Ami ! Cer... cle... | Stitch, Birth by Sleep
Publié Samedi 23 Juin 2018 par RedWizard | Source : Gamespot
Tetsuya Nomura a accordé de nombreuses interviews lors de son déplacement à l'E3 2018. Si de nombreuses questions/réponses se retrouvent, celles du site Gamespot s'intéressent notamment à la personnalité du directeur de la série, ses doutes et ses difficultés liés au développement du jeu et à l'attente des fans.
- KINGDOM HEARTS III est en développement depuis quelques années maintenant. Que ressentez-vous à présent qu'une date de sortie a été annoncée ?
Nomura : Jusqu'à présent, on me disait souvent de tout simplement sortir le jeu, "Ne sois pas inquiet, lance simplement le jeu" ou "Quelle est la date de sortie ?". Donc maintenant que nous y sommes, que nous avons enfin pu annoncer une date de sortie, je sens que j'ai l'opportunité de dire ce que je veux à nos fans et leur faire écouter ce que j'ai à dire. J'en suis vraiment heureux.
- Aviez-vous l'impression de devoir toujours en faire plus pour réaliser ce que vous vouliez ou est-ce que cette longue période de développement est la conséquence de problèmes de développement ?
Nomura : Après seulement un an de développement, nous avons dû changer le moteur sur lequel nous travaillions. C'était une décision de la compagnie qui nous a fait reculer d'un an et c'est sans conteste un coup que nous avons pris. Et puis, au fur et à mesure que nous avons commencé le développement, nous avons progressivement augmenté le nombre de personnes de notre équipe, mais cela ne s'est pas déroulé comme je l'avais prévu, et nous n'avons =pas pu nous développer pleinement. Donc ce n'est pas que nous avons eu des difficultés dans le développement du titre, c'était juste la résultante de décisions d'entreprise que nous ne pouvions pas éviter.
- Étant donné la durée du développement du jeu, les attentes des fans sont incroyablement élevées. Vous êtes-vous déjà inquiété de ne pas répondre à ces attentes et quel impact cela a-t-il sur le développement du jeu ?
Nomura : Je ne ressens tout simplement pas vraiment la pression et cela a toujours été une chance pour moi. Cela m'a conduit à des succès, mais avec KINGDOM HEARTS III, l'excitation des fans a surpassé ce à quoi je m'attendais. Donc pour la première fois de ma vie, j'ai ressenti une sorte de pression. Mais quand j'ai réfléchi aux raisons pouvant expliquer mon manque de pression, j'ai réalisé que c'était parce que j'avais toujours la certitude que mon jeu allait être bon et amusant. Parce que je suis convaincu que KINGDOM HEARTS III sera génial aussi, je pense que c'est probablement la raison pour laquelle je ne me sens pas trop sous pression ou que je ne me sens pas trop effrayé par les attentes des fans.
J'ai également l'expérience de travailler sur des titres de Final Fantasy, mais Kingdom Hearts est un jeu unique où beaucoup de gens qui travaillent sur le titre adorent Kingdom Hearts III. Ils débordent d'amour. Ils sont aussi comme nos fans. Leur passion pour le titre est si fort qu'ils ont créé le jeu avec tout cet amour et je pense que nous sommes en mesure de sortir un jeu qui répond aux attentes et même plus.
- Vous avez grandi en tant que personne et en tant que designer aux côtés des joueurs et cela fait si longtemps que le dernier Kingdom Hearts est sorti. Comment votre point de vue sur le développement du jeu a-t-il changé avec le temps ? Avez-vous encore cette passion ? Ou avez-vous le sentiment qu'il est de votre devoir envers les gens de le faire et de le finir ?
Nomura : Je vieillis maintenant, donc mon corps ne peut plus supporter toutes ces difficultés. Quand j'étais plus jeune, j'étais définitivement plus agressif et j'étais celui qui poussait tout le monde à aller de l'avant, mais maintenant il y a beaucoup plus de personnes énergiques autour de moi qui sont plus agressives, donc j'ai l'impression d'être un sage maintenant. Comme si j'étais à l'écart pour dire aux gens quoi faire. La série Kingdom Hearts est devenue un titre énorme. A l'époque, c'était comme si je le faisais secrètement dans le coin, mais maintenant que plus de gens sont impliqués, je sens que ce n'est plus seulement mon titre. Et parler de tout ça... Ça me rend vraiment triste.
- Les gens font reposer sur vous beaucoup de choses, entre faire la suite de Kingdom Hearts et le remake de Final Fantasy VII. Essayez-vous de former la prochaine génération qui prendra en charge ce que vous avez créé pour Square Enix ?
Nomura : Je ne suis pas très doué pour enseigner aux gens, donc je n'ai pas vraiment dit aux gens quoi faire, comment faire des jeux, ou comment le faire au mieux. Mais puisque je suis à cette place en ce moment, toute la prise de décision me revient et parce que j'ai eu beaucoup d'expérience de création de jeu, je peux enfin sentir que je pourrais vraiment décider d'une chose et que je pourrais moi-même m'arrêter si je déviais de ce que j'ai déjà décidé. Dans un sens, je pense que toute cette expérience m'aide à devenir plus mature. Mais il y a encore beaucoup de choses que je ne peux pas décider aussi facilement.
Ce n'est pas que j'ai éduqué toutes mes équipes, mais Tai Yasue est avec moi depuis si longtemps qu'il sait ce que je cherche. Il sait ce que je n'aime pas et il sait si tout ce qu'il a est quelque chose que je peux approuver ou pas. En ce sens, [on pourrait dire que] je l'ai éduqué.
L'équipe que j'ai a en fait cette image de moi: "Oh, Nomura-san n'approuvera pas si c'est comme ça, ça doit être mieux." Ils ont juste des attentes élevées pour eux-mêmes ou ils pensent que j'ai des attentes très élevées pour eux. Donc quand je vais demander à voir quelque chose tôt dans le développement, ils disent: "Oh, je ne peux pas encore vous le montrer, ce n'est pas fini du tout." Donc, ce qu'ils ont tendance à faire, c'est qu'ils prennent toutes les directives que je leur donne et créent simplement quelque chose d'une qualité supérieure à ce que je leur ai demandé de faire. Donc, si vous regardez la bande-annonce, je pense que c'est assez évident, mais ils ont poussé des choses de très haute qualité. Je suis très reconnaissant pour cela.
- L'une des choses auxquelles les fans réagissent le plus dans la nouvelle bande-annonce est Aqua et son apparente chute dans les ténèbres. Beaucoup de gens sont très excités et montrent aussi de l'inquiétude à ce sujet. Pouvez-vous parler de la décision de changer et de développer son personnage de cette manière ?
Nomura : Tout d'abord, je ne pensais pas que les gens seraient les plus surpris avec Aqua. J'ai reçu beaucoup de questions à son sujet pendant les entrevues et j'ai vu que c'est aussi devenu un sujet brûlant en ligne. Concernant la façon dont j'écris mes scénarios, je n'ai pas vraiment de pensées claires sur ce que je vais faire à chaque instant. Je commence toujours par avoir un objectif de la toute fin et peut-être avoir des objectifs plus petits entre lesquels je sais que je dois passer pour atteindre cet objectif plus large, et ensuite je vais commencer à écrire des scénarios qui vont s'insérer entre tout cela pour m'assurer d'atteindre cet objectif. C'est donc un processus continu pour moi, mais pendant que j'écris pour atteindre ces petits objectifs, je sais déjà ce qui se passe, alors dans mon esprit, j'ai déjà cette attente de ce qui va se passer ensuite. Mais de temps en temps, je vais arriver à un point où je voudrais aller contre mes propres attentes et c'est essentiellement pourquoi Aqua est devenu comme ça.
- Dans une autre interview, vous avez dit que la raison pour laquelle cela choque les gens est qu'ils ne connaissent pas le chemin que vous avez tracé et que vous savez où cela va finir, alors vous savez comment y arriver. Jusqu'où avez-vous tracé ce chemin ? C'est censé être la fin de l'histoire de Sora. Avez-vous une autre histoire qui va au-delà ou est-ce la fin pour vous aussi ?
Nomura : Lorsque je fais des jeux, je pense toujours à ce qui viendra ensuite. Cela n'a pas changé depuis [le premier] Kingdom Hearts, donc c'est la même chose pour Kingdom Hearts 3 et c'est tout à fait dans mon esprit. Mais cela ne signifie pas que nous serons en mesure de créer ce jeu ou que nous finirons par créer le prochain jeu. Je le fais pour que cela ne contredise pas ce que je vois dans le futur de Kingdom Hearts. Comme je l'ai dit plus tôt, ce n'est pas un oui ou un non catégorique sur l'existence ou non d'un titre [Kingdom Hearts], mais j'ai quelque chose en tête.
- Nous avons vu beaucoup de nouveaux personnages et le retour de certains personnages favoris, mais nous n'avons pas vraiment vu de personnages de Final Fantasy et ils ont évidemment joué un rôle énorme dans les premiers jeux. Est-ce voulu de ne pas les montrer tout de suite, ou pensez-vous que vous n'avez pas besoin de les ramener pour le nouveau jeu ?
Nomura : Ils sont évidemment apparus dans le premier Kingdom Hearts, mais il y aura beaucoup de "Kingdom Hearts" dans Kingdom Hearts 3. Ainsi, la plupart des personnages principaux des titres Kingdom Hearts apparaîtront et ils auront tous leurs problèmes à résoudre dans le jeu. En parallèle, les personnages de Final Fantasy n'ont pas de problèmes en eux-mêmes... c'est juste un peu difficile pour eux d'apparaître dans le jeu. Mais, évidemment, les bandes-annonces que nous avons montrées jusqu'à maintenant ne sont pas tout. Donc tout ce que je peux vraiment dire, c'est d'attendre juste un peu plus de mise à jour.
En fait, dans les interviews que j'ai donné pendant l'E3, je pense que chaque journaliste m'a posé des questions sur les personnages de Final Fantasy et je réalise que cela signifie probablement que tout le monde les attend avec impatience. Il n'y avait pas beaucoup de titres qui réunissaient tous ces personnages de Final Fantasy dans un seul endroit, mais de nos jours, il y a tellement de jeux qui incorporent tous ces différents personnages de Final Fantasy ensemble, alors en fait j'ai eu le sentiment qu'il ne serait peut-être même pas nécessaire d'en avoir un autre dans mon jeu. Mais maintenant que j'ai parlé avec tout le monde, j'ai réalisé que c'est peut-être nécessaire, alors je suis un peu surpris par ça.
- Pour en revenir à Aqua et les changements faits avec elle, est-ce quelque chose que vous voulez faire plus loin avec d'autres personnages ? Voulez-vous changer les perspectives des personnages et inverser les choses comme vous l'avez fait avec Aqua ?
Nomura : Cela ne signifie pas qu'il y aura des situations similaires pour d'autres personnages comme Aqua, parce que je pense qu'en fait, si je le faisais trop souvent dans le jeu, on perdrait justement l'élément de surprise ou ce serait très ennuyeux. Mais je peux dire qu'il y aura beaucoup de surprises dans le jeu, et les futures bandes-annonces pourraient le révéler, mais il y a quelques surprises qu'il n'est peut-être pas raisonnable de dévoiler dans une bande-annonce. Peut-être devrions-nous laisser cela dans le jeu sans le révéler au préalable, ce sera donc une surprise dans le jeu. Je pense que tout ce que je peux vraiment dire, c'est simplement d'avoir hâte d'y être. Mais disons que ce n'est pas comme si je changeais ou pas votre point de vue sur un personnage, mais il y aura des moments où vous serez certainement surpris.
- L'une des autres questions majeures que les gens se posent est la suivante : y a-t-il des limites aux personnages que vous pouvez intégrer, parce que Disney change massivement et que de nouveaux personnages sont ajoutés à leur liste. Nous avons maintenant des personnages de Star Wars et des personnages de Marvel [chez Disney]. S'agit-il de franchises que vous pouvez utiliser ?
Nomura : Bien que Star Wars et Marvel soient sous Disney, ils sont complètement différents. Ce n'est pas comme si nous pouvions simplement demander librement ces personnages. Et on me pose aussi ces questions de temps en temps, mais même pour avoir des personnages Pixar dans Kingdom Hearts, ils ont commencé à négocier cela il y a plus de 10 ans. Ce n'était pas comme une simple demande et il a fallu si longtemps pour arriver là où nous sommes. Actuellement, il n'y a vraiment aucune possibilité pour moi d'utiliser les personnages de Star Wars et de Marvel.
- Si vous aviez la possibilité d'avoir un personnage de Star Wars ou de Marvel, qui choisiriez-vous ?
Nomura : Si je réponds à cette question, je pense que beaucoup de gens diront: « Oh mon Dieu, c'est confirmé, ça va venir », mais ce n'est pas comme ça. Mais simplement en tant que personnage, j'aime vraiment Tony Stark.
- Le jeu a récemment été retardé et ce message a d'abord été délivré lors d'un concert aux fans. Pouvez-vous expliquer pourquoi le retard a été révélé de cette façon, et pouvez-vous nous dire l'état actuel du jeu et pourquoi le retard était nécessaire ?
Nomura : Quant à la raison pour laquelle nous l'avons annoncé lors du concert, c'est parce que ce titre est un titre multi-plateforme, donc nous voulions être justes envers tout le monde, et c'est pourquoi nous avons décidé de l'y annoncer. Quant à la raison du retard, nous voulions vraiment sortir le jeu en même temps partout dans le monde, c'était une grosse demande de nos équipes occidentales, donc nous avons dû y réfléchir. Jusqu'à présent, nous décidions d'une date de sortie pour le Japon, et ensuite le reste du monde suivait, donc nous n'avions qu'à nous préoccuper des contraintes liées au territoire japonais. Mais maintenant que nous envisageons une sortie mondiale, nous devons penser à la distribution et la production en termes globaux. Si c'était seulement environ 10 000 ou 50 000 unités, je pense que cela aurait été un peu plus simple, mais puisque nous essayons de produire plus en même temps, nous devions vraiment réfléchir à ces questions.
Par exemple, un pays pourrait être en mesure de distribuer un jeu vers la fin de l'année, mais un autre pourrait ne pas être en mesure de le faire en raison de leur saison des vacances. Nos supérieurs ont été très prudents à ce sujet, et ils voulaient vraiment s'assurer que nous n'étions pas confrontés à des problèmes, et c'est pourquoi nous avons décidé que cette date était la plus sûre pour atteindre un objectif d'une sortie mondiale, ou aussi proche que possible. Et bien sûr, du point de vue des développeurs, il est beaucoup plus facile de repousser la date de sortie que de la faire plus tôt, et c'est pourquoi nous avons décidé de cette date.
- Kingdom Hearts signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Pour certains, il représente leur enfance ou une histoire d'amitié. Que signifie Kingdom Hearts pour vous ?
Nomura : C'est probablement le titre qui représente qui je suis. Quand j'étais débutant en tant que développeur, quand je n'étais pas encore un vétéran de l'industrie, quand je créais des titres de Final Fantasy avec M. Sakaguchi, le père de Final Fantasy, à ce moment-là il disait que Final Fantasy est un jeu qui a tout. Je ne pense pas qu'il reste tellement de gens dans Square Enix qui ont travaillé avec lui sur Final Fantasy. Bien sûr, Final Fantasy continue encore - ils s'engagent toujours à repousser leurs limites. Mais quand j'ai commencé à créer Kingdom Hearts, c'est à ce moment-là que je me suis éloigné de Final Fantasy. Et bien sûr, je travaille sur un titre Final Fantasy en ce moment, mais c'était à une époque où je ne travaillais pas sur un titre Final Fantasy, et je voulais vraiment réaliser avec Kingdom Hearts ce que Sakaguchi-san a dit à propos de Final Fantasy : un jeu qui a tout. J'ai donc apporté cette idée à Kingdom Hearts. En regardant les nouveaux titres de Final Fantasy, pour être honnête, je ne pense pas que cela incorpore vraiment cette idée de tout avoir. Donc, je pense que Kingdom Hearts, pour moi, est un jeu qui a tout ce qu'il faut.
Page : 1 .
Merci pour le partage de cette interview, Nomura me redonne confiance en KH après avoir eut peur avec ces derniers trailers qui en dévoile beaucoup trop à mon gout, et vu ce qu'il dit je ne regarderais pas les prochains.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Ici, ectr j'ai plus accès au serveur car l'invité à expirer ou quelque chose comme ça vive les News et les nouvelle théorie attentionn spoileur xD