Tu commences à prendre conscience... | Xehanort, Birth by Sleep
Publié Jeudi 20 Juin 2013 par RedWizard | Source : Edge Online
Cette édition 2013 de l'E3 s'est révélée être particulièrement intéressante et aura certainement marqué les esprits de nombreux joueurs. Du côté de Square Enix, les annonces de FINAL FANTASY XV et KINGDOM HEARTS III par Tetsuya Nomura a suscité la joie des fans impatients, et le site Edge Online a eu l'occasion de discuter avec ce dernier. L'entretien ne dévoile pas de nouvelles informations sur ces deux titres, mais nous offre l'occasion de connaître les impressions de Nomura sur le salon et la nouvelle génération de consoles.
Concernant KINGDOM HEARTS III, vous pouvez retrouver plusieurs autres interviews sur notre récapitulatif, notamment celle de la dernière édition du magazine Famitsu.
• Concernant KINGDOM HEARTS III, qu'est-ce qui vous a pris tant de temps ?
Nomura : KINGDOM HEARTS II a reçu de bonnes critiques, et bien entendu l'attente pour le III est devenue plus forte. Pour que le jeu soit de qualité en termes d'histoire, de systèmes et d'univers - afin de répondre aux attentes des fans - il nous a fallu un certain temps.
• Quelles sont vos relations avec Disney ? La direction prise par Disney sur le marché du jeu-vidéo a changé ces dernières années pour se concentrer sur des jeux sur mobiles et sociaux. Aviez-vous remarqué ce changement d'attitude ?
Nomura : Nos relations avec Disney sont restées identiques. En fait, notre contact chez Disney est toujours le même depuis KINGDOM HEARTS I, et Disney nous a fait plusieurs demandes concernant la série KINGDOM HEARTS. Ils ont évoqué quelques titres moins importants pour d'autres plate-formes, mais notre objectif en commun le plus important était de développer KINGDOM HEARTS III.
• Les fans de la série seraient assez heureux que le jeu soit le même que le précédent, mais en tant que concepteur et développeur, ne souhaitez-vous pas expérimenter de nouvelles choses ? Comment conciliez-vous ces envies dans KINGDOM HEARTS III ?
Nomura : Comme vous le savez, annoncer KINGDOM HEARTS III a prit du temps, mais pendant ce temps nous avons annoncé un certain nombre de titres annexes dans la série. Pour chacun de ces titres, nous avons expérimenté et réalisé de nouvelles choses. Nous avions donc le sentiment d'avoir atteint un niveau d'expérience suffisant. Je développe aussi FINAL FANTASY (Ndrl : le XV très certainement), donc je pense que pour ce KINGDOM HEARTS III, nous utilisons toute cette expérience et ce savoir dans ce nouveau titre.
• Les combats dans FINAL FANTASY XV semblent en temps réel et non pas en tour par tour ; est-ce un changement radical dans la série ? Développez-vous un jeu d'action désormais ?
Nomura : Chaque titre de la série FINAL FANTASY posséde son propre système et une histoire différente ; c'est la tradition des FINAL FANTASY. Lorsque nous avons décidé que Versus XIII serait un jeu d'action, je me suis demandé s'il s'agissait d'un FINAL FANTASY ? C'était l'une des raisons pour lesquelles le titre s'appelait Versus XIII, afin de le démarquer de la série principale. Mais si vous regardez les autres titres de la série, XI et XIV sont des MMORPG, ils utilisent donc des systèmes de combats qui ne sont pas basés sur du tour par tour. Ce ne sont donc pas des RPG classiques... C'est pourquoi j'ai décidé que FINAL FANTASY XV pourrait être un jeu d'action. Et à l'avenir, si d'autres équipes s'essayent à différents types de système de combat, ce sera leur décision.
• Pourquoi étiez-vous à la conférence de Sony et non pas sur celle de Microsoft ? Avez-vous déjà choisi votre favori ?
Nomura : Donc pourquoi pas Microsoft ? Jusqu'à la dernière minute, nous ne savions pas dans quelle conférence nous allions être, et il était possible de ne pas être dans celle de Sony non plus. C'était simplement un arrangement entre les firmes. De plus, à l'origine, Versus XIII était annoncé sur PlayStation 3 depuis plusieurs années. C'est pour cela que nous avons pensé qu'il serait plus approprié d'aller les voir pour discuter et savoir s'ils voulaient partager ce que nous voulions montrer.
• Qu'avez-vous pensé de cet E3 ? Quelque chose vous a t-il particulièrement intéressé ?
Nomura : Bien sûr, je connaissais les caractéristiques de chaque nouvelle console car nous travaillons sur elles. Les présentations de chacune d'elles n'ont donc pas eu un grand impact sur moi. Mais j'étais très intrigué concernant les jeux qui seraient annoncés. Certains me semblaient très intéressants et je me préparais à présenter mes propres jeux, j'étais donc très nerveux de voir ce que les autres firmes allaient présenter.
• Vous sentez-vous mieux maintenant que vous avez vu les autres jeux ?
Nomura : Au fur et à mesure des bandes-annonces, j'étais de plus en plus inquiets (rires). Bien sûr, j'ai vu mes propres trailers de nombreuses fois, donc je suis habitué à les regarder et je ne peux donc pas vous dire s'ils sont aussi bien parce que je les ai trop regardé. Je sais que mon équipe travaille dur et ils sont d'accord, mais je n'ai jamais comparé mon jeu et son trailer avec ceux des autres, c'est pourquoi j'étais nerveux.
• Que représente la nouvelle génération de consoles pour vous, pour vos jeux et pour Square Enix en général ?
Nomura : En ce qui concerne les jeux que j'ai dirigé sur la génération actuelle de consoles, je dois avouer que notre société était un peu en retard en termes de développement. S'agissant de mes propres jeux, KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX n'est pas encore sorti au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis et ce malgré l'annonce de la nouvelle génération de consoles ; 1.5 étant sur PlayStation 3. Mais pendant ce temps, nous étions déjà en train de développer KINGDOM HEARTS III et FINAL FANTASY XV pour cette nouvelle génération, nous avons donc certainement rattraper le reste du monde du jeu-vidéo avec ces titres, et à l'avenir FINAL FANTASY XV sera certainement disponible avant KINGDOM HEARTS III. Et je pense que pour Square Enix, FINAL FANTASY XV sera le titre phare de cette nouvelle génération de consoles, er ensuite nous allons certainement faire davantage de jeux pour ces plate-formes.
Page : 1 .
Cool
@Donald Duck ça, c'est sur, qu'on l'a attendu ! ^^
Bien sûr qu'on aura une nouvelle chanson ! Ils vont vouloir marquer le coup, pour Kingdom Hearts III, c'est sûr ! Ce n'est plus un nouveau spin-off, c'est le troisième épisode principal qu'on aura attendu depuis 10 ans !
Même si, il n'y a pas d'infos sur le développement de Kingdom Hearts III ou de Final Fantasy XV, je trouve ça vraiment intéressant, d'avoir le ressenti du directeur des deux projets. D'ailleurs, j'espère qu'il auront Yoko Shimomura, aux musiques et pourquoi pas, une nouvelle chanson d'Hikaru Udata, puisque, les deux chansons, Simple & Clean et Passion, accompagnaient respectivement Kingdom Hearts I et Kingdom Hearts II et tout les épisodes annexes de la série réutilisaient tous ces deux chansons. Vu que Kingdom Hearts III fait partie des épisodes principaux, j'espère qu'on aura droit à une nouvelle chansons d'Hikaru Utada. J'attends ces deux jeux avec GRAAAAAAANDE impatience !
J'aime beaucoup sa lucidité. Il va redresser Square Enix a lui tout seul.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Le magazine VJump qui sort dès la semaine prochaine aura des pages dédiées à KH III ! Vivement !