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Dream Drop Distance : informations du Tokyo Game Show (jour 1)

Publié Jeudi 15 Septembre 2011 par RedWizard


Le Tokyo Game Show 2011 a enfin débuté et les premières informations sur Kingdom Hearts Dream Drop Distance commencent déjà à nous parvenir. Aucune nouvelle de la bande-annonce à l'heure actuelle, mais un affichage présent sur le salon nous présente un nouvel artwork du jeu très instructif !


Première information à noter : le titre sera disponible au printemps 2012 au Japon. Comme l'actualité précédente l'avait laissé paraître, les vêtements de Sora et Riku seront bien différents de ceux qu'ils portaient dans leurs précédentes aventures, un soulagement pour certains fans. L'artwork nous révèle également deux créatures hautes en couleurs (les Dream Eaters) qui pourraient constituer la nouvelle race d'ennemis que les deux héros devront affronter, mais aussi et surtout en l'espèce des alliés pour nos héros (cf. ci-dessous).

S'agissant de la démo jouable sur le salon, le site Siliconera nous apporte des informations bien intrigantes. Pour la première fois dans la série, un personnage ne sera pas originaire d'un univers Disney ou d'un Final Fantasy. En effet, Neku Sakuraba, le héros de The World Ends with You sera un allié de Sora dans le jeu ! Tetsuya Nomura étant à l'origine des personnages du jeu, la présence de Neku n'est peut-être pas si étonnante.


Source de l'image : Superphi


Edition (8h12) : Famitsu propose une première description de la bande-annonce du jeu, traduite par SQEX Gal.

« Le trailer commence avec la voix de Yen Sid expliquant les circonstances de cette nouvelle aventure. Il semble que Riku et Sora se battront pour finalement devenir des Maîtres de la Keyblade. Le jeu prend place dans « le monde plongé dans le sommeil », mais les détails sont encore inconnus. Les ennemis sont appelés des Dream Eaters (que l'on pourrait traduire par Dévoreurs de Rêves), qui comme leur nom l'indique mangent les rêves.

Une fois encore, Sora se retrouve dans la Ville de Traverse, appelant Riku, lorsqu'il entend la voix d'un nouveau personnage dire : « Les Noises/Bruits sont horribles... » (Ndlr : les ennemis dans The World Ends With You). Il s'agit de Neku, le personnage principal de The World Ends With You. Neku semble pris dans le jeu des Shinigami/Reapers : il risque de disparaître s'il ne parvient pas à remplir la mission donnée par ces derniers. Mais il n'a pas de partenaire ; Sora lui donnera peut-être un coup de main ?

Soudain, la forme ronde d'une adorable créature apparaît. Celle-ci peut rouler sur le côté en utilisant la caméra. Tout comme un chiot, vous pouvez voir son ventre. Vous pouvez interagir avec à l'aide de l'écran tactile, il semble si mignon lorsque ses yeux s'illuminent ! Sora semble se lier d'amitié avec lui, et peut grimper sur lui en combat. C'est tellement rapide qu'il est difficile de dire ce qu'il se passe, mais puisque le concept du titre est celui "d'une action audacieuse", les combats semblent plus rafraîchissants que dans les autres jeux.

Une surprise apparaît à la fin de la bande-annonce. Une scène montre un point de vue de Xehanort : ce dernier fait face à Braig qui lui demande si sa mémoire est revenue. L'un de ses souvenirs sera peut-être expliqué dans ce jeu. »

D'autre part, 1up.com met en ligne de nouveaux détails plus précis de la démo jouable, par Jeremy Parish.

« Je ne vais pas mentir : je ne suis pas un grand fan de Kingdom Hearts. J'aime le concept assez abstrait - Disney rencontre Final Fantasy ? Bizarrement hilarant - mais l'histoire et le jeu m'ont toujours laissé indifférent. Je suis l'évolution de la série grâce à la force de certains de ses meilleurs épisodes portables. Alors que la série ne brillait pas sur GBA et DS, Kingdom Hearts Birth by Sleep sur PSP était bien meilleur et la version 3DS, Dream Drop Distance, bonifie les raffinements de Birth by Sleep. La présence de Neku Sakuraba de The World Ends With You a fait beaucoup pour me convaincre.

Neku apparait comme un allié de Sora dans la démo du TGS - mais pas en personnage jouable. Neku et son rival/ami/ami-ennemi Riku font équipe avec des monstres des rêves capturés plutôt que de combattre aux côtés de personnages sous licence (Ndlr : de Disney ou de Final Fantasy). Le rôle de Neku est similaire à celui des alliés de Disney des précédents jeux. Il se montre et révèle qu'il est pris dans "un jeu", lui laissant 43 minutes pour gagner ou mourir. Naturellement, il demande à Sora d'être son partenaire mais décide finalement que celui-ci est "un gars bizarre" et s'en va. Sora le suit en surfant sur des rails mais se heurte rapidement à un boss dans une impasse de la Ville de Traverse.

Les deux parties de la démo (Sora et Riku) sont essentiellement les mêmes : un bref résumé de l'histoire, quelques rencontres, et un boss. Riku interagit avec Quasimodo du Bossu de Notre-Dame, qui est certes moins intéressant que Neku ; d'autre part, Riku a la possibilité de faire un double-saut. La démo est suffisante pour nous donner une idée de ce que Dream Drop Distance apporte à la série. Alors que la caméra est un désordre hyperactif qui rend les combats contre les boss difficiles (tous les boutons de la 3DS sont utilisés, il n'y pas de système de verrouillage sur ce que j'ai pu trouver), tout le reste du jeu semble nettement s'être amélioré par rapport aux précédents. L'action est fluide et lisse, avec des combats bien plus raffinés. Combattre les ennemis semble moins axé sur un seul bouton à presser que les précédents opus, et vos compétences ont été considérablement améliorées. Les deux personnages de la démo possèdent un répertoire basique de compétences magiques comme Soin ou Glacier, qui sont activées par cycles à l'image de ce qu'elles étaient dans Birth by Sleep, mais ils peuvent aussi effectuer des attaques spéciales en coopération (Dual Link) avec leurs partenaires en appuyant sur Y.

Les compétences Dual Link sont sensibles au contexte et semblent varier en fonction de vos partenaires, des ennemis et de votre position. Vous pouvez déclencher des compétences en étant sur le sol ou dans les airs. Un élément clé de ces compétences semble être quelque chose appelé Holy Rope, une série de noeuds placés autour de la zone de combat. Presser A et X lorsque l'un de ces Holy Rope est proche bloque l'action et vous permet d'utiliser l'écran tactile pour établir des connexions entre différents points sur la carte. Utiliser les chemins Holy Rope vous permet de déclencher des attaques standards ou spéciales grâce au parcours créé alors que les ennemis sont hors de portée autrement.

La démo du TGS de Dream Drop Distance est assez brève - environ 20 minutes pour compléter les deux parties - mais elle montre un jeu qui semble magnifique et se joue bien. Square Enix n'a pas annoncé de date de sortie nord-américaine, mais l'idée qu'ils ne localisent pas un jeu à succès est suffisant pour faire rire un homme dans la salle. »

Edition (9h50) : Voici quelques photos du stand où se situent les bornes de Kingdom Hearts Dream Drop Distance. Quelques explications sur la manière de jouer, notamment la compétence Dual Link qui vous permet d'interagir avec vos alliés et les Holy Rope, décrits ci-dessus, mais aussi un aperçu (flou) de la partie de la démo consacrée à Riku.



Source : GameRabbit.jp



Edition (18h07) : Voici de nouvelles impressions sur la démo jouable sur le salon par IGN et krexia de Kingdom Hearts Insider qui nous présente la partie consacrée à Riku !

« Prenez une espèce d'écureuil et associez sa puissance avec un panda, grand et puissant, capable d'écraser tous ses ennemis en utilisant tout son corps. Au moment où j'ai réussi à manipuler Sora pour exécuter un Dual Link avec ses deux alliés, je savais que la démo de Dream Drop Distance me plairait énormément. Pour ceux d'entre-vous qui ne se soucient pas des gros pandas, il y beaucoup d'autres choses sur le dernier chapitre de la franchise de Disney et de Square Enix pour éveiller votre intérêt.

La principale amélioration de la formule Kingdom Hearts est un mécanisme très rapide, d'une agilité chaotique, qui permet à votre personnage principal de rebondir sur les murs, et de glisser sur des rails. Ce mouvement est englobé dans un système qui, bien que chaotique, donne une bonne impression et se contrôle merveilleusement. Cela va vous prendre quelques minutes pour vraiment comprendre toutes les facultés de ce système, y compris les alliés (voir : le gros panda) et les attaques spéciales du "deck", mais une fois déclenché, vous vous sentirez comme un vrai dur à cuire.

Le plus grand obstacle du jeu est qu'il est presque trop chaotique et trop rapide. Sora fonçant en avant pour attaquer dans tous les sens est un spectacle à ne pas manquer... jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le voir à cause d'une caméra qui ne peut pas ou ne sait pas comment suivre l'action. L et R permettent de la tourner, et il y a un système de verrouillage qui aide vraiment, mais à plusieurs reprises le jeu ne savait pas très bien comment faire face aux multiples sauts sur les murs.

Au-delà, Dream Drop Distance s'annonce très bien. Visuellement, le jeu tient la route - de bons graphismes PlayStation 2 sur un petit écran. La profondeur de la 3D est aussi efficace mais pas forcément indispensable. Un autre fait intéressant est l'apparition d'une autre franchise de Square Enix. Neku, le héros de The World Ends With You, apparaît dans la scène d'ouverture de la partie de la démo consacrée à Sora (la seconde partie présente Riku, accomplissant les mêmes actions dans le monde du Bossu de Notre-Dame). Il s'enfuit avant que quelque chose de vraiment concret se produise, et vous ne pourrez pas jouer avec lui, mais il ne fait aucun doute que les fans de la série acclamée par la critique seront ravis. »

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Scénario de Sora :

« Nous démarrons avec Sora de retour dans la Ville de Traverse. Il a de nouveaux vêtements mais... il ne semble pas savoir pourquoi ! Il semble avoir été séparé de Riku, et il hurle alors le nom de son ami pour le retrouver. C'est alors que nous voyons pour la première fois Neku Sakuraba de The World Ends With You. Neku invite rapidement Sora à se taire et lui demande s'il est un participant au jeu du Shinigami/Reapers. Mais Sora n'a pas de compte à rebours sur la main comme Neku.

Sora offre héroïquement son aide à Neku, comme à un ami. Celui-ci lui répond qu'il ne peut se faire des amis aussi facilement, chose à laquelle Sora répond que c'est facile. Neku s'élance ensuite rapidement dans les airs dans un nuage d'étincelles.

C'est à ce moment que vous pouvez contrôler Sora, combattant dans la Ville de Traverse. Le bouton X est associé au "freeflow", permettant à Sora et Riku de faire toutes sortes de mouvements fous et rapides, comme rebondir sur les murs et se balancer autour des lampadaires. L'idée derrière ce mécanisme est d'offrir une liberté de mouvements basé sur les objets de la zone.

En "freeflow", vous pouvez attaquer en appuyant sur la touche d'attaque, et tout dépendra du contexte dans lequel vous êtes. C'est particulièrement éblouissant et amusant à faire. Cependant, il semble que la caméra est un peu lente pour suivre ces mouvements.

Les commandes sont organisées comme dans Birth by Sleep et Re:coded puisque vous pouvez les faire défiler dans le menu. Après en avoir utilisé une, un temps de rechargement est nécessaire avant de pouvoir l'utiliser à nouveau.
A la fin de cette partie, Sora affronte un boss. Il est assez carré avec de longs bras. Il peut attaquer à distance grâce à ces derniers. C'est particulièrement impressionnant en 3D. Une fois le boss vaincu, la démo prend fin. »

Scénario de Riku :

« Quasimodo transporte Esmeralda vers la cathédrale de Notre Dame lors de notre première visite de ce nouveau monde : la Cité des Cloches (Ndlr : le terme serait traduit en français dans la démo, l'action se déroulant en France). Riku est aussi avec eux et il porte une nouvelle tenue avec des cheveux plus courts. Il semble les protéger.

Riku combat à l'intérieur de la cathédrale, et vous pouvez faire du "freeflow" entre les piliers. Il est important de noter que Sora et Riku sont accompagnés par de nouveaux alliés aperçus dans l'artwork. Ceux de Sora sont décrits comme une créature ressemblant à un panda et un petit compagnon ressemblant à un écureuil. Ceux de Riku sont décrits comme une licorne et une chauve-souris.

Lorsque le groupe arrive au sommet de la cathédrale, le boss apparaît. Il vole à l'aide de ses ailes, et pour l'affronter, Riku est capable de voler lui aussi. Vous devez sauter sur le toit et le chasser en volant autour de la cathédrale. C'est aussi impressionnant en 3D. »

Edition (19h14) : Les journalistes français de jeuxvideo.com proposent à leur tour un aperçu du titre.


Edition (19h43) : Le site RPGSite.net diffuse le scan complet présentant Sora et Riku accompagné de leurs Dream Eaters de compagnie.



Edition (23h30) : Siliconera apporte quelques détails supplémentaires sur la partie consacrée à Riku. S'agissant du scénario, Esmeralda semblait blessée dans les bras de Quasimodo, et c'est pourquoi Riku les protégeait pendant qu'ils se réfugiaient dans la cathédrale.

Quant au gameplay, la touche A permet d'effectuer des attaques basiques. L'autre attaque change en fonction des compétences présentes dans le deck. Vous pouvez sélectionner des sorts comme Dark Fire, Soin, et Glacier mais aussi des techniques comme Dark Breaker en appuyant sur la croix directionnelle. Le stick fait bouger le personnage, B est attribué au saut, et L/R tournent la caméra. Une mini-carte sur l'écran inférieur vous permet de savoir où aller.

Lors du combat contre le boss (un lézard/dragon de couleur mauve avec un torse carré), Riku peut voler en maintenant la touche B et n'a aucun problème à planer dans les airs. Un groupe de noeuds autour de la zone de combat permet d'utiliser le système Holy Rope. En frappant l'un d'eux, vous pouvez les connecter en traçant des lignes sur l'écran tactile. Riku fonce alors sur le chemin que vous avez créé, très utile pour parcourir une grande distance lorsque vous faites face à des monstres difficiles.

Après avoir éliminé le boss, un Wondernyan, un chiot comme un animal de rêve que vous pouvez controler, est arrivé et a remué sa queue avant qu'apparaisse l'écran remerciant les gens d'avoir joué.

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roxas94 a commenté Aujourd'hui à 15:47 :

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Pour la date moi je ment fiche parece que je vais acheter la version japonnais parece que je suis trop impatien :^_^

letterbee a commenté Aujourd'hui à 15:36 :

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ça se voit que se sont les visages de kh1 je crois que sa avait été annocer non? qu'ils auraiy l'apparence du kh1
mais c vrai que riku c pas évident parceque avec cette nouvelle coiffure sa change un epu mais on voit bien que c'est pas son visage du kh2

Serya-chan a commenté Aujourd'hui à 15:22 :

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Oh mon dieu TwT Je suis vraiment aux anges... je n'ai pas joué à The World Ends With You *avoue* mais il m'a toujours bien interessée, c'est peut-être le temps de m'y mettre XDD Je n'ai rien à faire de mes journées (même si la rentrée approche pour moi)

Enfin bref !

Je suis très convaincue par la nouvelle apparence de Sora et Riku, surtout Riku. Sora ne change pas beaucoup cependant. Chester, je suis du même avis que toi. C'est étrange ^^"

Printemps 2012 ? ... si on ne m'avait pas montré ces news j'aurais très bien pu attendre bien sagement, mais là quand je vois ces belles images, j'ai du mal contenir mon enthousiasme... Printemps 2012 au Japon... de bons mois après pour nous donc ;_; rah x'D

Dartz974 a commenté Aujourd'hui à 15:16 :

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Bien dis Kuris30, mais après faut pas non plus mettre trop de perso hors Disney et FF, tous les fans de kh seraient désorientés. Bon sinon, Riku me plaît bien sur l'image quant à Sora c'est vrai qu'on dirait que c'est la tête du khI mais bon il se peut qu'ils changent son visage le temps que le jeu sorte non?

Kuris30 a commenté Aujourd'hui à 14:55 :

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Je vois pas en quoi c'est bizarre de voir Neku dans un KH, à la base Kingdom Hearts est l'union de Square Enix et de Disney, il n'y a rien qui disait officieusement que seul des personnages Final Fantasy serait inclu de la partie Square.

De plus The World ends With You est un jeu développé par le studio Jupiter, même studio qui a développé Kingdom Hearts Chain of Memorie, avec Nomura en character Designer
Sachant que TWEWY est une série crée par Nomura comme ce dernier à crée Kingdom Hearts.

Donc oui la présence de Neku est justifié et n'est pas qu'un simple coup de flemme (surtout qu'ils ont du faire la modélisation 3D).

Après il sera pas étonnant de voir débarquer d'autre personnage à l'avenir comme Aya de Parasite Eve (personnage crée par Nomura bien entendu) ou encore Musashi de Musashi Samourai Legend (toujours de lui).

Vu le nombre de franchise de Dsney, je vois pas pourquoi Square ne pourrait pas utiliser les siennes (ou Nomura est character Designer ca va de soit vu que Kingdom Hearts est sa série).

John a commenté Aujourd'hui à 14:29 :

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heu attendez deux secondes... Neku ? Je ne sais pas si je dois être agréablement surpris ou pas... je trouve le coté original même si d'une certaine manière la tradition KH est rompue mais the world ends with you était-ce le choix le plus judicieux parmi toutes les licence de square ? Pas que l'idée me déplais mais (pour ceux qui après avoir vue cet new voudrais jouer a ce jeu histoire de ce mètre dans le bain) sachez que ce jeu n'existe pas en français et n'a a ce jour eu qu'une traduction anglaise... du coup les européen non anglophone n’ayant pas fait le jeu risque d'être légèrement larguer ! Voilà encore une fois une nouvelle preuve que square ne porte pas de grande intérêt pour l’Europe... heureusement que la team MYTH PROJECT a pris l’initiative de traduire le jeu... la traduction est a 60% pour ceux qui voudrais les encourager voilà le lien de leur sitweb

http://myth-project.legtux.org/portal.php

Chester a commenté Aujourd'hui à 14:25 :

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C'est moi où le physique de sora est le même que celui dans KHi et non comme celui de KH II

Gaxpard a commenté Aujourd'hui à 14:03 :

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Assra-> On va pas se plaindre qu'il y ait une nouvelle génération de KH, avec naturellement son lot de nouveaux concepts et de nouvelles idées.

roxas94 a commenté Aujourd'hui à 13:51 :

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Ouai mais sa fait du bien de retrouvé de l'actue après un long moment sans news de Dream Drop Distance :^^

xxxterra a commenté Aujourd'hui à 13:32 :

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faut pas que sa soit trop tard non plus. :p

 

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