Ce sommeil sera ta prison éternelle. | Inconnu, Dream Drop Distance
Publié Vendredi 22 Janvier 2010 par RedWizard dans la catégorie previews
Annoncé depuis le Tokyo Game Show 2007, Kingdom Hearts Birth by Sleep était un épisode très attendu des joueurs, impatients d'en savoir davantage sur le passé de la série et sur l'histoire des trois héros découverts dans la fin secrète de l'édition Final Mix du second opus. Après un épisode sur Nintendo DS plus ou moins apprécié et qui n'a pas vraiment fait l'unanimité, que pouvons-nous attendre de ce nouveau titre sur PSP ?
Attention, ceci est une preview réalisée à partir d'une version japonaise du jeu. Un test complet sera rédigé lors de la sortie européenne du titre.
Birth by Sleep nous ramène quelques années en arrière, bien avant que Sora n'obtienne la Keyblade. A cette époque, et depuis longtemps, nombreux sont les Maîtres de la Keyblade, une arme en forme de clé et aux pouvoirs bien mystérieux. Nous suivons alors l'épopée de Terra, Ventus et Aqua, trois apprentis qui prendront des voies différentes, mais unis par leur amitié et par un même objectif: retrouver Maître Xehanort et son apprenti.
Cette manière de découper l'histoire nous permet d'incarner pour la première fois trois héros différents, avec leurs propres caractéristiques et leurs propres histoires. Le jeu offre ainsi une plus grande diversité, une manière de satisfaire les envies de chacun, selon vos préférences: incarner un personnage puissant, rapide ou même féminin ! La tradition de la série est conservée: vos personnages voyagent dans différents mondes issus de l'univers féérique de Disney, tout en ayant une histoire personnelle qui tend à se développer et à devenir plus intense. Outre leurs différences en combat, chaque personnage se démarque par son caractère, ses convictions, sa personnalité.
Tandis que 358/2 Days reprenait une bonne partie des mondes déjà utilisés dans les précédents épisodes (ce qui fut parfois critiqué même si cela s'explique par la nature du jeu), Birth by Sleep innove. La majeure partie des univers Disney visités sont en effet nouveaux, et même lorsqu'il s'agit de mondes connus, c'est une nouvelle expérience pour chacun d'entre nous. Il en est ainsi du Pays Imaginaire qui pour l'occasion fait peau neuve, du Château Disney et de sa ville aux allures de parc d'attractions, ou encore du Colisée de l'Olympe. N'oublions pas non plus l'un des univers originaux très apprécié des fans, le Jardin Radieux, l'occasion de le découvrir à son époque glorieuse.
Les mondes sont nombreux et assez vastes pour les capacités offertes par une console portable. A l'exception du monde Mysterious Tower qui ne se limite malheureusement qu'à deux petites cartes, de nombreuses zones sont à visiter dans chaque monde, et réparties entre les différents scenarii. Les trois héros évoluent dans les mêmes mondes, mais les zones parcourues sont parfois différentes, ce qui réduit un peu la crainte de "déjà-vu" à laquelle on pouvait s'attendre en visitant trois fois de suite un même univers. De plus, chaque héros ne rencontre pas toujours les mêmes personnages, ce qui nous donne différents points de vue sur l'histoire. Pour autant, le fait de diviser l'histoire principale ne présente pas que des avantages, nous restons parfois sur notre faim, avec l'impression de n'avoir passé que quelques minutes dans un monde avec un personnage, sans compter les combats. D'autres univers comme l'Ile du Destin sont aussi aperçus de manière succincte, le temps d'une simple scène, trop courte pour nous permettre d'en apprécier la teneur (support oblige).
Du côté graphismes, une chose est sûre, Square Enix dompte parfaitement les capacités de la console portable de Sony. Après un Crisis Core Final Fantasy VII ou un Dissidia qui mettaient déjà la barre haute, Birth by Sleep relève encore le niveau. Les nombreuses images et vidéos dévoilées depuis l'annonce du jeu permettaient déjà de se faire une idée de la qualité du titre, mais le résultat final en main est assez impressionnant. Les graphismes sont tout simplement magnifiques pour une console portable, on se croirait revenu sur un épisode PlayStation 2.
La qualité des scènes est bluffante, même si l'épisode DS était tout aussi bon de ce côté là. Mais le support UMD permet d'en inclure davantage, nous rappelant les bons moments vécus sur les anciens épisodes. Nous retrouvons l'aspect traditionnel de la série, très dessin animé, qui nous replonge "quelques" années en arrière dans les plus grands chefs d'œuvre Disney, mais aussi dans les plus récents.
Même constat pour les phases d'exploration et les combats, c'est beau et coloré. Les mouvements sont fluides, sans réel problème d'affichage, malgré la richesse des effets visuels en combat. Quelques ralentissements sont quand même à noter, en combat ou à l'ouverture du menu par exemple, mais rien de bien handicapant en soi.
S'agissant du gameplay, comme à chaque nouvel épisode, l'équipe en charge innove tout en gardant les bases qui ont fait le succès de la série. Diversité et plaisir sont donc les mots d'ordre de ce nouveau système. L'esprit est le même: permettre d'enchainer de superbes attaques de manière simple, en appuyant sur quelques boutons.
La jauge Command, l'une des nouveautés majeures du jeu, ajoute du dynamisme aux combats, que ce soit entre les Changements de Styles et les attaques finales variées. Tout s'enclenche automatiquement, et vous pouvez vous-même influencer l'apparition d'un Style ; par exemple, utiliser une attaque de Foudre fera apparaitre le Style ThunderBolt. Les techniques sont nombreuses et la possibilité de les améliorer, via un système de niveau et de points de compétences, offre davantage de liberté au joueur pour composer son menu de combat (ou Deck) selon ses envies et ses préférences. En effet, fini le menu habituel "Attaque - Magie - Objets" redécouvert avec 358/2 Days. Vous choisissez vous-même au préalable les attaques et les objets que vous souhaitez utiliser en combat. Vous pouvez préférer un personnage centré sur des attaques pures et dures à la Keyblade, ou au contraire opter pour les différentes magies à votre disposition. En parlant de magies, le jeu innove encore et n'offre pas seulement les habituels Brasier, Glacier ou Foudre. D'autres attaques sont orientées vers les altérations d'état, comme la possibilité d'empoisonner vos adversaires, de réduire leur taille ou de les endormir (l'influence des Final Fantasy se fait sentir). La prise en main est naturelle et instinctive mais il n'est pas toujours facile de choisir ses attaques via les touches directionnelles tout en veillant à ne pas laisser le personnage statique.
N'oublions pas non plus le Dimension-Link qui permet d'utiliser les compétences des personnages rencontrés lors de l'aventure. Le système part d'une bonne idée mais, à l'image des anciennes invocations, ne se montre pas d'une véritable utilité. Les techniques sont réussies mais mis à part la beauté des yeux, les possibilités en combat sont déjà nombreuses qu'on en oublie parfois d'utiliser ce D-Link. Le Shoot Lock annoncé comme une évolution du système Lock-on, le verrouillage automatique des ennemis, est quant à lui une petite réussite, et démontre toutes ses capacités contre de nombreux ennemis. Différents Shoot Lock existent pour chaque personnage, et peuvent également être amélioré.
L'épisode DS avait déjà lancé la tendance du multi-joueurs et Birth by Sleep continue sur la lancée. Un monde dédiée exclusivement à ce mode apparait sur l'écran de sélection, l'Arène Mirage. Celui-ci offre de multiples manières d'apprécier le jeu entre amis, que ce soit en coopération, en confrontation, ou également via les mini-jeux disponibles à Disney Town. Il est bien sûr possible de jouer seul, même si la difficulté est du coup plus élevée. Pour jouer entre amis, deux options s'offrent à vous: jouer en local (dans la même pièce) ou online via l'application adhoc Party de la PlayStation 3 (mais cela implique de posséder la console).
Pour rester dans une partie Système du jeu, parlons de la caméra, l'un des points noirs du premier épisode, grandement amélioré lors de la sortie du second. Qu'en est-il ici ? La caméra se contrôle facilement à l'aide des touches L et R de la console, mais ne se place pas toujours au bon endroit, notamment lors du changement de cible d'un ennemi vaincu. Nous pouvons peut-être regretter que ces mêmes touches de contrôle de la caméra servent à la fois au Lock-on et au Shoot Lock, ce qui peut paraitre un peu confus au départ.
D'autre part, s'agissant de la durée de vie du titre, il faudra compter entre 12 et 15 heures de jeu par scénario, selon votre vitesse d'évolution, et sans s'intéresser plus que ça aux possibilités annexes (réunir tous les coffres, les objets, les compétences etc), ce qui reste tout de même raisonnable pour un jeu portable. Mais le jeu fait preuve d'une relative linéarité puisque votre chemin sera bien souvent tracé à l'avance. Vous pourrez toujours revenir à la fin de chaque monde pour récupérer les derniers coffres manquants ou pour vous entrainer, comme cela était déjà le cas dans les précédents épisodes.
Du côté musique, saluons l'incroyable travail de la talentueuse Yoko Shimomura, qui n'en finit pas de nous étonner à chaque épisode. Que les thèmes soient inédits ou non, ils nous plongent dans ces univers enchantés d'une manière telle qu'on ne voudrait jamais arrêter de jouer. Les pistes nouvelles sont nombreuses, et les quelques pistes déjà connues ont été retouchée ce qui apporte malgré tout une note de fraicheur au titre. Mais s'il faut apporter une nuance, ce serait peut-être sur certains thèmes qui peuvent à première écoute sembler étranges ou inadaptés, mais qui au final parviennent à nous plonger dans la magie des lieux.
Kingdom Hearts Birth by Sleep est à la hauteur des précédents épisodes "principaux" de la série. Tetsuya Nomura le considère lui-même comme un épisode 0, un aspect confirmé par la qualité du titre mais surtout par les nombreuses nouveautés apportées par le jeu.
Nous ne pouvons qu'espérer maintenant une sortie prochaine du jeu sur le territoire européen, et un doublage français pour peut-être permettre une meilleure immersion, d'autant plus que les doublages dans la série ont toujours été une réussite jusqu'à présent ; il serait dommage d'abandonner une si bonne idée, plutôt rare du côté du RPG.
Page : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 .
Demain il sort!!!!!! (Nous sommes actuellement le 9/09/10) Trop cooooool !!!
mais le jeu est assez cher pour l'attente qu'il nous
donne mais j'espere qu'il en vaudra la peine
quand meme je dis : vive terra!!!
bon super le je sortira pa tot du tous
mmmmmmmmmm pour koi le jeux sor en september se tro
naaaaaaaaaz jore jame le ten de lacheter me sa en vo
lapen le je e tro bo
sa menerve un peu le jeu il sort a la rentre scolaire comme par hasar sa fous les boule
mon frere et moi on va surement l achete pour les combat multi jouer
je me demande si ont aura la fin secrete en fancais
Houlà mon message est 2 fois... et sans image désolé pour la gêne... petit bug.
YAHOU il a l'air super Franchement j'ai trouvé le 356/2 days vraiment nul je l'ai même vendu avant de l'avoir finit... Mais le BBS a l'air énorme Dès qu'il sort je me l'achete
© 2005/2023 - KHDestiny
© Design et Integration par Agence Web DantSu
Accueil | Actualités | Dossiers | Boutique | Discord | Galerie | RSS | Termes d'utilisation
jai le jeu il y a des petit problemes commes dedans il n'y a pas pas beaucoup de keyblade.des mondes trop rapides.On ne peut pas visiter l'ile du destin la fin de terra est tres tres tres dificile comparer au deux autres des combat que l'on ne peut pas faire comme celui de ventus contre axel jeune il y ades liend pas puissant ex:cendrillion.Il n'ya pas de lien d pour ven et aqua dans le monde de la belle au bois dormant et des sorts qui servent a RIEN !!! mais par contres de commandes de tir visés super puissante