Tu as entendu parler du garçon masqué, j'imagine ? | Xehanort, Birth by Sleep
Publié Dimanche 13 Mai 2012 par RedWizard | Source : SQEX.Info
A chaque sortie d'un nouvel épisode de la série, les fans attendent avec impatience les guides japonais Ultimania, riches en informations et images sur le dernier titre en date. Celui de Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] ne fait bien sûr pas exception à la règle avec cette première interview de Tetsuya Nomura. L'homme qui a contribué à la naissance de la série revient sur les premières phases de développement du titre sur Nintendo 3DS et sur le futur de la série.
Attention : Kingdom Hearts 3D [Dream Drop Distance] ne sera disponible que le 20 juillet prochain en France. Cette interview étant d'abord destinée au public japonais, elle dévoile des éléments importants de l'intrigue, synonymes de spoilers. Si vous désirez garder tout le mystère sur les aventures de Sora et Riku dans les Mondes Endormis, veuillez passer votre chemin !
• Quand avez-vous commencé à imaginer Kingdom Hearts 3D ?
Nomura : Probablement pendant le développement de Kingdom Hearts Birth by Sleep. A l'époque nous n'avions pas prévu de commencer un autre Kingdom Hearts, mais voir la Nintendo 3DS m'a inspiré.
• Il semble que chaque nouveau jeu de la série Kingdom Hearts a pour but d'utiliser les fonctionnalités de sa plate-forme, donc quels éléments de la Nintendo 3DS cherchiez-vous à exploiter ?
Nomura : Le système Flow Motion était déjà quelque chose que je voulais absolument faire avec le prochain Kingdom Hearts, donc pourquoi ne pas le faire maintenant avec ce jeu ? J'ai pensé à la fonction “Dive Mode” après avoir vu la Nintendo 3DS en action. C'est semblable aux phases en vaisseau Gummi dans Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II, mais cette fois, plutôt que d'utiliser un véhicule, je voulais que les personnages plongent directement dans le monde. Ce que je peux vous dire avec certitude est que le système Dive fut la toute première chose à laquelle j'ai pensé, et à partir de ça, j'ai commencé à m'intéresser aux autres parties du système de jeu.
• Pourquoi vouliez-vous mettre en place le système Flow Motion ?
Nomura : J'ai travaillé sur quelques Action-RPG en dehors de la série Kingdom Hearts, comme Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy Versus XIII, je voulais donc quelque chose qui différencie clairement Kingdom Hearts de ces autres jeux. Je voulais montrer clairement la direction que nous voulons donner à la série. Lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce qui pourrait représenter le mieux Kingdom Hearts, j'ai pensé à un genre d'action audacieuse que des personnages réels ne peuvent exécuter. Mon idée était qu'avec le Flow Motion, vous êtes capable de sauter très haut comparé à ce que vous pouviez faire dans les précédents jeux.
• Le système Flow Motion aurait pu déranger l'équilibre du jeu, mais il y a eu beaucoup d'attention porté dessus pour l'équilibrer.
Nomura : L'équipe ne l'aimait vraiment pas (rires). Si le personnage peut effectuer des sauts aussi importants et aussi librement, il est difficile de déterminer où il finira. Puisque vous devez prévoir chaque action du joueur, la première impression sur ce système était qu'il allait être compliqué. Cependant, après leur avoir expliqué qu'il s'agissait simplement de la direction que je voulais que la série Kingdom Hearts prenne, nous l'avons finalement fait.
• Dans les précédents Kingdom Hearts, certains trésors étaient inaccessibles à moins d'utiliser la compétence “Double Saut”. Mais cette fois, il semble que le Flow Motion suffit à récupérer tous les trésors.
Nomura : Cela rend les choses intéressantes n'est-ce pas ? Le Flow Motion est conçu pour prendre en charge les mouvements si vous ne parvenez pas à le contrôler, mais si vous arrivez à l'utiliser correctement, vous pouvez récupérer les coffres à trésors sans avoir besoin de la compétence Double Saut. C'est quelque chose de différent comparé aux autres jeux de la série, je pense que c'est l'une des grandes forces de ce système. Je pensais que ce serait mieux de cette façon plutôt que d'imposer au joueur des actions restreintes.
• S'agissant du titre KH3D, il était très intelligent de faire en sorte que le "3D" ne signifie pas simplement "trois dimensions", mais fait aussi référence aux premières lettres de chacun des mots qui composent le sous-titre.
Nomura : J'ai pensé à l'appeler "3D" avec trois D assez tôt. Cependant, alors que j'étais fixé sans aucun problème sur "Dream" et "Drop", le dernier mot ne me venait tout simplement pas à l'esprit. Une fois le scénario en main, "Distance" m'a semblé idéal pour exprimer la distance entre Sora et Riku, sur le point de se retrouver mais sans y parvenir. Il y a aussi un autre sens derrière le choix du mot "Distance", et c'est la distance entre "3D" et le nombre 3 lui-même (Ndlr : Nomura pense peut-être ici à la distance qui sépare KH3D de Kingdom Hearts III).
• Lorsque vous avez inclus les mots "Dream" et "Drop", vous saviez à ce moment-là qu'il y aurait un système Drop ?
Nomura : Oui, je pense. Nous avons déjà fait des jeux Kingdom Hearts dont l'histoire est divisée entre les personnages, mais certaines personnes avaient l'impression que chaque histoire était courte. Nous avons décidé cette fois d'imaginer une intrigue unique dès le début. Pour faire cela, nous avons réfléchis à la meilleure façon de gérer les allers-retours entre les personnages que le joueur contrôle. Nous pensions qu'il fallait laisser le joueur choisir le moment de passer d'un personnage à un autre, mais nous voulions une sorte de frisson. Jusqu'à présent, tout au long de la série, il y a toujours eu cette touche de frisson lorsque les HP commencent à s'épuiser, mais qui devient une moindre menace lorsque le joueur monte de niveau. Je voulais mettre quelque chose de plus à ce niveau, et cela a pris la forme d'un système de permutation forcée du personnage pouvant être contrôlé avec le Drop. Aussi, si la permutation avait été totalement facultative, certains auraient fait tout le jeu avec Sora ou Riku, et l'un des personnages aurait pu devenir beaucoup plus puissant que l'autre, c'est donc aussi une manière de contrôler cela.
• Avec plus de cinquante Esprits différents avec lesquels vous pouvez vous allier, le système d'évolution des Esprits est aussi un facteur rendant ce jeu plus intéressant ?
Nomura : Je voulais faire un système vous permettant de mettre des ennemis dans votre équipe et de les développer. Je ne voulais pas que les joueurs les obtiennent en les affrontant, je voulais qu'ils les élèvent, de leur naissance jusqu'à ce qu'ils deviennent plus forts, et qu'ils ressentent l'envie de les rassembler. Pour créer ce système, puisqu'il aurait été étrange de pouvoir intégrer dans son équipe des Sans-coeur et des Simili, nous avons créé un nouveau type d'ennemis appelés les Avale-Rêves. Au début, ils étaient moins nombreux mais je trouvais que cela manquait de variété, et j'ai dit à l'équipe qu'il était sans doute nécessaire d'en créer plus de cinquante. Il fallait montrer qu'ils coopéraient avec Sora et Riku pour combattre les ennemis, donc monter sur leur dos et les attaques en coopération étaient aussi nécessaires, ce qui nous a fait une charge de travail incroyable.
• Quel Avale-Rêve avez-vous conçu vous-même ?
Nomura : Le seul que j'ai dessiné moi-même est le Miaou Waou. Je l'ai dessiné d'une traite, et je ne l'ai pas retouché du tout. Pour les autres Esprits, j'ai montré le Miou Waou à l'équipe et je leur ai demandé de leur donner un design étrange, charmant sans être trop mignon. Ils ont dessiné pour moi avec véracité, et sont venus avec des designs plus intéressants les uns les autres.
• Ce jeu est le premier de la série dont la particularité est d'avoir Sora et Riku en personnages principaux.
Nomura : De nombreux fans voulaient jouer de nouveau avec Sora, et je voulais leur donner satisfaction. Cependant, le véritable personnage principal de l'intrigue du jeu n'est pas Sora mais Riku. L'histoire du jeu présente l'évolution de Riku, son changement de point de vue et sa manière de se servir des ténèbres qu'il avait contenu en lui jusqu'à maintenant comme pouvoir. Le fait que Riku soit choisi comme Maître de la Keyblade à la fin symbolise cela.
• Une grande partie des mondes du jeu apparaissent pour la première fois dans la série. Comment les avez-vous choisi ?
Nomura : Sur des propositions de l'équipe d'Osaka. Les mondes qu'ils voulaient voir apparaitre, ce qu'ils voulaient y faire - j'ai reçu des propositions à ce sujet, et j'ai fait des choix. Vous savez, au début il était même prévu de diviser Fantasia et Fantasia 2000 entre Sora et Riku dans Symphony of Sorcery.
• Était-ce aussi une proposition de l'équipe d'Osaka de faire apparaitre les personnages de The World Ends With You dans la Ville de Traverse ?
Nomura : Non, dans le premier scénario ils avaient prévu d'inclure Léon, Cid et les autres. Cependant, il aurait été étrange de les voir dans la Ville de Traverse dans ce jeu, et peut-être était-il temps de faire une pause dans la situation habituelle où Sora arrive dans la Ville de Traverse et Cid lui dit 'Salut gamin'. Donc quand j'ai réfléchis à des remplaçants, je me suis dit qu'il serait intéressant de se faire rencontrer des jeunes d'une ville comme Shibuya avec des enfants comme Sora qui vivent sur une île. J'ai donc décidé d'utiliser les personnages de The World Ends With You. L'autre raison est que dans ce jeu, la Ville de Traverse est un monde dans lequel de nombreuses choses doivent être expliquées, et Joshua est le personnage idéal pour ça.
• Pouvoir regarder des flashback n'importe quand grâce au Memento était quelque chose de nouveau.
Nomura : Nous avons essayé de rendre l'histoire aussi profonde et aussi multidimensionnelle que possible. Mais pour cela, il fallait montrer de nombreuses scènes explicatives. J'ai toujours pensé que le seul moyen de faire progresser l'histoire était d'augmenter le nombre de scènes, et je pense que nous avons trouvé une solution avec la fonction Memento. Ainsi, ceux qui veulent apprécier l'histoire peuvent la regarder quand ils le veulent, et ceux qui veulent avancer rapidement dans le jeu peuvent passer au travers et peut-être la regarder plus tard au cours d'une pause.
• C'était également très appréciable de pouvoir lire des résumés de tous les précédents jeux avec la fonction Chronicles.
Nomura : Ces résumés ont été écrit par Oka (M. Masaru Oka : directeur du scénario et des scènes) et j'y ai apporté quelques précisions. Si nous avions eu le temps, j'aurai aimé les faire sous forme d'images mais nous ne pouvions pas aller aussi loin cette fois. Cela permet bien sûr à ceux qui n'ont pas joué à un jeu de la série de pouvoir suivre l'histoire, mais le texte est écrit de manière à être clair et comprend même des éléments qui n'étaient pas affirmés clairement dans chaque jeu. Donc si ceux qui connaissent déjà l'histoire lisent ces résumés pour voir si ce qu'ils savent est vrai, ils peuvent découvrir de nouvelles choses. Je pense que des images auraient été une bonne manière de le faire aussi, mais le texte a l'avantage de permettre de revoir des éléments importants immédiatement.
• La scène après le combat final où nous sont soumises trois questions à choix multiples est une condition pour débloquer la scène secrète. Ce système n'a jamais été utilisé jusqu'à maintenant dans la série n'est-ce pas ?
Nomura : La vérité est que cette condition est conçue comme un piège. Avec les conditions habituelles, c'est-à-dire en terminant le jeu en mode Expert ou en rassemblant un certain nombre de trophées, certains finissent par faire le jeu juste pour voir la scène secrète. C'est très bien, mais même si les joueurs y arrivent rapidement, je veux toujours qu'il y ait une énigme à résoudre. Cela dit, il est très facile de choisir les bonnes réponses. Elles sont toutes "importantes". Je voulais faire en sorte de pouvoir résoudre cette énigme à condition d'être cohérent, et j'aurais aussi été en difficulté si je l'avais moi-même oublié (rires).
• Nous aimerions à présent vous questionner sur le futur de la série. Tout d'abord, en rassemblant les lettres "Secret Message Unlocked" pendant les crédits, il est possible de lire un message dans le glossaire des mots-clefs. Pouvons-nous espérer que Kingdom Hearts III sera le prochain jeu ?
Nomura : Je laisse cette question à votre imagination. Je pense que vous aurez votre réponse prochainement.
• A la fin des crédits, lorsque Sora et Riku entrent dans la lumière, la lumière forme un III...
Nomura : Je ne peux pas entrer dans les détails, mais vous pouvez penser qu'il s'agit d'un message secret de ma part.
• Un KH3D Final Mix est-il envisageable ?
Nomura : Je ne sais pas ce qu'il peut se passer dans les années à venir, mais il n'y a aucun projet à ce sujet pour le moment. L'équipe d'Osaka a plusieurs jeux entre les mains, ce n'est pas encore le moment pour ça.
• A la fin de la scène secrète de Birth by Sleep Final Mix, un message très intéressant, "Birth by Sleep - Volume 2", apparait. Y a t-il une chance qu'un Birth by Sleep II voit le jour ?
Nomura : Nombreux sont ceux qui semblent penser ça, mais pendant cette scène, le message "Un passage fragmentaire" est présent, n'est-ce pas ? Cela sous-entend des morceaux et des éléments d'un ensemble. En bref, une histoire pour un "Volume 2" existe, mais elle est coupée par ces scènes. Pour cette raison, je ne dirai pas qu'il n'y a absolument aucune chance de voir une suite à Birth by Sleep, mais rien est prévu à l'heure actuelle.
• Dans une interview du guide Ultimania de 358/2 Days, vous avez dit "Je pense actuellement à un mystérieux KH". Était-ce KH3D ?
Nomura : Non. J'avais prévu à l'origine de faire ça après Birth by Sleep, mais nous avons fini par faire KH3D et le projet a été arrêté. C'est honteux, mais nous n'allons pas reprendre ce projet.
• En essayant de deviner, le prochain titre doit certainement être la suite de KH3D et raconter la confrontation entre les 13 Xehanorts qui cherchent la x-blade et Sora et les 7 Gardiens de la lumière ?
Nomura : Oui, je pense. Cela semble amener à la conclusion de la saga de Xehanort.
• Nous sommes intrigués de savoir qui sera la personne que les Xehanorts utiliseront pour remplacer Sora parmi les treize Chercheurs des Ténèbres.
Nomura : C'est le but d'avoir laissé un tel mystère bien sûr. L'identité des douze autres membres est aussi un mystère puisqu'ils n'ont pas retiré leurs capuches, donc j'aimerais que vous réfléchissiez à leurs identités. La place de chacun sur les trônes est correctement organisée, même en ce qui concerne ceux qui n'apparaissent pas dans l'histoire de ce jeu.
• Y a t-il aussi des personnages connus ?
Nomura : Il y a de nombreux personnages connus. Cependant, leur identité reste un secret.
• Les 7 Gardiens de la Lumière sont-ils les sept personnes qui lèvent leurs Keyblades à la fin de la scène d'introduction ?
Nomura : Mais parmi eux, vous oubliez Kairi, qui apparait dans la fin secrète de ce jeu. Attendez avec impatience de découvrir si ces sept personnes seront effectivement les 7 Gardiens de la Lumière.
• Avant la fin, Riku reçoit les données de recherches d'Ansem le Sage. Dans le prochain jeu, ces données seront-elles la clé pour ramener ceux qui dorment en Sora ?
Nomura : On pourrait dire que c'est la clé. Ces données contiennent des informations expliquant comment connecter des coeurs perdus.
• Y a t-il des films Disney que vous aimeriez voir dans le futur de la série ?
Nomura : Je le souhaite encore et encore mais je voulais depuis longtemps voir des films Pixar dans la série. Je travaille déjà sur de nombreuses idées, mais je peux pas encore dire si elles deviendront une réalité ou non.
• Pixar compte de nombreux films merveilleux, et nous serions ravis de les voir dans la série. Quand pourrons-nous jouer à un nouveau jeu Kingdom Hearts ?
Nomura : Je ne peux toujours pas vous le dire, mais divers développements ont déjà commencé au sujet d'un nouveau titre dans la série Kingdom Hearts.
• Plusieurs ?!
Nomura : Je suis sûr que nous pourrons faire une annonce quand le moment sera venu, alors en attendant, continuez à jouer à KH3D. La liberté dans le gameplay est grande et l'histoire est pleine de mystères, je serai donc très heureux si vous essayez de jouer avec un haut niveau de difficulté et si vous esssayez d'enquêter sur l'intrigue. Aussi, le mini-jeu Flick Rush est très excitant, essayez-le.
Page : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 .
L'interview complète est sur KH13
espérons que ce mystère soit bbs2 ou kh3 ou un ptit film me paraitrai pas mal
A moin que ce soit avant birth by sleep ou quelque année avant kingdom hearts 1
???: Non, le film FF étant génial donc
j'aimerai vraiment un film mais vu la complexité
du sénar en cour je pense que pour sa il faut
minimum finir la saga Xehanort.
Si non BBS2 je vois vraiment pas se qui pourrait
être fait Ven est HS Terra est devenu Xehanort,
il ne reste plus que Aqua sa fait pas grand chose...
Si jamais ils sortent un épisode sur la wii U ou sur la PSvita c'est du foutage de gueule; ils pensent qu'on est riche et qu'on à les moyen de s’acheter toutes les consoles? Pour la ds et 3ds je suis obligé d'attendre qu'on me les prête pour pouvoir espérer y jouer. A mon avis ils devraient annoncer que le prochain vrai KH sera le 3 sur PS3 voir la prochaine console de salon de sony. Par contre si ils veulent sortir un autre KH sur une autre console que ça soit pas un épisode scénaristique. Un jeu à la dissidia par exemple, parce que la devoir acheter 36 consoles pour tout avoir c'est horrible et lourd à la fin :/
Et pourquoi pas un épisode sur la Wii U ?
J'ai vraiment hate de découvrir ce KH3D en tout cas (meme si je dois pour cela acheter une 3DS....) le prochain Kingdom Hearts pourrait en effet sortir sur VITA vu la politique de la saga (un jeu par console a peu pres) donc un BBS2 ne sera donc qu'une demi surprise. Par contre dur d'imaginer KH3 autre que sur ps3 vu la qualité graphique de celle-ci. Petite question, suis-je le seul a esperer un film KH comme pour Advent Children??????
Alors alors ^^
Pour les scans du guide Ultimania, on va attendre que
KH13 reçoive son exemplaire. En fait, la
qualité des images actuelles ne nous convient
pas vraiment =/... D'autant plus qu'à
réception du guide, KH13 va sûrement
ajouter beaucoup de scans, donc on
préfère attendre d'avoir un maximum de
contenu ^^ !
Sinon, pour la news de l'E3, en fait, on a bien
prévu de la faire. On attendait surtout une
confirmation de Square Enix (dans le sens où
l'année dernière, Game Informer [site US]
avait déclaré que KH3D serait
présent lors de l'E3, ce qui s'est
avéré faux) !
On a vu qu'un représentant de chez Square Enix a
parlé de la news d'IGN concernant ce line-up,
donc on va publier l'actualité sous peu. Bien
que la non présence de FFXIV est assez
surprenante dans le sens où un trailer de la
version 2.0 devait être présenté !
Peut-être lors d'une conférence
constructeur !
Il y a des scan de l'ultimania (des artworks donc pas
besoins d'attendre des traductions)
source : kh13
sinon kh3DS a été confirmé pour
l'E3...
sachant que vous ne faites jamais de news pour ces
petites infos pourquoi ne pas faire une colonne
"brèves" sur le coté où
vous mettrez par exemple les dates de parution des
famitsu a venir contenant des infos kh lorsqu'il y en a
d'annoncé (ect.) ? (ce n'est une idée)
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Quand même c'est sympa de vouloir essayer d'adapter la série sur diverses plateformes mais on a pas tous les moyens de s'acheter une console ! D8
En tout cas j'aime beaucoup cette interview !