manière de composer la musique de ces titres ?
Je pense pas que je devais changer mon style de composition. J'aime composer des airs comiques ou mignons également. Je me demande toujours « Quel genre de musique serait meilleur pour ce titre ? » et « Comment pourrais-je intégrer mon style là-dedans ? » lorsque je compose. Mon style ne change donc pas d'un titre à un autre.
- De vos oeuvres les moins célèbres, laquelle préférez-vous, et pourquoi ?
Je dirais un jeu d'arcade sur lequel j'ai travaillé pendant mes années chez Capcom, appelé « Nemo ». La version NES [Little Nemo : The Dream Master] est un peu plus connue, mais pas sa version arcade. Le CD de la musique n'est même pas disponible, et je n'ai pas les fichiers sources non plus, mais je me souviens encore de la plupart des mélodies.
- Ces dernières années, vous avez travaillé presque exclusivement sur des RPG. Qu'est-ce qui vous plait dans ce genre ?
Naturellement, j'aime les histoires et les romans, et j'aime donc les RPG qui sont pour moi un outil vous permettant d'apprécier quelque chose « d'une vie différente. » Il y a tellement de sous-genres dans ce genre, je pense que c'est approprié pour quelqu'un comme moi qui souhaite créer des chansons avec tellement de variété. Mais je ne veux pas dire que je ne souhaite travailler que sur des RPG.
- Êtes-vous intéressé de composer de nouveau pour des jeux d'action ou de combat ?
En fait, j'ai déjà composé pour des jeux de ce genre (Street Fighter II, quelques parties de Tobal No. 1) donc je ne considère pas le RPG comme mon seul genre. Si j'en ai l'opportunité, je tiens absolument à les affronter à nouveau.
- Comment avez-vous été impliqué dans Radiant Historia ? Comment avez-vous travaillé avec l'équipe ?
Un jour, j'ai reçu un email de Atlus et j'ai été immédiatement intéressé. Je les ai alors rencontré en personne et vous connaissez la suite, j'ai été intégré au projet. Ils ne m'ont pas donné d'instructions particulières ; c'était simplement « Nous allons vous laisser faire ce que vous faîtes le mieux. » Je ne sais pas ce qui est qualifié « d'étroite collaboration », mais juste après avoir été embauchée, j'ai rencontré l'équipe de développement et réellement joué à une version du jeu. J'ai eu accès au scénario et aux assets graphiques autant que possible. Les réunions avec eux n'étaient pas fréquentes, mais j'étais sûr que tant que le monde du jeu n'allait pas subir de changements drastiques, je pouvais offrir quelque chose de solide pour eux qui s'accorde avec le titre.
- Comment vous sentez-vous lorsque votre musique est jouée par des orchestres en tournée à travers le monde ? Êtes-vous impliquée dans les arrangements et les choix de chanson ?
J'ai grandi avec la musique classique et j'adore l'orchestration, c'est donc comme un rêve devenu réalité pour moi. Je suis vraiment heureuse. Je leur laisse les détails sur les arrangements, et je ne donne mon avis que lorsqu'ils me demandent la permission d'utiliser des instruments spécifiques.
- Vous avez été particulièrement prolifique ces dernières années, à composer pour plusieurs jeux par an alors que vous avez l'habitude d'en faire un ou deux. Pourquoi ce changement ?
En fait, ce fut assez difficile. [Rires] C'était vraiment un travail difficile, mais je me suis consacrée entièrement à chacun de ces titres, je n'ai donc aucun regret. J'ai eu beaucoup de titres sortis l'année dernière, mais ce n'est pas comme si mon travail se chevauchait, ou que je n'avais pas le temps de me reposer. En fait, sachant que je n'avais pas de temps à perdre, j'ai décidé de faire un voyage afin de rafraichir mon esprit... ce qui a abouti à un calendrier encore plus serré. Cela pourrait avoir causé des problèmes aux développeurs, et pour cela, je suis profondément désolé. Les premières années de mon indépendance ont été les plus importantes pour moi je pense. C'est un moment pour tester vos limites. Mais à partir de cette année, j'ai décidé de prendre en charge moins de titres et de leur consacrer plus de temps.
- Dans la composition pour les jeux vidéo, quel aspect appréciez-vous le plus ?
Le moment où je pense à la manière dont la musique s'adaptera à une scène particulière, et soudain je me dit « Oh ! Je l'ai ! C'est ce qui cadrerait le mieux à la scène ! Yay ! » Ce moment me procure une joie incroyable.
- Jouez-vous aux jeux vidéo ? Si oui, quels autres jeux, créateurs de jeux ou compositeurs de jeux admirez-vous, et pourquoi ?
Je n'ai pas eu beaucoup de temps libre dernièrement, mais j'ai joué à chaque Dragon Quest jusqu'à leur fin, entièrement. J'aime aussi les jeux de société, comme Momotaro Dentetsu et Itadaki Street, j'ai beaucoup apprécié Style Savvy l'année dernière.
S'agissant des créateurs de jeux, grâce à Smash Bros Brawl, un projet sur lequel nous avons travaillé ensemble, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Mr. Masahiro Sakurai (Kirby, Super Smash Bros) et de temps en temps, j'ai encore l'occasion de lui parler. Il me surprend à chacune de nos conversations. Son cerveau est rempli d'idées qu'un homme ordinaire ne pourrait avoir. Il est vraiment extraordinaire.
Concernant les compositeurs de jeux vidéo, comme je l'ai toujours dit, je choisirai Mr. Koji Kondo (Super Mario Bros, The Legend of Zelda). Sa musique m'a montré la joie que procure la musique de jeu, et il est la raison pour laquelle j'ai voulu faire ce travail.
- Quelles autres formes de médias (films ou littérature) admirez-vous ?
J'aime les oeuvres de mystère dans la littérature. J'aime particulièrement le travail des femmes écrivains, et j'aime les lire souvent. Un écrivain dénommé Setsuko Shinoda écrit beaucoup d'histoires en rapport avec la musique. Son travail montre la joie et la douleur des musiciens, et je me suis simplement laisser entrainer.
Je suis aussi une grande fan des shojo (mangas pour filles). A un moment, j'ai eu environ 1000 livres chez moi. Je suis un otaku des manges shojo.
- Quel est votre passe-temps favori en dehors de la musique ?
Le shopping et les voyages. Surtout les voyages. Je ne pense pas que je pourrais composer si je ne me déplaçais pas. Voilà pourquoi c'est important pour moi.
- Si vous pouviez avoir un super pouvoir, ce serait quoi ?
Certainement la téléportation. Ne serait-ce pas merveilleux ? Vous pourriez aller n'importe où dans les tropiques, et l'instant d'après, vous êtes là ! [Rires]
Page : 1 .
*-* J'admire son travail ! Si je ne devais citer qu'un seul de ses titres qui m'aura vraiment marquée, je ne saurais pas lequel choisir... y'en a tellement ! ^^ Une excellentr compositrice !
magnifique interview,je suis devenu encore plus fan de yoko shimomura j'ai hâte d'entendre les nouvelle musiques de kingdom hearts qu'elle nous prépare.
une magnifique interview et une grande femme sa se sent
quand elle parle elle est passioné parcequ'elle
fait et est complètement investit dans c
projet.
c'est une femme que j'admire elle fait un travaille
admirable et vraiment phénoménal merci
à khdestiny de nous avoir mit cet interview
Interview très intéressante! Elle a l'air vraiment très sympathique. C'est une femme très investie dans son travail et on le ressent à travers ses morceaux.
Yoko shimomura? C'est la meilleur compositrice que j'ai
jamais entendu !
C'est une des choses que j'adore de Kingdom Hearts !
C'est dur de ce détacher de ces magnifiques
chansons
Je ne m'en lasserai jamais !
perso, je suis un des plus grand fan de kh (dans birth by sleep j'essaie encore et toujours de battre les vestiges de vanitas (pour ceux qui sont dans mon cas ,allez dans:birth by sleep ;secrets ; vestiges de vanitas))je la connaisait pas mais comme c'est elle qui a composé dearly beloved elle est genial.
Aaah Yoko Shimomura je l'admire tant *o*
Ses morceaux de KH me font frissonner
Bravo à Yoko Shimomura! les musiques de Kingdom
Hearts sont Magnifiques!
Vous avez oublié de citer xenoblade
considéré par certain comme le meilleur
RPG de cette gen ^^
Si il est pas cité dans l'interview car il ne
sort pas aux EU m(ais il sort en Europe
)
Sinon Yoko shimonura est une excellente compositrice
j'ai pas mal de ses musiques dans mon MP3.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
je n'ai que lu les questions en rapport a KH^^'