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Les rapports de Dengeki Online sur les démo jouables

Publié Dimanche 16 Novembre 2008 par RedWizard | Source : Kingdom Hearts Insider

Il y a quelques jours, nous vous parlions des démos jouables des trois prochains Kingdom Hearts présents dans un magasins Panasonic de Tokyo (Voir la brève correspondantes).

Dengeki Online était présent et nous propose un rapport de leurs expériences sur les versions de démonstration.

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Le 12 novembre, le magasin Panasonic de Tokyo organisait une présentation de nouveaux téléphones portables. Des démos des trois nouveaux titres Kingdom Hearts étaient exposées, en voici les impressions.


Les trois RPG exposés lors de l'événement étaient: Kingdom Hearts Coded, dont le lancement est prévu au printemps 2009, Kingdom Hearts 358/2 Days pour février 2009 sur Nintendo DS, et Kingdom Hearts Birth by Sleep pour 2009 sur PsP. Parmi eux, Kingdom Hearts Coded sera pré-installé sur les téléphones "docomo PRIME series P-01A" qui seront disponibles en novembre.

Avec la pré-installation, vous pouvez jouer une courte histoire impliquant de nombreux affrontements, Olympus Coliseum -Side Episode- où Hercule fait son apparition. Cela semble être un épisode original qui ne sera pas disponible au téléchargement après le lancement du service et les chapitres principaux disponibles. Avec les mises à jour, vous pouvez profiter de différents bonus de l'histoire originale dans l'option Traverse Town - Special Edit Version qui propose des scènes de la série.

Cette fois j'ai joué à l'épisode Traverse Town - Special Edit Version, mais aussi à 358/2 Days et Birth by Sleep. Pour ceux qui sont un peu inquiets, je vous en prie, lisez ces impressions de jeu.

Kingdom Hearts Coded


Ce titre est compatible avec les téléphones Docomo PRIME Série P-01A et d'autres modèles dérivés. L'ouverture du site portail et de Kingdom Hearts Mobile sont prévus avant la fin de l'année 2008. Le but du service est de distribuer un nouvel épisode tous les mois une fois lancé.

L'histoire concerne une page écrite dans le Journal de Jiminy, un carnet où Jiminy Cricket a écrit l'histoire de leurs voyages. Le journal est transformé en données et les mondes visités sont classés en étapes. Se réveillant dans ce monde de données, un Sora virtuel devient le personnage principal et un nouveau voyage commence.

Étant donné que vous jouez avec le téléphone placé de manière horizontale, vous utilisez les touches de direction situé sur le côté gauche pour vous déplacer et vous pouvez effectuer des actions en utilisant les touches 6, 9, 0 et * sur le côté droit. Je suis le genre de personne qui joue généralement aux RPG et SLG sur téléphone portable, et j'ai pensé honnêtement, compte tenu du nombre de boutons: "Kingdom Hearts est un action-RPG, mais peut-on vraiment jouer correctement avec ce genre de complication ?"


J'ai photographié la brochure du P-01A. Voici comment la personne tient le téléphone pour jouer au jeu. Les lettres sont affichés correctement lorsqu'il est placé horizontalement, en raison de la nouvelle touche 2Way que possède le P-01A.

Au final, je suis désolé. Comme je l'ai expliqué, puisque vous vous déplacez en utilisant votre main gauche et utilisez les boutons de commandes en utilisant votre main droite, c'est comme si on jouait avec une manette traditionnelle. Le jeu lui-même est un Kingdom Hearts conventionnel. Au fond, en utilisant sans relâche "Attaquer" et "Examiner" avec la touche 0, on avance à un bon rythme. Bien entendu, la carte présente divers éléments. L'action est orientée par des puzzles, pour faire pleinement usage de la fonction de saut avec la touche *. Le fait de résoudre des puzzles est aussi une bonne chose.

De plus, la touche 6 active la Parade et le touche 9 la fonction Roulade. Si vous utilisez pleinement la touche Saut, vous pouvez profiter d'une fonctionnalité originale pour un RPG sur téléphones portables. Lorsque vous attaquez sans cesse un ennemi, un point d'exclamation apparait au dessus de sa tête. Des flèches directionelles s'affichent alors au bas de l'écran et vous devez entrer la combinaison dans un temps imparti. Ainsi, une nouvelle fonction pour obtenir des objets est introduite, si vous réussissez à entrer la bonne combinaison, en fonction du nombre de combos vous obtenez différents objets.

De plus, depuis que le modèle P-01-A à écran large VGA (3.1 pouces) a adopté la technologie des cristaux liquides, il possède vraiment une meilleure qualité graphique par rapport aux autres jeux sur téléphones. Les images montrent que Kingdom Hearts Coded fait pleinement usage de ces capacités.


Ce genre de graphismes était impensable pour les jeux sur téléphones portables auparavant. Les joueurs de RPG trouveront ainsi que le jeu en vaut la peine.

J'ai eu l'impression en jouant qu'il n'y avait pratiquement pas de différence entre les jeux de téléphones portables ordinaires et les autres jeux. Mais il n'est pas sur une console de jeu ordinaire et je suis frustré d'attendre le lancement, mais dans l'ensemble il s'agit là d'un véritable jeu Kingdom Hearts.


Kingdom Hearts 358/2 Days


Avec la XIVème membre de l'Organisation XIII absente dans Kingdom Hearts II, ce jeu se déroule durant la période où Roxas est dans l'Organisation XIII. Le personnage principal est Roxas, et dans cette version de démonstration, vous pouviez choisir les histoires où il était accompagné par Axel, Xaldin ou Xigbar. En raison de l'impressionnante scène où les personnages sont assis sur le toit de la tour de l'horloge regardant le soleil couchant, montrée sur le site officiel, j'ai choisi d'aller avec Axel. Voici le rapport.

En ce qui concerne l'histoire, une scène montre Roxas comme un débutant dans cette mission, et Axel est là pour l'aider et le protéger. Les commandes sont: Décider/Examiner avec le bouton A, Sauter avec B, Choisir les options du menu avec X, Parade avec Y et Roulade avec les touches directionnelles. Au fond, vous appuyez simplement sur A pour jouer, c'est identique aux précédents Kingdom Hearts.

Pendant le combat, je me suis approché des ennemis ciblés et j'ai utilisé la commande Attaquer, Attaquer, Attaquer... un combo basique. Pour les ennemis plus coriaces, j'ai utilisé les magies comme Brasier, Glacier, et Foudre, et restauré mes HP avec une Potion du menu Objets. L'utilisation de la magie est limitée, vous devez donc l'utiliser avec soin. Lorsque je suis arrivé devant le dernier boss du niveau, je ne pouvais plus utiliser la magie...

Au passage, les sorts et les objets peuvent être enregistrés dans le menu Raccourci. Il suffit d'appuyer sur L et de sélectionner avec les touches A, B, X ou Y.


Axel est un peu comme un frère ainé pour Roxas sur lequel il peut compter, et pas seulement dans les scènes mais aussi dans les combats. Après avoir éliminé le boss, les deux personnages discutent un peu, se complimentent par des phrases telles que "C'est un habile tour là !", des commentaires qui font chaud au coeur.

La carte est bourrée d'informations, vous devez user de la fonction Saut et de votre tête pour avancer dans des niveaux axés plate-formes. Ainsi, même si c'est sur Nintendo DS, le style du jeu n'a pas changé. Coded est semblable, les qualités de Kingdom Hearts sont reconnaissables partout dans le monde. Pour ceux qui ont joué aux précédents jeux, cela ne leur prendra pas plus de 30 minutes pour se familiariser.

Mais c'est aussi facile pour un débutant de prendre le jeu en main. C'est juste difficile si vous ne tirez pas pleinement parti des techniques d'action et des commandes Magie pour lutter contre un boss. J'ai dû affronter une Armure Gardienne, un ennemi à la défense élevée comme son nom l'indique. Même si je l'attaquais, il ne me laissait aucun espace pour lui infliger des dommages. Mais si j'utilisais la Parade pour me protéger, sa garde était brisée et je pouvais l'attaquer. Voilà comment je l'ai vaincu avec Axel. Merci Axel ! Je serais mort si j'avais combattu seul !

Après le combat, Axel dit à Roxas qu'il souhaite le récompenser et les deux personnages regardent le haut de la tour de l'horloge. Ils s'assoient pour manger de la glace en regardant le coucher de soleil et le sentiment réconfortant des conversations est parti. Les histoires de Kingdom Hearts sont chaleureuses mais brisent un peu le coeur, et je pense que beaucoup de gens aime ça. Mais même dans les limites de la démo, je ne pense pas que ces sentimentsont été trahis.


Kingdom Hearts Birth by Sleep


Enfin, j'ai joué à Kingdom Hearts Birth by Sleep et en voici le rapport. Ce titre se déroule dans une période éloignée et passée de la série. Parce qu'il met l'accent sur les points de vue des trois personnages principaux, chacun des trois scènarios peuvent être appréciés. Dans la version de démonstration, je pouvais jouer deux scénarios: le niveau de Ventus dans le monde de Cendrillon et celui de Terra dans le monde de la Belle aux Bois Dormants.

Les trois jeux auxquels j'ai joué ont une bonne dose d'action et de combats, mais personnellement je pense que les combats de ce jeu sont les plus divertissants. Les commandes sont: Attaquer avec la touche Rond, Sauter avec X, Esquiver ou Parade avec Carré, et Triangle pour sélectionner une commande du menu. Cela ressemble assez aux autres jeux Kingdom Hearts.

A noter des points intéressants: une technique d'esquive et les commandes du menu. Ce menu contient des sorts comme Foudre et Soin, et différentes attaques spéciales qui sont fixées au préalable, telles que les techniques Rush. Pendant les combats, vous utilisez les touches directionnelles pour choisir l'attaque (ou éventuellement la technique de soin) que vous désirez et la touche Triangle l'active. Cela consomme des MP, mais la jauge se remplie au fil du temps et vous pouvez sélectionner différentes techniques encore et encore. Selon moi, cela ressemble aux Matérias utilisées dans Crisis Core Final Fantasy VII.


L'autre technique intéressante est celle de l'esquive. Ce n'est pas la Roulade, il s'agit d'un mouvement rapide au cours d'un combo. Je trouve cela très important pendant les combats. Ce mouvement rapide de précipitation peut aussi être utilisé pendant un saut, en faisant pleinement usage de l'espace et créant un véritable système de combat 3D.

De plus, comme pour les caractéristiques des combats, la Jauge Command augmente à mesure que vous combattez et les Commandes de Style changent. Normalement, il vous suffit de sélectionner Attaquer, mais quand la Commande de Style change, les attaques que vous infligez aux ennemis changent aussi. Les différentes techniques finales appelées Finish changent également. La technique Finish termine un combo avec une attaque puissante et radicale. Ainsi dans les combats contre les boss, le but est d'utiliser des attaques Finish pour atteindre les points faibles de l'adversaire. C'est difficile et très amusant !

Avec un système dynamique qui peut libérer un grand nombre de puissantes attaques et avec une technique d'esquive à grande vitesse, j'ai pu profiter d'un combat rapide et qui cependant était dans tous les sens du terme inférieur aux autres jeux d’action. Mais les caractéristiques basiques de Kingdom Hearts se retrouvent avec des combos simples et répétitifs qui viennent en appuyant sur un seul bouton encore et encore. Bien que le plaisir tape-à-l'oeil, les séquences d'actions semblent avoir évoluées, les gens qui pensent que "l'action est faible car il suffit d'appuyer toujours sur un seul bouton" pourront jouer sans changer d'avis. Mais c'est un peu difficile de le comparer aux deux autres jeux en cours.


Au passage, j'ai écris au début qu'il était possible de jouer avec Ventus et Terra. Dans ce jeu, les compétences préparées sont différentes pour chaque personnage. Même les attaques ordinaires sont différentes pour chacun, aussi bien qu'une nouvelle attaque appelée le Shoot Lock System a été introduite. Si vous maintenez les touches L et R quelques secondes en même temps, vous pouvez cibler des ennemis. Lorsque la cible devient rouge, vous pouvez déclencher l'attaque. Le personnage incendie alors l'ennemi à l'aide de compétences uniques.

Dans la version de démonstration à laquelle j'ai joué, Ventus pouvait foncer et attaquer les ennemis avec la Keyblade tandis que Terra pouvait lancer des projectiles à longue distance. Le Shoot Lock System utilise la jauge Focus et cette jauge se remplie en récupérant des point Focus après avoir battu un ennemi.

J'ai présenté les différents éléments des combats comme je les ai testé, mais il y en a davantage en fait. Pendant un combat, vous serez parfois invité à appuyer sur un bouton (c'est assez difficile). Si vous appuyez sur le bouton correspondant, vous avez l'occasion de continuer une succession d'attaques et de terminer avec un coup puissant. Il en va de même pour la technique Finish, il faut donc être attentif pendant les combats.

C'était très long, mais je pense que la meilleure caractéristique de ce jeu réside dans la multitude d'actions que j'ai testé en y jouant. Considérant que les trois personnages ont des systèmes de combats uniques et des scénarios différents, ce jeu sera vraiment divertissant. La date de sortie de celui-ci est encore lointaine, mais plus il y aura d'informations à ce sujet, et plus je pense qu'il continuera à dépasser nos attentes !

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Perfect a commenté le 18-11-2008 à 22:05 :

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Ca a l'air vraiment intéressent tout ça! :ok Merci de donner tes impression à ceux comme moi qui ne peuvent pas jouer à la démo.

 

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