Celui qui ne sait rien, ne peut rien comprendre... | Ansem, Kingdom Hearts
Publié Jeudi 04 Décembre 2014 par RedWizard | Source : Eurogamer
En octobre dernier, Tetsuya Nomura soulignait le changement de moteur graphique dans le développement de KINGDOM HEARTS III. L'équipe utilise désormais le dernier moteur du studio Epic Games, l'Unreal Engine 4, et non plus le Luminous Engine développé par Square Enix. Tai Yasue nous en dit un peu plus à ce sujet aujourd'hui dans une interview accordée à Eurogamer. L'Unreal Engine 4 aurait impressionné l'équipe de développement selon lui.
« La technologie évolue beaucoup. C'est quelque chose que nous avons appris de l'Occident, je pense. Nous utilisons l'Unreal Engine 4 en ce moment, et cela a vraiment changé notre façon de faire le jeu. »
Eurogamer a souhaité savoir si des problèmes avec le Luminous Engine étaient à l'origine de son abandon pour KINGDOM HEARTS III. « Il n'y avait aucun problème avec le Luminous Engine. Nous avons décidé que l'Unreal Engine 4 était ce qu'il nous fallait. Un immense réseau de personnes l'utilise, nous communiquons beaucoup avec la branche japonaise de Epic Games - c'était en quelque sorte un produit complet. »
« Ce changement était simple à effectuer, mais en même temps, beaucoup de choses étaient spécifiques à KINGDOM HEARTS de sorte que nous ne pouvions pas travailler avec l'Unreal 4 au début. Nous avons donc collaboré avec Epic - ils ont fait beaucoup pour nous. Dans le même temps, nous faisions de nombreuses modifications du moteur afin de répondre à nos besoins. »
Ces modifications ont facilité la prise en main de ce que l'équipe appelle le Kingdom Shader, l'aspect esthétique "peinture" de KINGDOM HEARTS III. « Beaucoup de détails minutieux - les ombres par exemple, les couleurs très éclatantes, ce genre de choses ; nous ne pouvions pas vraiment les travailler au début, donc nous avons refait/personnalisé le moteur pour y ajouter un certain nombre de paramètres. »
Un autre point a été soulevé au cours de l'interview : La première bande-annonce du titre, dévoilée lors de l'E3 2013, avait été réalisée avec le Luminous Engine ; peut-on donc oublier ce que nous avons vu du jeu jusqu'à maintenant ?
« Nous utilisons les mêmes éléments graphiques, nous n'avons donc pas jeté ce que nous avions déjà fait, et je suppose que toute l'expérience acquise avec ce que nous avions fait pour l'E3 a été transféré au développement actuel, » a t-il répondu. « C'était notre phase de développement initiale, donc je pense que nous apprenions beaucoup en utilisant le Luminous Engine. »
La seconde partie de l'interview se concentre sur l'impact de Disney d'une part, et du retrait de Tetsuya Nomura de Final Fantasy XV d'autre part. Cette dernière décision a t-elle bénéficié au développement de KINGDOM HEARTS III ?
« Rien n'a vraiment changé » a répondu Yasue. « L'équipe de développement est à Osaka, et il n'est pas nécessaire que Nomura fasse des choses détaillées, étant donné qu'il est davantage un genre de visionnaire créatif. Nous communiquons autant qu'avant, nos relations de travail n'ont donc pas changé du tout. De toute évidence, nous accélérons le développement du jeu au fur et à mesure, mais je ne pense pas que cela soit lié à Final Fantasy. »
Les nombreuses récentes acquisitions de Disney permettent évidemment d'imaginer des possibilités multiples et passionnantes pour l'univers KINGDOM HEARTS - il en devient possible d'imaginer Cloud Strife, Spider-man et Han Solo partir à l'aventure ensemble aux côtés d'Olaf de la Reine des Neiges selon le journaliste d'Eurogamer. Ce dernier a souhaité savoir si Disney avait écarté d'emblée certaines de leurs réalisations du projet.
« A ce stade du développement, ils n'ont pas dit non », a répondu Yasue. « Nous avons le choix parmi un grand nombre de nouvelles licences incroyables. Je n'entre pas dans les détails mais il y a beaucoup de nouvelles franchises que nous sommes en train d'étudier, il y en a beaucoup sur la table et Disney ne nous a pas dit non - nous n'avons aucun problème de ce côté là. »
Tai Yasue conclue l'interview en évoquant KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX, dont l'objectif est de préparer les nouveaux joueurs à l'arrivée de KINGDOM HEARTS III. « Le premier KINGDOM HEARTS est sorti il y a 12 ans, en 2002 ; cela fait très longtemps. Nous voulons que les nouveaux joueurs soient en mesure de comprendre l'histoire avant de jouer à KINGDOM HEARTS III. Je suppose que c'était ce qui était prévu - faire KINGDOM HEARTS III mais le rendre plus accessible grâce à 1.5 et 2.5. »
KINGDOM HEARTS III est toujours en développement sur PlayStation 4 et Xbox One. Une nouvelle vidéo du titre dévoilée lors des événements de lancement nord-américain et européen de KH HD 2.5 ReMIX, et qui ne sera malheureusement pas diffusée au grand public, promet de nouvelles informations l'année prochaine.
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Je suis très curieux d'attendre le nouveau KH !!! mais
j'aimerai vraiment savoir quand il sortiras !! èwé
J'suis d'accord avec toi Memory, mais pas pour
Marvel.
Star Wars serais excellent dans Kingdom Hearts, ainsi
que Pixar. Mais Marvel, j'trouve pas. Je sais pas
pourquoi.
Je ne voit pas il y'a quoi de mal de mettre Star Wars et Marvel et Pixar non mais t'es sérieux Pixar à plein de choses intéressantes.
J'espère quand même qu'on évitera Marvel et Star Wars
dans KHIII !
Tout comme j'espère qu'on évitera Pixar au passage.
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Oui si il y'a le retour du vaisseau Gummi on pourrait exploser l'étoile noire avec ça serait génial. En plus il n'y a pas que Pixar, il ont largement de quoi faire. C'est vrai que pour Marvel ne serait pas le bienvenue mais il faudrait qu'il soit au moins cohérent on pourrait avoir Loki qui contrôle les sans-coeurs mais il faut déjà voir.