Celui qui ne sait rien, ne peut rien comprendre... | Ansem, Kingdom Hearts
Publié Jeudi 20 Juillet 2017 par RedWizard
Les journalistes ont profité de la présence exceptionnelle de Tetsuya Nomura à l'occasion du D23 Expo 2017 pour le questionner sur les dernières informations révélées hier sur KINGDOM HEARTS III.
Les interviews sont nombreuses, publiées au compte-gouttes et traitent pour la plupart d'informations similaires si ce n'est quelques exclusivités. Nous avons donc décidé de regrouper toutes ces données par thèmes, vous pourrez ainsi consulter celles qui vous intéressent.
Cette partie est ainsi consacrée au gameplay du jeu : les bases, des différences selon les mondes, un personnage jouable autre que Sora, une équipe plus conséquente, les transformations de la Keyblade, les systèmes Attraction Flow et Athletic Flow, les invocations, la magie et le vaisseau Gummi.
Vous pouvez retrouver les autres parties en cliquant sur les liens suivants :
- KH III : Interviews de Nomura [Scénario]
- KH III : Interviews de Nomura [Mondes & Univers]
- KH III : Interviews de Nomura [Développement & futur]
Les actions possibles en combat semblent nombreuses et variées, entre les transformations de la Keyblade, les commandes contextuelles, l'Attraction Flow... suscitant la crainte d'un déséquilibre ou d'une surabondance de possibilités qui ne seront finalement pas exploitées pleinement par les joueurs.
Nomura souhaite rassurer les fans sur un point : même si cela peut sembler compliqué à priori, des options en combat aléatoires et nombreuses peuvent créer des combinaisons très impressionnantes.
« Les combats sont exactement tels que je les voulais. Au fur et à mesure du combat, je voulais qu'il y ait constamment une liste d'options que vous pouvez filtrer et sélectionner la commande que vous désirez. Selon l'ordre dans lequel vous sélectionnez les commandes, vous pouvez construire différentes combinaisons, de sorte que, par nature, cela crée un environnement très amusant et tactique. Au premier coup d'oeil, cela peut sembler difficile à prendre en main, mais comme toujours, vous pouvez exécuter d'impressionnants combos par de simples pressions de touches. Même le fait d'appuyer sur les touches au hasard vous permet de faire évoluer vos combos, vous ne devez donc pas être inquiet si vous n'avez pas un esprit stratégique. »
« J'ai essayé de faire en sorte de donner de la liberté au joueur. Chaque action est unique à sa façon et vous disposez toujours d'attaques normales, de mêlée et magiques. Nous espérons que les conditions d'activation de ces mouvements spéciaux sont assez différentes pour éviter que certains n'apparaissent plus que d'autres. En fonction de diverses situations, il faut parfois accomplir une action précise et l'exécuter de cette façon.
Cela permet de donner aux joueurs une plus large gamme d'options en fonction de ce qu'ils trouvent plus simples à utiliser ou à manier. »
La durée de vie peut varier en fonction de votre manière de jouer et d'explorer le monde, c'est pourquoi Nomura n'a pas souhaité communiquer sur ce point.
« Plutôt que de proposer plusieurs petits mondes différents, nous voulions nous assurer d'offrir un gameplay riche dans chaque monde, donc nous avons mis beaucoup d'efforts et avons alloué beaucoup de ressources pour créer ces mondes, et il serait triste pour les joueurs de ne pas pouvoir savourer le monde et le finir rapidement. C'est pourquoi nous nous sommes assurés que chaque monde soit conçu afin que les joueurs puissent prendre leur temps et profiter du gameplay disponible. »
Nomura a utilisé l'exemple des robots (appelés Gigas) que nous avons aperçu dans la récente bande-annonce pour illustrer la manière dont l'équipe intègre des éléments amusants dans chaque monde. « Vous avez vu des robots dans la bande-annonce, et vous ne devez pas nécessairement les aborder pour affronter les ennemis dans cette zone, mais ce sont des robots ! Vous pouvez monter un robot ! Vous voulez le contrôler, n'est-ce pas ? »
Au vu de la réaction de Nomura à l'évocation des robots, le journaliste n'a pas pu s'empêcher de lui demander ce qui inspirait l'équipe. « Je voulais montrer que rien n'est impossible à ce stade, » a-t-il expliqué. « Auparavant, nous ne pouvions pas faire en sorte que Sora se déplace sur des éléments différents pour combattre, mais maintenant nous le pouvons. Nous voulions montrer qu'avec les caractéristiques des consoles d'aujourd'hui c'est possible. Nous espérons qu'il y aura un élément de surprise avec chaque nouvelle mécanique ajoutée dans KINGDOM HEARTS III, et nous allons révéler davantage d'informations dès que possible. »
A l'image de KINGDOM HEARTS II, Chain of Memories, Birth by Sleep ou encore Dream Drop Distance, Tetsuya Nomura a confirmé que Sora ne sera pas le seul personnage jouable, sans pour autant dévoiler l'identité de cet autre protagoniste.
S'agissant de l'équipe qui épaulera le héros de la Keyblade, il sera désormais possible d'augmenter sa taille, comme le montre la récente bande-annonce. Dans les précédents opus, les alliés de Sora en combat se limitaient à deux personnages que vous deviez sélectionner. Désormais, plusieurs personnages pourront combattre simultanément sur le terrain.
« Le D-Link a été supprimé. Cette fonctionnalité était en fait un compromis dans Birth By Sleep car nous ne pouvions pas afficher plusieurs personnages sur cette console. Nous sommes maintenant capables de proposer plusieurs personnages. Jusqu'à cinq, ou même plus, plusieurs personnages peuvent rejoindre votre équipe. »
Lorsque les conditions sont remplies, des attaques en coopération avec vos alliés sont possibles par la simple pression d’une touche. Des combinaisons uniques avec des personnages de chaque monde seront aussi possibles. En ce qui concerne l’organisation des équipes, un nouveau système est en place et sera présenté ultérieurement.
A la question de savoir si le Vaisseau Gummi fera son grand retour dans KINGDOM HEARTS III, Nomura répond par l'affirmative : « Je peux confirmer que ce sera le cas, mais comment et de quelle manière, nous ne pouvons pas encore en dire plus actuellement. Nous vous demandons de rester à l'écoute pour plus d'informations. »
Mis en avant dans les récentes bandes annonces, le système de transformation de la Keyblade semble être l’un des éléments les plus importants des combats de KINGDOM HEARTS III. Mélange hybride des Fusions de KHII et des Styles de commandes de BBS, le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité reste encore nébuleux et a fait l’objet d’une grande concentration au cours du développement selon Nomura. L’équipe de développement est à l’origine de toutes les idées de transformation de la Keyblade, et certaines sont incroyables.
« Tout d’abord et avant tout, chaque Keyblade pourra se transformer sous une forme qui lui est propre, et ce sera différent pour chaque Keyblade. Une Keyblade peut prendre au moins deux formes différentes. Par exemple, dans Toy Story, vous avez vu le marteau géant et le foret. Une autre forme était montrée au début de la bande-annonce, lorsque Sora tire des flèches puis manie un bazooka, ce sont bien deux formes différentes. Il y a différents stades dans la transformation : vous commencez avec une première phase de transformation, puis si vous exécutez le bon combo, la transformation suivante peut s’enclencher. »
Tetsuya Nomura ne pouvait pas divulguer les conditions permettant d’activer le processus de transformation car cette fonctionnalité est toujours en développement.
« Nous travaillons toujours sur ces conditions, mais c’est toujours sujet à changement, donc ce système pourrait évoluer vers quelque chose d’encore plus impressionnant. »
Selon les caractéristiques des Keyblades, celles-ci peuvent prendre différentes Formes. Chaque Keyblade a ses forces et ses faiblesses, mais il est nécessaire de maintenir un équilibre.
« Les différentes Formes disponibles sont réparties entre chaque Keyblade, selon leurs caractéristiques. Comme auparavant, au fur et à mesure que vous explorez les mondes, les Keyblades que vous obtenez varient en fonction des mondes où vous les obtenez. Bien sûr, elles ne sont pas seulement utilisables dans leurs mondes respectifs, vous pouvez les utiliser librement dans n'importe quel monde.
Je pense que, dans une certaine mesure, certains transformations seront plus ou moins compatibles avec certains ennemis. Cependant, il n'y aura pas de situation où une transformation spécifique est nécessaire pour remporter la victoire. J'aimerais que les joueurs choisissent d'utiliser leur style de combat favori, ou optent pour quelque chose de plus simple. »
Nomura cite en exemple la transformation en bouclier dans le monde d’Hercule.
« En fait, ce n'est pas la "Guard Form" mais la "Guardian Form". C'est une référence aux "Gardiens" des "Gardiens de la Lumière", et il sera possible d'attaquer grâce à un bouclier. Un peu comme le fait Dingo (rires). Je suis sûr que vous avez remarqué les énormes poings qui sont apparus et délivrent une frénésie de coups ; c'est en fait une contre-attaque que seule la transformation en bouclier permet d'utiliser. Bien entendu, ce contre n'est pas la seule chose possible, nous avons aussi prévu des coups de grâce dévastateurs. »
Nomura a confirmé que les invocations seront de retour dans KINGDOM HEARTS III. Nomura souhaite leur donner un meilleur rôle. Sans rentrer dans les détails sur les changements opérés, il en a partagé sa vision.
« Si je peux donner un aperçu, je dirai que ce système est plus mignon. Je ne parle pas que de la modélisation, mais aussi de la manière dont ce système s’exprime, l’ensemble est plus joli. »
L’Attraction Flow n’a pas été conçu pour les remplacer. Pour rappel, ce sont des attaques spéciales inspirées des attractions phares des parcs Disneyland. Nomura a confirmé qu'elles étaient toujours d'actualité en indiquant qu'il s'agissait que de l'une des nombreuses manières d'affronter les ennemis dans le jeu.
L'objectif de l'équipe de développement n'est pas de forcer le joueur à utiliser telle ou telle type d'attaques mais de lui laisser la liberté de combattre comme il le souhaite. Toutefois, même si le joueur aura le choix d'activer ou non l'Attraction Flow, il ne pourra toutefois pas choisir l'attraction qui s'exécutera ; il aura la surprise de la découvrir en temps réel car celle-ci sera fonction de l'environnement autour de Sora.
Les développeurs craignaient d’avoir trop mis en avant ce nouveau système, c’est pourquoi il n’apparaît pas dans les dernières vidéos du jeu.
« Quand nous l’avons montré pour la première fois dans les bandes annonces, c’était très percutant. J’ai le sentiment que nous l’avons mis un peu trop en avant, ou que nous l’avons montré trop de fois. C’est pourquoi nous n’avons pas montré de nouvelles informations à ce sujet. »
L’équipe de développement espère encore pouvoir montrer l’Attraction Flow lorsque le moment sera opportun.
La Fluidité a été présentée pour la première fois dans KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance, et offrait aux joueurs une liberté d’exploration sans précédent dans la série. De retour dans KINGDOM HEARTS III sous le nom “Athletic Flow” en japonais, le système a été ajusté en fonction des commentaires des joueurs.
« L’ancien système de Fluidité semblait offrir trop de liberté. Et nous avons eu des commentaires des joueurs qui ne savaient pas quoi en faire, qui le trouvait trop compliqué à contrôler. Nous avons donc tenté de l’ajuster et c’est devenu ce que nous appelons "Athletic Flow". »
Nomura voulait utiliser l’environnement dans ce jeu, pour faire en sorte que Sora interagisse plus que jamais avec ce qui l’entoure. C’est notamment le cas dans la séquence du monde d’Hercule où Sora court sur les falaises ou saute sur différents débris flottants.
« C’est une nouvelle mécanique implémentée dans KINGDOM HEARTS III. Son nom japonais est Athletic Flow, mais je ne sais pas encore qu’elle en sera la traduction en Occident. Elle est basée sur le système de Fluidité, fondamentalement remanié et intégré comme nouvelle mécanique dans le jeu. Vous utiliserez l’environnement pour vous propulser dans une zone que vous ne pourriez pas atteindre normalement, ou encore grimper sur la falaise en plein combat. Ce sera possible dans chaque monde que vous traverserez. »
Nomura a confirmé qu’un nouveau niveau de magie sera disponible dans le jeu, à l’image de ce qui a été expérimenté dans KINGDOM HEARTS 0.2 Birth by Sleep [KH HD 2.8 Final Chapter Prologue].
« Jusqu’à présent, seul le Roi Mickey était capable d’utiliser la plus puissante forme de magie [notamment dans KH Dream Drop Distance]. C’était quelque chose qui était déjà présent, puis dans 2.8, Aqua étant devenue un Maître de la Keyblade, elle pouvait également contrôler la forme la plus élevée de magie. Comme vous l’avez remarqué, c’est un niveau de magie supérieur, et Sora va pouvoir l’utiliser dans KINGDOM HEARTS III. »
Sources : IGN, Game Informer, Gamespot, Mirror, DualShockers, Atomix, Famitsu, KHInsider, KH13.
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Ils ont dit qu'Aqua savait utiliser le nouveau niveau de magie parce qu'elle était devenue maître, puis ils ont dit que Sora saura utiliser ce niveau de magie. Donc on a la confirmation que Sora sera maître ?
Niveau mondes, on sait qu'il y a déjà Raiponse,
Hercule, Les Nouveaux Héros, Toy Story, la Cité du
Crépuscule, le Cimetière des Keyblable, Les Ténèbres
(pour retrouver Aqua) La contrée du Départ (la ou a
commencer BBS) après il y aura le lieu ou on voit jeune
Eraqus et le jeune Xehanorth, je vois aussi bien le
monde de KH X ^^
Sinon j'espère que la pause ne sera pas trop longue et
que nous verrons bientôt Sora et cie pour de nouvelles
images =)
J'imagine qu'il y aura en plus le monde du Cimetière des Keyblades et peut être Illlusiopolis. Ils ont aussi montré plusieurs fois la Cité Du Crépuscule. On peut s'attendre a plus de monde originaux a mon avis, comme le scénario devrait répondre aux (nombreuses) questions que les opus précédents nous ont mis sous le nez.
Roxasxyz : Ben non ça veut dire qu'on aura plus de mondes originaux. C'est pas plus mal.
Roxasxyz j'espère que non ! Et si c'est juste le nombre
de mondes Disney qui est limité, ça ne me dérange pas
trop car j'adore ce qu'ils font avec leurs mondes
exclusifs (Illusiopolis, Twilight Town, designs au
top).
Assra oui ça fait plaisir, j'aime le fait que la série
prenne un tournant plus sombre, après c'est sur que ça
reste une collaboration avec Disney mais si on peut
avoir de l'intensité/gravité comme les conclusions de
BBS je dis oui !
Moins de mondes Disney ? Ça veut dire moins de monded tout court vs pensez? Que kh2? J'espère pas...
Oh la vache !!! Ça sent très bon !!! Je suis rassuré au niveau du scénar, Nomura semble savoir ce qu'on attend !
Il y avait 12 mondes Disney dans Kh2, on peut en espérer une dizaine quand même, sachant qu'on devrait retrouver twilight town, certainement daybreak town, je vois bien un final a keyblade graveyard. On aura de quoi faire. La tension monte 😁
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@Mattero : c'est dit depuis longtemps. au debut du jeu avec sora on ira chercher le symbole de maitrise. et c'est en devenant maitre qu'on va acquerir toute ses techniques (attractions flow, transfo de keyblade, athletic flow etc)