Oh Kingdom Hearts... Où est mon coeur ? | Saïx, Kingdom Hearts II
Publié Dimanche 13 Mai 2012 par RedWizard | Source : SQEX.Info
A chaque sortie d'un nouvel épisode de la série, les fans attendent avec impatience les guides japonais Ultimania, riches en informations et images sur le dernier titre en date. Celui de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] ne fait bien sûr pas exception à la règle avec cette première interview de Tetsuya Nomura. L'homme qui a contribué à la naissance de la série revient sur les premières phases de développement du titre sur Nintendo 3DS et sur le futur de la série.
Attention : Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] ne sera disponible que le 20 juillet prochain en France. Cette interview étant d'abord destinée au public japonais, elle dévoile des éléments importants de l'intrigue, synonymes de spoilers. Si vous désirez garder tout le mystère sur les aventures de Sora et Riku dans les Mondes Endormis, veuillez passer votre chemin !
• Quand avez-vous commencé à imaginer Kingdom Hearts 3D ?
Nomura : Probablement pendant le développement de Kingdom Hearts Birth by Sleep. A l'époque nous n'avions pas prévu de commencer un autre Kingdom Hearts, mais voir la Nintendo 3DS m'a inspiré.
• Il semble que chaque nouveau jeu de la série Kingdom Hearts a pour but d'utiliser les fonctionnalités de sa plate-forme, donc quels éléments de la Nintendo 3DS cherchiez-vous à exploiter ?
Nomura : Le système Flow Motion était déjà quelque chose que je voulais absolument faire avec le prochain Kingdom Hearts, donc pourquoi ne pas le faire maintenant avec ce jeu ? J'ai pensé à la fonction “Dive Mode” après avoir vu la Nintendo 3DS en action. C'est semblable aux phases en vaisseau Gummi dans Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II, mais cette fois, plutôt que d'utiliser un véhicule, je voulais que les personnages plongent directement dans le monde. Ce que je peux vous dire avec certitude est que le système Dive fut la toute première chose à laquelle j'ai pensé, et à partir de ça, j'ai commencé à m'intéresser aux autres parties du système de jeu.
• Pourquoi vouliez-vous mettre en place le système Flow Motion ?
Nomura : J'ai travaillé sur quelques Action-RPG en dehors de la série Kingdom Hearts, comme Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy Versus XIII, je voulais donc quelque chose qui différencie clairement Kingdom Hearts de ces autres jeux. Je voulais montrer clairement la direction que nous voulons donner à la série. Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce qui pourrait représenter le mieux Kingdom Hearts, j'ai pensé à un genre d'action audacieuse que des personnages réels ne peuvent exécuter. Mon idée était qu'avec le Flow Motion, vous êtes capable de sauter très haut comparé à ce que vous pouviez faire dans les précédents jeux.
• Le système Flow Motion aurait pu déranger l'équilibre du jeu, mais il y a eu beaucoup d'attention porté dessus pour l'équilibrer.
Nomura : L'équipe ne l'aimait vraiment pas (rires). Si le personnage peut effectuer des sauts aussi importants et aussi librement, il est difficile de déterminer où il finira. Puisque vous devez prévoir chaque action du joueur, la première impression sur ce système était qu'il allait être compliqué. Cependant, après leur avoir expliqué qu'il s'agissait simplement de la direction que je voulais que la série Kingdom Hearts prenne, nous l'avons finalement fait.
• Dans les précédents Kingdom Hearts, certains trésors étaient inaccessibles à moins d'utiliser la compétence “Double Saut”. Mais cette fois, il semble que le Flow Motion suffit à récupérer tous les trésors.
Nomura : Cela rend les choses intéressantes n'est-ce pas ? Le Flow Motion est conçu pour prendre en charge les mouvements si vous ne parvenez pas à le contrôler, mais si vous arrivez à l'utiliser correctement, vous pouvez récupérer les coffres à trésors sans avoir besoin de la compétence Double Saut. C'est quelque chose de différent comparé aux autres jeux de la série, je pense que c'est l'une des grandes forces de ce système. Je pensais que ce serait mieux de cette façon plutôt que d'imposer au joueur des actions restreintes.
• S'agissant du titre KH3D, il était très intelligent de faire en sorte que le "3D" ne signifie pas simplement "trois dimensions", mais fait aussi référence aux premières lettres de chacun des mots qui composent le sous-titre.
Nomura : J'ai pensé à l'appeler "3D" avec trois D assez tôt. Cependant, alors que j'étais fixé sans aucun problème sur "Dream" et "Drop", le dernier mot ne me venait tout simplement pas à l'esprit. Une fois le scénario en main, "Distance" m'a semblé idéal pour exprimer la distance entre Sora et Riku, sur le point de se retrouver mais sans y parvenir. Il y a aussi un autre sens derrière le choix du mot "Distance", et c'est la distance entre "3D" et le nombre 3 lui-même (Ndlr : Nomura pense peut-être ici à la distance qui sépare KH3D de Kingdom Hearts III).
• Lorsque vous avez inclus les mots "Dream" et "Drop", vous saviez à ce moment-là qu'il y aurait un système Drop ?
Nomura : Oui, je pense. Nous avons déjà fait des jeux Kingdom Hearts dont l'histoire est divisée entre les personnages, mais certaines personnes avaient l'impression que chaque histoire était courte. Nous avons décidé cette fois d'imaginer une intrigue unique dès le début. Pour faire cela, nous avons réfléchis à la meilleure façon de gérer les allers-retours entre les personnages que le joueur contrôle. Nous pensions qu'il fallait laisser le joueur choisir le moment de passer d'un personnage à un autre, mais nous voulions une sorte de frisson. Jusqu'à présent, tout au long de la série, il y a toujours eu cette touche de frisson lorsque les HP commencent à s'épuiser, mais qui devient une moindre menace lorsque le joueur monte de niveau. Je voulais mettre quelque chose de plus à ce niveau, et cela a pris la forme d'un système de permutation forcée du personnage pouvant être contrôlé avec le Drop. Aussi, si la permutation avait été totalement facultative, certains auraient fait tout le jeu avec Sora ou Riku, et l'un des personnages aurait pu devenir beaucoup plus puissant que l'autre, c'est donc aussi une manière de contrôler cela.
• Avec plus de cinquante Esprits différents avec lesquels vous pouvez vous allier, le système d'évolution des Esprits est aussi un facteur rendant ce jeu plus intéressant ?
Nomura : Je voulais faire un système vous permettant de mettre des ennemis dans votre équipe et de les développer. Je ne voulais pas que les joueurs les obtiennent en les affrontant, je voulais qu'ils les élèvent, de leur naissance jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts, et qu'ils ressentent l'envie de les rassembler. Pour créer ce système, puisqu'il aurait été étrange de pouvoir intégrer dans son équipe des Sans-coeur et des Simili, nous avons créé un nouveau type d'ennemis appelés les Avale-Rêves. Au début, ils étaient moins nombreux mais je trouvais que cela manquait de variété, et j'ai dit à l'équipe qu'il était sans doute nécessaire d'en créer plus de cinquante. Il fallait montrer qu'ils coopéraient avec Sora et Riku pour combattre les ennemis, donc monter sur leur dos et les attaques en coopération étaient aussi nécessaires, ce qui nous a fait une charge de travail incroyable.
• Quel Avale-Rêve avez-vous conçu vous-même ?
Nomura : Le seul que j'ai dessiné moi-même est le Miaou Waou. Je l'ai dessiné d'une traite, et je ne l'ai pas retouché du tout. Pour les autres Esprits, j'ai montré le Miou Waou à l'équipe et je leur ai demandé de leur donner un design étrange, charmant sans être trop mignon. Ils ont dessiné pour moi avec véracité, et sont venus avec des designs plus intéressants les uns les autres.
• Ce jeu est le premier de la série dont la particularité est d'avoir Sora et Riku en personnages principaux.
Nomura : De nombreux fans voulaient jouer de nouveau avec Sora, et je voulais leur donner satisfaction. Cependant, le véritable personnage principal de l'intrigue du jeu n'est pas Sora mais Riku. L'histoire du jeu présente l'évolution de Riku, son changement de point de vue et sa manière de se servir des ténèbres qu'il avait contenu en lui jusqu'à maintenant comme pouvoir. Le fait que Riku soit choisi comme Maître de la Keyblade à la fin symbolise cela.
• Une grande partie des mondes du jeu apparaissent pour la première fois dans la série. Comment les avez-vous choisi ?
Nomura : Sur des propositions de l'équipe d'Osaka. Les mondes qu'ils voulaient voir apparaitre, ce qu'ils voulaient y faire - j'ai reçu des propositions à ce sujet, et j'ai fait des choix. Vous savez, au début il était même prévu de diviser Fantasia et Fantasia 2000 entre Sora et Riku dans Symphony of Sorcery.
• Était-ce aussi une proposition de l'équipe d'Osaka de faire apparaitre les personnages de The World Ends With You dans la Ville de Traverse ?
Nomura : Non, dans le premier scénario ils avaient prévu d'inclure Léon, Cid et les autres. Cependant, il aurait été étrange de les voir dans la Ville de Traverse dans ce jeu, et peut-être était-il temps de faire une pause dans la situation habituelle où Sora arrive dans la Ville de Traverse et Cid lui dit 'Salut gamin'. Donc quand j'ai réfléchis à des remplaçants, je me suis dit qu'il serait intéressant de se faire rencontrer des jeunes d'une ville comme Shibuya avec des enfants comme Sora qui vivent sur une île. J'ai donc décidé d'utiliser les personnages de The World Ends With You. L'autre raison est que dans ce jeu, la Ville de Traverse est un monde dans lequel de nombreuses choses doivent être expliquées, et Joshua est le personnage idéal pour ça.
• Pouvoir regarder des flashback n'importe quand grâce au Memento était quelque chose de nouveau.
Nomura : Nous avons essayé de rendre l'histoire aussi profonde et aussi multidimensionnelle que possible. Mais pour cela, il fallait montrer de nombreuses scènes explicatives. J'ai toujours pensé que le seul moyen de faire progresser l'histoire était d'augmenter le nombre de scènes, et je pense que nous avons trouvé une solution avec la fonction Memento. Ainsi, ceux qui veulent apprécier l'histoire peuvent la regarder quand ils le veulent, et ceux qui veulent avancer rapidement dans le jeu peuvent passer au travers et peut-être la regarder plus tard au cours d'une pause.
• C'était également très appréciable de pouvoir lire des résumés de tous les précédents jeux avec la fonction Chronicles.
Nomura : Ces résumés ont été écrit par Oka (M. Masaru Oka : directeur du scénario et des scènes) et j'y ai apporté quelques précisions. Si nous avions eu le temps, j'aurai aimé les faire sous forme d'images mais nous ne pouvions pas aller aussi loin cette fois. Cela permet bien sûr à ceux qui n'ont pas joué à un jeu de la série de pouvoir suivre l'histoire, mais le texte est écrit de manière à être clair et comprend même des éléments qui n'étaient pas affirmés clairement dans chaque jeu. Donc si ceux qui connaissent déjà l'histoire lisent ces résumés pour voir si ce qu'ils savent est vrai, ils peuvent découvrir de nouvelles choses. Je pense que des images auraient été une bonne manière de le faire aussi, mais le texte a l'avantage de permettre de revoir des éléments importants immédiatement.
• La scène après le combat final où nous sont soumises trois questions à choix multiples est une condition pour débloquer la scène secrète. Ce système n'a jamais été utilisé jusqu'à maintenant dans la série n'est-ce pas ?
Nomura : La vérité est que cette condition est conçue comme un piège. Avec les conditions habituelles, c'est-à-dire en terminant le jeu en mode Expert ou en rassemblant un certain nombre de trophées, certains finissent par faire le jeu juste pour voir la scène secrète. C'est très bien, mais même si les joueurs y arrivent rapidement, je veux toujours qu'il y ait une énigme à résoudre. Cela dit, il est très facile de choisir les bonnes réponses. Elles sont toutes "importantes". Je voulais faire en sorte de pouvoir résoudre cette énigme à condition d'être cohérent, et j'aurais aussi été en difficulté si je l'avais moi-même oublié (rires).
• Nous aimerions à présent vous questionner sur le futur de la série. Tout d'abord, en rassemblant les lettres "Secret Message Unlocked" pendant les crédits, il est possible de lire un message dans le glossaire des mots-clefs. Pouvons-nous espérer que Kingdom Hearts III sera le prochain jeu ?
Nomura : Je laisse cette question à votre imagination. Je pense que vous aurez votre réponse prochainement.
• A la fin des crédits, lorsque Sora et Riku entrent dans la lumière, la lumière forme un III...
Nomura : Je ne peux pas entrer dans les détails, mais vous pouvez penser qu'il s'agit d'un message secret de ma part.
• Un KH3D Final Mix est-il envisageable ?
Nomura : Je ne sais pas ce qu'il peut se passer dans les années à venir, mais il n'y a aucun projet à ce sujet pour le moment. L'équipe d'Osaka a plusieurs jeux entre les mains, ce n'est pas encore le moment pour ça.
• A la fin de la scène secrète de Birth by Sleep Final Mix, un message très intéressant, "Birth by Sleep - Volume 2", apparait. Y a t-il une chance qu'un Birth by Sleep II voit le jour ?
Nomura : Nombreux sont ceux qui semblent penser ça, mais pendant cette scène, le message "Un passage fragmentaire" est présent, n'est-ce pas ? Cela sous-entend des morceaux et des éléments d'un ensemble. En bref, une histoire pour un "Volume 2" existe, mais elle est coupée par ces scènes. Pour cette raison, je ne dirai pas qu'il n'y a absolument aucune chance de voir une suite à Birth by Sleep, mais rien est prévu à l'heure actuelle.
• Dans une interview du guide Ultimania de 358/2 Days, vous avez dit "Je pense actuellement à un mystérieux KH". Était-ce KH3D ?
Nomura : Non. J'avais prévu à l'origine de faire ça après Birth by Sleep, mais nous avons fini par faire KH3D et le projet a été arrêté. C'est honteux, mais nous n'allons pas reprendre ce projet.
• En essayant de deviner, le prochain titre doit certainement être la suite de KH3D et raconter la confrontation entre les 13 Xehanorts qui cherchent la x-blade et Sora et les 7 Gardiens de la lumière ?
Nomura : Oui, je pense. Cela semble amener à la conclusion de la saga de Xehanort.
• Nous sommes intrigués de savoir qui sera la personne que les Xehanorts utiliseront pour remplacer Sora parmi les treize Chercheurs des Ténèbres.
Nomura : C'est le but d'avoir laissé un tel mystère bien sûr. L'identité des douze autres membres est aussi un mystère puisqu'ils n'ont pas retiré leurs capuches, donc j'aimerais que vous réfléchissiez à leurs identités. La place de chacun sur les trônes est correctement organisée, même en ce qui concerne ceux qui n'apparaissent pas dans l'histoire de ce jeu.
• Y a t-il aussi des personnages connus ?
Nomura : Il y a de nombreux personnages connus. Cependant, leur identité reste un secret.
• Les 7 Gardiens de la Lumière sont-ils les sept personnes qui lèvent leurs Keyblades à la fin de la scène d'introduction ?
Nomura : Mais parmi eux, vous oubliez Kairi, qui apparait dans la fin secrète de ce jeu. Attendez avec impatience de découvrir si ces sept personnes seront effectivement les 7 Gardiens de la Lumière.
• Avant la fin, Riku reçoit les données de recherches d'Ansem le Sage. Dans le prochain jeu, ces données seront-elles la clé pour ramener ceux qui dorment en Sora ?
Nomura : On pourrait dire que c'est la clé. Ces données contiennent des informations expliquant comment connecter des coeurs perdus.
• Y a t-il des films Disney que vous aimeriez voir dans le futur de la série ?
Nomura : Je le souhaite encore et encore mais je voulais depuis longtemps voir des films Pixar dans la série. Je travaille déjà sur de nombreuses idées, mais je peux pas encore dire si elles deviendront une réalité ou non.
• Pixar compte de nombreux films merveilleux, et nous serions ravis de les voir dans la série. Quand pourrons-nous jouer à un nouveau jeu Kingdom Hearts ?
Nomura : Je ne peux toujours pas vous le dire, mais divers développements ont déjà commencé au sujet d'un nouveau titre dans la série Kingdom Hearts.
• Plusieurs ?!
Nomura : Je suis sûr que nous pourrons faire une annonce quand le moment sera venu, alors en attendant, continuez à jouer à KH3D. La liberté dans le gameplay est grande et l'histoire est pleine de mystères, je serai donc très heureux si vous essayez de jouer avec un haut niveau de difficulté et si vous esssayez d'enquêter sur l'intrigue. Aussi, le mini-jeu Flick Rush est très excitant, essayez-le.
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Je trouve que la série KH commence un peu à s'éparpiller dans tous les sens, meme si je crève d'envie de jouer au prochain qui va sortir . Dire que ça va faire 7ans qu'on attend la sortie de KH3 et qu'il est tjs pas en développement ...
Cloud: Oui certain épisode MGS sont sortis sur la 1ère Xbox et sur la 360 mais se ne sont que des épisodes un peu à part et donc sans grande importance (sauf remake HD). Les épisodes principaux sont rester longtemps des exclus sony et dans le cas du remake HD vu que MGS4 est que sur PS3 c'est juste l'histoire de toucher les vieux fans qui ont changer d'école. Après sa ne me fait rien si square sort un remake des vieux KH sur multi console vu que c'est au gout du jour. Mais je trouve que ce n'est pas très simpatique de snober un publique majoritairement sony et nintendo (avec leur WII U)
Kmhmh tu réagit exactement comme kingdom hearts
doit rester un jeu japonais pour console japonaise et
non américaine.n quand au console portable oui
sa commence a faire chére d'acheter une par ici
et une autre par la.
euh par contre les métal gear ne sont plus une
exclusivité sony car ils y en a qui sont sortie
sur xbox360 il y a peu de temps
KHIII en EXCLU sur PS3 serait une excellente
idée car en effet je commence à en avoir
un peu marre d'avoir du favoritisme des
développeurs Américains pour leurs
Xbox360 (au hasard, les DLC (incroyablement
chère) de Call of Duty en avance sur Xbox360 ou
autre truc qui m'a aussi TRES TRES énervé
en tant que fan de cette autre série un jeu DBZ
en exclu sur 360 intolérable!) bien sur on
pourrait dire que c'est de bonne guerre mais les
japonais n'en font pas autant pour leur console (je met
de côté nintendo qui a ces produits
à lui donc logiquement beaucoup d'exclu). Ce
serai donc logique que le jeu sorte sur PS3 UNIQUEMENT
en plus car c'était (pour console de salon) une
exclu PS2. Tout comme les MGS, God ofWar (qui le sont
toujours).
Par contre je souhait réellement que le prochain
KH ne sorte pas sur vita parce qu'une 3DS
c'était déjà assez chère
pour cette année en plus vue les vente qu'elle a
fait je ne pense pas que se soit un choix très
judicieux en tout cas pour le moment... ^^
Un Dissidia avec les peronnage de ff et de kh serait tout simplement magique, Mais il ne faut pas qu'il sorte sur psvita!!
Je ne crois pas que Nomura va annoncer KH3 a l'E3 parce que Versus 13 n'est même pas encore sortie et donc l'équipe qui devait travailler sur KH3 n'est toujours pas dispo pour KH3 et donc j’espère que ce "KH Mysterieux" soit un KH a la Dissidia ou KHBBS 2. Si SquareEnix Versus 13 Sort vers cette fin d'année 2012 je crois que Nomura pourra enfin annocer KH3 au TGS 2013.
Je ne crois pas que Nomura va annoncer KH3 a l'E3 parce que Versus 13 n'est même pas encore sortie et donc l'équipe qui devait travailler sur KH3 n'est toujours pas dispo pour KH3 et donc j’espère que ce "KH Mysterieux" soit un KH a la Dissidia ou KHBBS 2. Si SquareEnix Versus 13 Sort vers cette fin d'année 2012 je crois que Nomura pourra enfin annocer KH3 au TGS 2013.
il est inutile de préciser que bons nombres de fans de KH ont acheté la PS3 en prévision de la sortie de KH3 sur ce support et le famitsu a bien pris en compte le fait que la majorité des votant du magazine ont voté pour la sortie de KH3 sur PS3. Le fait est que Square Enix a "promis" aux fans de sortir KH3 après avoir sorti ses 3 jeux de la boucle Reconnect (KHBBSFM, KHReCoded, KH3D), donc logiquement, KH3 devrait être le prochain KH à sortir et en sachant que l'E3 aura lieu dans près d'un mois, cela ne m'étonnerait pas que Square Enix l'annonce à l'E3 et que Nomura a reçu pour consigne de ne rien divulguer sur le titre avant le salon de l'E3 et à supposer qu'il soit bien annoncé à cet E3 on ne peut qu'espérer que par conséquent KH3 sorte bel et bien sur PS3. Le seul problème réside dans ce projet KH mystérieux que prévoyait Nomura. On ne peut qu'espérer qu'il ne s'agissait que de la prochaine série KH d'après Xehanort (autrement dit d'après KH3).
heu....
moi je pens e que pour KhIII, ce serait bien de le
sortir sur plusieurs consoles à la fois, ce qui
éviterait aux fans d'acheter une console de
plus.
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j'espère sincèrement que KH3 sortira sur PS3, parce que j'ai pas vraiment le budget pour m'acheter une nouvelle console portable et que la ps3 déchire tout