Le monde de Kingdom Hearts est fait de lumière ! | Sora, Kingdom Hearts
Publié Lundi 11 Août 2014 par RedWizard | Source : Kingdom Hearts Insider
KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX bénéficiera d'une ré-orchestration de sa bande-son, comme ce fut le cas pour 1.5 ReMIX. Mais si la tâche avait été confiée à gaQdan pour la première collection HD, c'est le groupe Video Game Orchestra qui a eu l'immense honneur de se charger de l'orchestration de cette seconde réédition.
Nos confrères Kingdom Hearts Insider ont rencontré Shoto Nakama (fondateur et producteur) et Falk Au Yeong (ingénieur du son) pour les interroger sur leur travail sur les musiques de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX.
• Pour ceux qui ne connaissent pas VGO, parlez-nous des origines du groupe. Pourquoi avez-vous fondé l'orchestre, et quels étaient vos objectifs ?
SN : Je suis Shoto Nakama, le créateur et le producteur de Video Game Orchestra. Je m'occupe à peu près de tout, de la planification des spectacles à l'arrangement de notre musique, je joue de la guitare sur scène et ainsi de suite.
Le groupe tire son origine d'une soudaine étincelle dans ma tête : l'idée de jouer de la musique de jeu-vidéo en direct "de la manière dont je l'aime". J'ai rassemblé un groupe d'ami le lendemain, j'ai réservé une salle et nous avons fait un spectacle le mois suivant. C'est là que tout a commencé. Au début, je n'ai pu organiser qu'un petit ensemble, mais qui a peu à peu grandi au fur et à mesure que nos concerts ont commencé à devenir de plus en plus populaires. Lorsque nous avons fait notre troisième spectacle, bien que toujours petit en nombre, le format était à peu près complet : un groupe de rock, un orchestre et un chœur. A partir de là, nous avons fait de nombreux spectacles lors de grands événements comme la PAX et les choses ont commencé à décoller.
Je dirais que nous avons construit quelque chose à partir de rien qui plait aux fans. C'est un sentiment incroyable ! Et travailler sur mes jeux préférés comme FINAL FANTASY et KINGDOM HEARTS était vraiment incroyable. Je suis vraiment reconnaissant envers mon équipe et les fans qui font que tout cela est possible.
Quoi qu'il en soit, pour revenir à la formation du groupe... Avec le recul, je pense que c'était un choix naturel pour moi de créer VGO car j'ai passé mon enfance au Japon durant l'âge d'or de la NES et de la SNES. C'est à cette époque que les meilleurs jeux sont sortis, j'ai aimé y jouer et écouter leurs musiques.
FAY : Je suis Falk et je m'occupe surtout de la partie ingénierie. J'ai commencé à m'impliquer dans VGO au début de l'année dernière lorsque Shota a dirigé la vision de VGO vers l'enregistrement et la production de bande-son.
• Avez-vous seulement enregistré de la musique de jeu-vidéo ces dernières années ? Pouvez-vous nous dire pourquoi et si vous comptez rester dans l'enregistrement pour l'industrie du jeu-vidéo ou vous étendre ?
SN : Jusqu'à présent, la majorité de nos concerts d'enregistrements concernait l'industrie du jeu-vidéo. Je pense que c'est certainement grâce aux liens que j'ai dans cette industrie via à VGO. Je n'impose pas vraiment de limites, SoundtRec's (Ndlr : une division de VGO dédiée à l'enregistrement) se consacre seulement aux jeux vidéo, donc en bref oui, nous nous étendons. En fait, nous venons de terminer la dernière session d'enregistrement pour la deuxième saison d'une émission de télévision japonaise.
FAY : En fait, la première chose pour laquelle Shota m'a appelé, c'était pour faciliter plusieurs petites séances d'enregistrement pour une série TV au Japon.
• Les précédents travaux de VGO se composent de reprises de séries comme FINAL FANTASY, KINGDOM HEARTS et CHRONO TRIGGER, mais aviez-vous imaginé que vous seriez tous un jour amenés à travailler sur ces jeux avec SQUARE ENIX ?
SN : Haha, je n'avais pas du tout prévu cela. Je me voyais faire de plus grands spectacles et atteindre un plus large public, mais travailler sur les jeux qui m'ont inspiré... il suffit de penser au nombre de personnes travaillant sur ces séries. Il n'y en a pas tant que ça ! J'accepte volontiers le fait que cela se soit passé.
• En tant que producteur de VGO, quelles étaient vos responsabilités dans l'enregistrement de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX ?
SN : Je communiquais avec SQUARE ENIX car je suis le seul qui parle japonais dans notre équipe. J'orchestrais la musique, j'effectuais l'enregistrement et je surveillais le mixage jusqu'à ce que tout soit terminé. Oui, il y avait beaucoup de travail.
• Quel était l'état d'esprit dans le studio d'enregistrement au premier jour du projet ?
SN : Tout comme lorsque nous avons fait Lightning Returns, l'atmosphère dans le studio était pleine d'excitation et de joie. Bien sûr, Falk et moi sommes toujours préoccupés par les quelques ratés techniques qui peuvent se produire. Je me souviens de quelques musiciens qui sont devenus fous lorsque nous les avons informés du jeu pour lequel nous allions enregistrer la musique. Nous nous occupons de tout afin que les musiciens puissent prendre du plaisir et jouer convenablement.
FAY : C'était intense ! Il y avait eu beaucoup de préparation pour en arriver là. De grandes sessions d'enregistrement ne sont pas simples à exécuter, et le premier jour nos esprits sont obnubilés par tout ce qui pourrait se passer de mal. Ce n'est pas que nous sommes de nature angoissée habituellement, mais vous devez toujours avoir un plan de secours pour tout problème technique, pratique ou autre qui pourrait arriver.
• La musique de KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX a été faite par gaQdan. Qu'avez-vous ressenti lorsque VGO a été approché pour KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX ? Avez-vous ressenti une pression et/ou de l'excitation suite à leur travail sur une franchise acclamée par la critique ?
SN : En fait je n'ai pas joué à KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX et Falk ne m'a parlé de gaQdan qu'après notre travail sur KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX. Malgré cela, je n'ai pas du tout ressenti de pression. J'étais certain que nous pouvions offrir quelque chose qui pourrait surpasser leurs attentes, ce que nous avons certainement fait.
FAY : Pour ma part, je suis un grand fan des jeux de rythme, et j'ai suivi attentivement Bemani (Ndlr : une division de Konami se spécialisant dans les jeux de rythme) et tout particulièrement Beatmania IIDX. Alors naturellement, je suis familier avec le travail de TaQ (Taku Sakakibara) qui gère ongaq et gaQdan. La bande-son de KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX était l'un des points forts de ce remaster selon moi, et naturellement gaQdan a placé la barre haute. Néanmoins, je suis sûr que la bande-son de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX continuera d'élever à un niveau supérieur les attentes musicales de la franchise, d'autant plus que nous approchons de la sortie éventuelle de KINGDOM HEARTS III !
• Combien de temps a t-il fallu pour enregistrer la musique de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX ? Nous avons appris que l'équipe qui travaillait sur la bande-son de HD 1.5 ReMIX n'a eu que deux jours pour travailler ! J'espère que vous avez bénéficié de plus de temps ?
SN : L'ensemble du processus d'enregistrement a pris environ 15 heures réparties sur 2.5 jours, comme par hasard. Grâce à nos incroyables musiciens, nous avons été en mesure de terminer confortablement l'enregistrement de 54 pistes dans une si courte période.
FAY : Curieusement, quand nous étions dans les phases de planification, ma réaction a été la même que celle de gaQdan ; quand Shota nous a dit la quantité de musique, ma première réaction a été "Ils veulent enregistrer COMBIEN de pistes ?" Cependant, comme nous avions confiance dans les compétences de nos musiciens, nous y sommes allés directement et nous avons complété le tout sans perdre de temps.
• Quelle a été la direction choisie pour la musique nouvellement enregistrée ? Comment est la musique ré-orchestrée par rapport à l'originale ?
SN : SQUARE ENIX nous a demandé de ne pas en faire trop avec l'arrangement. Ils voulaient conserver les sensations de la musique originale. Je ne sais pas si cela a simplifié le travail car je devais sans cesse combattre mon envie de changer des choses.
FAY : D'un point de vue technique, je peux dire que les arrangements et le mixage ont bénéficié de nombreuses techniques audio qu'il aurait été purement et simplement impossible - ou au contraire coûteuse - de retirer du format PSF2 utilisé par le jeu original. Cela étant dit, avec les conversations avec Yoko Shimomura et sa supervision constante, nous avons voulu respecter l'intention des compositions originales plutôt que de les remplacer, tout en dépassant les limites technologiques de l'époque.
• Selon vous, quels instruments étaient les plus importants ou étaient mis en avant tout au long de la bande-son ?
SN : Je pense que cela est évident pour les fans de Yoko Shimomura. Vous ne pouvez pas mettre suffisamment en valeur le piano et les cordes lorsqu'il s'agit de sa musique. Le piano est à l'honneur tout au long de la bande-son.
• Si vous êtes autorisé à nous parler de la participation de Yoko Shimomura et de SQUARE ENIX dans le processus d'enregistrement, que pouvez-vous nous dire s'agissant de leurs demandes et de vos discussions ?
SN : Ils supervisaient toutes les sessions en temps réel par VOIP. Je menais l'enregistrement et ils pouvaient commenter sur ce que nous pouvions garder. Heureusement, ils nous ont fait confiance et nous ont permis de faire notre travail. Tout s'est très bien déroulé du début à la fin.
• Comment jugez-vous cette expérience par rapport à vos précédents projets ?
SN : Je me sentais beaucoup plus à l'aise cette fois-ci car nous avons beaucoup appris des dernières sessions d'enregistrements, nous étions donc vraiment prêts. La charge de travail était plus importante que ce que nous avons pu faire par le passé, mais tout au long du processus j'ai trouvé que nous étions plus efficaces qu'avant. C'est agréable de réaliser cela.
FAY : Cette fois-ci, l'ensemble du processus a bénéficié d'une collaboration plus étroite avec le développeur et le compositeur. Pour KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX, nous n'avons pas seulement enregistré la musique, mais nous étions également impliqué dans le mixage d'une bonne partie de la bande-son. Globalement, c'était beaucoup plus de travail !
• Parlez-nous des difficultés auxquelles vous avez été confrontées en travaillant sur la musique.
SN : Orchestrer 54 pièces dans un très court laps de temps et dans un environnement limité. Je voyageais beaucoup, alors parfois je devais ouvrir mon ordinateur portable avec un petit contrôleur MIDI pour travailler sur les partitions dans l'avion.
FAY : Le mixage a représenté de nombreuses nuits blanches pour moi ! Surtout lorsque la date limite approchait... Je gardais constamment à l'esprit l'envie de respecter les versions originales tout en y apportant les nouvelles normes musicales. La nostalgie est un facteur très important pour les fans de la musiques des jeux de SQUARE ENIX, et il en est ainsi de toutes les mélodies mémorables de KINGDOM HEARTS. Parfois une mise à jour, plus riche, et le son enregistré avec des instruments acoustiques est en contradiction avec les sons plus simplistes de la version PS2 et il est difficile de trouver le bon équilibre entre les deux.
• Avez-vous des souvenirs inoubliables ou amusants de l'enregistrement que vous souhaitez partager avec nous ?
SN : Lorsque nous étions en train d'enregistrer la musique d'Atlantica, et que Donald a commencé à chanter, les visages de plusieurs joueurs d'instruments à cordes dans la salle étaient à mourir de rire. Heureusement, ce sont tous d'incroyables musiciens et ils n'ont pas perdu la mesure. C'était vraiment une bonne prise.
FAY : Shota a tout dit. La voix de Donald a surpris l'un des musiciens qui s'est retrouvé perdu pour le reste de la prise. Sa partenaire la plus proche pointait la partition avec son archet pour essayer de lui montrer où nous en étions, mais elle essayait en même temps de ne pas rire. Je tenais à peine, mais il y a eu tellement de moments de ce genre pendant les enregistrements.
• Y a t-il des fans de la série KINGDOM HEARTS parmi vous ? Si oui, comment avez-vous connu la série et quelle est votre opinion à son sujet ?
SN : J'ai joué à KINGDOM HEARTS et KINGDOM HEARTS II et je les ai fini. J'ai aussi joué à ceux sur consoles portables mais je n'en ai jamais vu les fins... quelle honte ! Honnêtement, le gameplay était un peu trop facile pour moi car j'ai grandi avec les jeux NES vicieux que la génération actuelle découvre dans AVGN (Ndlr : The Angry Video Game Nerd, une web-série de critiques humoristiques d'anciens jeux vidéo). Cependant, je trouvais que le concept était vraiment cool car j'aime voir les compagnies japonaises collaborer avec les entreprises occidentales. Et Dearly Beloved sur l'écran titre m'a totalement tué avant même d'appuyer sur le bouton Start.
FAY : Je suis un grand fan de la série. J'ai toujours pensé que le développement de jeu-vidéo à l'Est et à l'Ouest étaient deux choses complètement différentes et qu'ils avaient beaucoup à apprendre l'un de l'autre. Quand KINGDOM HEARTS a été annoncé pour la première fois, je me suis dit littéralement "LA VACHE, SQUARE ENIX FAIT UN JEU AVEC DES PERSONNAGES DISNEY !" et j'ai eu le premier jeu tout de suite. Bien sûr, l'histoire a vraiment pris de la hauteur avec KINGDOM HEARTS II et tous les autres jeux, et par la suite l'histoire globale a été une expérience incroyable en tant que fan.
• Enfin, que voulez-vous partager avec vos fans ?
SN : A nos fans, j'aimerais les informer des choses à venir ! Tout d'abord, nous allons faire un concert à Boston le 2 octobre au Berklee Performance Center. C'est notre soirée de lancement du Live au Symphony Hall CD et de notre pré-tournée de célébration à Taiwan, et oui, nous avons notre premier concert à Taiwan le 11 octobre ! Notre groupe principal s'envole là-bas et va jouer avec un orchestre local et un chœur. Nous sommes très impatients et nous ferons en sorte d'enregistrer le spectacle !
Pour celui de Boston, visitez notre site www.vgo-online.com pour tous les détails. Nous avons essayé de garder le prix des tickets, entre 8 et 23$, aussi bas que possible afin que chacun puisse venir profiter du spectacle. Nous aurons le directeur de D4 et de Deadly Premonition, Swery, en tant qu'invité au concert. Notre Live au Symphony Hall CD sera en vente aussi. Venez nous saluer !
KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX sera disponible le 5 décembre prochain en France en édition Standard et Limitée (39,99€ chacune).
Page : 1 .
Hâte de voir le résultat de cette re-orchestration des jeux pour 2.5 hd remix
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Interview très intéressante ! ^^ Ils semblent avoir pris véritablement plaisir à travailler sur les musiques. J'ai rigolé quand ils ont mentionné Donald hahaha xD Je ne pourrais pas jouer à KH 2.5, mais j'ai hâte d'écouter les musiques !!