Ce nom semble surgir d'un passé lointain. | Xemnas, Kingdom Hearts II
Publié Mercredi 08 Février 2017 par RedWizard
- Mise à jour du 8 février 2017 -
Une traduction de l'interview accordée par Yoko Shimomura est maintenant disponible. La compositrice y évoque son travail sur KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue et ses sentiments sur le concert -First Breath- (11, 27 et 28 août 2016 au Japon) et -World Tour- (dont les 18 et 19 mars à Paris). A ce sujet, des places sont toujours disponibles à la vente, ne ratez pas cette occasion unique d'assister au premier concert dédié à la série !
- Actualité du 12 janvier 2017 -
La sortie au Japon de KINGDOM HEARTS HD 2.8 Final Chapter Prologue est l'occasion pour les magazines japonais de parler du titre dans leurs derniers numéros.
Si Famitsu propose un article accompagné d'une interview de Tetsuya Nomura, le magazine Dengeki n'est pas en reste et publie, en parallèle de nouvelles images et informations diverses, un entretien avec la compositrice Yoko Shimomura.
Interview de Yoko Shimomura
• Dans KH HD 2.8, nous pouvons entendre de nouvelles musiques que vous avez composé pour KH 0.2 Birth by Sleep et X Back Cover.
Shimomura : Les nouveaux morceaux sont moins nombreux par rapport à avant, mais j’en ai réalisé quelques-uns.
• Vous étiez également la compositrice sur FINAL FANTASY XV. N’était-ce pas trop difficile de travailler sur deux projets à la fois ?
Shimomura : J’ai commencé la plus grande partie du travail sur KH HD 2.8 après avoir pratiquement fini celui sur FINAL FANTASY XV, donc cela n’a pas été une trop grande responsabilité. Bien que j’ai été très occupée pendant un certain temps.
• Nous pouvons vraiment ressentir « la magie Shimomura » dans les morceaux joués pendant X Back Cover et le combat du boss final de KH 0.2 Birth by Sleep.
Shimomura : Je vous remercie ! Chaque nouveau morceau a été contrôlé par Monsieur Tetsu (Tetsuya Nomura, réalisateur de la série KINGDOM HEARTS). Lorsque le concert d’orchestre à vent de Tokyo s’est terminé, alors que je me rendais à la fête organisée ensuite, j’ai reçu un appel inquiétant de Monsieur Tetsu au sujet d’une musique… Ces souvenirs…
• Parmi les nouveaux morceaux, certains vous ont-ils marqués plus que d’autres ?
Shimomura : Il y a un morceau absolument incroyable ! C’est un morceau qui suit une route jamais empruntée dans la série jusqu’à maintenant, et l’improvisation au piano est incroyable.
• Dans quelle scène cette musique est-elle jouée ?
Shimomura : C’est la musique qui est jouée pendant une scène dans KH X Back Cover où le Maître des Maîtres parle à Luxu. C’est le thème du Maître, et c’est en fait une piste beaucoup plus longue, mais seule une partie est jouée pendant la scène. Lorsque j’ai envoyé pour validation le premier thème du Maître que j’ai composé, on m’a dit : « Ce morceau en lui-même est bon, donc nous allons l’utiliser quelque part, mais ce n’est pas comme ça que le thème du Maître devrait être. » C’est un morceau que j’ai réussi à composer après une longue et éprouvante bataille.
• Le thème du boss final de KH 0.2 Birth by Sleep est si fougueux, le fait de l’écouter est vraiment stimulant.
Shimomura : Lorsque je compose un thème de combat, je veille à créer un équilibre qui stimule le joueur sans le déranger ou lui agresser les oreilles. La musique que j’ai dans la tête est bonne mais je ne peux pas vous la délivrer de cette manière. C’est de l’autosatisfaction. Mais cela dit, je ne peux pas non plus donner l’impression de me retenir, c’est donc assez difficile. Et je dois d’abord me stimuler moi-même avant de pouvoir faire une musique qui stimule les gens, et ce contrôle mental est une autre manière de montrer que le fait de composer une musique de combat est un exercice difficile. Au passage, le thème du boss final est un arrangement fait pour moi par une autre personne, il y a donc deux versions enregistrées.
• Pour les précédentes rééditions HD, vous avez arrangé la musique de KH Final Mix et de KH II Final Mix en HD. Avez-vous fait de même avec KH Dream Drop Distance HD ?
Shimomura : La bande-son est exactement la même que celle du jeu original, KH Dream Drop Distance. C’est une question de matériel : à l’époque de KH et de KH II, la bande-son était jouée à partir d’un générateur sonore intégré. La qualité sonore n’est plus bonne quand vous la réécouter aujourd’hui, je devais donc l’arranger pour l’adapter dans KH 1.5 et 2.5. KH Birth by Sleep utilise un flux continu, la source audio enregistrée y est intégrée, et cela facilite le passage à la HD. En y repensant, j’ai pris l’habitude de composer depuis KH et KH II sur PlayStation 2 en planifiant la manière dont la musique pourrait être réglée et jouée dans la mémoire système, et des choses comme ça.
• Pouvez-vous partager avec nous vos sentiments sur First Breath, le concert à vent qui s’est déroulé en août.
Shimomura : Je faisais partie de la fanfare de mon école, donc les instruments à vent me donnent beaucoup d’émotions. Tous les agréables commentaires que j’ai reçus de ceux qui ont assisté au concert sont aussi un doux souvenir.
• C’est surprenant qu’il s’agisse là du premier concert et qu’il n’y en ai pas eu avant.
Shimomura : Je voulais depuis longtemps faire un concert KINGDOM HEARTS, et cette idée a été discutée à plusieurs reprises, mais rien ne s’est jamais concrétisé. KH est une série énorme, donc pouvoir organiser un concert n’est qu’un des nombreux obstacles qu’il fallait surmonter. Lorsque le projet a débuté, je voyais tellement d’obstacles sur la route que je me disais que cela ne se ferait jamais. Mais les choses ont avancé assez facilement. Mais ce n’était pas du tout grâce à moi, c’est surtout grâce à toutes les personnes autour de moi qui ont travaillé dur.
• La tournée mondiale du concert orchestral débutera à Tokyo, puis elle fera le tour de chaque pays, n’est-ce pas ?
Shimomura : Le fait que la première représentation se passe au Japon était une demande de ma société. La plupart des concerts orchestraux ont débuté leurs tournées à l’étranger. Mais KH est un jeu créé au Japon, donc si un concert devait avoir lieu, je me disais qu’il devrait commencer au Japon. Mes vœux ont été exaucés, deux concerts ont tout de suite été prévus, et je ne pouvais pas être plus heureuse. Puis j’ai appris que l’orchestre allait jouer au Tokyo International Forum, et ensuite lors d’une tournée mondiale : les surprises ne s’arrêtaient pas !
• Puisqu’il s’agit du premier concert orchestral pour KH, les fans seront sûrement très attentifs.
Shimomura : Jouer au Tokyo International Forum est une énorme pression, et je me suis demandé ce que nous ferions si les tickets ne se vendaient pas (rires). A mon grand soulagement, nous nous sommes retrouvés à devoir décider de faire un autre spectacle avant que les tickets ne soient ouverts à la réservation, donc je suis très reconnaissante de la réaction des fans.
• Il sera intéressant de voir la réaction des fans à l’étranger, non ?
Shimomura : A l’étranger, ils ont tendance à réagir de manière énergique et sincère, donc je suis impatiente d’y être. Les gens réagissent de manière très différentes selon les pays, même au cœur de l’Asie. Par exemple, j’ai l’impression qu’en Chine, on a tendance à montrer d’importantes réactions, alors qu’à Taiwan je dirai qu’ils donnent une impression plus calme comme nous les japonais. Je pense qu’il s’agit de la personnalité de chaque pays, donc j’aimerai que ceux qui assisteront à la représentation au Japon ne se préoccupent pas des ovations et des applaudissements et qu’ils se divertissent tout simplement. Nous allons visiter sept pays dont le Japon, donc je suis vraiment impatiente de découvrir les réactions dans chaque pays.
• Comment se déroulent les préparatifs ?
Shimomura : Nous nous préparons pour le spectacle d’ouverture en mars. Une partie de la liste des morceaux est différente de celle du concert First Breath, donc j’espère que ceux qui nous ont rejoint à First Breath auront aussi beaucoup de plaisir !
• Sur quels éléments vous concentrez-vous lorsque vous élaborez la liste des morceaux ?
Shimomura : C’est vrai pour chaque concert mais je choisis des musiques qui donneront aux auditeurs le sentiment profond de jouer aux jeux. Il faut aussi considérer les choses sous l’angle de la performance, comme le fait que ce morceau sonne mieux avec des instruments à vent, ou que nous devons absolument faire celui-ci avec l’orchestre. J’aime aussi apporter une ambiance dramatique au concert dans son ensemble. C’est un point sur lequel je me suis concentré à la fois pour First Breath et pour le concert orchestral.
• Tetsuya Nomura était-il aussi impliqué dans la sélection des morceaux ?
Shimomura : J’ai choisi la musique et créé la liste, que j’ai envoyé à Monsieur Tetsu pour vérification, puis j’ai écouté ses requêtes et lui ai donné mes propres opinions. C’est de cette manière que nous avons décidé les choses. Puisque Monsieur Tetsu et moi-même avons sélectionné les morceaux avec la même manière de penser -c’est-à-dire rendre nos fans heureux- je suis confiante sur la liste des morceaux. Par ailleurs, Monsieur Tetsu a dit qu’il voulait que le concert à vent et le concert orchestral soit un « deux en un ». Monsieur Tetsu est aussi le réalisateur du film qui sera diffusé dans la salle, donc attendez tout cela avec impatience.
• Tetsuya Nomura a-t-il prévu de nous surprendre avec sa propre performance, comme il l’a fait au concert First Breath ?
Shimomura : Je ne suis pas sûr de ça (rires). Nous avons été très reconnaissant que le pianiste lui laisse son siège… D’ailleurs, tous les morceaux cette fois sont très difficiles (rires).
• Un message pour les fans !
Shimomura : Mon rêve de longue date se réalise : nous allons enfin pouvoir organiser le premier concert orchestral KH. C’est grâce aux 15 ans de soutien des fans que nous pouvons faire ça, donc nous préparons quelque chose pour vous remercier comme il se doit. Donner aux fans un bon moment a été ma priorité absolue lorsque je travaillais sur la liste des morceaux et l’arrangement de la musique, donc nous allons savourer ensemble cette journée !
Traduction française d'une transcription anglaise par Goldpanner pour KH13 et KHInsider.
Page : 1 .
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation