Les élèves ressemblent à leur professeur. | Xemnas, Kingdom Hearts II
Publié Jeudi 18 Février 2010 par RedWizard | Source : Kingdom Hearts Insider
Nous vous proposions hier la dernière partie d'une interview de Tetsuya Nomura accordée au magazine japonais Famitsu, dans laquelle il apportait quelques précisions sur la version occidentale de Kingdom Hearts Birth by Sleep et sur le futur de la série.
En voici à présent la première partie (merci à Lissar et krexia de notre confrère Kingdom Hearts Insider) qui révèle et explique des éléments importants de l'histoire du jeu, notamment sur sa fin secrète. Cette interview est donc susceptible de spoilers pour ceux qui préfèrent garder le mystère entier jusqu'à la sortie européenne du titre. N'hésitez donc pas à revenir la consulter une fois le jeu terminé pour en comprendre les points sombres.
Pour les autres, bonne lecture !
- J'ai entendu dire que le projet avait débuté par une proposition faite à l'équipe d'Osaka.
Tetsuya Nomura: Pendant un moment, nous ne savions pas où nous allions développer Birth by Sleep. Mais l'équipe d'Osaka, qui avait déjà apporté son aide sur Musashiden II (Brave Fencer Musashi à l'étranger), a dit, "Nous aimerions travailler dessus !" Nous leur avons donc demandé de nous montrer leur travail sur la PSP, et ils ont créé un prototype. Ce dernier était plutôt bon, nous avons donc décidé de les faire travailler sur le jeu. Lors de la première phase de développement de Birth by Sleep, l'équipe de Crisis Core a aussi apporté son aide en partie. Mais la série Kingdom Hearts est aussi une série de Disney, il y avait donc cet obstacle à franchir, et nous avions besoin d'avoir une communication constante entre les équipes de Tokyo et d'Osaka. Leur aide était nécessaire pour se familiariser avec de nombreuses choses. Nous avons donc commencé à travailler avec eux sur Re: Chain of Memories.
- Des problèmes sont-ils survenus pendant le développement ?
Tetsuya Nomura: Pas vraiment. Il y a eu quelques problèmes pendant la dernière phase de développement, mais ils ne concernaient pas seulement Birth by Sleep. Le plus dur était de trouver des noms pour les différentes Commandes. Je réfléchis toujours moi-même aux noms utilisés dans Kingdom Hearts, mais comme les choses peuvent changer en cours de développement, je les choisis toujours à la fin. Mais puisque de nombreux symboles qui peuvent être utilisés dans les noms changent avec chaque jeu, des Commandes qui existaient déjà dans les précédents jeux peuvent voir leurs noms changés.
- Il y avait beaucoup de Commandes cette fois.
Tetsuya Nomura: C'était l'enfer (rires).
- Quelle partie des combats était la plus intéressante à faire ?
Tetsuya Nomura: Les Commandes du Deck. Les combats changent selon les Commandes que vous utilisez, il y a eu des essais et des erreurs. Cela prend également en compte les intérêts et le style de jeu de chaque joueur, il est donc intéressant de voir à la fin à quel point les Deck de chacun sont différents. Chain of Memories et The Worlds Ends With You avaient un système similaire, où vous pouviez changer vos Commandes, et celui de Birth by Sleep est un peu comme une compilation des deux. Et grâce à ce système, nous avons pu utiliser un plateau de jeu pour faire évoluer vos Commandes.
- Quels types de Commandes avez-vous utilisé ?
Tetsuya Nomura: J'utilisais de puissantes Commandes d'attaque, ainsi que des compétences du type "Explosion", avec un seul sort de Soin. Lorsque je jouais dans l'Arène Mirage, j'utilisais Megaflare et des Commandes de type Magna.
- Il existe de nombreux systèmes de gameplay différents dans le jeu, mais la PSP est capable de les contrôler parfaitement.
Tetsuya Nomura: Les contrôles dans 358/2 Days étaient un peu trop compliqués, nous avons donc un peu modifié ici et là. Par exemple, dans 358/2 Days, vous pouviez regarder en haut et en bas tout en vous déplaçant, mais vous ne pouvez pas le faire dans Birth by Sleep. Nous avons essayé de simplifier cela.
- Au début, le Shoot Lock m'a dérouté, mais je m'y suis habitué rapidement.
Tetsuya Nomura: Ce système est assez similaire à ce qui était initialement prévu, mais il y a eu de nombreux essais et erreurs pour trouver la manière de déclencher cette attaque. Au départ, nous avions fait en sorte que l'attaque s'exécute après avoir verrouiller un ennemi en relâchant le bouton, mais au final nous avons décidé de le faire comme il est actuellement. Il y avait pas mal de choses de prévus pour ce jeu, et l'équipe d'Osaka a vraiment fait de leur mieux pour nous.
- Certaines personnes ont demandé des cartes de zones plus complexes.
Tetsuya Nomura: Personnellement, je pense que les combats sont la partie la plus amusante de la série Kingdom Hearts, et c'est ce que nous pensions avec Kingdom Hearts II, plus encore qu'avec le premier épisode. Mais certaines personnes voulaient davantage de zones à explorer, nous en avons donc ajouté tout en veillant à ce que cela n'interfère pas avec les combats.
- Il y a de nombreuses nouvelles musiques, qui rendent les combats et les scènes encore plus excitants.
Tetsuya Nomura: Nous avons demandé quelques musiques cette fois. Shimomura (Yoko) a ainsi travaillé sur la bande sonore, aux côtés de Ishimoto (Takeharu) et Kawamori (Keiji), chacun ayant travaillé sur environ cinq mélodies. Ishimoto s'est notamment chargé des thèmes sur Vanitas.
A partir de ce moment, des éléments importants de l'histoire sont révélés et expliqués, susceptibles de spoilers ! Vous voilà prévenus.
- Dans "Last Episode", vous incarnez Aqua, mais j'avais accordé plus d'attention à Terra et Ven, sans savoir qu'elle pourrait finir par être un personnage aussi important.
Tetsuya Nomura: Tout cela était prévu (rires). On peut même dire qu'elle est le vrai personnage principal.
- Quelques éléments de l'histoire répondent à nos questions, mais certaines choses amènent à s'en poser de nouvelles...
Tetsuya Nomura: Oui (rires).
- Tout d'abord, concernant le jeune homme aux cheveux d'argents qui se trouve sur la plage et qui dit, "Ce monde est trop petit." Il s'agit du jeune Maître Xehanort, n'est-ce pas ?
Tetsuya Nomura: C'est exact.
- Quand le cœur de Ven fut fracturé, quelqu'un l'a complété avec son propre cœur. S'agit-il de celui de Sora ?
Tetsuya Nomura: Oui. Cela se passe lorsque Sora est venu au monde.
- Un nouveau type de Keyblade est apparu, remplaçant le mot "Key" par un "X" (Le X de l'alphabet grec se prononce "key". Cela veut aussi dire "ultime" ou "mort"). C'est un excellent nom.
Tetsuya Nomura: Le nom "X-blade" était une idée de Watanabe (Daisuke), le scénariste. Le symbole X représente la traversée (le croisement) des ténèbres et de la lumière. Les membres de l'Organisation XIII ont obtenu leurs noms en ajoutant la lettre X à leurs noms d'humains, cela vous explique pourquoi. De plus, la marque des Simili ressemble beaucoup au symbole d'Eraqus, mais vous pouvez sans doute comprendre que cela a un rapport avec Xemnas.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur la marque des Unversed et sur la conception de leur apparence ?
Tetsuya Nomura: Cette marque était une idée imaginée par l'équipe de développement. Cela ressemble à un mauvais cœur n'est-ce pas (rires). Le concept était celui de "sentiments". Nous avons voulu représenter la "colère" et la "joie" entre autres.
- L'histoire révèle comment les Unversed sont apparus, mais Maître Xehanort contrôlait les Sans-cœur. Étaient-ils déjà présents à ce moment ?
Tetsuya Nomura: Les Sans-cœur existeront toujours, tant qu'il y aura des cœurs dans le monde. Il existent depuis longtemps. Ceux qui ont sombré dans les Ténèbres peuvent les contrôler.
- Aqua jette un sort sur le pendentif de Kairi. Est-ce pour la protéger des forces des Ténèbres ?
Tetsuya Nomura: Grâce à ce pendentif, Kairi fut envoyé sur l'Ile du Destin.
- Alors Kairi n'est pas arrivée sur l'Ile du Destin par accident.
Tetsuya Nomura: Nous voulions montrer dans cette histoire que "le sort est inévitable". Un jour ou l'autre, Kairi serait allé dans un endroit où elle serait protégé par le héros de la lumière.
Concernant les mystères de la fin secrète
- La manière dont le Manoir Oblivion est apparu, et toute l'histoire autour de la Chambre de l'Eveil ont été éclairé. Lorsque Sora et ses amis l'ont visité pendant Chain of Memories, Ven dormait déjà dans la Salle de l'Eveil, non ?
Tetsuya Nomura: C'est exact
- Et certains membres de l'Organisation XIII étaient à sa recherche.
Tetsuya Nomura: Oui. Mais Aqua est la seule capable de résoudre les mystères de ce Manoir.
- Donc sans Aqua...
Tetsuya Nomura: Personne ne pourra trouver Ven.
- Pourquoi Xemnas recherche t-il Ven ?
Tetsuya Nomura: Et bien, le temps s'écoule entre les fins de Birth by Sleep et Kingdom Hearts II, donc...
- Vous êtes en train de nous dire que vous ne pouvez pas encore en parler (rires). Braig a un rôle important dans le jeu, il était même un peu inquiétant.. ?
Tetsuya Nomura: Lorsque Braig apparaît dans la scène de fin, ses yeux sont de couleur or.
- Quelque chose s'est-il passé entre lui et Maître Xehanort ?
Tetsuya Nomura: A un certain moment, Maître Xehanort dit qu'il a "dispersé quelques graines", et cela fait aussi référence à Braig.
- "Aussi" référence à Braig ? Il y a autre chose là dessous... Dans une scène, Maître Xehanort dit à Terra, "On dirait qu'un autre cœur réside déjà dans le tien. Tiens tiens, Eraqus."
Tetsuya Nomura: Nous avons laissé toutes sortes de mystères (rires).
- Nous ne pouvez pas nous dire que vous n'allez pas travailler sur l'histoire entre Birth by Sleep et Kingdom Hearts I !
Tetsuya Nomura: Je pense que vous pouvez plus ou moins deviner ce qu'il se passe entre Birth by Sleep et Kingdom Hearts I. Cependant, vous pouvez probablement imaginer cette fois ce qui arrive à Terra à la fin, mais je pense que lorsque vous en ferez vous-même l'expérience dans ce jeu, cela vous fera quelque chose.
Ansem le Sage et Aqua
- A un certain moment de Kingdom Hearts II, Ansem le Sage s'échappe du monde des Ténèbres. Cette fois, il y est à nouveau descendu. A quel moment cela se produit-il ?
Tetsuya Nomura: Après Kingdom Hearts II. Lorsqu'il arrêta les projets de l'Organisation XIII dans Kingdom Hearts II, il fut pris dans une explosion et transporté dans le monde des Ténèbres. Le passage où il dit, "Je l'ai rencontré il y a un an", se réfère au moment qui se déroule avant qu' "il" s'endorme - c'est-à-dire l'époque de Chain of Memories. Cela ne signifie pas que cela se passe un an après Kingdom Hearts II.
- A ce moment, Aqua semble disparue depuis longtemps.
Tetsuya Nomura: Oui. A partir du moment où elle arrive dans le monde des Ténèbres et celui de sa rencontre avec Ansem le Sage, plus de 10 ans se sont écoulés dans le monde extérieur. Le temps s'écoule différemment entre ce monde et l'extérieur, de sorte que 10 années ne semblent pas s'être écoulées pour elle. Mais cela fait bien longtemps qu'elle se trouve dans le monde des Ténèbres.
- Pendant cette conversation entre Aqua et Ansem le Sage, il est dit que des données ont été caché à l'intérieur de Sora ?
Tetsuya Nomura: A vrai dire, cette phrase est intentionnellement lié à Coded. Je pense que ceux qui ont joué au dernier chapitre de Coded doivent savoir à quoi cela fait référence, mais cela ne préfigure pas Coded, mais plutôt ce qu'il va se passer ensuite.
Dans "Blank Points" (Ndlr: le nom de la fin secrète semble t-il), vous avez utilisé le même thème que celui de la scène d'introduction, Hikari.
Tetsuya Nomura: Dans Birth by Sleep, Blank Points est le second moment du jeu où Hikari est entendue ; il s'agit de la vraie fin du jeu. J'ai tout particulièrement pris soin de bien travailler le passage des crédits ; j'avais la phrase d'Aqua à l'avance, et Toyoguchi Megumi (Ndlr: la voix d'Aqua) a du la recommencer 50 fois, je voulais qu'elle la dise avec un grand sentiment d'espoir.
Que se passe t-il après Coded
- Le dernier chapitre de Coded est très intéressant. Je ne pensais pas que ce personnage apparaitrait...
Tetsuya Nomura: Nous avons beaucoup hésité. A l'origine, un personnage différent apparaissait, mais au final, nous sommes revenus à la forme actuelle. Le développement a été très mouvementé car nous l'avons également mis dans le combat à la dernière minute.
- Y a t-il une chose semblable à un rapport secret dans ce jeu ?
Tetsuya Nomura: Il n'y en a pas. Mais lorsque Riku apparaît dans la pièce de l'Ile du Destin, il y a une scène cachée que vous pouvez voir. Vous devez détruire les blocs pour faire apparaître Riku.
- La fin de Coded est liée à celle de Birth by Sleep, et nous rappelle que nous espérons le retour de Sora très bientôt.
Tetsuya Nomura: Si c'est comme cela que vous le ressentez, alors je suis satisfait. La fin de Coded est basé sur le contenu de la lettre du Roi Mickey, comme cette fin, alors nous l'avons fait avec cela en tête.
- On ne peut maintenant s'empêcher d'imaginer ce que sera le prochain jeu de la série.
Tetsuya Nomura: Nous devons d'abord sortir Birth by Sleep en Occident (rires). Tout ce qui concerne cette sortie a déjà été en grande partie décidé. Nous pensons ajouter un Mode Critique (un mode de difficulté supplémentaire), et rendre plus forts des boss que nous pensions un peu faibles. La compétence Megaflare était trop puissante, nous devrons aussi l'ajuster. Certaines scènes seront modifiées à ce qu'elles étaient auparavant, et nous allons ajuster quelques scènes pour avoir une meilleure compréhension de l'histoire.
- Avec tous ces changements, devons-nous nous attendre à une version Final Mix ?
Tetsuya Nomura: Et bien, nous devons d'abord voir à quel point cette version sera différente de celle sortie au Japon. Mais nous aimerions vraiment publier un Kingdom Hearts par an. Nous ne voulons pas qu'il se passe plusieurs années sans rien.
- Dans deux ans, nous fêterons les 10 ans de la série. Aurons-nous Kingdom Hearts III d'ici là ?
Tetsuya Nomura: Non non, nous allons garder le secret à ce sujet (rires). Comme je l'ai dit précédemment, nous devons encore publier le jeu "mystère" qui permettra de connecter les différents épisodes de la série.
- Pouvons-vous nous dire aujourd'hui si la série se terminera avec le troisième titre, ou avec un autre ?
Tetsuya Nomura: Kingdom Hearts raconte l'histoire de Sora, mais la série que nous sommes en train de développer est aussi l'histoire d'une autre personne. On peut dire que cette personne est au cœur de cette série.
- La série que vous êtes en train de développer ?!
Tetsuya Nomura: Je ne peux pas vous en dire plus (rires).
Perso je pensse pas qu'il saute de joie de s'être prit une jolie explosion en face ... c'est pr ça que ça métonnerais qu'il soit encore comme avant mm s'il est encore vivan il est peut étre devenue 1 sans coeur ds les ténèbres .
Pourquoi serait-il mort ?
Voui enfin , on ne sais pas s'il est encore vivant ds le monde des ténèbres aprés KH2
A un certain moment de Kingdom Hearts II, Ansem le Sage
s'échappe du monde des Ténèbres.
Cette fois, il y est à nouveau descendu. A quel
moment cela se produit-il ?
Tetsuya Nomura: Après Kingdom Hearts II.
Lorsqu'il arrêta les projets de l'Organisation
XIII dans Kingdom Hearts II, il fut pris dans une
explosion et transporté dans le monde des
Ténèbres. Le passage où il dit,
"Je l'ai rencontré il y a un an", se
réfère au moment qui se déroule
avant qu' "il" s'endorme -
c'est-à-dire l'époque de Chain of
Memories. Cela ne signifie pas que cela se passe un an
après Kingdom Hearts II.
Il le dit clairement , après l'explosion de
l'encodeur il se retrouve dans les
ténèbres. Il dit simplement que la fin
secrète ne se passe pas un an après le II
mais un an après Chain of Mémories.
Nan , le moment où on vois ce perso ds la
scéne final , nomura précisse que c'est
avant que Sora ne dorme dans chain of .... ainsi , on
ne sais pas ce qu'il c'est passé pr lui
après Kh2 et perso je ne me fais pas trop
d'espoir
Ansem le sage est vivant Youpi. J'avais peur qu'il soit mort j'espère qu'il va reprendre ses fonctions au Jardin Radieux qu'il va débloquer tout le système, même les parties auxquelles Tron n'a pas accès et que le Jardin Radieux redeviendra comme avant.
a mon avis il doit sagir d une erreur de traduction
il parle d un jeu ( un new kh en somme) et non pas d
une serie
ou jme trompe
bon alr c'est à la limite du hors sujet mais d'aprés vs , si Kh est l'histoir de Sora , quel serra le nom de cette nouvelle série en rapport avec celle de KH ?
il est limite chiant à rien dévoiler Tetsuya ><
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Perso je trouve qu'il en dévoile un peu tros sur Aqua et Ven, du moins pour ceux qu aime les surprises. Il n'y a plus qu'à espérer que d'autres surprises sont au rendez-vous !