Bien. Voyons ce que t'as dans le ventre. | Vanitas, Birth by Sleep
Publié Dimanche 28 Septembre 2014 par RedWizard
Le dernier numéro du magazine japonais Famitsu publie une nouvelle interview de Tetsuya Nomura. Suite aux scans de l'article centré sur KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX, une transcription complète de l'entretien est désormais disponible.
Tetsuya Nomura y évoque bien évidemment la seconde compilation HD, disponible dans quelques jours au Japon. Il discute surtout de l'avancement de KINGDOM HEARTS III, de la première séquence du jeu (dévoilée dans une bande-annonce diffusée à l'E3), des liens avec KINGDOM HEARTS χ [Key] et de sa volonté de rendre ce dernier plus accessible, ou bien encore de la possibilité d'une réédition HD de KINGDOM HEARTS 3D [Dream Drop Distance]. Bonne lecture !
• Sur quelles parties avez-vous été particulièrement attentif durant le développement de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX (ci-après KH 2.5) ?
Nomura : En raison de problèmes de capacité, nous avons mis de côté les phases de combats dans les scènes de KINGDOM HEARTS 358/2 Days (ci-après KH Days) incluses dans KINGDOM HEARTS HD 1.5 ReMIX (ci-après KH 1.5), et nous nous sommes concentrés sur des textes explicatifs. Mais de nombreux fans ont été déçus. Le volume représenté par KINGDOM HEARTS Re:coded (ci-après KH Re:coded) n'est pas le même que celui de KH Days, nous avons donc été capable de créer des scènes de combat et d'ajouter des phases de narration par Mickey pour les péripéties des mondes Disney. Mickey ouvre et clôture à la fois KH Re:coded, il était donc le meilleur narrateur possible.
Par ailleurs, puisque KINGDOM HEARTS Birth by Sleep (ci-après KH BbS) passe d'une console portable à une console de salon, nous avions besoin d'ajuster les contrôles et d'autres points. Dans un premier temps, nous cherchions aussi le moyen d'inclure la partie multi-joueurs du titre telle quelle était dans la version PsP. Cela n'aurait pas été trop difficile si nous n'avions travaillé que sur KH BbS, mais nous avions trois titres à faire pour KH 2.5, nous l'avons donc retravaillé sous forme d'un mode solo.
• Pendant le développement de KH 1.5 et 2.5, qu'avez-vous ressenti en réexaminant votre ancien travail ?
Nomura : La plupart du temps, le fait de rejouer à des vieux jeux nous fait ressentir leur âge, mais je n'ai jamais eu cette impression avec les jeux KINGDOM HEARTS. Je pense que leur réédition en HD les a rendu encore plus universels peut-être. En y jouant après tant de temps, j'ai eu l'impression d'y avoir intégré beaucoup plus de mondes spéciaux que je ne le pensais. Peut-être est-ce parce qu'ils étaient faciles à incorporer à l'ensemble du jeu. Avant de décider d'inclure ou non des mondes comme le Colisée de l'Olympe etc., l'équipe avait déjà élaboré un plan pour les intégrer dans un hypothétique KINGDOM HEARTS III (rires). Il y a aussi l'évolution de Sora en tant que personnage. Dans son essence, KINGDOM HEARTS respecte l'esprit Disney, mais au fur et à mesure des jeux, je pense que la série a gagné une originalité qui lui est propre.
• [Question annexe] A quoi prêtez-vous attention s'agissant des personnages invités ?
Nomura : Dans les mondes originaux (des mondes non Disney, Ndlr), je cherche à faire un parallèle entre les œuvres originales et des caractéristiques similaires ou un aspect extérieur proche, comme ce que j'ai pu faire avec Yuna, Rikku et Paine [dans KHII]. S'ils apparaissent dans un monde Disney, je les fais correspondre à l'univers. Par exemple, la corpulence de Zack est plus fine pour correspondre à l'atmosphère du Colisée de l'Olympe.
• Après votre longue implication dans la série, quel est le charme particulier de Disney selon vous ?
Nomura : Je suis extrêmement prudent dans la manière de présenter et de représenter les personnages Disney, que ce soit dans les jeux ou en dehors. Ce que je veux dire par là, c'est que je considère les travaux de Disney comme étant au premier rang mondial. Même dans un jeu, leur représentation est très importante. L'ensemble du jeu peut être plus ou moins bien perçu selon la manière dont sont représentés les personnages. Je suis attentif à ce sujet.
• Je comprends, c'est fascinant. Que pouvez-vous nous dire sur les œuvres Disney que vous aimez ou que vous avez vu récemment ?
Nomura : Je pense en avoir déjà parlé, mais mon amour pour Le Roi Lion n'a pas évolué. J'ai été invité à l'avant-première de La Reine des Neiges, et je l'ai trouvé vraiment bien. M. Lasseter de Pixar est aussi le directeur créatif chez Disney maintenant, je m'attends à ce que ses œuvres soient de plus en plus impressionnantes. En tant que fan je suis vraiment impatient pour Big Hero 6 (Les Nouveaux héros en français), dont la première est en Décembre.
• En parlant de La Reine des Neiges, Tai Yasue a évoqué ce que pourrait être ce chef d'oeuvre "s'il apparaissait dans KINGDOM HEARTS".
Nomura : J'ai été moi-même surpris d'apprendre cela. J'en ai donc parlé avec Tai Yasue. Il a ainsi dit que si [La Reine des Neiges apparaissait dans la série], il n'aurait rien à voir avec cela, et il a confirmé que cela ne signifiait pas "qu'ils allaient l'intégrer temporairement, juste au cas où". Avec sa propre opinion en tête, le journaliste occidental a sûrement demandé, "Est-ce quelque chose que vous voulez faire ?" Et en guise de réponse, le japonais ne confirme et ne nie pas de manière claire. Cette absence de réponse a pu être interprétée comme un "fait". C'était un malentendu, notre différence de culture en est à l'origine.
• Comment sélectionnez-vous de nouveaux mondes ?
Nomura : La manière dont s'organise les choses pour KHIII est la suivante : chacun partage ses idées sur de nouveaux mondes et sur ce qu'il souhaite faire, et nous prenons des décisions au regard de tout cela. Les candidats sont nombreux, nous avons un large choix, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons tout faire. Et au final nous avons besoin de l'accord de Disney. Mais l'équipe travaillant sur KHIII a été catégorique sur ce qu'elle souhaite faire (rires). Ils sont très passionnés et m'expliquent qu'ils souhaitent "faire ça à tout prix !". Il est donc difficile de faire des choix.
• [Question annexe] A quoi devons-nous les KH LINE Stickers (des autocollants à l'effigie de personnages de la série, utilisables dans une application de discussion en ligne, Ndlr) ?
Nomura : Disney m'en a parlé, et j'ai ensuite sélectionné les personnages et les phrases moi-même. J'adore celui de Vanitas qui dit 'Tch', mais celui que j'utilise le plus est le 'OK' de Sora. Je l'utilise même lorsque je réponds à des décisions éditoriales (rires).
• Vous avez utilisé la séquence d'ouverture de KHIII dans une récente bande-annonce de KH 2.5, n'est-ce pas ? La discussion entre ces personnages inconnus était assez énigmatique.
Nomura : Lorsque nous avons dévoilé la démo de gameplay, nous avons reçu de nombreux retours des fans et j'ai senti l'attente que suscite KHIII. Je voulais vraiment envoyer une sorte de message [aux fans], même si à l'heure actuelle nous ne pouvons pas vraiment en montrer davantage. Je voulais aussi montrer aux gens que KHIII va débuter à un moment qu'ils n'attendent pas, par une discussion avec des voix inédites dans la série. Je voulais aussi que les fans s'amusent à essayer de deviner l'identité de ces deux personnages.
• Nous étions vraiment surpris. Nous n'avions pas prévu que le jeu débute de cette manière.
Nomura : Je veux une introduction que tout le monde puisse apprécier. Lorsque les joueurs voient le début du jeu, je ne veux pas qu'ils sachent déjà ce qu'il va se passer. Je veux que tous, fans comme novices, se disent, "Qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce qu'il se passe après ?". C'est quelque chose que je fais toujours, mais je veux que les fans et les novices de la série soient au même niveau. Par ailleurs, la discussion entre ces deux personnages sera en réalité plus longue, environ plus de deux minutes. Lorsque vous écouterez cette conversation, ce que vous avez vu jusqu'à présent prendra tout son sens.
• [Question annexe] Avec le passage à la nouvelle génération de consoles, en particulier à l'étranger, diriez-vous que vous souhaitez sortir KH 1.5 et KH 2.5 sur PlayStation 4 ou Xbox One ?
Nomura : Puisque nous venons tout juste de terminer le travail sur KH 2.5, nous aurions besoin d'un peu plus de temps pour nous pencher sur les aspects techniques de la réédition HD pour les consoles nouvelle génération.
• L'expression "Maîtres Perdus" est apparue dans la conversation...
Nomura : Ce n'est pas spécialement un titre personnel. Pour le moment, disons que cela fait référence à "des Maîtres de la Keyblade qui sont partis" (rires).
• Nous sommes très impatients pour KHIII, mais il y aura un peu d'attente après la sortie de KH 2.5. Pendant ce laps de temps, y aura t-il de nouveaux développements pour la série ?
Nomura : En comptant les développements du jeu sur navigateurs KH χ [Key], je me plais à penser que les fans vont passer le moins de temps possible loin des jeux de la série.
• Qu'en est-il de KH χ [Key] ? Parmi les scènes ajoutées à KH Re:coded, un épisode intitulé 'Livre de la Prophétie' qui est lié à KH χ [Key], n'est-ce pas ?
Nomura : Je souhaite lier étroitement les scénarii de KHIII et KH χ [Key], ils sont donc écrits en même temps. C'est pourquoi l'intrigue de KH χ [Key] a été mise en pause pendant un petit moment, et j'en suis désolé, mais je dois vous demander de bien vouloir attendre un peu plus longtemps. Je cherche aussi plusieurs manières d'encourager plus de fans à jouer à KH χ [Key].
• Par ailleurs, qu'en est-il de KINGDOM HEARTS 3D [Dream Drop Distance] ? Il n'est pas dans KH 1.5 ou KH 2.5.
Nomura : En dehors de KH χ [Key], qui est toujours en développement, KH3D est le seul titre de la série qui n'a pas été réédité en HD. Personnellement, je n'aime pas le laisser ainsi, tel un intrus, donc je pense que c'est une question qui nécessite d'être étudiée.
• Quel est l'état actuel du développement de KHIII ?
Nomura : Le développement progresse de manière régulière et selon le calendrier prévu. Cependant, nous avons plusieurs problèmes avec la création d'image, des problèmes liés au moteur. En attendant, nous travaillons sur l'écriture du scénario et sur la sélection des mondes. J'ai également dessiné de nouveaux vêtements pour Sora et Riku.
• Les parties "action" de Sora ont-elles aussi évoluées ?
Nomura : Quand je suis allé à Osaka l'autre jour pour voir comment se déroule le développement, j'ai remarqué que la mobilité de Sora était trop élevée. Il a atteint un niveau où le seul fait de se déplacer le rend invincible (rires). Bien sûr, il ne pourra pas se déplacer comme ça dès le début du jeu, mais je pense que ce sera incroyable à la fin. Je suis impatient d'assister au prochain compte-rendu. Dans le précédent trailer, Sora se battait en transformant sa Keyblade. Ces différentes transformations sont devenues encore plus incroyables. C'est assez proche de la manière de combattre des porteurs de Keyblades dans KH BbS.
• Nous voulons y jouer dès que possible ! Maintenant, nous aimerions vous interroger sur votre travail en dehors de KHIII. Vous avez mentionné être en charge de différents travaux.
Nomura : J'ai beaucoup de projets en dehors de KHIII. Pour une raison quelconque, dernièrement j'ai reçu de nombreuses offres, qu'elles émanent de Square Enix ou non, et y répondre est une priorité. Cela concerne des projets personnels, mais aussi des jeux-vidéo. D'autres projets n'impliquent pas de jeux, et certains ne sont pas encore annoncés. Plus récemment, je dois me rendre au Comic Con en octobre à New York. J'espère avancer sur mes propres projets tout en travaillant sur ces autres travaux.
[Dans le prochain numéro (prévu le 2 octobre), nous allons inclure quelque chose de spécial pour célébrer la sortie du jeu. Nous continuerons également les commentaires de Tetsuya Nomura !]
Merci à Goldpanner et SQEX.info pour la transcription anglaise de l'interview, et à KHInsider & KH13 pour sa diffusion.
Pour moi, Coded et 358/ 2 Days sont les moins bons jeux de la saga. Donc leur présence uniquement sous forme de séquences vidéo m'arrange. Concernant KH3D il est encore frais dans les esprits et les gens peuvent encore l'acheter, donc je verrais pas l'intérêt d'un portage. KH 3, je l’espère, arrivera bien vite...
Ah ouai, ba j'ai rien dit alors!
Bon ba j'espère pour vous qu'il sortiront dessus la Wii
U! ^^
soradu17 dragon quest X est bien sorti sur Wii U
Tolugolade => Je ne pense pas que sa leur ferai des
bénéfices de sortir le jeux sur cette console!
Presque tous les jeux sont exclusif sony ou alors
nintendo mais juste portable!
Après, moi sa ne me dérangerai pas, au contraire, sa
permettrait que plus de monde y joue mais niveau
rendtabilité pour SE, j'en doute!
Hâte d'y jouer et j'espère que KHx sortira en français
pour le scénario
Pour KH 3D si il y a une réédition j'espère qu'elle est
pas sur une autre plateforme parce que j'ai acheté une
3ds juste pour ce jeu et j'ai toujours pas le jeu :,(
Puisqu'il veut refaire Dream Drop Distance je trouverai ça juste que 358/2 Days et Re:Coded ai aussi des vrais remake sur Wii U dans une compilation. De plus cette console leur compliquerai moins la vie pour adapter le gameplay
Si vous le souhaitez, j'ai mis la traduction en français du jeu dans le forum section de Kingdom Hearts Chi. La traduction n'est pas extraordinaire mais elle permet de comprendre ce qu'il se passe.
En anglais ...
Ouai mais sa me ferait vraiment ch**r que je ne
comprenne pas un des trucs les plus important! ^^
Pour KH X, je ne le désirerais même pas absolument en
français... Mais s'il pouvait être juste en anglais,
pour être accessible à plus de monde, ça serait très
sympa...
Sinon, tout cela est très intéressant !
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KH III sortira dans minimum 2 ans!
Cette année, c'est KH 2.5, l'an prochain, c'est FF XV et normalement, dans 2 ans c'est KH III!
Comme nomura était sur FF XV, il l'a privilégié par rapport à KH III donc pour moi, c'est l'ordre chronologique le plus logique ...