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Interview de Yoko Shimomura pour Nintendo Dream

Publié Dimanche 17 Mai 2009 par RedWizard | Source : Heartstation

Voici la suite des interviews contenues dans le numéro spécial Kingdom Hearts 358/2 Days du magazine japonais Nintendo Dream dont vous pouvez retrouver les scans en cliquant ici.

Au programme, les révélations de la compositrice de la série, Yoko Shimomura, sur son travail pour les précédents épisodes et Kingdom Hearts 358/2 Days.
Bonne lecture !

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Les indescriptibles difficultés et la joie à la naissance d'un chef-d'oeuvre musical

Yoko Shimomura s'est occupée de tous les morceaux de la série. Elle nous parle de ces jours d'essais et d'erreurs afin d'exprimer l'univers original de Disney dans son travail, et des souvenirs qu'elle garde de la série.

-Pour parler de votre musique, celle de "Super Mario RPG3" a récemment été décrite comme "vraiment cool !", et fut bien reçue par les lecteurs de Nindori !

Yoko Shimomura: Merci beaucoup. Avec "Mario & Luigi 3", je me suis lancé le défi de faire une mélodie que je n'avais pas faite jusqu'à maintenant. Mais si elle plait, cela m'ouvre un nouveau genre dans lequel je peux travailler.

-La musique de la série Kingdom Hearts était un travail fusionnant à la fois les mondes de Nomura et ceux de Disney. De ce fait, lorsque vous avez pris en charge la musique pour la première fois, cela a aussi dû être un nouveau genre pour vous ?

Yoko Shimomura: Mais au début, lorsque le projet fut abordé, j'étais très réticente à le faire en vérité !

-Ah ? Pourquoi ?

Yoko Shimomura: Parce que les obstacles étaient importants. J'apprécie vraiment les travaux de Disney, j'ai même les musiques des films, mais ces travaux sont vraiment de grande qualité, n'est-ce pas ? Le premier obstacle fut de faire des mélodies qui s'accordent avec cet univers. De plus, un second obstacle était de faire des musique en accord avec celles de Square (à l'époque), c'est pourquoi les difficultés prenaient de plus en plus d'ampleur.
Il y avait également un troisième obstacle quand j'ai su que Mr. Tetsu (le surnom de Tetsuya Nomura ?!) était le réalisateur !

Tout le monde: (Rires)

Yoko Shimomura: Avec ce genre d'appréhension, et ces trois obstacles qui se dressaient les uns après les autres, je me demandais si cela était possible, j'aurais aimé qu'ils s'adressent à quelqu'un d'autre (Rires).

-Comment était-ce de travailler avec Mr. Nomura sur Kingdom Hearts ?

Yoko Shimomura: Pour Kingdom Hearts, Mr. Tetsu et moi n'arrêtions pas de nous battre ! Je me souviens de lui, m'appelant sur mon téléphone portable à deux heures du matin en criant "Comment ça avance ?!". Parce que je dois avancer et oublier les inconvénients, je ne me souviens pas de quoi il s'agissait (Rires). Avec le recul, nous avons été en conflit à chaque fois. C'était parce qu'il s'agissait du premier travail sur la série bien sûr. Mais, grâce aux essais et erreurs résultant de nos conflits, nous sommes parvenus à voir la direction de "Kingdom Hearts" en lui même, séparé de l'oeuvre de Disney.

Yoko Shimomura, compositrice des musiques de la série Kingdom Hearts

Une compositrice de musiques de jeux vidéos actuellement en travail intense, libre à l'heure actuelle, ayant connu Capcom et Square. La série "Super Mario RPG", "Live a Live", "Street Fighter II" ; d'innombrables chefs-d'oeuvre de musique appréciés par de nombreux fans.

La difficulté de reproduire l'univers de Disney

-Mme Shimomura, vous avez également travaillé la quasi-totalité des musiques entendues dans les mondes Disney, n'est-ce pas ?

Yoko Shimomura: C'est exact. Il s'agit des musiques d'exploration, mais au début, je devais réaliser des morceaux pour des mondes Disney recréés. Il existait cependant de merveilleux chefs-d'oeuvre musicaux pour les mondes Disney, il était donc bon de les utiliser. Je leur disais désespérément que je ne pouvais pas faire une chose aussi désagréable, c'était terrible. (Rires). Toute résistance était futile ; ma demande fut catégoriquement refusée et l'on me demandait de faire tel ou tel sorte de morceaux. De plus, il était pénible de faire correspondre la musique d'exploration et celle des combats ensembles. Un nouvel obstacle était apparu.

Yoko Shimomura selon Tetsuya Nomura

-Au début, y avait-il une occasion de demander à Mme Shimomura de faire la musique de Kingdom Hearts ?

Tetsuya Nomura: Mon équipe son me l'a réclamé. Quand nous faisions le premier épisode, nous nous demandions à qui nous pourrions nous adresser pour la musique, et mon équipe a pensé que Shimomura était la plus adaptée au style de Kingdom Hearts. J'ai aussi travaillé avec Shimomura sur "Parasite Eve", ainsi nous nous sommes mis d'accord pour travailler avec elle.

-Que pensez-vous de la musique que Mme Shimomura a faite pour les trois épisodes de la série Kingdom Hearts jusqu'à maintenant ?

Tetsuya Nomura: (Réponse immédiate) Elle prend beaucoup de temps pour terminer la musique (Rires).

-Quelles sont plutôt vos impressions sur sa musique ? (Rires)

Tetsuya Nomura: Et bien, parce qu'elle fait de l'excellente musique selon moi, et que j'ai confiance en elle, j'insiste pour qu'elle fasse au mieux.

-Et que répond t-elle au fait que vous insistiez pour faire de son mieux ?

Tetsuya Nomura: J'insiste de nombreuses fois, et elle se met en colère de temps en temps (Rires). Mais, si j'insiste, c'est parce que je suis convaincu que du bon en sortira. Nous faisons sinon des compromis du genre "Ca ira peut-être comme ça". Je sais qu'elle prendra mon opinion en compte.

-Combien de morceaux de musique ont été fait par Mme Shimomura sur Kingdom Hearts 358/2 Days ?

Tetsuya Nomura: Elle a écrit de nombreux morceaux pour moi.

-Y avait-il des points importants pour la musique ?

Tetsuya Nomura: Voyons voir. Les nouvelles musiques se jouent dans les scènes importantes. Elle a arrangé la musique utilisée pour Kingdom Hearts 358/2 Days comme celle utilisée dans la série jusqu'à maintenant. Parce que la source sonore est différente, l'arrangement devient important. C'est normal d'entendre de nouvelles musiques, je pense que parce que c'est la première fois qu'elles sont écoutées, elles marquent les esprits. Profitez des moments où les nouveaux morceaux sont joués.

-Pour Kingdom Hearts II, les difficultés rencontrées pour le premier épisode ont-elles diminuées puisqu'il s'agit d'une suite ?

Yoko Shimomura: Je l'ai déjà dit juste avant, mais j'ai tellement eu de conflits avec Mr. Tetsu pendant Kingdom Hearts que je pensais pas qu'il me proposerait de faire Kingdom Hearts II. Mais la demande est venue plus tard, comme si ces disputes n'avaient jamais existé. J'étais très heureuse de voir que malgré les conflits, il croyait en mon travail, je pensais que je devais répondre à ces attentes pour Kingdom Hearts II. Je me suis dit que j'allais devenir un peu plus adulte pour mon travail sur Kingdom Hearts II. Mais encore aujourd'hui, même quand je fais face à de nombreux rejets, je dis ce que je pense (Rires).

-Il y a aussi de nombreux chefs-d'oeuvre dans Kingdom Hearts II. Vous avez beaucoup utilisé le piano, n'est-ce pas ?

Yoko Shimomura: En effet. Mr. Tetsu semble apprécier le piano. Il est donc facile d'obtenir son accord avec de la musique au piano.

Tout le monde: (Rires)

Yoko Shimomura: C'était une blague. Mais je savais qu'il aimait cela, alors j'ai pensé à beaucoup l'utiliser. Il y avait aussi du progrès dans la technique ; ceux qui ont travaillé sur le son avec moi ont rendu le son du piano encore meilleur, et j'avais le sentiment que la musique au piano serait bien. J'aime moi-même le piano, et je voulais donc l'utiliser. Je pense que la musique des combats au piano pourrait être l'un des points forts de Kingdom Hearts.

-En parlant de la musique sur piano, la première qui vient à l'esprit est "Dearly Beloved", et bien sûr elle est aussi utilisée pour l'écran titre de Kingdom Hearts 358/2 Days, n'est-ce pas ?

Yoko Shimomura: Cette fois, c'est une version légèrement arrangée. J'ai utilisé une orchestration enregistrée pour Kingdom Hearts II, et j'ai fait appel directement au programmeur qui fait l'écran titre pour lui demander d'y faire apparaitre des lettres correspondantes à la musique. Dans Kingdom Hearts 358/2 Days, il y a beaucoup de nouveaux morceaux au piano, donc profitez des scènes dans lesquelles vous les entendrez. Cette bande originale était vraiment dure à faire. Plutôt que de parler de beaucoup de nouvelles compositions, je devrais peut-être plutôt parler d'un nombre désespérant de nouvelles compositions (Rires).

Tout le monde: (Rires).

-Cela semble incroyable, n'est-ce pas ? C'est sympa de se demander dans quel genre de scènes le piano est utilisé. En parlant de ça, vous avez fait un nouveau morceau de musique pour le thème du nouveau personnage de Kingdom Hearts 358/2 Days (Ndlr: Xion) ?

Yoko Shimomura: C'est une des raisons qui expliquent la difficulté de ce morceau (Rires). Quand on me l'a demandé, l'illustration du personnage n'était pas encore terminée, et j'ai donc dû composer le thème de ce nouveau personnage sur l'image décrite par un paragraphe écrit, avec seulement comme indication qu'il s'agissait d'un membre de l'Organisation XIII qui avait une profonde connection avec une certaine personne. Veuillez m'excuser, je ne peux vraiment pas donner plus de détails à ce sujet (Rires).

-Je suis incroyablement intéressé (Rires).

Yoko Shimomura: Au début, Mr. Tetsu a donné un ordre absurde pour ce morceau très difficile. Et alors que j'étais déjà inquiète, j'ai dit à Noda, qui fait le son avec moi, que Mr. Tetsu disait ce genre de chose, mais que j'allais avant tout faire comme je voulais, et qu'on ferait en sorte que ça corresponde ensuite. Parce que Noda est quelqu'un qui travaille sérieusement et de toutes ses forces pour moi, il a dit qu'il essaierait de faire quelque chose. J'étais mal à l'aise avec quelqu'un d'aussi gentil, j'avais également ce sentiment de culpabilité, mais tout de suite après je me suis dit "Vous l'avez dit, vous avez dit que vous essaieriez, n'est-ce pas ?" (Rires).

-Je prendrai soin d'écouter le fruit de ces difficultés pour Kingdom Hearts 358/2 Days (Rires).


Le top 3 des musiques les plus populaires par épisodes

Kingdom Hearts
1. Hikari
2. Dearly Beloved
3. Traverse Town

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1. Roxas
2. Dearly Beloved
3. PASSION ~opening version~

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1. Lord of the Castle
2. Dearly Beloved
3. Naminé

Kingdom Hearts Final Mix
1. Another Side
2. One-Winged Angel (from FINAL FANTASY VII)
3. Disappeared

Kingdom Hearts II Final Mix +
1. The Other Promise
2. Fate of the Unknown
3. The 13th Reflection

Pour finir, quel est votre morceau favori ?

Yoko Shimomura: (Très tourmentée), c'est un choix difficile. Hmm, mais bien sûr, Dearly Beloved de Kingdom Hearts II est une mélodie qui me parle beaucoup.

-Dearly Beloved de Kingdom Hearts II donne une impression sereine, n'est-ce pas.

Yoko Shimomura: En tout cas, je voulais faire un arrangement gracieux. Mais peut-être l'ai-je fait trop calme (Rires). Mais je n'ai pas de musique préférée. Je prend les suites comme des parties distinctes. Vous voyez, au moment de Kingdom Hearts II, j'avais déjà démissionné de Square pour travailler seule, et je pensais que je me battais avec Mr. Tetsu (Rires). Je pensais que je ne ferais probablement pas la suite. Mais quand j'ai composé Dearly Beloved, j'étais tellement heureuse de retrouver Kingdom Hearts, comme si je rentrais chez moi. C'est peut-être la raison pour laquelle cette musique signifie autant pour moi.

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AlphaXXI a commenté le 17-05-2009 à 20:17 :

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On sait donc d'ores et déjà qu'il y aura un Xion theme.

'tain, j'ai de plus en plus hate.

 

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