Quand tu le retrouveras... il aura changé. | Vanitas, Birth by Sleep
Publié Dimanche 31 Mai 2009 par RedWizard | Source : Heartstation
Suite aux quelques détails déjà révélés précédement (voir brève correspondante), voici la traduction complète de l'interview de Tetsuya Nomura réalisée par le magazine Dengeki PS concernant les épisodes actuellement en développement et le futur de la série.
Maintenant que 358/2 Days est terminé, pouvez-vous respirer ?
-Trois titres de la série Kingdom Hearts sont en développement, mais commençons par Kingdom Hearts Coded pour téléphones portables.
Tetsuya Nomura: Tout le monde l'attendait, il est finalement prêt à être distribué. Il est prévu de le distribuer peu de temps après la sortie de 358/2 Days.
-Quel est le volume de ces épisodes ?
Tetsuya Nomura: Maintenant que les épisodes sont terminés, le volume est considérable. Bien qu'il s'agisse d'une courte histoire sur un axe du temps réduit, le contenu du titre terminé est conséquent.
-Quels sont les points les plus importants ?
Tetsuya Nomura: La partie du jeu concernant histoire. Lorsque vous le terminez rapidement en pensant que c'était facile, alors vous avez vraiment utilisé votre tête, je pense que la durée de vie du jeu est suffisante. Elle n'est pas inférieure aux deux autres titres, le produit final est bon. L'enthousiasme de l'équipe se faisait sentir. Depuis le début, ce jeu est considéré comme facile, pour autant l'équipe y a travaillé sérieusement. Il y a de bonnes choses dans les deux autres titres aussi.
-Comment la production de Coded a t-elle commencée ?
Tetsuya Nomura: Sur une proposition de Disney. Avec 358/2 Days et Birth by Sleep, la production était réglée depuis le début, puis nous avons eu une proposition de faire un jeu Kingdom Hearts facilement accessible à tous et sur téléphones portables. J'ai proposé Kingdom Hearts Coded. Avec les téléphones portables, il n'est pas nécessaire d'avoir un accompagnement du joueur et il est préférable que l'histoire ne soit pas trop longue, c'est pourquoi nous avons pensé que sortir Coded sous forme d'épisodes serait approprié.
-Si vous avez des secrets à révéler avant que la distribution commence, partagez-les.
Tetsuya Nomura: Je ne peux rien dire de particulier. Mais je compte faire un lien avec le Royaume des Avatars (Ndlr: Kingdom Hearts Mobile). Quand un joueur se trouve dans une boutique du Royaume des Avatars, s'il a commencé à jouer à Coded, cela peut se révéler avantageux pour lui. Si vous avez joué aux jeux de la série, vous ne voulez pas passer à côté des scènes de Coded. Attendez les scènes faisant allusion aux futurs développements.
-Comment Birth by Sleep progresse t-il ?
Tetsuya Nomura: Birth by Sleep est actuellement mal placé dans le calendrier des sorties. Vous pouvez penser qu'une fois 358/2 Days terminé, nous pourrions respirer, mais Birth by Sleep doit être terminé à temps. Il est prévu pour sortir avant la fin de l'année, je fais donc de mon mieux pour le terminer à temps. Pour le moment, nous allons commencer le doublage pendant les vacances.
-En considérant qu'il est développé sur PSP, le volume de ce jeu semble lui aussi considérable.
Tetsuya Nomura: Des trois titres, celui-ci a le plus de contenu. Les scénarii des trois personnages principaux et le script ont pris de l'importance à la manière d'un Final Fantasy. Les mondes sont aussi nouveaux, je pense donc que les aspects du jeu sont suffisants. Les graphismes et le style de jeu sont les plus proches de la série originale, mais il a ce côté séduisant de pouvoir être joué sur une console portable. Il y a de nombreuses scènes dans ce titre, il avance progressivement, donc soyez patient.
Savourez les sensations de la coopération et de la compétition dans le Mode Mission
-358/2 Days est finalement sorti, quels en sont les moments forts ?
Tetsuya Nomura: Si nous parlons du système, le mode Mission certainement. Dans ce mode, vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs, voilà la base de ce titre. Le système des "panneaux" offre diverses possibilités d'améliorations, car il existe différentes manières de jouer selon comment les panneaux sont combinés. Vous pouvez aussi améliorer les panneaux d'objets de vos coéquipiers, ce qui je pense peut rendre les missions plus difficiles.
-Il est surprenant de voir que les attaques de vos alliés peuvent vous toucher dans le Mode Mission.
Tetsuya Nomura: La compétition est importante pour le classement, cette part de compétition est une idée de Disney. Dans le passé, les membres de l'Organisation apparaissaient comme des ennemis et ils n'ont pas de relations amicales au sein même du groupe, donc les faire concourir les uns contre les autres lors des missions semblait convenir. Toutefois, puisque vous pouvez infliger de sérieux dégâts à vos coéquipiers, il faut être vigilants. Notamment en ce qui concerne les personnages avec un large éventail d'attaques et exécutant leurs Limit Breaks ! Bien sûr, les joueurs auront besoin de travailler ensemble pour affronter les ennemis puissants, c'est donc à eux de faire ce qu'il faut. Je veux qu'ils savourent l'atmosphère spéciale de la coopération et de la compétition.
-Quels sont les points forts de l'histoire ?
Tetsuya Nomura: L'existence de Xion et l'évolution de Roxas, ce sont les deux parties dont je voulais tirer parti. Comme dans les précédents épisodes, vous traversez de nombreux mondes Disney, au cours desquels Roxas s'interroge sur les émotions et les mentalités des personnages qu'il rencontre. Au début du jeu, il erre sans but, mais en même temps que le jeu avance, il fait face à de nombreux sentiments. Puisque le journal tenu par Roxas peut être lu au cours du jeu, observez son évolution à travers le changement de son style d'écriture de jours en jours.
-En tant que personnage qui apparait pour la première fois, il semble qu'il y a beaucoup de choses à découvrir sur Xion
Tetsuya Nomura: Beaucoup de fans se demandent: "De qui Xion est-elle le Simili ?", mais tout ce que je peux dire, c'est de jouer au jeu pour trouver la réponse.
-Depuis quand son existence fut-elle imaginée ?
Tetsuya Nomura: Nous avions déjà une image d'elle depuis Kingdom Hearts II. Quand Roxas a quitté l'Organisation, il a été influencé par une certaine personne, et dans mes pensées j'imaginais que c'était une fille du même âge. De là, la touche finale de son apparence a été mise au point dans le jeu. Depuis qu'elle est apparue clairement, elle est l'un de mes personnages favoris. Je pense que tout au long de l'histoire, son évolution, ses réflexions, etc. étaient étroitement gardé pour ne pas être incompatibles. En conséquence, Roxas se sent triste, mais...
-Y a t-il des éléments cachés ?
Tetsuya Nomura: Des personnages secrets sont disponibles dans le Mode Mission. Je pense à Donald et Dingo qui ont déjà été révélé, mais il y en a d'autres (voir notre brève sur les bonus du jeu). Le joueur peut choisir trois niveaux de difficulté au début du jeu, mais cela affecte seulement le degré de difficulté.
-Y a t-il des rapports secrets ?
Tetsuya Nomura: Roxas conserve des documents dans son Journal, mais il y a un petit truc préparé pour eux. Les habitués de la série ne les négligerons pas.
-Y aura t-il une nouvelle illustration révélée après avoir terminer le jeu ?
Tetsuya Nomura: J'ai seulement fait deux illustrations, l'une pour l'écran titre, l'autre une fois le jeu terminé. J'ai prévu de faire une illustration 3D pour l'affichage, je voulais vraiment travailler dur sur elle et la produire moi-même, mais c'était déraisonnable pour l'équipe, et donc nous avons fait quelque chose rapidement.
-Tout au long du jeu apparait la glace sucré salé, mais aimez-vous ce parfum ?
Tetsuya Nomura: C'est parce que j'aime la glace sucré salé qui existe actuellement chez Disney Sea. C'est servi dans une tasse, mais j'ai pensé que ce serait mieux sur un bâton, donc d'une certaine manière j'ai réalisé mon souhait (Rires). Sur l'écran titre du jeu DS, l'icône était le visage de Roxas mais nous avons changé pour une glace sucré salé.
Les plans pour le futur Birth by Sleep sont-ils déjà prêts ?
-Comment est-ce de travailler sur DS ?
Tetsuya Nomura: 358/2 Days et The World Ends With You sont les deux seuls titres sur lesquels j'ai travaillé pour DS, ils ont des concepts différents. Je pense avoir compris la DS dans une certaine mesure. Utilisant de la meilleure manière l'expérience acquise avec ces deux titres, si le prochain jeu est fait de la même manière, tout est déjà dans ma tête. Il y a d'autres titres en développement mais la forme et la proposition n'ont pas encore été faite.
-Quels sont les projets pour la série Kingdom Hearts ?
Tetsuya Nomura: J'y pense bien sûr. Parmi les trois titres annoncés dernièrement, Birth by Sleep est une histoire du passé, c'est mais un prélude de l'après Kingdom Hearts II. Une fois Birth by Sleep terminé et les trois titres sortis, Sora sera peut-être de retour. A la fin de Kingdom Hearts II, qu'est-ce que Sora a fait après avoir lu la lettre du Roi sur l'Ile du Destin ?
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Merci pour la traduction mais on savait deja que birth by sleep est le prelude de kingdom hearts 3