Tu nous as fait une promesse. | Roxas, Dream Drop Distance
Publié Jeudi 28 Avril 2022 par RedWizard
- Actualité du 14 avril 2022 -
En marge de l'évènement commémoratif des 20 ans de la franchise, et de l'annonce de deux nouveaux jeux (KINGDOM HEARTS IV et KINGDOM HEARTS Missing-Link), le magazine japonais Famitsu a publié une interview de Tetsuya Nomura sur son site internet.
Tetsuya Nomura donne quelques détails supplémentaires sur les premières images et séquences de KINGDOM HEARTS IV et Missing-Link, tout en avouant avoir laissé un message caché dans celui qu'il a écrit pour l'anniversaire et qui était exposé à l'évènement...
Il s'agit d'une première partie de l'entretien, une version plus complète sera publiée dans la prochaine édition du magazine prévue le 28 avril.
- Mise à jour du 28 avril 2022 -
Le magazine est à présent disponible au Japon, l'occasion de partager les scans de l'article consacré aux 20 ans de la franchise (source des scans : churroz) et l'interview complète de Tetsuya Nomura. Pour une question de cohérence globale, les nouvelles questions ont été intégrées à la traduction déjà existante ci-dessous.
Au programme : en plus de petits détails sur de précédentes questions, Tetsuya Nomura est interrogé sur "VERUM REX" et les liens avec l'Etoile sans nom, l'apparence plus réaliste de Sora, l'histoire du nouvel arc du Maître perdu liée aux Oracles des jeux χ. L'histoire de Missing-Link basée sur la lignée d'Ephemer, et la prochaine mise à jour de Dark Road ne sont pas oubliées. Nous découvrons également quelques noms de l'équipe scénaristique, certains déjà connus dans la série tels que Masaru Oka et Tomoko Kanamaki, mais également l'arrivée de nouvelles personnes comme Akiko Ishibashi (NEO: The World Ends with You) et Fukazawa Ruiko (Final Fantasy XIV: Heavensward).
- Félicitations pour le 20e anniversaire de la franchise KINGDOM HEARTS.
Nomura : Merci beaucoup.
- Quel regard portez-vous sur ces 20 ans de la série ?
Nomura : Avec le recul, c'était long. Mais si je me fie à ma récente perception du temps, ça ne me semble pas si long.
- Trois ans ont passé depuis la sortie de KINGDOM HEARTS III.
Nomura : C'est exact. Toutefois, durant ce laps de temps, nous avons terminé KINGDOM HEARTS Union Cross, et nous avons eu la sortie de KINGDOM HEARTS III Re Mind, KINGDOM HEARTS Melody of Memory, et des versions Cloud sur Nintendo Switch, et tout cela est arrivé en un rien de temps finalement.
- La série existe depuis 20 ans, mais il y a encore de jeunes fans. J'ai pu le constater lors de l'évènement du 20e anniversaire.
Nomura : Oui. J'ai l'impression que de nombreux fans de KINGDOM HEARTS sont assez jeunes. La série utilise des œuvres de Disney et c'est ce qui la rend plus intéressante pour un jeune public je pense.
- De nombreux objets étaient exposés dans la salle. Un message de votre part était accroché sur une statue de Sora, mais j'ai remarqué une lettre "x" sur la 3e ligne en partant du bas. Qu'est-ce que cela signifie ?
Nomura : Un autre message est caché ici, et "x" est un indice. Les personnes l'ont remarqué et analysé sur les réseaux sociaux etc., mais on dirait que personne n'a encore trouvé la réponse.
- J'avais un drôle de sentiment vis à vis de la formulation de ce message, le "x", les retours à la ligne, etc., mais cela avait donc un sens.
Nomura : Ce message m'a donné du fil à retordre (rires). Je voulais transmettre mon message du 20e anniversaire dans le texte tel que vous le voyez, et je l'ai rendu un peu moins naturel pour que le mystère soit remarqué. En plus de cela, j'ai dû y mettre un message caché.
- J'essaierai de le déchiffrer plus tard (rires).
Nomura : C'est assez difficile, n'est-ce pas ? Au fait, aucun membre de notre équipe n'a pu le résoudre (rires).
Ndlr : Une traduction de ce message est disponible sur notre article consacré à l'évènement. Toutefois, le sens caché pourrait être encore plus difficile à déchiffrer pour nous autres occidentaux, s'il est lié aux étrangetés volontaires de la formulation... (cf. en bas de cet article pour comprendre).
- J'ai été surpris de voir que la zone autour du Shibuya Hikarie, le gratte-ciel où se tenait justement l'évènement, était parfaitement reproduite dans la bande-annonce de KINGDOM HEARTS IV. La vidéo a été réalisée avec l'Unreal Engine 4 mais il semble que vous utiliserez l'Unreal Engine 5, les graphismes seront donc encore plus incroyables.
Nomura : Nous avons déjà commencé à utiliser l'Unreal Engine 5, ce sera donc certainement la seule fois où vous verrez une séquence avec l'Unreal Engine 4. La prochaine fois (1), nous montrerons le jeu avec l'Unreal Engine 5, attendez avec impatience de voir ça.
(1) Comme cela a été précisé par Nomura sur la scène de l'événement commémoratif des 20 ans de la série, des informations ne seront pas publiées avant un moment (avant la pandémie, l'E3 permettait de dévoiler des informations sur des jeux majeurs aux alentours du mois de juin, mais il n'y aura pas d'informations sur cette période).
- Aviez-vous décidé d'organiser l'évènement dans le Shibuya Hikarie ?
Nomura : Nous voulions l'organiser dans le Shibuya Hikarie si cela était possible. Shibuya est un lieu facilement reconnaissable, et dans un jeu qui reflète notre monde réel, j'ai pensé que cela ajouterait une touche de réalisme de pouvoir reconnaître les lieux.
- Donc ce Shibuya est une partie du monde de Quadratum ?
Nomura : Oui, c'est exact.
- En parlant de Shibuya, y a t-il une chance d'y voir les personnages de "The World Ends With You" (2), apparus dans KINGDOM HEARTS 3D ?
Nomura : A proprement parler, ce Shibuya est dans un monde différent du Shibuya de The World Ends With You. Des fans pensent que Quadratum sera lié à des jeux comme "The World Ends With You" ou même "Stranger of Paradise: Final Fantasy Origins", mais non, il n'y a aucun lien.
(2) Le personnage principal, Neku, est forcé de participer à un jeu dans lequel lui et sa partenaire, Shiki, ont pour mission de survivre, au risque de mourir si le jeu n'est pas terminé. Dans KINGDOM HEARTS 3D, Neku a été forcé de participer au jeu du Reaper dans la Ville de Traverse.
- Le lieu dans lequel se réveille Sora est également situé dans Shibuya ?
Nomura : Oui, il est situé dans le quartier de Minami-Aoyama. Toutefois, la vue depuis le balcon est différente de l'originale, nous demanderons donc à l'équipe d'Osaka de venir faire des répérages à une date ultérieure pour faire quelques ajustements.
- Le lieu a donc été imaginé dans une large mesure ?
Nomura : Oui, nous avons même réfléchi à l'agencement du lieu. Les meubles et les objets n'ont pas encore été définis, donc l'aspect intérieur va subir quelques changements. Ce lieu servira de base au début du jeu.
- Quel genre de monde est Quadratum ? Dans KINGDOM HEARTS Melody of Memory, il a été établi que ce monde était l'un de ceux existants de l'autre côté. Est-ce un nouveau monde qui n'est ni lié au Royaume de la Lumière, ni au Royaume des Ténèbres, ni à l'Entremonde ?
Nomura : Cette vision est exacte.
- Dans KINGDOM HEARTS Melody of Memory, une fille qui connaît Quadratum fait son apparition. Nous avons pu entendre sa voix mais sans la voir (il s'agit de l'Etoile sans nom avec laquelle Kairi et Riku discutent, Ndlr). Va t-elle apparaître dans KINGDOM HEARTS IV ?
Nomura : C'est encore un secret. Comme je l'ai dit à l'événement, il fut un temps où je ne savais pas si je voulais faire "KINGDOM HEARTS IV" ou "VERUM REX" comme prochain jeu (3). Mais cette fille est un personnage de "VERUM REX" à l'origine.
(3) "VERUM REX", un jeu populaire dans le monde du Coffre à jouets de KINGDOM HEARTS III. Le personnage principal, Yozora, apparaît dans la scène secrète et l'épisode secret de KINGDOM HEARTS III Re Mind. Il semble avoir une certaine connexion avec Sora et Shibuya, mais tout cela est entouré de mystères.
- Je vois.
Nomura : En dehors du Japon, "VERUM REX" semble aussi très attendu. Lorsque Yozora est apparu pour la première fois dans KINGDOM HEARTS III, j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas été très bien accueilli, mais il semble que ce n'était pas le cas.
- Dans la bande-annonce, Quadratum est décrit comme "un monde plein de vie... mais pour toi et moi, je suppose qu'il ressemble à l'au-delà". Qu'est-ce que cela signifie ?
Nomura : Cela signifie que nos perceptions du monde changent selon où l'on se place. Dans KINGDOM HEARTS Union Cross, le Maître des Maîtres dit quelque chose comme ça. Du point de vue de Sora, Quadratum est un monde qui existe de l'autre côté, un monde fictif différent de sa propre réalité. Toutefois, du point de vue de ceux qui vivent du côté de Quadratum, le monde de Quadratum est la réalité, et le monde dans lequel vivent Sora et ses compagnons est un monde qui existe de l'autre côté, un monde fictif. Cette fois, je pense que le thème sera le contraste de points de vue qui existe entre des personnes qui ne se trouvent pas dans une même situation.
- C'est Strelitzia qui prononce cette phrase, c'est donc parce qu'elle fait partie du monde d'où vient Sora qu'elle se place de son point de vue ("...pour toi et moi...") ?
Nomura : C'est ça.
- Le narrateur des bandes-annonces de KINGDOM HEARTS IV et de KINGDOM HEARTS Missing-Link est le même ?
Nomura : Oui, C'est une seule et même personne, jouée par la même personne. Ce personnage est déjà apparu dans la série, mais c'est la première fois que vous l'entendez.
- Le design du logo a été repensé.
Nomura : Débuter une nouvelle histoire était l'occasion pour nous de simplifier la police d'écriture. Cependant, nous voulions apporter de la simplicité tout en conservant l'aspect « KH », il a donc fallu beaucoup de tentatives pour parvenir à trouver le bon équilibre entre les deux.
- Dans KINGDOM HEARTS IV, Sora est plus vieux d'un an par rapport à KINGDOM HEARTS III. Son apparence est donc un peu plus adulte, n'est-ce pas ? Ses cheveux ont un aspect soyeux et réaliste, et l'impression qu'il dégage a changé depuis KINGDOM HEARTS III.
Nomura : Pendant le développement de KINGDOM HEARTS III, il y avait déjà des discussions au sein de l'équipe sur le degré de réalisme que nous devions apporter à son apparence. Si nous l'avions voulu, nous aurions pu donner à ses cheveux cet aspect soyeux et lisse dès KINGDOM HEARTS III. Mais cette fois, avec le lancement du nouvel arc du Maître perdu, nous avons intentionnellement apporté des changements drastiques. Il s'agissait aussi de s'adapter à la nature de ce nouveau monde.
- Donald et Dingo font une apparition mais ils se trouvent dans le monde original de KINGDOM HEARTS, n'est-ce pas ? A quoi ressemblerait un Sora réaliste s'il retournait dans son propre monde ?
Nomura : Donald et Dingo recherchent des pistes dans le monde original pour déterminer où Sora se trouve. Le monde que vous voyez dans la bande-annonce de KINGDOM HEARTS IV jusqu'à l'apparition du logo du jeu est Quadratum, c'est pour cette raison que l'apparence de Sora est plus réaliste du fait de sa présence dans ce monde. Toutefois, s'il retournait dans son propre monde, son apparence ressemblerait davantage à celle de Donald et Dingo.
- Je vois. Donc nous verrons de nouveau Sora tel qu'il était dans KINGDOM HEARTS III. L'apparence de ses vêtements est-elle presque finalisée ?
Nomura : Non non, il peut encore y avoir quelques changements mineurs, de l'ordre du détail. Quant à sa silhouette, je pense qu'elle ressemblera à celle de la bande-annonce.
- Il est indiqué que le Maître des Maîtres et ses six apprentis, les "Maîtres perdus", ont disparu après la Guerre des Keyblades dans KH Unchained χ. Que leur est-il arrivé ?
Nomura : Nous n'avons pas montré clairement ce qu'il s'est passé, mais les cinq apprentis, excepté Luxu, ont disparu à ce moment là.
- Ils ont donc tous disparu. Mais dans l'épilogue de KINGDOM HEARTS III, Luxu "invoque" les autres apprentis et ils se retrouvent réunis. Est-ce que le Maître perdu se mettra en travers de la route de Sora et ses compagnons ?
Nomura : Le Maître perdu est tout simplement "une force antagoniste", comme l'Organisation XIII. Cependant, ils n'ont pas tous les mêmes intentions. Celles-ci seront décrites avec KINGDOM HEARTS IV, c'est pourquoi j'espère que vous apprécierez cette nouvelle saga dès le début.
- Qui sont les deux personnages en manteau noir dans la bande-annonce ? L'un d'entre eux semble être le Maître des Maîtres...
Nomura : Cette partie est encore secrète (rires). Accessoirement, en plus d'Oka (Masaru Oka), qui a travaillé avec moi sur les scénarios de la série, j'ai demandé à Ishibashi (Akiko Ishibashi), qui n'a jamais encore travaillé sur la série KH, de participer à l'écriture du scénario. Nous avons commencé avec une équipe de trois personnes.
- Pourquoi ce choix ?
Nomura : La raison principale était de savoir comment toucher de nouveaux joueurs et de se placer du point de vue de ceux qui ne connaissent pas la série KH. Ishibashi a bien intégré les valeurs et les parcours des personnages dans des jeux tels que "NEO: The World Ends with You", et j'ai pensé que ses idées originales cadreraient bien avec "KH".
- Dans la séquence de combat, nous pouvons voir la Keyblade se déformer et de la course libre, j'ai eu l'impression que c'était une évolution de KINGDOM HEARTS III.
Nomura : C'est exact. Dans la vidéo, vous pouvez voir apparaître l'icône d'une touche à appuyer quand l'ennemi frappe, et vous pouvez l'apparenter aux commandes réaction (4) de KINGDOM HEARTS II.
(4) Les commandes réaction sont des commandes spéciales qui sont déclenchées en réussissant à appuyer sur les touches qui apparaissent sous certaines conditions. Dans KINGDOM HEARTS II, des commandes réaction spécifiques étaient conçues pour des combats contres des boss. Elles déclenchaient des séries de mouvements, ou des mouvements incroyables exclusifs à ces boss pouvaient être exécutés avec beaucoup de classe, ce qui ne manquait pas de faire plaisir au joueur.
- C'est une commande qui apparaît temporairement dans une certaine situation, et une action spéciale est activée si on appuie au bon moment.
Nomura : C'est un cercle noir qui s'affiche car nous n'avons pas encore annoncé les plateformes compatibles avec le jeu.
- Je vois.
Nomura : Après la sortie de KINGDOM HEARTS III, j'ai vu de nombreuses personnes qui espéraient le retour des commandes réaction, donc je les ai remises au goût du jour.
- A quoi correspond l'option "Build" en bas du menu de commandes de gauche ?
Nomura : Le concept de ce combat est "scrap and build". "Build" est une commande qui symbolise ce concept.
- "Scrap and Build"... mais qu'est-ce que c'est que ça ?
Nomura : Je ne peux pas encore vous donner de détails, mais détruire et reconstruire sont les mots clés. Attendez de prochaines informations.
- Et qu'en est-il de la jauge EX dans le coin en bas à droite ?
Nomura : Veuillez également patienter pour de prochaines informations à ce sujet.
- Changeons de sujet. Quelles étaient vos intentions pour les nouvelles musiques jouées pendant la bande-annonce ?
Nomura : J'ai demandé de retranscrire une sensation d'attente jusqu'à la seconde moitié, à l'image de ce que l'on ressent lorsque l'on attend que le héros apparaisse. Je pense que ça a demandé beaucoup de travail cette fois, car j'ai dû leur demander d'ajuster la longueur de la musique à celle de la vidéo. D'autre part, pour la musique de KINGDOM HEARTS Missing-Link, nous voulions inclure des voix tout du long, et ils ont donc fait appel à un choeur dans cette bande-annonce.
- KINGDOM HEARTS IV marquera le début de l'arc du Maître perdu, mais à quel arc appartiendra KINGDOM HEARTS Missing-Link qui a également été annoncé à cet évènement ?
Nomura : La série KINGDOM HEARTS ne comprend pas seulement l'arc du Chercheur des Ténèbres qui s'étend jusqu'à KINGDOM HEARTS III, ou l'arc du Maître perdu qui débute avec KINGDOM HEARTS IV. KINGDOM HEARTS Missing-Link viendra combler le vide dans l'arc "χ" qui se compose de "Union Cross" et "Dark Road". Il servira de pont entre ces jeux.
- Dans la bande-annonce de KINGDOM HEARTS Missing-Link, on peut apercevoir Brain, mais est-il le personnage principal ?
Nomura : Non, le personnage principal est le joueur lui-même. Il sera possible de créer son avatar comme dans KINGDOM HEARTS Unchained χ.
- La bande-annonce mentionne deux sociétés, celle des "Héritiers" et celle des "Non-héritiers". De quoi s'agit-il ? (Ces notions ne sont pas présentes en tant que telles dans la version occidentale de la bande-annonce, qui mentionne d'une part "the remembered" et "the forgotten", et d'autre part "des sociétés qui se sont étendues et reliées comme des veines", Ndlr)
Nomura : L'histoire de KINGDOM HEARTS Missing-Link se déroule quatre générations environ après l'époque où Ephemer était en vie (5). Les descendants d'Ephemer ont créé leurs propres sociétés et sont divisés autour d'une branche principale et d'une branche secondaire. Il s'agit de la "Société des Héritiers". Ceux qui n'appartiennent pas à la lignée d'Ephemer sont regroupés dans la "Société des Non-héritiers". Comme pour KINGDOM HEARTS IV, nous cherchons à aborder de nouveaux joueurs et nous avons demandé à Fukazawa (Fukazawa Ruiko), qui participe pour la première fois à la série, de nous rejoindre sur l'écriture du scénario.
(5) Ephemer apparaît dans KINGDOM HEARTS χ Back Cover et KINGDOM HEARTS Union Cross. C'est un ami du Joueur, il est l'un des Leaders des Unions qui rassemblent les Dents-de-lion, les porteurs de Keyblades partis pour le monde extérieur après la Guerre des Keyblades.
- C'est un défi intéressant d'ajouter des éléments de jeu basés sur la localisation et qui utilisent la technologie de réalité augmentée, à un système de combat centré sur l'action, jouable même en multijoueurs. Vous avez précisé qu'il sera possible de se déplacer sans véritablement sortir de chez nous, mais dans ce cas, pourrons-nous quand même déplacer le personnage dans le jeu ?
Nomura : Oui. C'est similaire à "Street View" sur Google Maps où vous tapez sur l'écran pour vous déplacer vers le lieu que vous voulez voir. C'est comme ça que j'imagine que sera KINGDOM HEARTS Missing-Link.
- Par exemple, il sera possible de se rendre à Okinawa à pieds.
Nomura : Oui. Cependant, je pense que cela prendra du temps pour aller plus loin (rires). Vous pouvez également utiliser des points pour vous téléporter directement là où vous souhaitez aller.
- Si vous ne voulez pas dépenser de points, il faudra donc sortir. C'est laissé à l'appréciation du joueur.
Nomura : C'est ça.
- Lorsque vous dites que l'environnement sera lié au monde réel, cela veut-il dire qu'il n'y aura pas de mondes Disney ?
Nomura : Nous avons tenté plusieurs choses, mais selon le timing, le terrain et l'atmosphère pourraient être partiellement inspirés de mondes Disney. Au début du développement, nous avions recouvert toute la carte avec des motifs, mais je trouvais que c'était exagéré, alors j'ai essayé de rendre cela plus clair.
- La Keyblade semble pouvoir être améliorée en s'équipant de pions qui ressemblent à des figurines uniques.
Nomura : Nous voulions les assimiler à des objets de valeur, donc nous avons opté pour des figurines. Elles peuvent être obtenues avec la mécanique gacha mais aussi sur le terrain. Par exemple avec des événements tels que "Vous pouvez obtenir la figurine de "xxx" à Shibuya en ce moment".
- La bande-annonce a également montré des figurines de Terra et d'autres personnages. Terra est un personnage du futur dans le contexte de KINGDOM HEARTS Missing-Link mais s'agit-il simplement d'une variante du jeu ?
Nomura : Le but des sociétés est de collecter des archives du passé, du présent et du futur des mondes. Les figurines contiennent des informations sur des personnages de toutes les époques, et vous devez puiser dans leurs capacités pour combattre.
- Je vois. Les combats ressemblent à ceux de KINGDOM HEARTS III.
Nomura : Le projet en lui-même a commencé en parallèle de KINGDOM HEARTS Union Cross. Mais pour faire un autre jeu KH sur mobile, la structure devrait être proche de celle de la série principale pour satisfaire les joueurs. Il était donc inévitable de créer une expérience qui était proche de l'action des jeux principaux de la série.
- Collecter des figurines semble être intéressant, et les combats multijoueurs semblent aussi amusants.
Nomura : J'essaye de faire des choses nouvelles que je ne peux pas faire dans la série principale. Nous espérons que vous êtes impatients de participer au test bêta fermé prévu en automne.
- Pour KINGDOM HEARTS Dark Road, vous avez indiqué avoir ajouté un volume d'histoires plus important qu'initialement prévu.
Nomura : Au départ, l'histoire devait aller plus en profondeur, en y incluant des camarades de classe (6), mais en raison d'un changement de plan, nous avons demandé à Tomoko Kanamaki, qui a également participé à KH 358/2 Days et qui a écrit des romans pour la série KH, de créer un scénario avec un nombre d'histoires plus ciblé. A la suite de quoi, d'autres changements ont été apportés au plan, et l'équipe scénaristique a fait des ajustements et s'est concentrée sur Xehanort. Cependant, nous avons senti que nous étions en train de perdre beaucoup de choses en supprimant autant d'éléments, alors nous avons décidé d'en rajouter à la fin. Comme je l'ai dit lors de l'événement, on découvre même pourquoi Maître Xehanort est devenu chauve (rires).
(6) Aperçu de l'histoire de KINGDOM HEARTS Dark Road : Xehanort est un porteur de la Keyblade qui étudie à Scala ad Caelum. Un jour, des étudiants des classes supérieurs disparaissent au cours d'un voyage avant l'examen du symbole de maîtrise. Xehanort et les autres élèves de la classe inférieure partent pour un voyage vers le "monde extérieur" interdit à la recherches des étudiants disparus.
- Oh (rires). J'ai hâte d'en savoir plus. Enfin, quels sont vos futurs projets pour les 20 ans de KINGDOM HEARTS ?
Nomura : Nous attendons toujours que KINGDOM HEARTS Dark Road soit terminé, mais les deux collaboratrices qui créent les scènes travaillent d'arrache-pieds, donc je vous demande d'être patient et de leur apporter votre soutien. Plusieurs tests bêta fermés sont prévus à partir de cet automne pour KINGDOM HEARTS Missing-Link. KINGDOM HEARTS IV est dans ses premières phases de développement et nous ne prévoyons pas de dévoiler d'autres informations avant un moment. Nous espérons mettre en place d'autres choses, alors veuillez attendre plus d'informations officielles.
°o°
Mise à jour : Le message caché pourrait avoir été déchiffré par la communauté. En écrivant le message de Tetsuya Nomura en hiragana jusqu'au symbole "x", et en reproduisant ce même symbole sur le texte (selon certaines règles), vous obtenez une nouvelle phrase : "La voix est celle de Sigurd, faites-y attention."
L'image ci-dessous, créée par le compte Twitter KHGuides (sur la base des explications d'une personne appelée ivaanmom), vous permet de visualiser le message en question :
Si vous vous demandez qui est Sigurd, il s'agit d'un personnage apparu dans le chapitre final de KINGDOM HEARTS Union Cross : un habitant de Scala ad Caelum, le monde fondé par Ephemer sur les ruines de la Ville de l'Aube.
Tout porte à croire que la solution pourrait donc bien être celle-ci, en attendant une confirmation officielle de son auteur.
Page : 1 .
Merci pour la trad !
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Avec plaisir ! J'ai l'impression que ça faisait une éternité depuis la dernière interview, ça fait plaisir de se relancer dans les débuts d'annonces de jeux !