Oh Kingdom Hearts... Où est mon coeur ? | Saïx, Kingdom Hearts II
Publié Jeudi 14 Mai 2015 par RedWizard
Le magazine japonais Famitsu a eu la primeur de l'annonce de KINGDOM HEARTS Unchained χ. Et qui de mieux que Testsuya Nomura pouvait accompagner cette nouvelle ?
Le magazine diffuse ainsi une interview du directeur de la série, l'occasion d'en apprendre plus sur le sens de ce titre, Unchained, sur les spécificités de ce jeu par rapport à KINGDOM HEARTS χ [chi] et ses liens avec le troisième opus tant attendu. Nous apprenons surtout que le titre est d'ors et déjà prévu en dehors du Japon, des tests ayant déjà eu lieu en Amérique.
Par ailleurs, Tetsuya Nomura a également adressé un message aux joueurs par l'intermédiaire du site Square Enix Bridge, disponible à la fin de l'interview ci-dessous.
• Parlez-nous de la signification du titre "Unchained".
Nomura : Unchained signifie Libération. Non pas le fait de se libérer de χ, mais de faire physiquement sortir quelque chose du monde de KH.
• Le développement de ce titre a t-il commencé après la sortie de KINGDOM HEARTS χ [chi] ?
Nomura : Je pensais sortir KINGDOM HEARTS χ [chi] et KINGDOM HEARTS Unchained χ en même temps, en proposant des connexions entre les deux. Cependant, la priorité a été accordée à KINGDOM HEARTS χ [chi] et le développement de Unchained χ a donc été arrêté temporairement. Le projet initial est de le rendre plus simple à jouer sur de courts laps de temps, tout en proposant le système de combat principal dans KINGDOM HEARTS χ [chi]. Toutefois, les spécificités des smartphones ont évolué, augmentant encore la charge de travail. Nous avons donc décidé de poursuivre le développement de KINGDOM HEARTS χ [chi].
• N'avez-vous pas considéré le fait de développer KINGDOM HEARTS χ sur smartphone ?
Nomura : Lorsque l'on décide de faire un jeu pour navigateur sur PC ou pour smartphones, les intentions sont différentes. Avec un smartphone, la plupart des actions sont effectuées en tapant, en appuyant et en glissant sur l'écran. Nous avons adapté ces actions dans le style KINGDOM HEARTS, et utilisé des combats au tour par tour pour de courtes et agréables sessions de jeu. Nous avons retravaillé pour intégrer les spécificités des smartphones actuels, afin de faire quelque chose de nouveau par rapport à ce que nous avons fait jusqu'à présent dans la série.
• En quoi KINGDOM HEARTS Unchained χ est-il différent de KINGDOM HEARTS χ [chi] ?
Nomura : Le système est complètement renouvelé. La plus grande différence est que KINGDOM HEARTS χ [chi] utilise un système de sélection des mondes comme les autres titres de la série, alors que KINGDOM HEARTS Unchained χ utilise un système d'étapes. Une étape se joue en 1 à 3 minutes, ce qui permet de jouer tout en se déplaçant. Vous pouvez apprécier l'exploration dans KINGDOM HEARTS χ, mais l'axe principal de KINGDOM HEARTS Unchained χ est d'abréger les combats et de vous laisser ressentir l'excitation d'un "coup de grâce en 1 tour".
• Les combats de KINGDOM HEARTS χ utilisent des cartes alors que Unchained χ met en avant un système de médailles.
Nomura : Nous avons l'idée d'étendre ce jeu à l'étranger. Des ajustements ont été réalisés dans ce but. Quand nous avons permis à des joueurs américains de jouer à une version de test, le système de cartes de KINGDOM HEARTS χ [chi] a donné l'impression qu'il s'agissait d'un "jeu de cartes". Nous avons reçu de bonnes critiques sur le gameplay, mais nous ne pensions pas que cette première impression était positive. La première impression d'un jeu est importante, donc ceci est le résultat de nos recherches pour trouver une alternative au système de cartes.
• Je vois. En termes de design sur un smartphone, les médailles sont plus visuelles que les cartes.
Nomura : C'est exact. Comme je l'ai dit, les contrôles sont adaptés aux smartphones. Les médailles donnent un meilleur sentiment de contrôle au toucher, comparé aux cartes. Les médailles sont mieux adaptées à la nouvelle interface de combat, qui consiste à les faire glisser dans des emplacements et les faire tourner sur la partie inférieure gauche de l'écran. Tout comme la navigation des menus, ce sentiment de contrôle direct est un point sur lequel nous étions attentif.
• Vous souhaitez donc étendre ce titre à l'étranger. Qu'en est-il de la structure du serveur ?
Nomura : Nous prévoyons de l'ajouter sur un nouveau serveur, mais puisque nous souhaitons intégrer une fonction de chat, nous pensons les séparer en différentes versions linguistiques.
• Puisqu'une fonction de chat sera présente, sera t-il possible de former des équipes et de jouer en coopération ?
Nomura : Comme KINGDOM HEARTS χ [chi], un système d'équipes existe. Pendant l'étape, vous pouvez être épauler par d'autres joueurs face aux Raid Boss. Dans KINGDOM HEARTS χ [chi], les Raid Boss apparaissent après un certain laps de temps ; ici, ils apparaissent en fonction de vos actions pendant l'étape, lorsque vous déclenchez des drapeaux et après avoir rempli certaines conditions. Selon les joueurs, les boss qui apparaissent peuvent être différents.
• Cela semble amusant. Par ailleurs, quelles récompenses les joueurs de KINGDOM HEARTS χ [chi] peuvent-ils attendre de ce jeu ?
Nomura : Nous envisageons de donner des bonus à ceux qui jouent à KINGDOM HEARTS χ [chi]. Notre projet initial était d'intégrer des interactions entre ces deux titres, cela est peut-être notre plus grand problème. Le fait de ne pas les avoir lancé en même temps a créé une limite à ce que nous pouvons faire, puisque leurs systèmes sont différents. C'est l'un de nos fréquents sujets de discussions. Personnellement, je ne les considère pas comme distincts, nous prévoyons donc d'ajouter de nouveaux éléments parallèlement à KINGDOM HEARTS χ [chi] aussi.
• Ces deux titres partagent donc des éléments en commun.
Nomura : Dans KINGDOM HEARTS χ [chi], la collection d'avatar est l'une des grandes motivations du jeu. Un avatar est une version alternative du joueur qu'il contrôle comme personnage. Pour cette raison, nous essayons de faire en sorte qu'il soit possible de transférer les costumes des avatars de KINGDOM HEARTS χ [chi] vers KINGDOM HEARTS Unchained χ dès le début. De cette manière, les joueurs pourront retrouver le même sentiment d'immersion dans les deux jeux.
• D'autres systèmes reliant les deux jeux sont-ils prévus ?
Nomura : Plusieurs ont été réalisés. Par exemple, le système de classement. Plusieurs zones ne pourront pas être synchronisées entre elles lorsque Unchained χ sera lancé. Des mises à jour régulières continueront comme d'habitude pour KINGDOM HEARTS χ [chi], donc les joueurs actuels n'ont pas à s'inquiéter. Au contraire, je pense qu'il est bon de jouer à KINGDOM HEARTS χ [chi] avant le lancement de KINGDOM HEARTS Unchained χ. Nous avons fait en sorte que le joueur puisse apprécier de voyager dans ces deux jeux.
• S'agissant de l'histoire, puisque KINGDOM HEARTS χ [chi] est sorti le premier, l'intrigue de KINGDOM HEARTS Unchained χ ne fera que le rattraper ?
Nomura : Oui. C'est juste que l'histoire de KINGDOM HEARTS χ [chi] continuera de progresser, il faudra donc un certain temps pour que KINGDOM HEARTS Unchained χ puisse le rattraper.
• Nous sommes impatients de découvrir comment l'histoire de KINGDOM HEARTS Unchained χ sera liée à KINGDOM HEARTS III.
Nomura : C'est vrai. Cette histoire est liée à KINGDOM HEARTS III. C'est la plus ancienne de la série, Sora et ses compagnons ne sont même pas encore nés... Les événements [de ces deux jeux] se déroulent dans un passé lointain. S'agissant d'un nouveau mot-clé lié à KINGDOM HEARTS III, si vous jouez à KINGDOM HEARTS χ [chi] ou KINGDOM HEARTS Unchained χ, vous pourriez être surpris. Nous continuons de penser de manière à ce que les joueurs se disent "Je suis content d'y avoir joué".
• Donc ce mot-clé est lié à KINGDOM HEARTS III de manière significative.
Nomura : Si je me lance dans une explication, je devrais aborder l'histoire de KINGDOM HEARTS III, donc... (rires). Je vais vous dire ce que je peux sans vous spoiler. L'histoire principale de KINGDOM HEARTS Unchained χ ne rejoint pas celle de KINGDOM HEARTS III, mais certains éléments poussent l'intrigue en avant à partir d'ici. De toute façon, l'histoire que vous avez traversée dans dans KINGDOM HEARTS χ [chi] sera encore à vivre dans KINGDOM HEARTS Unchained χ.
• Encore ? Un peu plus tôt, vous nous disiez vouloir que les joueurs "aient le sentiment d'être dans le même monde", mais est-ce que cela implique que KINGDOM HEARTS χ [chi] et KINGDOM HEARTS Unchained χ sont des mondes différents ?
Nomura : Je me le demande (rires). Une prochaine partie de l'histoire de KINGDOM HEARTS χ [chi] pourrait vous donner un indice. Nous avons fait en sorte que cela soit présenté avec force dans l'histoire de KINGDOM HEARTS χ [chi], donc attendez avec impatience la suite. Maintenant, l'histoire de KINGDOM HEARTS Unchained χ est essentiellement la même que celle de KINGDOM HEARTS χ [chi], bien sûr, mais puisqu'ils sont deux jeux, nous mettons en place des manières de pouvoir y jouer à la fois.
• Pouvez-vous nous en dire un peu plus à propos du futur de l'histoire ?
Nomura : Le scénario nous amène à décrire le début de la Guerre des Keyblades. Cependant, puisque des Porteurs de Keyblades existent toujours plus tard, ils n'ont donc pas tous disparus dans cette guerre. Telle est la base de cette histoire.
• Lorsque l'existence d'une Guerre des Keyblades a été décidée, des scénarii consacrés à cet événement ont été prévus ?
Nomura : Dans les grandes lignes. KINGDOM HEARTS χ et KINGDOM HEARTS Unchained χ racontent comment tout a commencé. Pourquoi Xehanort était-il si obsédé par le Kingdom Hearts ? Vous devriez être en mesure d'entrevoir la raison avec ces deux titres.
• C'est énorme (rires). En outre, je pense qu'il y a un cheminement entre le Livre des Prophéties et les Prophètes.
Nomura : Les Prophètes sont les équivalents des Maîtres de la Keyblade dans le futur de cet univers, et ils vont désormais commencer à agir selon leurs motivations. Egalement, grâce à un personnage dénommé Ephemera qui est apparu dans le nouveau scénario de KINGDOM HEARTS χ [chi], les joueurs doivent avoir quelques doutes sur les Prophètes et les Unions. Nous allons explorer les mystères des Prophètes et du Livre des Prophéties, et se rapprocher de la Guerre des Keyblades. Cependant, les joueurs tentent d'éviter que la guerre n'éclate, donc veillez à garder un œil sur ce qu'il se passe avec ça.
• Cela signifie donc que nous n'avons pas d'autres choix que d'y jouer pour se préparer pour KINGDOM HEARTS III !
Nomura : Sans ces connaissances, vous pourrez tout de même profiter du monde de KINGDOM HEARTS d'autant plus, ne vous méprenez pas. Cependant, vous n'êtes pas obligés de tout savoir. Le protagoniste lui-même, Sora, ne sait pas tout. Cela dit, je serais plus heureux si vous y jouez (rires). Si vous l'essayez, je pense que vous serez surpris par cette eχpérience gratuite.
- Le Livre des Prophéties évoque la victoire des ténèbres : Cinq Prophètes ont reçu un passage disant : "La lumière s'est éteinte par la guerre de cette terre. Le monde est plongé dans les ténèbres éternelles." Il est écrit que la victoire des ténèbres a été déterminée. Afin de l'éviter, de nombreux porteurs de la Keyblade ont été nommés pour collecter de la lumière.
- La puissance cachée du Livre des Prophéties : Dans la série, il est possible de reproduire l'avenir du monde grâce au Livre des Prophéties. Il est écrit qu'il est possible d'obtenir les personnes et le pouvoir du futur. Dans KINGDOM HEARTS χ, Ephemera a révélé que le Livre des Prophéties a causé la reproduction de mondes lointains aux alentours. Cela explique l'émergence de personnages de Disney, venus du futur.
Traductions réalisées à partir d'une version anglaise par Kingdom Hearts Insider.
« Chers Utilisateurs de la Keyblade, cela faisait longtemps.
Nous avons aujourd'hui annoncé l'application smartphone KINGDOM HEARTS Unchained χ.
Le jeu a été adapté sur smartphones, vous pouvez maintenant l'apprécier plus librement et n'importe quand. En l'appelant "Unchained", nous avons souhaité partager un sentiment de "liberté". Ce titre évoque aussi le fait de pouvoir l'avoir toujours avec vous sur votre téléphone, et vous constaterez que ce sentiment de liberté sera aussi présent dans l'intrigue.
χ et Unchained χ.
Même si ces deux χ partagent les mêmes mondes et les mêmes histoires, leurs mécanismes sont différents. Votre rencontre et vos adieux avec Ephemera, les mystères entourant Chirithy, sont des éléments que vous avez peut-être en tête. Et finalement, les Prophètes commenceront à agir selon leurs propres convictions.
Quoi qu'il en soit, il faudra encore un certain temps avant que Unchained χ ne soit disponible. Bien sûr, KINGDOM HEARTS χ continuera de fonctionner et ceux qui y ont joué gagneront du temps. A l'avenir, ce titre sera de plus en plus connecté à Unchained χ. Nous serions ravis que les Utilisateurs de la Keyblade, mais aussi ceux qui le deviendront, continuent d'apprécier KINGDOM HEARTS χ. »
Le Directeur de la série KINGDOM HEARTS
Tetsuya Nomura
Page : 1 .
Vous savez qu'il existe des émulateurs d'Android qui vous permettent de jouer à des jeux smartphone sur votre ordi ? xD
Donc si j'ai bien compris, unchained X sera la suite de
X, mais on n'aura pas droit à X chez nous? je suis
perdu.
C'est sympa comme info, surtout si ça sort chez nous
(en français), mais j'aurais préféré que x soit aussi
dispo chez nous... J'ai pas envie de m'acheter un
smartphone juste pour ce jeu =/
Les jeux je préfère y jouer sur pc ou consoles, pas sur
téléphone ^^'
Merci pour cet article, les news fourmillaient de partout sur les sites anglais et ça fait du bien d'avoir un récap en français
Moi je suis plutôt en colère depuis cette annonce. Unchained c'est la libération mais pour ceux qui, comme moi, aiment connaître tous les détails d'une histoire, j'ai l'impression d'être pris en otage ! Non seuelement les jeux sur smartphone sont loin d'être passionnants mais en plus il manquera toute la partie X que l'on ne connaîtra pas puisqu'il n'est pas question d'adaptation en dehors du Japon pour l'instant.
J'ai vraiment hâte que Unchained x sorte en dehors que le japon ^^
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Ah ouais, j'ai pas pensé à l'émulation x)