Pas la peine de me jeter ce regard noir ! | Braig, Dream Drop Distance
Publié Jeudi 12 Juin 2014 par RedWizard
Comme cela était annoncé sur le programme du Square Enix Presents, une émission spéciale dédiée à la compositrice Yoko Shimomura était diffusée ce mercredi 11 juin à 20h30.
La compositrice s'est exprimée sur son parcours, son implication dans la série KINGDOM HEARTS et ses impressions sur certaines de ses compositions tout en offrant des interprétations au piano jouées par Hiroyuki Nakayama. Yoko Shimomura s'est même jointe à lui pour une magnifique version piano de Dearly Beloved à quatre mains.
« Bonjour, je suis Yoko Shimomura. Je compose la musique de la série KINGDOM HEARTS et pour d'autres travaux. Je voudrais discuter de KINGDOM HEARTS puisque KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX arrive prochainement.
Je compose de la musique de jeu-vidéo depuis longtemps maintenant, mais l'opportunité de travailler sur une série de manière continue est rare. KINGDOM HEARTS était ma première série, et je continue de travailler dessus, c'est donc devenu un titre que j'affectionne particulièrement.
Par exemple, lorsque des personnes qui ont joué au premier KINGDOM HEARTS attendent avec impatience KINGDOM HEARTS II, je ne voudrais qu'ils se disent que "la musique de KINGDOM HEARTS I était meilleure." La dernière chose que je veux lorsqu'un nouveau jeu sort, c'est que les gens se disent que le travail précédent était meilleur.
Bien sûr, il y a eu beaucoup d'efforts et de difficultés lorsque j'ai composé la musique du premier KINGDOM HEARTS, mais je pense de cette manière car beaucoup de musiques sont ajoutées à mon réportoire à chaque nouvel épisode.
Je dois composer des musiques qui surpassent les précédentes. La pression est donc présente mais je suis consciente qu'il ne faut pas y céder.
Avec ce travail, vous ne savez jamais si vous pouvez continuer à faire la même chose après 10 ans. C'est ce que j'ai continué à penser, année après année, au fur et à mesure que je composais.
Voir cette franchise devenir si populaire, et même après 10 ans, être capable de continuer à composer de la musique pour cette série... Je pense que je suis vraiment chanceuse. Je suis vraiment surprise et de bien des manières.
- Hand in Hand - Lorsque le jeu était développé, le titre provisoire de cette musique était "Town Battle". Je l'ai écrite comme thème de combat de la Ville de Traverse. C'était KINGDOM HEARTS I, le tout premier titre.
A l'époque, je voulais écrire quelque chose de joyeux et de puissant, d'amusant et d'engageant. La musique qui résonna dans mon esprit fut celle-ci. Dans un premier temps, nous devions créer une musique avec une ambiance plus sombre parce qu'il y avait une scène sombre juste avant le combat. Mais j'ai insisté pour utiliser ce morceau, ce qui a déplacé la discussion sur un autre point : la seconde moitié de la musique devrait être un thème de combat plus joyeux.
C'est rare que le ton de la première et de la seconde moitié diffère l'un de l'autre. Cela ne se produit pas très souvent, mais la première moitié de ce thème est un peu sombre tandis que la seconde moitié est rapide et joyeuse. C'est l'un des moments où mon souhait, ici "de composer une musique joyeuse comme ça", est devenu réalité.
~Hand in Hand est jouée~ Je l'ai dit de nombreuses fois, mais je suis quelqu'un de très versatile. Je suis agacée très rapidement mais calme en même temps. Et donc, qu'importe ce que je fais, ça ne dure jamais très longtemps. Mais j'étais obsédée par la musique. Je voulais jouer de différents instruments et j'ai commencé ceci, puis cela.
Je ne suis pas si douée que ça au piano, j'ai donc pensé qu'il serait difficile de faire quelque chose avec cet instrument. Mais je voulais faire carrière dans la musique, pour tenter de composer et de créer des chansons. En fin de compte, le piano était la seule chose qui me bloquait. Je me suis dit que je devais peut-être quand même faire un essai. Bien sûr, les personnes de mon entourage et même mes parents pensaient, "elle va probablement abandonner tout de suite, ou peut-être dans deux ou trois ans."
Je n'ai jamais imaginé tenir aussi longtemps, au point d'avoir continué pendant 25 ans... Je me suis surprise moi-même. Cependant, si j'ai réussi à poursuivre dans cette voie, ce n'est pas grâce à ma propre force mais vraiment grâce au soutien et l'aide de ceux avec qui j'ai collaboré. Après tout, les messages des fans me rendent vraiment heureuse. Quand je suis au plus bas, je me souviens des voix des fans qui m'ont encouragé et cela me donne la force de me relever. M'appuyer sur tout cela m'a permis, je pense, de continuer pendant ces 25 ans.
Bien sûr, aussi longtemps qu'il y aura des chansons que je veux écrire, je continuerai à le faire, et si des gens sont là pour les écouter, je continuerai sans aucun doute.
- The Other Promise - J'ai reçu des commentaires très encourageants des fans de la série KINGDOM HEARTS sur ce morceau. C'est un combat très poignant. Elle est souvent désignée comme "le thème de combat qui n'en est pas un". Tout le monde le sait peut-être déjà, mais Roxas a son propre thème musical. Et lorsque Final Mix, une version du jeu avec du contenu supplémentaire, était en développement, j'ai reçu une demande "pour transformer son thème en thème de combat, et le rendre plus intense."
La chanson originale avait quelques notes qui donnaient une impression de fragilité. J'ai longuement et sérieusement réfléchi à la manière de la rendre "plus intense". Mais Tetsuya Nomura m'avait dit qu'il aimait le piano, j'ai donc pensé à faire quelque chose au piano, comme un concerto.
Le résultat de mon premier essai était étonnamment bien. La chance était de mon côté quand j'ai commencé à créer ce morceau, et je pensais qu'elle était parfaite lorsque j'ai présenté la démo. Mais Tetsuya Nomura m'a dit qu'il voulait que je la rende encore plus intense. Je lui ai répondu, "c'est le mieux que je puisse faire", mais il a insisté pour qu'elle gagne en intensité.
Vous pourriez croire que je pleurais en écrivant cette chanson... En fin de compte, j'ai rempli mon esprit de tristes souvenirs... Et c'est pourquoi mes souvenirs de cette musique sont un peu éreintants.
~The Other Promise est jouée~ J'aimerais maintenant vous présenter le pianiste, Hiroyuki Nakayama, qui vient d'interpréter The Other Promise et Hand in Hand.
Shimomura : Comment c'était ?
Nakayama : J'ai joué ce morceau de nombreuses fois, mais la mélodie entraîne vraiment son interprête dans son univers, comme si on se préparait pour un combat. Il n'y a qu'un seul piano, mais les sensations sont les mêmes que celles d'un orchestre. L'interprête n'a pas à faire d'efforts, la partition est déjà écrite ainsi, il est donc facile de s'impliquer émotionnellement.
En tout cas, j'ai joué cette pièce encore et encore mais il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Je pense que j'ai pu transposer mes émotions dans cette représentation et cela fait du bien de jouer cette musique. Cela fait combien d'années ?
Shimomura : Je me demande combien d'années se sont écoulées... Je pense que c'était une audition.
Nakayama : Oui, j'ai passé l'audition.
Shimomura : L'audition ! C'est vrai. Nous avons organisé une audition avant d'enregistrer le premier KINGDOM HEARTS Piano Collection, avec "Hand in Hand". Nous avons publié deux albums Piano Collection mais quand nous avons décidé de créer le premier, je souhaitais vraiment mettre en avant les possibilités du piano et montrer à quel point cet instrument est incroyable.
Par exemple, si quelqu'un qui aime la musique de jeu-vidéo voulait jouer du piano, je voulais que cette compilation au piano les incitent à pratiquer tous les jours pour pouvoir jouer cette musique. Ainsi, plutôt que de faire quelque chose que tout le monde pourrait jouer, je souhaitais créer quelque chose de plus technique.
A cet égard, je ne pouvais pas penser à quelqu'un de formation classique, mais qui puisse enregistrer dans un studio ou jouer la dernière musique de jeu. Nous avons commencé à parler de l'organisation d'une audition, et la personne qui est apparue était... vous.
Nakayama : Je peux en parler maintenant mais... Je voulais vraiment auditionner et je voulais désespérément prendre cette opportunité, mais j'étais à l'étranger une semaine avant l'audition. Je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour répêter. Une fois rentré, j'ai concentré toute mon attention sur l'entraînement avec l'audition en vue, mais certaines parties étaient assez difficiles et je ne pouvais pas les interpréter comme je l'avais espéré.
Shimomura : C'est toujours impressionnant...
Nakayama: J'essayais de me vendre.
Shimomura: Je me souviens que vous vous excusiez (rires).
Nakayama : Oui, je m'excusais... J'essayais vraiment de me vendre moi-même, en disant à tout le monde que moi aussi je composais de la musique et que je serais donc utile.
Shimomura : C'est comme ça que ça s'est vraiment passé ? (rires)
Nakayama : Je disais à tout le monde que d'autres personnes pourraient être meilleures au piano mais que je serais plus utile pour eux.
Shimomura : Vraiment ? Oui, je me souviens que vous vous excusiez beaucoup. Vous disiez, "Je suis vraiment désolé que ça sonne comme ça..." Oui, la formulation n'est peut-être pas exacte mais je me souviens avoir pensé que vous étiez très modeste, malgré votre talent au piano.
Nakayama : Je pense que je m'excusais parce que je n'avais pas pû beaucoup m'entraîner, étant à l'étranger une semaine avant l'audition. Mais je voulais vraiment être sélectionné...
Shimomura : Pourquoi ? Aviez-vous aimé cette musique après l'avoir entendue ?
Nakayama : Oui.
Shimomura : Oui, c'est bien.
Nakayama : J'ai jeté un oeil à la partition et je me suis dit que cette musique exigeait tout du pianiste, le respect de la technique et une compréhension musicale. C'est vrai. A cette époque, je n'avais pas encore eu l'occasion de travailler sur quelque chose de ce calibre.
J'aimais les jeux quand j'étais jeune et la personne qui composait la musique des jeux auxquels je jouais, c'était vous !
Shimomura : C'est vrai ?
Nakayama : J'étais vraiment ému quand je l'ai découvert. J'ai aussi entendu dire que cette personne aime le piano. Je devais le faire. Cette audition était comme un tournant pour moi pour étudier la musique de jeu.
Shimomura : La première musique, "Hand in Hand", est très nostalgique...
Nakayama : Oui, c'était nostalgique. C'était il y a 4-5 ans ou plus. Il y avait des aspects nouveaux et rafraîchissants à rejouer cette musique. Je l'ai passé en revue avec un regard neuf, et j'ai réfléchis à mon approche de cette chanson cette fois... C'est vraiment une bonne chanson.
Shimomura : C'est un peu comme s'il y avait de l'entrain. C'est vrai. C'est un "combat amusant." (rires).
Nakayama : Oui. C'était vraiment nostalgique.
Shimomura : Et même si les deux chansons sont des thèmes de combat, la direction est complètement différente pour "The Other Promise". Vous l'avez également interprété l'autre jour pour un prochain titre, KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX.
Nakayama : Oui.
Shimomura : C'est aussi une chanson marquante. Nous vous avons demandé de la jouer pour les Piano Collections mais aussi pour KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX...
Nakayama : C'est un plaisir. Je l'ai aussi joué en concert... Mais pendant la session d'enregistrement, j'ai pensé à jouer cette chanson en dernier car j'y suis très attaché.
Shimomura : Oui, la manière dont vous l'avez abordée était très différente.
Nakayama : Nous avons décidé de l'enregistrer en dernier et ensemble.
Shimomura : Une autre musique de KINGDOM HEARTS est mémorable...
Nakayama : Oui, c'était celle que nous avons joué à quatre mains aujourd'hui...
Shimomura : Oui, à quatre mains ! Ils m'ont demandé de la jouer mais je n'avais pas assez confiance pour jouer seule. Ils ont donc suggéré de la jouer à quatre mains sur un seul piano. Et ils m'ont demandé si la version courte était bien car le temps était compté, donc je leur ai dit que 1 ou 2 pages seraient parfaites. Mais, quand j'ai vu la partition le jour suivant...
Nakayama : Il y avait 6 pages ou plus...
Shimomura : 7 pages ! 7 pages ! Je me suis dit, "C'est la même longueur que le duo au piano que nous avons enregistré et vous nous demandez d'interpréter la version quatre mains maintenant ?" J'étais tellement surprise. Nous avons essayé de jouer à quatre mains un peu au cours de la session d'enregistrement et nous avons plaisanté en disant que nous pourrions le faire, mais c'était juste joué. Mais quand vous jouez au piano de cette manière, plutôt que de jouer de manière classique...
Nakayama : ...cela se termine avec des "vos doigts sont sur le chemin", "vos bras sont sur mon passage", "vous me marchez sur le pieds !"
Shimomura : Je n'ai pas marché sur votre pieds ! (rires)
Nakayama : Vous me marchiez sur le pieds. (rires)
Shimomura : Vraiment ? (rires) J'en suis désolé... Mais oui, nos mains n'arrêtaient pas de se toucher.
Nakayama : En effet. Mais il y a des avantages à avoir quelqu'un qui joue à côté de vous.
Shimomura : Pour être sur le même rythme. C'est plus facile de se synchroniser. Mais ce quatre mains, ce n'est probablement pas quelque chose qui pourrait se reproduire. Oui, probabalement pas. Car nous nous battrions encore. Comme quand je vous marche sur le pieds.
Nakayama : Non, c'est bon maintenant.
Shimomura : Comme quand nos mains se frappaient l'une contre l'autre.
Nakayama : Non, non. Tout est bon. Si cela arrive, c'est comme ça.
Shimomura: C'est vrai. Dans tous les cas, il est temps de montrer que cette représentation est rare, notre première tentative à quatre mains, et vous ne saurez jamais si cela se reproduira. Sur ces mots, nous allons interpréter la dernière chanson, la version quatre mains de "Dearly Beloved".
~Dearly Beloved est jouée~ Shimomura : Merci beaucoup d'avoir joué pour nous aujourd'hui. Cela fait longtemps que je n'avais pas entendu mes compositions être interprétées dans une salle comme celle-ci, je vous remercie beaucoup.
Nakayama : Je suis ravi d'avoir pu jouer vos chansons en votre présence. Ce fut un réel plaisir et ce serait génial de pouvoir travailler et jouer du piano de nouveau ensemble.
Shimomura : Oui, encore ! Je ferai de mon mieux pour continuer de composer de la musique, et votre soutien serait très apprécié. Merci d'avoir regardé. »
Page : 1 .
Donald Duck tu as trop raison!!
Trop tard, j'ai regardé la vidéo il y a une heure.
^^
En tout cas j'adore cette femme, elle est tellement
simple et naturelle, et c'est un génie musical. Ses
compositions sont absolument... magiques. Je suis
heureux qu'elle soit restée dans l'aventure Kingdom
Hearts, après tout ce temps. Et qu'elle apaise ses
craintes, ses musiques sont de plus en plus
exceptionnelles (mention spéciale à KH 3D, dont l'OST
est à tomber)... La meilleure compositrice de jeux
vidéo qui soit. Chapeau très très bas, Yôko !
Cette femme est géniale ^^
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Meilleure compositrice de jeux vidéo, je suis pas totalement sur. Je dirais qu'elle se partage la première place avec Uematsu ^^
Mais quand j'ai découvert la musique de la cité des cloches *.*
Mais ses musiques sont vraiment transcendantes