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Interview de Jun Kato sur Kingdom Hearts Coded

Publié Dimanche 28 Février 2010 par RedWizard | Source : Kingdom Hearts Insider

Jun Kato, ce nom ne vous dit peut-être rien. Planificateur principal de Kingdom Hearts Coded, il fut interrogé par le magazine japonais Otona Fami sur son travail sur cet épisode uniquement disponible au Japon sur téléphone portable.

Parmi les questions sur les caractéristiques générales et les points forts du jeu, l'homme nous confie vouloir le proposer à un public plus large, son support actuel (les téléphones portables NTT docomo) ne permettant pas un accès aisé des aventures de Sora. Sans pour autant confirmer ce que les joueurs occidentaux attendent avec impatience, à savoir une sortie du jeu chez nous, Jun Kato amène un nouvel espoir après la récente "révélation" du doubleur américain de Jiminy Cricket, Eddie Carroll.

Interview de Jun Kato pour Otona Fami:

- Parlez-nous des caractéristiques du jeu.

Kato: A l'image des précédents titres de la série, c'est un Action-RPG - une histoire dans laquelle vous contrôlez le personnage principal Sora, qui progresse en éliminant les Sans-cœur. Vous traversez un monde virtuel, et il existe des pouvoirs appelés "capacités de débogage" spécifiques à ce monde virtuel. Un désastre composé de bugs a touché les mondes, et nous avons mis en place de nombreux dispositifs adaptés à ce monde de données. Un lien avec Birth by Sleep sur PSP et 358/2 Days sur Nintendo DS est fait à la fin du jeu.

- Les événements se déroulent après Kingdom Hearts II, mais l'histoire est basée sur le premier épisode, n'est-ce pas ?

Kato: C'est exact. Les fans de la série pourront l'apprécier comme étant l'histoire la plus récente, mais nous avons fait en sorte que ceux qui ne connaissent pas la série puissent aussi en profiter. Il y a également des retours en arrière sur l'aventure, donc les gens qui y jouent pour la première fois peuvent s'y plonger naturellement.

- Dans chaque monde, il semble y avoir des étapes aux caractéristiques particulières.

Kato: Pour le premier concept de ce jeu, Nomura a dit: "Je veux faire quelque chose où les gens pourront apprécier les attractions du monde virtuel", alors dans chaque monde il y a des zones où le personnage se déplace à l'intérieur de la zone ou de gauche à droite (comme dans les anciens jeux tels que Sonic sur les consoles Sega par exemple). Vous pouvez donc apprécier de manière nostalgique ce jeu comme des jeux auxquels vous avez joué depuis longtemps. C'est le cœur du gameplay.

- De nombreux personnages Disney apparaissent dans la série Kingdom Hearts. Sur ce point, le développement était-il différent par rapport aux autres jeux ?

Kato: Contrairement aux jeux normaux, afin d'assurer toutes les connexions entre les chapitres distribués, les dates des sorties étaient déterminées à l'avance, et certains points nécessitaient d'être corrigés afin de satisfaire les superviseurs, là était la différence. Le personnel de Disney vérifiait chaque monde, en s'assurant qu'il n'y avait pas d'incohérences s'agissant des évènements, des dialogues des personnages, et ils nous donnaient parfois leur avis sur le gameplay dans chaque monde.

- Avec la sortie du huitième chapitre, le jeu est maintenant complet. Quels en sont les points forts ?

Kato: Ce titre est en quelque sorte un aperçu de l'histoire jusqu'à présent, mais dans ce cadre, les choix faits par le joueur peuvent amener à des différences à la fin. Donc même après l'avoir terminé une fois, vous pourrez encore prendre plaisir. En outre, lors du combat final, vous affrontez un personnage inattendu, je veux vraiment que les joueurs y fassent attention.

- Et il y a également des liens avec des choses comme Birth by Sleep ?

Kato: Oui. Mais cela arrive à la fin, c'est donc un secret (rires). Même si je pense que ceux qui ont joué à Birth by Sleep seront certainement surpris.

- Qu'en est-il d'un développement supplémentaire de Coded ?

Kato: Il n'existe pas beaucoup de supports sur lesquels il peut être joué, donc je pense qu'il serait bon que nous puissions travailler sur quelque chose pour augmenter le nombre de joueurs qui pourront y jouer...

- Pour conclure, parlez-nous de l'intérêt de ce jeu.

Kato: C'est un jeu amusant et léger, donc essayez-le au moins une fois. De plus, Coded est terminé, mais il y a des liens réciproques avec les autres titres de la série qui, à mon avis, peuvent donner des impressions différentes alors attendez-les avec impatience.

L'idée est donc lancée, reste à savoir si Square Enix est prêt à sortir Kingdom Hearts Coded sur d'autres supports, comme ce fut le cas avec la récente sortie des deux premiers épisodes de Final Fantasy sur iPhone. Et qui sait, cela nous permettra peut-être de pouvoir profiter du titre, ce qui permettrait d'élargir le public de joueurs comme le souhaite Jun Kato (quoi de plus naturel me direz-vous !).

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Kh a commenté le 03-03-2010 à 18:02 :

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"il dit qu'il veut élargir le publique de CODED donc pour l'I-phone c'est à exclure"
Lol fais un peu de recherche et tu verras que bcp de monde possède un iphone, il suffit de voir le nombre de vente de l'appstore, ou bien le nombre de vente de ses meilleurs jeux, et là tu verras que tu te trompes (surtout aux USA)...
Ah mon avis l'iphone serait le mieux pour CODED avec la psp et pourquoi pas les portables normaux...

yoco a commenté le 03-03-2010 à 15:42 :

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:ok

Flo a commenté le 02-03-2010 à 18:32 :

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En tt cas , ce sur quoi tt le monde est dac je pense , c'est qu'on serra tous très content que CODED puisse sortir en France . Ensuite je viens d'avoir 1 idée (ça m'arrtive pas souvent mdr alr faut au moins le noté ! :o_o ) : s'ils resté sur portable pour CODED mais sur un autre modéle qu'on a par exemple , comme u600 de samsung (dsl de dire celui la mais c'est parceque ça m'arrange lol) ? A nan c'est vrais on a pas fait attention , il dit qu'il veut élargir le publique de CODED donc pour l'I-phone c'est à exclure aussi car ça voudrais dire l'arrivé de CODED sur de vrais console et puis perso je connais pas trop de personne avec un I-phone donc si peu de personne en a , ça élargira pas vraiment lu publique !

PS: j'ais un bug sur l'ordi qui m'empéche d'aller sur KH fantasy mais ça tt le monde s'en fous et je les comprend (c'est vrais) , c'est just que apparament ya 1 new sur le site à propos de BBS alr comme je peux pas aller sur khFantasy , ça serrais sympa de savoir ce que c'est comme new sur KHdestiny , alr svp !

Kh a commenté le 01-03-2010 à 21:14 :

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Baaa non je pense pas que le jeu soit énorme, un portable n'étant pas une psp...
Fin bon pis vu qu'ils sont deja entrain de developper BBS sur psp, je ne pense pas qu'il sortira dessus, à moins que ce ne soit dans plus de 1an
(enfin je pense)

Cyntix a commenté le 01-03-2010 à 20:32 :

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Quel UMD serait vide?
Coded? Il doit être assez énorme, rien que pour les vidéos.

888vador a commenté le 28-02-2010 à 21:49 :

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Deux umd diffèrent , je ne pense pas , il y aurait un umd relativement vide , et donc une sorte de gâchis en terme de matériaux et donc de l argent dépensé un peu inutilement .
Pour ce qui est de la sortis eur d un final mix , il y a un début a tout ...qui sait ?!

Edge a commenté le 28-02-2010 à 20:51 :

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Et alors ? Tout comme pour Re Chain of Memories et Kingdom Hearts II Final Mix +, les jeux seraient sur deux UMDs différents. Ca me semble tout à fait plausible, sauf que... Aucun Final Mix n'est jamais paru en Europe, donc bon... Tout espoir demeure possible néanmoins.

888vador a commenté le 28-02-2010 à 20:37 :

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Et l hypothèse d un final mix contenant bbs et coded est a écartée puisque les développeurs ont affirme que la mémoire du disque umb était déjà bien remplis .

Kh a commenté le 28-02-2010 à 19:31 :

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mmm à mon avis y'aurais plus de developpement a faire sur psp et ds que sur iphone ou il suffirait de changer le clavier...
En tout cas psp, oui mais DS je ne pense pas
De plus ils sont déjà en train de développer BBS sur psp donc 2 jeux sur la même console en même temps... (à moins qu'ils ne sortent Coded dans longtemps longtemps)

Flo a commenté le 28-02-2010 à 18:45 :

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voui j'ais exclu la wii par la suite quand j'ais pensé à l'adaptation du titre , et c'est vrais que comme Square a resorti FF 1 & 2 sur I-phone , il est possible alr que CODED y sorte aussi , mais dans ce cas ils créron des touches tactile , comme s'ils referé 1 clavier , mais personnelement je trouve que c'est du gachi puisqu'il n'exploiteré pas le potentiel de l'I-phone , Donc pour mois , il ne reste + que la DS et la PSP , ils n'aurrons pas vraiment d'adaptayion à faire , et les console et déjà les mm touche puisque CODED se joue pr l'instant quasiment comme si ct sur GBA .........

 

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