Ton visage... Qui es-tu vraiment ? | Riku, 358/2 Days
Publié Dimanche 07 Avril 2013 par RedWizard dans la catégorie theories
Le cœur de Ventus, qu'est-il devenu tout au long de la saga ? Si la plupart des hypothèses se rejoignent à un moment ou un autre, une multitude de possibilités ont été explorées. Je commencerai par vous exposer ma théorie à ce sujet, avant d'essayer, de la façon la plus neutre possible, d'aborder les autres.
Ce premier point est celui sur lequel tous s'accordent à dire que c'est la vérité, et pour cause : il est clairement raconté dans la saga, plus précisément dans KINGDOM HEARTS Birth by Sleep. Or, avant de commencer les suppositions, un léger rappel s'impose.
Les péripéties de ce cœur commencent alors que Maître Xehanort, dont Ven est le disciple, le scinde en deux, créant une partie parfaitement ténébreuse et une autre, faite uniquement de lumière. La lumière resta en Ventus tandis que les ténèbres devenaient Vanitas. Mais suite à la scission de ce cœur, Ventus commença à dépérir, son corps ne supportant pas cette perte, même partielle. Xehanort l'emmena donc sur les Îles du Destin, afin qu'il vive ses derniers jours dans un endroit calme et agréable.
Mais une heureuse coïncidence sauva Ventus. La nuit de son arrivée coïncidait avec la venue au monde d'une autre personne : la naissance de Sora. Le cœur de ce dernier, déjà empli d'amour et de lumière, offrit à celui de Ventus une partie de lui-même, afin de le reconstruire, et de sauver Ventus.
Passons sur le reste du jeu, et venons-en directement au point qui nous intéresse. Lors de son dernier combat contre Vanitas, Ventus sacrifia son cœur afin de détruire la χ-blade que sa lumière et les ténèbres de Vanitas avaient créée. Et alors que Aqua récupérait son corps pour le mettre en lieu sûr, au manoir Oblivion, son cœur meurtri se rendait également en un « lieu sûr », là où on l'avait déjà sauvé : dans le cœur de Sora, encore une fois. Ce dernier l'accueillit à nouveau, et le garda endormi en lui, jusqu'à ce qu'il puisse lui rendre.
Maintenant que les rappels ont été faits, abordons les suppositions, qui se révèleront peut-être toutes erronées d'ici le prochain jeu KINGDOM HEARTS.
Tout d'abord, avant même que Birth by Sleep soit fini, un doute peut s'installer. On sait que le cœur de Ventus était composé, en infime partie, de celui de Sora, afin de le reconstruire. Mais dans ce cas, l'est-il toujours ? A-t-il récupéré la partie de son cœur que détenait Vanitas, et, par la même occasion, récupéré sa part de ténèbres, ou ces ténèbres se sont-elles dispersées, au même titre que sa lumière ? Il est vrai que déjà, l'on peut se le demander, mais certains points tendent à suggérer la première hypothèse.
Par exemple, l'on sait que le Palier de l'Éveil est censé représenter un cœur, le palier changeant selon la personne. En l'occurence, le combat entre Ventus et Vanitas se fait dans leur cœur, celui qui leur appartient tous les deux, et qui est une réunion plus ou moins réussie de leurs cœurs respectifs pour la création de la χ-blade. Donc, à la toute fin du combat, quand Vanitas brise le Palier de l'Éveil, on pourrait le voir comme une dispersion totale avant un assemblage parfait, comme si l'on détruisait un puzzle pour le refaire. C'est d'ailleurs également sous-entendu par le fait qu'à ce moment, Ventus maîtrise les commandes de Vanitas.
Et donc, justement, à la fin du combat, Ventus détruit son propre cœur, en même temps que Vanitas. On pourrait s'attendre à ce que le Palier de l'Éveil reste brisé, et voyage « fragmenté » vers celui de Sora. Mais au contraire, le palier réapparaît, et se reforme. Le cœur de Ventus est à nouveau complet. Il est donc clair qu'il a récupéré la partie manquante de son cœur, et, en revenant vers le cœur de Sora, il lui rend donc la partie qu'il lui avait offerte.
Certes, on pourrait également dire que la reformation du Palier de l'Éveil, sans le dessin de Vanitas, marque tout simplement la destruction parfaite et définitive de ce dernier, auquel cas le cœur de Ventus serait toujours parfaitement lumineux. Cela expliquerait également le fait que, malgré la perte de son cœur, Ventus garde toute son intégrité physique et ne se transforme pas en Sans-cœur. Mais le cœur de Ventus n'a pas été volé, et il n'a pas succombé aux ténèbres. Il a simplement été endormi, et transporté, par le lien qu'il avait avec celui de Sora, vers ce dernier. Son cœur existe encore, et il est baigné par la lumière, donc Ventus ne peut se transformer en Sans-cœur. De plus, de la part des développeurs, une symbolique de la destruction parfaite de Vanitas serait très ironique, et même cynique et illogique, quand on sait que le boss secret de cet opus est l'esprit rémanent de ce dernier.
Revenons-en aux évènements suivant Birth by Sleep. Sora découvre la Keyblade, connaît les aventures que nous savons tous, et, à la suite de son combat contre Riku, va lui aussi sacrifier son cœur pour sauver Kairi et les 7 Princesses de Cœur. Or, ce que tout le monde ignorait à l'époque, c'est que dans le cœur de Sora se trouvait toujours celui de Ven, endormi depuis près de 10 ans. Il a donc été libéré lui aussi.
A partir de ce moment, encore une fois, plusieurs hypothèses fleurissent. La première, celle qui me semble la plus évidente et surtout, la plus appuyée par le jeu, est celle qu'il a trouvé un autre receptacle en la personne la plus liée à Sora : son Simili, créé à l'instant, Roxas.
En effet, nombreux sont les points mettant en évidence un lien entre Ven et Roxas, ne serait-ce que leurs ressemblances physiques... Mais plus qu'un simple lien, c'est véritablement une coexistence, une symbiose qui se fait, car selon moi, Roxas possède en lui le cœur de Ventus.
Déjà, regardons le premier point sous-entendant cela : la Keyblade. Cela semble à tous évident que Roxas puisse la manier, étant donné qu'il est le Simili de Sora, mais est-ce si logique ? Pour manier une Keyblade, il faut plus qu'être le Simili d'un Porteur, il faut posséder un cœur. Et c'est là que celui de Ventus intervient. L'attitude presque « zombifique » de Roxas, ainsi que son amnésie, tiendraient du fait que le cœur est arrivé en lui encore endormi. Mais Roxas étant un Simili, il n'a pas « besoin » d'un cœur à proprement parler, ce qui lui permet de ne pas rester endormi comme Ventus l'était. Mais un cœur étant ce qu'il est, celui de Ventus « bloque » les souvenirs de Sora que Roxas auraient dû recevoir. De plus, la présence de ce cœur lui permet, malgré le fait qu'il soit endormi, de puiser dans son essence, et d'en retirer ce qui fit de lui un personnage si important : la Keyblade. La Keyblade que manie Roxas n'est donc pas celle de Sora, mais bel et bien celle de Ventus. Elle possède cependant l'apparence de celle de Sora, car Roxas reste, malgré tout, son Simili.
Un autre point tend à supposer la présence du cœur de Ventus en Roxas. En effet, lors d'une discussion avec Axel au-dessus de la gare de la Cité du Crépuscule, Roxas dit à Axel une simple phrase, composée de trois mots, qui, remise dans son contexte, prend tout son sens : « Ça m'angoisse ». Axel dément immédiatement cela, arguant qu'on ne peut ressentir d'angoisse, c'est-à-dire une émotion, quand on est un Simili, et Roxas n'insiste pas ; mais ne faut-il pas voir là un sous-entendu de la présence d'un cœur en Roxas ? Ne faut-il pas voir, dans ces trois mots, un clin d'œil au futur de la série par les développeurs, alors que Birth by Sleep était encore en préparation, au même titre que la forme que prend Xion devant Xigbar ?
Et les sentiments de Roxas sont évidemment confirmés par la fin du jeu, après le combat contre Xion, quand Roxas, dévasté, pleure la mort de son amie. Difficile de faire meilleure preuve quant à l'existence des sentiments qu'une larme de deuil.
Après, d'autres théories interviennent, notamment celle arguant que Roxas ne serait pas le Simili de Sora, mais bel et bien de Ventus. Passons sur le fait que si c'était le cas, Roxas ne possèderait pas de cœur, et donc ne pourrait pas manier la Keyblade, et attardons-nous sur des scènes in-game permises par le support de jeu : les visions de Sora par Roxas. A plusieurs reprises, alors que Roxas effectue une mission, l'on peut voir, sur l'écran inférieur de la console, une image de Sora effectuant les mêmes mouvements que Roxas plus haut. Ces scènes sont d'ailleurs également contées par Roxas dans son journal, et décrites comme des visions. Quel Simili autre que celui de Sora pourrait avoir les souvenirs de ce dernier ? Après, il est vrai que le cœur de Ven était en Sora à ce moment, et on imagine très bien qu'il ait pu « voir » toutes les aventures de Sora et en garder des souvenirs. Mais ce cœur était endormi, et par conséquent, je suppose que le cœur de Ventus n'avait aucun moyen de savoir ce qui se passait pour Sora. Ce n'est qu'une supposition, mais cette hypothèse est déjà infirmée par le fait qu'un cœur est nécessaire pour manier la Keyblade.
Une troisième hypothèse existe, celle disant que Roxas est bel et bien le Simili de Sora, mais que son apparence tient du fait que le cœur de Ventus est très lié à ce dernier, vu qu'il l'accueille en lui. Le cœur de Ventus serait donc resté en Sora lors de sa transformation en Sans-cœur (ce qui, quelque part, expliquerait pourquoi Sora pouvait encore penser au-delà de son instinct de Sans-cœur). A cela, encore une fois, je réponds qu'on ne peut manier de Keyblade sans un cœur. De plus, le Sans-cœur de Xehanort était lui aussi conscient de ses actes, et en aucun cas il ne possédait encore un cœur.
Les deux dernières théories ont cependant été appuyées récemment avec la sortie de KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance, qui révèle qu'un cœur peut se reformer en toute chose, y compris un Simili. Cela tendrait à rendre invalide l'argument disant qu'on ne peut pas manier la Keyblade sans un cœur. Mais une fois encore, dans la façon dont cela est dit, il est clairement sous-entendu que c'est un phénomène qui prend du temps ; Roxas, par conséquent, n'aurait pas pu manier la Keyblade dès son arrivée dans l'Organisation. Rien que le moment où il dit ressentir de l'angoisse semble trop tôt pour que son cœur se soit reformé. Difficile, en ces conditions, de penser que c'est bien son propre cœur que Roxas a reformé.
Quelle que soit la théorie que l'on préfère, on ne peut qu'admettre qu'après la réunion de Roxas et de Sora et le réveil de ce dernier, le cœur de Ventus retourne en son premier réceptacle. Or, peu après, Sora découvre, grâce aux trois bonnes fées, la capacité de fusion qui lui permet de manier une deuxième Keyblade. Mais n'ai-je pas dit qu'il était nécessaire de posséder un cœur pour manier la Keyblade ? Dans ce cas, une deuxième Keyblade devrait mener, en toute logique, à un deuxième cœur. Et c'est là qu'encore une fois, le cœur de Ven intervient.
A la manière de Roxas, la fusion permet à Sora de puiser légèrement dans l'essence du cœur de Ven et de matérialiser sa Keyblade. La deuxième Keyblade de Sora est donc celle de Ventus. Si Sora ne peut pas puiser directement, sans aide extérieure, dans le cœur de Ventus, contrairement à Roxas, c'est tout simplement parce que ce dernier est né avec ce cœur. En quelque sorte, l'on peut dire que c'est bel et bien son cœur. Mais pour Sora, pour qui ce n'est pas le cas, il doit faire appel à ses compagnons par l'intermédiaire de la fusion.
La dernière fusion, la fusion Suprême, vient renforcer cette idée. En effet, elle ne se gagne qu'après une réunion parfaite entre Sora et Roxas, à Illusiopolis. Or, rappelons que le cœur de Ventus est également celui de Roxas. Cela signifie quelque part une réunion du cœur de Ventus avec lui-même, et une synchronisation parfaite avec Sora, ce qui lui permet d'utiliser la Keyblade de Ventus à l'apogée de sa puissance. Or, n'est-ce pas ce qui se dit lorsque l'on examine les différents miroirs de Yen Sid, qui décrivent succinctement chacune des différentes fusions : « Une image de la Keyblade déployant l'intégralité de ses ressources traverse ton esprit ». Y a-t-il moyen de faire plus clair ?
Depuis, le cœur de Ventus est resté en Sora, et n'en bouge plus. Cependant, son état n'a pas cessé d'évoluer, et son retour, que l'on peut supposer et espérer définitif, vers son corps est proche.
En effet, projetons-nous encore un peu au travers du temps et de la saga, et venons-en à la fin de KINGDOM HEARTS Dream Drop Distance. Après les crédits, Sora retourne dans les Mondes Endormis, et retrouve tous les Esprits qui l'ont aidé. Cette scène aurait pu être dénuée du moindre intérêt pour tous les joueurs sans cœur, mais même pour eux, Square Enix a rajouté une scène annonçant clairement la suite : alors que Sora revoit ses Esprits une dernière fois et que ses derniers lui font la fête, Ventus, par-delà les mondes, au Manoir Oblivion, voit sur son visage fleurir un sourire. Des explications à cela, j'en vois deux, qui peuvent se cumuler sans contradiction.
La première, ce serait que ce moment de joie n'est qu'un prétexte pour montrer une émotion sur le visage de Ventus. Or, que peut bien signifier la marque d'une émotion, sinon la marque du retour de son cœur ? Oui, selon moi, ce sourire de Ventus est une façon de montrer que son cœur se réveille, et que le lien avec son corps est presque rétabli.
La deuxième, qui prend également son sens, mais qui peut sembler moins probable dans le sens où elle est dénuée de symbolique, ce qui, dans KINGDOM HEARTS, n'est pas fréquent, c'est que tout simplement, le sourire de Ventus vient certes de la joie que Sora éprouve, mais également du fait que ce dernier se trouve dans le monde du sommeil. En effet, le cœur de Ventus est endormi, et par conséquent, très lié au monde du sommeil. Cela pourrait donc amoindrir la séparation entre son corps et son cœur, mais certainement uniquement tant que Sora se trouve dans cet univers.
Quoi qu'il en soit, cet article prendra sans aucun doute fin avec KINGDOM HEARTS III et le dénouement final de la saga de Xehanort. Il y a fort à parier que Sora, aidé par les nouveaux pouvoirs de Maître de Riku, ira, d'une manière ou d'une autre, secourir Ventus, et lui rendre enfin le cœur qui, depuis déjà plus de 10 ans, voyage entre les mondes, loin de son corps esseulé.
Article rédigé par Djakirov.
Page : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 .
Super article ! Depuis le temps que j'en attend un
comme ça x)
Mis à part ça, il me semble avoir vu au
cour d'un des jeux (malheureusement je ne me souviens
plus lequel) un des personnages dire ça :
"Roxas peut manier deux keyblades. Étant le
Simili de Sora, Sora peut donc manier deux
keyblades", ce qui viendrait foutre un peu le
bordel dans ces théories xD. Je vais essayer de
retrouver ou j'ai vu ça pour vous le confirmer
(désolé de mettre le bazar --')
@Djakirov: Techniquement, on pourrait penser qu'en la
personne de Roxas, Lea devenu Axel s'y était
lié d'amitié pour retrouver Ven, son ami
de la Forteresse.
Alors le simple fait de réunir Ven et Lea, en
quelque sorte, réunit Roxas et Axel.
@marluxord
Je ne souhaite pas te contredire mais je tiens juste a
rappeler que a l'origine xion n'est rien d'autre qu'une
poupée sans "âme" crée
par l'organisation afin de conserver pour eux les
souvenirs de sora afin d'empêcher le
réveil de ce dernier (c'est ce que je pense) et
ainsi pour controler eux même de manière
indirecte la Keyblade car xion dit a la fin de 358/2
days (si mes souvenirs sont bons) qu'elle devait,
à la fin, absorber Roxas.
@Evlovdog : C'est vrai que c'est ce qu'on pourrait
croire, mais n'oublions pas que grâce à la
fin de Kingdom Hearts 2, on sait que Roxas n'a pas
disparu : il est en Sora. Et puis, si Roxas devait
revenir, il est tout de même un simili, donc il
pourrait très bien revenir sans coeur, puis
reformer le sien, contrairement à sa
première "apparition".
Ceci dit, pour être tout à fait franc,
même si cela me ferait très plaisir, je ne
suis pas sûr que Roxas revienne... certes, on
pourrait croire que Roxas reviendrait pour son ami
Axel, au même titre que Xion, mais rien n'est
moins sûr, j'en ai peur :/
Ceci dit, rien n'empêche non plus sa
réapparition, donc "wait & see" ^^
@Djakirov
Arf, zut, je n'arrive pas à lire la
réponse de Gael42... Quand je clique sur
"Page 2" ça me met 404 ERROR, page not
found. Normal, ça?
Et pour ce qui est de Xion, je ne la mentionne pas
parce que c'est l'amie de Roxas... Si je la mentionne,
c'est parce qu'elle aurait été
crée à partir de Sora, et que pour moi,
elle était comme Roxas, càd, elle
possède une chose que les autres Simili n'ont
pas (et vu qu'on parlait de coeur, la logique se
tenait). M'enfin, je comprends qu'on ne puisse pas
traiter de tout dans un article, mais à la base,
c'était un appel à faire un autre article
de ta part sur elle.
J'ai pensé à un autre argument pour le
7ème paragraphe de la partie "Roxas",
concernant le fait que Roxas est bien le Simili de Sora
et non pas celui de Ven. Mais ça rejoint ce que
tu expliques avec les visions : les souvenirs !
Dans 358/2 Days et dans KH II, on nous explique que
Naminé a dispersé les souvenirs de Sora
dans CoM. Après, elle tente de tout rassembler
mais problème : la moitié revient
directement... à Roxas ! Pourquoi cela
arriverait-il si Roxas était le Simili de Ven
?... Ca n'a aucune logique.
Tandis que si Roxas est le Simili de Sora, tout se
tient : il "est" Sora donc, il
récupère automatiquement une partie de
lui. Comme dit Naminé, "Tu détiens
la moitié de ce qu'il [Sora] est".
Enfin, si Roxas était le Simili de Ven... Alors,
Sora n'aurait pas eu besoin que Roxas fusionne avec lui
avant de pouvoir se réveiller. Ne plus avoir Ven
en lui ne fait pas de lui quelqu'un d'incomplet.
Je reviens sur ce que trycka a dit.C'est une bonne hypothèse mais je pense que Ven n'a pas tant à voir avec les deux keyblades qu'on le pense.C'est pas une coïncidence si Roxas utilise deux keyblades juste après la "mort" de Xion,donc je ne pense pas qu'il y ait une histoire de double coeur derrière tout ça.Maintenant,ça ne change toujours pas,je vous invite à émettre votre avis si le miens ne vous conviens pas.
Si Roxas et Ven ont le même coeur, un seul pourra revenir au final.. ?
@kidmahm
Je pense que quand roxas manie deux keyblades c'est un
certain symbole du lien refait entre le coeur de sora
non loin de roxas et celui de ventus présent en
roxas car je suis d'accord avec l'article je pense que
roxas peut manier la keyblade gràce au coeur de
ventus présent en lui mais chacun son avis et
chacun pense ce qu'il veut.
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
Hé ben, ça aide de signaler quand ça fonctionne pas, vu que maintenant je peux voir les autres pages. Thanks!
@Gael42
Désolé si je suis lent à répondre du coup.
Merci tout d'abord pour l'info sur Vanitas! Je n'avais pas lu cette déclaration de Nomura!
Ensuite, j'approuve ton argument pour Xemnas. Tu m'as convaincu. ^^
Ensuite, à nouveau, je pense que la notion de coeur est discutable. Pourquoi? Et bien parce que c'est les anglais et les français qui ont traduit ça par "coeur". Mais le terme "kokoro" ne se limite pas au coeur. Il fait aussi référence à l'âme entre autre, et, au risque de me faire fusiller, je pense que ce concept est plus logique pour comprendre. Néanmoins, le terme "kokoro" n'est pas forcément "âme" non plus puisqu'il signifie aussi "esprit". Donc je pense qu'il faut voir plus large qu'un simple coeur (et qu'il est avéré que anglais et français sont souvent nuls pour traduire du japonais mais ça n'a rien à voir ici). Néanmoins, ces deux notions restent abstraites, que ce soit le coeur ou l'âme. A chacun d'y voir ce qu'il veut (et je pense que c'est le but).
Enfin, je rappellerais à de nombreux sceptiques que c'est un jeu réalisé pour des "enfants" japonais, dans la même veine qu'un shounen. Il y a toujours un happy end à la fin, et pour tout le monde (ouais, moi aussi ça me tape les nerfs). Et même si Nomura voulait une fin plus triste, ça va dépendre de nous, publics, puisque c'est aussi dans la habitudes marketing japonaise: tâtez le terrain auprès des fans.