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KHIII : Interview complète de Nomura par Famitsu

Publié Mercredi 03 Juillet 2013 par RedWizard | Source : Goldpanner

A l'occasion de l'E3 2013, le magazine japonais Famitsu a eu l'opportunité d'interroger Tetsuya Nomura sur KINGDOM HEARTS III. Après vous en avoir proposé une version partielle diffusée sur leur site officiel, le magazine est sorti le 20 juin dernier et l'intégralité de l'interview est désormais disponible.

Le magazine dévoile également une partie de l'équipe de développement du titre. Tai Yasue sera de retour en tant que co-directeur aux côtés de Nomura, de même que Yoko Shimomura en tant que compositrice. Le producteur du jeu se prénomme Rie Nishi et occupe déjà ce poste pour HD 1.5 ReMIX.

• Nous avons été surpris de voir un trailer de KINGDOM HEARTS III si tôt, alors que KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance et KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX sont encore récents.

Nomura : Je sais que de nombreux fans sont inquiets car depuis KINGDOM HEARTS II, nous n'avons sorti que des titres annexes. C'est pourquoi j'ai décidé de l'annoncer en même temps que FINAL FANTASY XV. Cependant, au regard de son stade de développement, je pense que cette annonce est un peu précipitée.

• L'aspect visuel du titre semble pourtant déjà prendre une solide direction.

Nomura : Parmi les développeurs, nous appelons cela le Kingdom Shader. Pour les mondes originaux, cela représente l'aspect que les personnages auront. Ainsi, pour correspondre au style de chaque monde Disney, le Shader ajustera les textures en fonction du monde.

• Nous n'attendions pas le jeu, dont les graphismes ressemblent à ceux de la scène d'introduction de Dream Drop Distance, plutôt que de se rapprocher d'un aspect plus réaliste.

Nomura : La logique voudrait peut-être de se diriger vers des textures proches du réalisme des scènes des jeux, mais il n'y aurait alors pas de surprise. Je pense la même chose s'agissant de choses comme le cell-shading aussi.

• Comment en êtes-vous arrivé à ce résultat ?

Nomura : A quoi devrait ressembler la nouvelle génération de KINGDOM HEARTS... dois-je me diriger vers le réalisme des récents jeux, ou vers quelque chose de différent ? J'ai longuement réfléchi à ces différentes questions. De là, j'ai su que nous devions revenir à notre but initial concernant les graphismes des personnages de KINGDOM HEARTS : retranscrire l'ambiance des peintures au pinceau dans les œuvres de Disney. J'ai donc appelé Takeshi Nozue et nous avons enchaîné les tests. Le résultat de toutes ces recherches est le 'Kingdom Shader'. Nous avons sauté une génération de consoles avec nos titres numérotés, KINGDOM HEARTS II étant sorti sur PlayStation 2, et nous donnons sans doute l'impression de changer les choses de manière radicale. Cependant, nous faisons de notre mieux pour prendre tout ce que vous avez vu jusqu'à présent et le faire évoluer pour être encore meilleur.

• Comme FINAL FANTASY XV, est-ce que KINGDOM HEARTS III est développé par Luminous Studios ?

Nomura : A l'heure actuelle, nous travaillons principalement avec Luminous et nous menons des recherches. Le portage sur la PlayStation 4 et la Xbox One est un énorme travail mais reste sensiblement le même. Concernant la séquence de combat que nous avons montré dans le trailer, des problèmes nous ont empêché d'en travailler une fonctionnant sur l'équipement existant. A la place, nous avons créé une vidéo animée qui donne une idée des possibilités en temps réel. Ce que vous voyez ne diffère pas vraiment de ce qu'il sera possible de faire en temps réel.

• Le développement est-il confié à l'équipe d'Osaka, précédemment en charge de Birth by Sleep, Dream Drop Distance et -HD 1.5 ReMIX- ?

Nomura : La base est conçue par l'équipe d'Osaka. Avec Tai Yasue en tant que co-directeur, ils travaillent en collaboration avec l'équipe Kingdom Hearts de Tokyo.

• Comment l'action dans KINGDOM HEARTS III a t-elle évoluée ?

Nomura : En ce moment, il existe une version de démonstration qui fonctionne sur notre équipement existant et c'est un véritable cataclysme (rires). Cela va même au delà du concept "d'action dynamique" développé dans Dream Drop Distance. Dans KINGDOM HEARTS III, vous aurez une équipe composée de trois personnages (Ndlr : Comme dans KINGDOM HEARTS I et II avec Sora, Donald et Dingo), mais parfois, des personnages non jouables se joindront à vous en combat. Les actions que nous mettons au point seront impressionnantes. Vous pourrez voler dans le ciel et combattre dans les airs sans jamais toucher le sol.

• Mais seulement avec Sora (rires).

Nomura : Je suppose que oui (rires). L'intelligence artificielle des ennemis est de plus en plus élaborée, et nous aimerions coordonner les actions avec les ennemis et les alliés. Par exemple, il existe un ennemi de type "véhicule" et Sora est déjà capable de grimper sur cet ennemi en combat.

• En observant simplement les mouvements des Ombres dans le trailer, nous pouvons dire que les ennemis ont évolué. Et par ailleurs, Sora a obtenu des pouvoirs propres aux Maîtres de la Keyblade, n'est-ce pas ? Sera t'il capable de transformer sa Keyblade ?

Nomura : À ce stade des tests, il peut la transformer. Dans le trailer également, Sora ramasse la Keyblade appartenant à Eraqus et maniée par Aqua. Nous avons rassemblé ces éléments pour vous rappeler l'histoire de KINGDOM HEARTS III ; à ce stade, nous ne pouvions pas encore vous préparer une scène montrant une partie de l'intrigue du jeu.

• Cela signifie que l'histoire commence après la fin de Dream Drop Distance ?

Nomura : Oui. Nous sommes en ce moment dans la phase de sélection des nouveaux mondes. Comme il s'agit du dernier chapitre des Chroniques du Chercheur des Ténèbres débutées dans KINGDOM HEARTS, il y aura une confrontation finale avec Xehanort.

• Puisque l'histoire se poursuit après celle de Dream Drop Distance, il y a donc des chances de pouvoir contrôler non seulement Sora mais aussi d'autres personnages comme Riku et Kairi ?

Nomura : Je ne peux pas dire que les chances sont nulles.

• Nous nous excusons pour ce qui pourrait être une question très spécifique... mais qu'advient-il de Miaou Waou ?

Nomura : En effet (rires)... La dernière partie de Dream Drop Distance était censé être un vague avant-goût.

• Nous pouvons donc garder espoir (rires). Un dernier message pour les fans ?

Nomura : FINAL FANTASY XV et KINGDOM HEARTS III sont des projets concurrents mais qui bénéficient l'un de l'autre tout au long de leur développement. Lors de notre conférence privée, bien que KINGDOM HEARTS III est le plus récent et se trouve à un stade de développement peu avancé, j'ai déjà ressenti un retour. Pour KINGDOM HEARTS III, des développements inédits dans la série, impliquant des éléments en ligne, sont à l'étude ; restez attentifs aux prochaines informations. Cette année, nous serons présents au Tokyo Game Show et à l'événement D23 Expo Japan de Disney, je pense donc qu'il y aura plus d'informations lors de ces moments.

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Kh 333 a commenté le 16-12-2013 à 15:47 :

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Si ff 15 cera terminer est ce que l équipe kh reviendra prendre la place de tokyo (ou ils fusionneront ?)

DingoDog a commenté Aujourd'hui à 19:31 :

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Moi je dis que pour une fois, à la place des personnages de Final Fantasy, ils devraient mettre des personnages de la série de Mana.

NourGwenn a commenté le 10-07-2013 à 23:14 :

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RedWizard: Effectivement, je n'avais pas compris qu'il existait plusieurs versions de l'interview ! Tout s'explique donc, et je m'excuse d'avoir remis en doute vos capacités à choisir vos sources. ^^ Ça m’apprendra à ne pas cliquer sur les liens hypertextes des articles que je lis... :P

RedWizard a commenté le 06-07-2013 à 10:32 :

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NourGwen : en effet, nous sommes dépendants des traductions anglaises car nous ne parlons ni ne comprenons nous même le japonais. Ceci dit, la traduction anglaise de l'interview a été réalisée à partir d'une version disponible sur le site officiel du magazine (disponible en cliquant sur le mot Famitsu en haut de l'article) qui s'avère plus longue que celle des scans. La différence vient peut être de là ?

NourGwenn a commenté le 05-07-2013 à 19:33 :

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Hum... Je suis assez perplexe... ^^' Je suis licenciée de japonais, et après avoir lu les scans du magazine d'un côté et votre traduction de l'autre, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un certain nombre de différences... Pas des différences gigantesques, certes, mais beaucoup d'ajouts, de découpages à l'intérieur des réponses de Nomura, de questions qui ne sont pas dans le même ordre que dans l'article... et vraiment beaucoup d'ajouts ! (l'article original ne parle ni de Luminous Studio ni de Miaou Waou, par exemple)

Certains détails me laissent penser que vous êtes passés par une traduction anglaise de l'interview, donc vous n'êtes sans doute pas responsables de ces modifications. ^^ Je tenais juste à les signaler pour que vous pensiez à bien vérifier vos sources, ou au moins à prévenir vos lecteurs contre les éventuelles informations erronées que peuvent contenir une traduction relais comme la vôtre (c'est-à-dire une traduction qui est passée par une autre traduction pour restituer un texte). ^_~

xion009 a commenté le 05-07-2013 à 10:38 :

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Je suis contente d'apprendre qu'il y aura Riku et Kairi pour les controler depuis le temps qu ont attend.Et je sens qu'ont ne va pas etre decue du résultats!

Aqua65 a commenté le 04-07-2013 à 20:22 :

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Je suis d'accord avec toi Dansingswan, moi aussi sa me rassure qu'il y ait des chances pour faire d'autres personnages ^^ J'aimerais vraiment pouvoir enfin contrôler Kairi, j'aimerais que Lea soit jouable aussi =3 Mais j'aimerais surtout que l'on puisse contrôler de nouveau Riku !!! *q*
Ce jeu va être un vrai chef-d’œuvre, je le sent !!!! =D Tetsuya Nomura, vous êtes un dieu !!!!!

Dancingswan a commenté le 04-07-2013 à 14:03 :

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Le fait qu'il dise que les chances ne sont pas nulles afin que Kairi puisse être jouable, me rassure. C'est bien parti ! :)

RedWizard a commenté le 04-07-2013 à 09:29 :

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Jeevas : L'interview n'est pas vraiment nouvelle en fait. Comme je l'ai précisé au début de la news, elle était déjà traduite en partie juste après l'E3. L'interview a été faite en même temps que toutes les autres interviews mais elle n'a été publiée complètement que le 20 juin. Il a fallu du temps avant d'avoir les scans ^^

semiaxel a commenté le 04-07-2013 à 03:37 :

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J'espere qu'il y aura un 2.5 avant le trois car malgres le résumé de tous les épisode j'aimerai bien jouer a certain épisode dont je n'avais pas les console.
Un mode en ligne sa peu etre sympa, j 'imagine que se sera dans le Colisée en coopération avec d'autre joueur. Vraiment hate depuis le temps que j'attend un KH de retour sur console de salon.

 

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